NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     AFRIQUE  |    

Putsch déjoué : L'ambassadeur de Guinée équatoriale au Tchad démis

Par AFP - 24/01/2018

Enrique Nsue Anguesomo a été destitué hier mardi 23 janvier par le Président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema

 

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a démis de ses fonctions mardi l'ambassadeur au Tchad, Enrique Nsue Anguesomo, arrêté en décembre, pour des "irrégularités commises dans l'exercice de ses fonctions", selon un décret lu à la télévision d'Etat.

"Pour les irrégularités commises dans l'exercice de ses fonctions (et) faisant usage des facultés que confère la loi fondamentale, je démets de ses fonctions Enrique Nsue Anguesomo de son poste d'ambassadeur" au Tchad, stipule le texte du décret lu à la TVGE, la télévision d'Etat.

Enrique Nsue Anguesomo avait été arrêté le 30 décembre 2017 à Ebibeyin, sur la partie continentale de la Guinée, là où Malabo a affirmé à la même époque avoir déjoué un "coup d'Etat" contre la résidence du président Obiang.

 


© guineaecuatorialpress.com
L'ex-ambassadeur y était en villégiature pour les fêtes de fin d'année, selon l'un de ses proches, une version dont doute le régime équato-guinéen, qui soupçonne son ex-ambassadeur au Tchad d'être impliqué dans la tentative de "coup d'Etat".

Selon des sources sécuritaires à l'AFP, Enrique Nsue Anguesomo serait détenu actuellement à la prison centrale Balack Beach de Malabo où il a été transféré il y a quelques jours, après avoir été détenu à Bata plusieurs semaines.

Enrique Nsue Anguesomo a été déchu de son grade de colonel de la police, selon un autre décret lu à la télévision.

Le 3 janvier, la Guinée équatoriale avait déclaré avoir déjoué un "coup d'Etat". Selon Malabo, un groupe de mercenaires étrangers avait voulu le 24 décembre attaquer le chef de l'Etat, Teodoro Obiang Nguema, qui se trouvait dans son palais de Koete Mongomo (à une cinquantaine de km du carrefour des trois frontières entre le Gabon, la Guinée et le Cameroun).

La Guinée équatoriale, un des plus gros producteurs de pétrole d'Afrique subsaharienne, mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, a connu une histoire agitée de coups et tentatives de coups d'Etat depuis son indépendance de l'Espagne en 1968.

 

MOTS CLES :  Enrique   Nsue   Anguesomo   Teodoro   Obiang   Nguema   Tchad   Guinée   Equatoriale 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués