SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

UA : le niveau de la faim est grave dans 28 pays africains

Par Agence de presse Xinhua - 03/07/2017

Un rapport a révélé dimanche que 28 nations africaines, représentant plus de la moitié des 55 membres de l'Union africaine (UA), connaissent toujours un niveau de faim "grave".

 

Le rapport mondial sur l'Indice de la faim en Afrique, publié par l'organe technique de l'UA, le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique), a indiqué que, malgré une réduction du niveau de faim sur le continent depuis 2000, il reste "inacceptablement élevé" dans de nombreux pays parmi les 42 évalués.

L'indice de la faim est classé en cinq degrés en raison de l'échelle de gravité. Seuls trois pays africains, à savoir la Tunisie, l'Algérie et le Maroc, ont atteint un niveau de faim "faible", tandis que 28 pays relèvent du niveau de faim "grave" et cinq pays un niveau "alarmant", dont la Sierra Leone, Madagascar, la Zambie, le Tchad et la République centrafricaine.

 

En 2014, les chefs d'Etat de l'UA ont convenu à Malabo (Guinée équatoriale) de mettre un terme à la faim dans le continent d'ici 2025 en accélérant la croissance et en transformant l'agriculture en Afrique.

Lors de la présentation du rapport, Ibrahim Mayaki, chef de la direction du NEPAD, a souligné la nécessité d'accélérer les progrès dans la lutte contre la malnutrition et la faim en Afrique. Et le rapport a noté que le but d'éradiquer la faim en Afrique d'ici 2025 était "hautement improbable".

Le rapport appelle les pays africains à prendre des mesures telles que des actions intégrées avec les plans nationaux d'investissement agricole, l'augmentation des établissements de soutien pour prévenir la perte de nourriture et l'amélioration des infrastructures pour stimuler le commerce.

 

MOTS CLES :  Afrique   Santé   Faim 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués