ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

CEAMAC : le Gabon et la Guinée Equatoriale sanctionnés ?

Par camer.cm - 13/10/2017

Les deux pays d’Afrique centrales sont index dans pour leur manque d’engagement pour le respect du principe de libre circulation de biens et des personnes dans la sous-région

 

Le Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), s’est réuni le 28 septembre dernier à Douala au Cameroun. Au cours de cette réunion, il a été question de l’intégration dans la sous-région. Dans un premier temps, le comité a tenu à rappeler les décisions prise par les pays membres de la CEMAC de faciliter les choses afin que l’intégration soit effective, lors de leur dernier Sommet à Djibloho en Guinée équatoriale au mois de février dernier.

 


© afriqinter.com
C’est donc ainsi que les membres du Pref-Cemac « a recommandé à la Commission de la Cemac de réfléchir sur la nature et les modalités d’application des sanctions à infliger aux Etats membres ne se conformant pas à cette haute décision des chefs d’Etat ». Sans être devin on comprend que les Etats dont il est question ici c’est le Gabon et La Guinée Equatoriale.

Bien que cela fasse des années que les Etats membres de la CEMAC aient décidés de la libre circulation des biens et des personnes, ces deux pays ont du mal à mettre sur pied cet accord. Ceux-ci auraient peurs de se voir envahir par les ressortissants des autres pays de la sous-région. Mais aussi de la spoliation économique et la perversion sociale associée à la délinquance d’origine étrangère.


 

MOTS CLES :  Cemac   Gabon   Guinée   Equatoriale   Integration 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués