SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Nécrologie: Balboa Boneke a cassé sa plume

Par JDM avec france-guineeequatoriale.org - 12/03/2014

Le poète a succombé à des problèmes rénaux, couplé avec une dépression causée par la mort de sa femme, le 10 Mars 2014 dernier à Valence en Espagne

 

Né le 9 Juin 1938 à Rebola, Juan Balboa Boneke fut un des plus grands écrivains qu’ait vu naître l’île de Bioko. Après des études à l’Escuela Superior de Santa Isabel (actuelle Malabo) et à l’Escuela de Trabajo social de Grenade (Espagne), il a occupé plusieurs postes ministériels, avant de partir en exil et de s’installer à Palma de Majorque (Espagne) où est née en 1972 sa fille María Concepción, la célèbre chanteuse connue sous le nom de Concha Buika. A Majorque, il a d’abord travaillé comme employé de commerce, puis comme professeur d’enseignement secondaire.

 


© desarrolloliberador.blogspot.com
Balboa Boneke a cassé sa plume
Dans les années 1970, il fut un temps membre de l’ANRD dont il fut expulsé à cause de ses contacts avec la Comunidad de Espagnoles con Intereses en Africa (CEIA). Entre 1984 et 1992, rentré en Guinée équatoriale, il fut nommé Conseiller du Président Obiang en matière d’information, de tourisme et de culture. Il occupa ensuite plusieurs postes ministériels : Ministre du Travail en 1990, puis Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Promotion artisanale en 1992. A ce titre, en août 1992, il fit partie de la délégation équato-guinéenne à l’Exposition universelle de Séville.

A nouveau exilé en Espagne, il a occupé des postes de responsabilité dans l’organisation extérieure du MAIB (Mouvement pour l’Autodétermination de l’Île de Bioko) dont il a fini par démissionner. Hier, 10 février 2014, à Valence (Espagne), Balboa Boneke a succombé à des problèmes rénaux à l’âge de 75 ans et trois ans après la mort de sa femme. En 30 ans, l’écrivain équato-guinéen a publié de nombreux textes tels que : ¿Dónde estás Guinea? (1978) ; O Boriba (el exiliado) (1982) ; Susuros y pensamientos comentados: Desde mi vidriera (1983) ; El reencuentro: El retorno del exiliado (1985) ; Sueños en mi selva: antología poética (1987) ; Las brumas de mi jardin (1994) ; La transicion de Guinea ecuatorial: Historia de un fracaso (1998).

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués