ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Guinée Equatoriale: Afriland First Bank prend pied

Par Idriss Linge - 26/11/2012

Le groupe dirigé par Dr Paul Kammogne Fokam a inauguré récemment à Malabo, un immeuble siège futuriste, un exemple selon le Président Teodoro Obiang Nguema Mbazogo

 

Un exemple d’investissement responsable
Le président de la République de Guinée Equatoriale a fait le déplacement de la cérémonie d’inauguration aux côtés de Dr Paul Kammogne Fokam, le Président du Conseil d’administration du Groupe. «Qu’il nous soit permis d’exprimer notre reconnaissance à Monsieur Tindjou, Directeur Général de la CCEI, pour ce merveilleux cadeau qu’il nous offre en ce moment où nous célébrons le 44ème anniversaire de l’Indépendance de la Guinée Equatoriale. Nous disons que c’est un cadeau parce que cet immeuble flambant neuf fait partie de la beauté architecturale de la zone Malabo 2. Tout visiteur qui arrive en Guinée Equatoriale et qui passe par cette zone, tournera toujours ses regards vers cet immeuble de la CCEI Bank parce que c’est un immeuble moderne», a déclaré le Président Obiang Nguéma dans son discours de circonstance. Pour le gouvernement guinéen et ses dirigeants, Afriland a surtout montré l’exemple d’un partenaire sérieux. Les dirigeants du pays ont érigé le groupe en exemple pour inviter ceux qui sont présents dans le pays, à véritablement s’installer. «Nous voulons féliciter et exprimer notre reconnaissance à la CCEI Bank pour les efforts qu’elle déploie pour se placer en tête des sociétés qui travaillent en Guinée Equatoriale. Non pas seulement les sociétés bancaires, mais aussi toutes les sociétés qui opèrent actuellement en Guinée Equatoriale», a poursuivi le président Teodoro Obiang Nguema.

 


© journaldemalabo.com
Le bâtiment baptisé «imueble del oro»
Le bâtiment qui prend la forme d’un complexe, s’étend sur une superficie de 13000 m2 comprenant un immeuble principal, une esplanade, des espaces verts, un parking intérieur et extérieur. C’est un complexe ultramoderne qui respecte toutes les normes de sécurité exigées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et l’organe sous régional de contrôle de l’activité bancaire (COBAC). Il s’élève jusqu’à sept étages et possède un sous-sol. Le 1er étage comporte une zone grande et spacieuse consacrée à la réception et à la libre circulation des clients, 12 guichets indépendants pour les services de caisse, les dépôts et les retraits, chacun d’eux étant pourvu d’un dispositif de sécurité ultramoderne et indépendant, des bureaux équipés destinés aux activités de transfert, aux opérations de trésorerie, à l’émission des chèques, et autres et un grand bureau pour le chef d’agence dont la principale mission est de veiller au bon accueil et à la prompte exécution de tous les ordres de la clientèle. Au deuxième niveau se trouvent les services de crédits, d’émission des documents, des opérations vers l’étranger et la comptabilité. Au troisième étage se trouvent les bureaux de la Direction des Ressources Humaines et l’inspection Générale et au 4ème étage sont concentrés les services de la Direction Générale et une salle de réunion du Conseil d’Administration. Les cinquième et sixième étages sont réservés à l’agrandissement des services de la banque, car les cadres de la banque pensent déjà au futur.

 


© journaldemalabo.com
Une des salles de réunion du bâtiment de Afriland First Bank
L’immeuble siège de Malabo 2 se présente comme l’expression la plus affirmée d’un processus d’ancrage qui se concrétise par l’existence des immeubles dans plusieurs localités de la Guinée Equatoriale. «Après Ebebeyin, Mongomo, Bata, Evinayon, que nous allons ouvrir prochainement en plus du siège que nous inaugurons en ce jour, nous n’allons pas nous arrêter. Nous allons poursuivre notre programme d’investissement en nous installant dans tout le pays et en ouvrant d’autres agences dans les grandes villes en vue de décongestionner celles existantes, en reversant ainsi une grande partie de nos bénéfices dans le développement du pays à travers la construction des sièges, des succursales et des agences de la CCEI Bank en Guinée Equatoriale, car comme je l’ai toujours dit en d’autres occasions, à la CCEI Bank, nous construisons, nous ne louons pas» a indiqué pour sa part le Directeur Général d’Afriland first Bank.

 


© journaldemalabo.com
La vue de profil du bâtiment de Afriland First Bank
Le début d’un long processus
Pour la circonstance, CCEI BANK a organisé une fête populaire, célébrant avec les habitants de Malabo, la construction de ce nouveau bâtiment. Plusieurs activités sportives et culturelles ont été organisées au cours de la semaine de l’inauguration. Des tournois de football scolaire, de basketball et de tennis au stade omnisports de Malabo 2, un concours de jeux traditionnels, un concours intellectuel auquel ont pris part 15 établissements scolaires publics et privés de divers niveaux, des groupes de danses traditionnelles de tout le territoire national. Au menu il y avait aussi des séries de visites avec distribution de vivres et de produits de première nécessité à l’hôpital régional de Malabo, plus concrètement dans ses pavillons pour maladies infectieuses et de pédiatrie, à l’orphelinat et au siège national pour handicapés.

Le 02 mai 2001, après avoir été informé du désir du Gouvernement de voir se développer la zone de Malabo 2, et sur recommandation du Conseil d’administration de la Banque, la Direction Générale avait sollicité auprès du Gouvernement de Guinée Equatoriale, la concession d’un terrain qui devait abriter le futur siège de la CCEI Bank Guinée Equatoriale. Le Conseil d’Administration donnera immédiatement des instructions à la Direction Générale afin de prendre toutes les dispositions utiles en vue de doter la banque d’un bâtiment moderne pouvant permettre aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions, et surtout à la hauteur de la taille définitive de la banque, de l’importance de sa clientèle, ainsi que des ambitions qu'elle a pour la Guinée Equatoriale. Le bâtiment baptisé «imueble del oro» par les riverains matérialise le Pacte de réussite entre Afriland First Bank Group et la Guinée Equatoriale.

Voici les images de l'«imueble del oro» de Afriland First Bank Group en Guinée Equatoriale
MOTS CLES :  Afriland First Bank   Fokam Kammogne   Malabo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués