SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Nécrologie: Cándido Muatetema Rivas s’en est allé !

Par guineaecuatorialpress.com - 19/06/2014

L'ex-Premier ministre et ancien secrétaire général adjoint du PDGE est décédé à l'âge de 55 ans, à Berlin (Allemagne), où il était affecté comme ambassadeur depuis l'année 2005

 

Cándido Muatetema est né le 2 février 1960, dans la ville de Batete, sur l'île de Bioko, lorsque cette dernière était encore connue sous le nom de Fernando Poo, avant l'indépendance de la Guinée équatoriale. Diplômé en administration publique de l'école supérieure de l'administration Martin Luther King, de Malabo, son excellent dossier académique l'a aidé à obtenir une bourse, grâce à laquelle il s'est déplacé pour suivre des études de comptabilité et de finances à l'université cubaine de Pinar del Río. À son retour en Guinée équatoriale, il a commencé ses études dans l'administration publique en tant que trésorier général de l'État, depuis novembre 1991 jusqu'à août 1993, alors qu’il était tout jeune et lorsque le pays n'avait pas encore de revenus provenant du pétrole et que les fonctionnaires recevaient à peine des compensations économiques.

 


© guineaecuatorialpress.com
Cándido Muatetema Rivas s’en est allé !
Ce fut le début d'une longue carrière dans le service public, qui continua avec les postes de secrétaire d'État pour la Jeunesse et les Sports (de décembre 1993 à janvier 1996) et le poste de membre de la commission interparlementaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) (de 2000 à 2001). Entre l'année 1996 et février 2011, il a également collaboré au secrétariat de la Chambre des représentants du peuple. Muatetema a également été un des créateurs des premières cellules du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) et, de fait, il a été cofondateur et coordinateur général de la section des Jeunes entre les années 1993 et 1995. Quelques années plus tard, il a été nommé secrétaire général adjoint du parti politique. En février 2001, le président du pays S. E. Obiang Nguema Mbasogo l'a nommé Premier ministre du gouvernement, pour remplacer Ángel Serafín Seriche Dougan. Il a exercé cette responsabilité jusqu'à juin 2004, lorsqu'il a été remplacé par Miguel Abia Biteo Boricó, qui est également décédé récemment.

En septembre 2005, il a été accrédité comme ambassadeur plénipotentiaire en République fédérale d'Allemagne, commençant ainsi un travail diplomatique intense, qui a donné comme résultat l'augmentation des relations politiques et économiques entre les deux États. Suite à ce travail, la compagnie aérienne Lufthansa opère actuellement plusieurs vols par semaine à Malabo et de nombreuses entreprises allemandes travaillent en Guinée équatoriale. En 2010, Muatetema a accompagné la vice-ministre allemande du ministère fédéral des Affaires étrangères, Cornelia Pieper, lors d'un voyage dans notre pays pour s'entretenir avec ses autorités principales, précisément en vue d'intensifier ces relations. Dans les prochaines heures, le programme des événements spéciaux sera publié, pour honorer, après son décès, la mémoire d'une personne qui a contribué énormément à la création et le développement de la Guinée équatoriale.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués