FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Moustiques : quelques astuces de grand-mère pour s’en débarrasser

Par Journalducameroun.com - 12/07/2017

Il existe de nombreuses méthodes naturelles pouvant permettre de chasser les moustiques qui peuplent nos habitations.

 

Il devient de plus en plus difficile de venir à bout des moustiques qui abondent dans votre maison et tout autour. Et, même le dernier insecticide sur le marché ne semble pas les inquiéter ? Ce n’est pas bien grave, surtout dans les zones rurales. En effet, dans certains villages du Cameroun, les habitants ont trouvé des moyens naturels pour se débarrasser des bestioles responsables de la transmission du paludisme. Des astuces de grand-mère qui ne leur coûtent pas une fortune. En voici quelques-unes qui pourront vous être utile.

Le piège à moustiques

Coupez une bouteille en plastique en deux. Dans le fond de la bouteille, versez de l’eau chaude. Ajoutez-y le sucre et mélangez. Laissez la préparation refroidir quelques minutes. Saupoudrez ensuite la levure de bière, sans mélanger. Retournez le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse. Placez le piège à moustiques dans une pièce sensible de la maison. Renouvelez le piège tous les 15 jours.

 

 

Des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas des insecticides, mais leur odeur peut repousser les moustiques. Diffusez ces huiles à l’aide d’un vaporisateur, d’un diffuseur ou sur une boule de coton placé près de votre lit. Vous pouvez également vaporiser ces huiles sur le sol carrelé de votre terrasse. Mais attention certaines huiles essentielles, par exemple l’huile essentielle de géranium, sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Talc

Les odeurs de transpiration attirent les moustiques donc talquez-vous le corps avec un talc sans parfum.

Alliance clou de girofle-citron

1. Prenez un citron vert, coupez-le en deux. Ça marche aussi avec une orange. 2. Plantez-y quelques clous de girofle. 3. Placez le tout au centre de la maison.


Précautions à prendre

Quand on veut éviter une invasion de moustiques, il faut commencer par ne pas laisser une lumière dans une pièce où les fenêtres sont ouvertes. Il faut ensuite s’enduire d’essence ou d’huile de citron, d’eucalyptus, de citronnelle ou encore de l’huile de neem.

Chasser les moustiques de la terrasse

Pour que les moustiques ne vous gênent plus au cours du dîner sur votre terrasse (ou dans le jardin), faites brûler du bois vert et des aromates, comme le basilic ou la citronnelle. Les moustiques devront choisir d’autres cibles !

Repousser les moustiques

Plantez des pieds de lavande, de basilic ou de tomate. Ces plantes repousseront les moustiques ! En effet leur odeur dégage un parfum que les moustiques détestent.

Éviter les moustiques en dormant

Quand il y a des moustiques la nuit, c’est souvent quand il fait chaud à l’extérieur et il n’est pas rare de se faire piquer en dormant. Pour éviter ce problème naturellement, il suffit de mettre un ventilateur à proximité et aucun insecte ne se rapprochera car ils n’aiment pas les courants d’air et cette astuce permet aussi de rafraîchir la pièce lors des nuits trop chaudes.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués