ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Les nouvelles règles sur la valeur en douane de l'OMC ne sont pas appliquées dans la CEMAC

Par journalducameroun.com - 31/07/2013

Le ministre gabonais du Commerce a avoué que ces nouvelles règles ne sont pas encore appliqués dans l'espace de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale

 

"Elles ont été adoptées par la CEMAC mais elles ne sont toujours pas appliquées", a affirmé le ministre gabonais Fidèle Mengue Me Engouang en marge d'une réunion de l'OMC tenue du 29 au 31 juillet à Genève, destinée à examiner les politiques africaines. Selon un rapport de l'OMC, depuis son lancement il y a bientôt 20 ans, la CEMAC n'a pas encore réussi à promouvoir le commerce entre ses membres, en dépit des différents textes pris en vue d'établir l'union douanière, avec sa composante de zone de libre- échange. Le Pr Engouang a souligné la nécessité de "faire appliquer par tous les membres de la CEMAC les nouvelles règles relatives à la valeur en douane de l'Organisation mondiale du commerce". Selon lui, les pays de la CEMAC souhaite "mettre en place un observatoire des mauvaises pratiques commerciales le long des corridors-pilotes Douala-Bangui- et Douala-Ndjamena". Il a par ailleurs fait état de "le mise en place d'un programme de sensibilisation vis-à-vis de la propriété intellectuelle", programme qui sera financé grâce à des fonds mis à disposition par l'Union Européenne (UE).

 


© fr.euronews.com
Le Secrétariat de l'OMC a constaté que "des efforts ont été menés en vue d'améliorer le climat des affaires à travers l'appartenance des pays de la CEMAC à l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), la simplification de certaines procédures, et des initiatives de lutte contre la corruption".

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués