Dépêches Guiné Equatoriale

 

  • Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la Beac : « Nous avons accompli notre mission »
    africatime.com, 17/01/2017 15h07
    L’Équato-Guinéen avait pris la tête d’une banque centrale en pleine déroute. Il la quitte sept ans plus tard, alors qu’elle est largement bénéficiaire. Pour Jeune Afrique, il dresse son bilan et évoque les chantiers à venir dans un contexte de crise économique généralisée. Il avait pris ses fonctions de gouverneur en 2010, en pleine tourmente. À l’époque, un scandale de détournement de fonds au bureau parisien de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), révélé par Jeune Afrique en 2009, ébranlait l’institution. Lucas Abaga Nchama avait alors pour objectif de réorganiser celle-ci et d’y rétablir la transparence et la confiance, le tout sous la supervision du FMI. Sept ans plus tard, cet Équato-Guinéen, formé en France et ancien secrétaire...

  • Début de l’année judiciaire 2017
    guineaecuatorialpres, 17/01/2017 15h00
    Le 16 janvier, le chef d’État S. E. Obiang Nguema Mbasogo a présidé l’événement d’inauguration de l’année judiciaire 2017. Lors de son discours, il a rappelé qu’un des fondements de l’État de la Guinée équatoriale est la justice, considérée notre enseigne nationale, comme étant une valeur irremplaçable pour l’accomplissement des objectifs de l’État.

  • Can 2017: qui succédera à la Côte d'Ivoire
    sen360.fr, 17/01/2017 14h54
    C'est le premier grand rendez-vous football de l'année 2017. Sept mois après l'Europe, l'Afrique organise à son tour son championnat continental des nations, le 31e du nom, du samedi 14 janvier au dimanche 5 février 2017. Préféré à l'Algérie et le Ghana, le Gabon, situé à l'ouest de l'Afrique centrale entre la Guinée équatoriale, le Cameroun et la République du Congo, est l'hôte de la compétition. Il en était déjà le coorganisateur en 2012.

  • La France salue la signature, le 15 novembre, d’un accord entre le Gabon et la Guinée équatoriale sur leur différend frontalier
    diplomatie.gouv.fr, 18/11/2016 10h42
    La France salue la signature le 15 novembre à Marrakech d’un accord entre le Gabon et la Guinée équatoriale, qui prévoit de soumettre à la cour internationale de justice le différend frontalier les opposant. La France salue la médiation des Nations unies pour aboutir à cet accord, qui s’inscrit dans la recherche de règlement pacifique des différends entre Etats, conformément au chapitre 6 de la charte des Nations unies.


  • Guinée équatoriale: le président appelle au "dialogue national"
    Afp, 01/09/2014 09h31
    Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a appelé toutes les composantes politiques du pays, y compris l'opposition en exil, à participer à un "dialogue national" en novembre prochain, a-t-on appris dimanche de source officielle. "Nous invitons tous les partis politiques légalisés en Guinée équatoriale et les forces politiques de l’intérieur et de l'extérieur du pays (...) à assumer leurs devoirs et leurs obligations pour contribuer au vaste programme de développement politique, économique et socioculturel" du pays, a déclaré samedi M. Obiang Nguema, lors d'une cérémonie officielle à Bata.



  • Semaine de la Francophonie à Malabo
    guineaecuatorialpres, 18/03/2014 13h11
    L'Institut culturel d'expression française de Malabo a organisé plusieurs activités pour commémorer cette semaine culturelle, qui a commencé le 15 mars et se terminera le 22 mars prochain.

  • Interpol lève le mandat d'arrêt contreTeodoro Nguema Obiang
    africaintelligence.f, 05/09/2013 13h57
    Selon les informations de La Lettre du Continent, Interpola décidé, le 30 août, de cesser de diffuser le mandat d'arrêt émis par la France à l'encontre de Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit "Teodorin"

  • Le gouvernement veut lutter contre la prolifération des Eglises nouvelles
    APA, 27/08/2013 13h42
    Le gouvernement de la Guinée Equatoriale a lancé une opération de recensement des Eglises nouvelles qui prolifèrent dans le pays. Une commission du ministère de la Justice et des cultes conduite par le secrétaire d’Etat Antonio Nzambi Elonga, effectue actuellement une tournée nationale. But de l'opération dénombrer ces Eglises dites de réveil et les appeler au respect des normes en vigueur.

  • Cameroun-Guinée Equatoriale: Don de 1 milliard FCFA de la BAD pour la construction d'un pont transfrontalier
    APA, 16/07/2013 15h44
    La Banque africaine de développement (BAD) vient de donner son accord de principe pour l’octroi d’un don de 1 milliard FCFA au Cameroun pour la construction d’un pont sur le fleuve Ntem (Sud) reliant ce pays à la Guinée Equatoriale, selon le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du cameroun.


  • Elsa Sinforosa Nzang, nouvelle Miss Teodoro Nguema Obiang 2013
    guineaecuatorialpres, 26/06/2013 16h00
    Environ vingt candidates provenant des pays de l'Afrique et de l'Amérique du Sud ont participé à l'élection de Miss Teodorino Nguema Obiang Mangue 2013, un concours organisé par le deuxième vice-président à l'occasion de son 45ème anniversaire.

  • La Guinée Equatoriale a annoncé qu'elle se retirait de la Coupe de la COSAFA
    football237, 26/06/2013 15h58
    Invoquant un manque de fonds (!), la Guinée Equatoriale a annoncé qu'elle se retirait de la Coupe de la COSAFA, programmée du 6 au 20 juillet en Zambie. Etant donné le caractère tardif de ce retrait du riche Etat pétrolier, le Nzalang Nacional, qui devait pallier l'absence de la Tanzanie, ne sera pas remplacé, ont fait savoir les organisateurs. Le groupe A sera donc composé de la Namibie, de l'Ile Maurice et des Seychelles.

  • Bata : La Guinée Équatoriale perd contre le Togo (0-1)
    jdmalabo.com, 07/06/2013 17h47
    L’équipe du Togo, dernier de son groupe avec 1 maigre point, est venu battre le Nzalang sur ses installations de Bata. Une mauvaise posture pour le onze national de football qui rencontre demain, samedi 8 juin à Praia, les Cap-verdiens, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil. Par contre, c’est une bonne performance pour le moral des Éperviers qui accueillent dimanche prochain à Lomé, les Lions indomptables du Cameroun.

  • Amical Guinée équatoriale-Togo reporté à demain mercredi
    africatopsports.com, 04/06/2013 17h08
    Principale raison évoquée pour ce report, les difficultés encore rencontrées par la sélection togolaise à l’aéroport de Malabo. “Les Togolais qui sont arrivés à Malabo mardi matin vers minuit 30 et ont passé la nuit dans le salon VIP de l’Aéroport de Malabo car la correspondance prévue entre Malabo et Bata qui devrait atterrir deux heures plus tard a mis quatre heures de plus pour arriver “, apprend-on.

  • Amical: Le Togo affronte la Guinée Équatoriale le 4 juin à Malabo
    Savoir News, 03/06/2013 17h26
    Le Togo affronte la Guinée Équatoriale le 4 juin à Malabo, en match amical de football dans le cadre des préparations pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. "Nous avons reçu des demandes venant de plusieurs pays mais celle de la Guinée Équatoriale nous paraît plus indiquée pour préparer le match contre le Cameroun", a indiqué Yvette Klussey, la Secrétaire général de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

    Le 9 juin, les Éperviers reçoivent les Lions Indomptables du Cameroun avec une obligation de victoire pour rester toujours en course. Le Cameroun, son côté, joue l’Ukraine le 2 juin avant de rallier Lomé.


  • Foot Féminin: le Nzalang contre Prainsa de Saragosse le 5 juin
    jdmalabo.com, 03/06/2013 13h58
    Après le formidable match amicale entre les filles du Nzalang et l'Atlético de Madrid, qui s’est soldé par la victoire de La Roja 3 contre 2, les championne d’Afrique affronteront mercredi 5 juin, l’équipe des filles d’une autre équipe espagnole, le Prainsa de Saragosse.

  • Guinée Equatoriale: Le RDV du FECIGE
    guineaecuatorialpres, 03/06/2013 13h54
    Ce sont les centres culturels d'Espagne en Guinée équatoriale (Malabo et Bata) et l'Association cinématographique de Guinée équatoriale (ACIGE), en collaboration avec différentes entités locales et internationales telles que la Maison de l'Afrique, l'UNICEF et le ministère de la Culture et du Tourisme de Guinée équatoriale qui convoquent la IIème édition du Festival de cinéma itinérant Sud-Sud de Guinée équatoriale (FECIGE), le rendez-vous annuel le plus important du secteur audiovisuel du pays. Il débute le 6 juin prochain et s’achève le 15 juin 2013

  • Un prix pour le président Obiang Nguema
    guineaecuatorialpres, 03/06/2013 13h51
    La Confédération africaine des organismes non gouvernementaux, dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d'Ivoire a décerné un prix au président Obiang Nguema Mbasogo, pour sa lutte contre la pauvreté. A ce propos, un émissaire a été reçu au Palais présidentiel

  • Kyé Ossi: 4ème édition de la Foire transfrontalière de la Cémac
    investiraucameroun.c, 02/06/2013 18h25
    Environ 150 exposants sont attendus du 10 au 23 juin 2013 à la foire transfrontalière de la Cémac (Fotrac), qui aura lieu dans la ville de Kyé-Ossi, territoire camerounais au confluent du Gabon et de la Guinée équatoriale. Organisée par le Réseau des femmes actives de la Cemac, l’édition 2013 de cette rencontre commerciale est placé sous le thème: «Femmes, développement durable, environnement, intégration régionale, paix et sécurité en Afrique».

  • Le PDGE remporte les élections
    AFP, 01/06/2013 14h00
    Les résultats des élections parlementaires et locales du 26 mai en Guinée équatoriale donnent sans surprise le parti du Président Teodoro Obiang grand vainqueur, selon un communiqué de la présidence samedi.

    Selon le communiqué, qui ne donne ni pourcentages ni taux de participation, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) de Obiang emporte la majorité absolue dans toutes les circonscriptions, alors que le parti d'opposition Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) obtient un unique siège au Parlement, un autre au Sénat, et cinq sièges de conseillers municipaux.

    Selon le document, dans la circonscription de Malabo, la capitale, le PDGE a obtenu 9 sièges sur 10 à la Chambre des députés, 5 sièges de sénateurs sur 6 et 12 de conseillers municipaux sur 13.

    À Bata, la deuxième ville du pays, le PDGE a obtenu les 10 sièges de députés appartenant à cette circonscription, poursuit le texte.

    Le 26 mai, les électeurs étaient appelés à renouveler les conseils municipaux et l'Assemblée nationale -où ne siégeait déjà qu'un seul opposant sur cent députés-, et à désigner pour la première fois les 70 membres du Sénat voulu par la nouvelle Constitution.

    L'issue du scrutin ne faisait aucun doute: le PDGE ayant formé une coalition électorale regroupant la quasi-totalité des partis du pays. Seuls deux partis d'opposition, le CPDS et l'Action populaire, présentaient des candidats indépendants.

    Ce sont des élections bidon, comme les autres scrutins organisés par la dictature d'Obiang. Si je me présente, c'est pour alerter l'opinion publique internationale, avait affirmé à l'AFP Placido Mico, l'unique député d'opposition à l'Assemblée.


  • Guinée Eq. : la mission d'observateurs de l'UA
    guineaecuatorialpres, 29/05/2013 13h13
    Les observateurs de l'Union africaine (UA) qui ont participé aux élections du dimanche 26 mai, ont présenté une déclaration préliminaire de leur mission d'observation. Des représentants de tous les partis politiques ont assisté à l'événement et ont montré leur consentement pour cette déclaration. Les conclusions principales du groupe UA indiquent que les élections se sont déroulées dans une ambiance de calme et de sérénité et que les Équato-guinéens ont eu l'opportunité d'exprimer leur choix dans les urnes: «La mission de l'Union africaine félicite le peuple de la République de Guinée équatoriale pour sa participation à l'établissement des institutions républicaines»

  • Mondial 2014: La Guinée équatoriale a sollicité le Togo en amical!
    africatopsports.com, 28/05/2013 18h59
    Selon un programme de préparation établi par le sélectionneur Didier Six, ce dernier aimerait avoir un rassemblement de tous les joueurs le 30 mai afin de “préparer correctement ces deux rencontres“. Il ajoute l’importance de “pouvoir faire un match amical le 01 juin voire avant si possible“. D’après nos informations, la Guinée équatoriale avait sollicité disputer une rencontre amicale avec le Togo le 4 juin prochain. Une date jugée inappropriée par la FTF.

  • Victoire annoncée ce dimanche pour le PDGE aux élections législatives et locales
    AFP, 25/05/2013 16h40
    Les électeurs de Guinée équatoriale voteront dimanche pour leurs parlementaires et élus locaux, lors d'un scrutin déjà acquis au pouvoir, dans ce pays d'Afrique centrale dirigé depuis 33 ans par Teodoro Obiang.

    Faisant suite à la réforme constitutionnelle de novembre 2011, ces élections sont censées permettre à quelque 300.000 inscrits de renouveler l'Assemblée nationale - où ne siège actuellement qu'un seul représentant de l'opposition - et de mettre en place le Sénat voulu par la nouvelle Constitution.

    Actuellement, 99 des 100 sièges de députés sont occupés par des membres du Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), formation fondée et présidée par Teodoro Obiang.

    Le scrutin risque de se dérouler dans un climat tendu avec l'opposition, alors qu'une manifestation contre le régime a été empêchée le 15 mai, et que plusieurs opposants arrêtés ces dernières semaines restent emprisonnés.

    Appelant la France et les Etats-Unis à les aider à en finir avec le régime, les 200 personnes qui s'étaient rassemblées place de la Femme à Malabo s'étaient rapidement dispersées en raison d'une forte présence policière, qui bloquait les rues et les carrefours adjacents, avait constaté l'AFP.

    Nous sommes un pays de paix et nous ne voulons pas d'ingérence dans nos affaires, avait averti le président Obiang, la veille, dans une intervention à la télévision nationale. Les ambassadeurs des Etats-Unis et de la France doivent s'abstenir de se mêler des affaires de ce pays, nous sommes un pays indépendant et nous pouvons révoquer n'importe quel type de coopération, nous ne recevons de leçon de personne, avait-il insisté.

    Plusieurs jours avant la manifestation, le réseau social Facebook ainsi que les sites de plusieurs partis d'opposition avaient été bloqués, ce qui avait incité l'organisation Reporters sans frontière (RSF) à dénoncer un acte de censure sur ordre présidentiel. Le gouvernement équato-guinéen avait démenti son implication, évoquant dans un communiqué un virus informatique venant de l'extérieur.

    La réforme constitutionnelle de 2011, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, prévoit aussi la création d'un poste de vice-président et de cinq nouveaux organes: Sénat, Cour des Comptes, Conseil d'Etat, Conseil pour le développement économique et social et Défenseur du peuple.

    L'opposition avait qualifié ce scrutin, approuvé par 97% des électeurs selon les chiffres officiels, de mascarade destinée à assurer la dictature d'Obiang et sa famille de pouvoir imposer une succession familiale, selon Placido Mico, l'unique député d'opposition à l'Assemblée.

    Six mois après le scrutin, le président Teodoro Obiang Nguema avait nommé son fils Teodorin Obiang deuxième vice-président chargé de la Défense et de Sécurité publique, bien que ce poste ne soit pas prévu par la nouvelle Constitution.

    Le président Obiang, arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d'Etat, puis élu à quatre reprises, tente depuis quelques années de modifier l'image de son petit pays pétrolier de 700.000 habitants, souvent qualifié de dictature par les défenseurs des droits de l'Homme.


  • Football: La Guinée Equatoriale invitée à la Coupe de la COSAFA
    footafrica365.fr, 24/05/2013 16h08
    La Coupe de la COSAFA, 13ème du nom, se déroulera du 6 au 20 juillet 2013 en Namibie. La Guinée Equatoriale (nation invitée), la Namibie, l'Ile Maurice et les Seychelles joueront dans le groupe A, alors que le Kenya (nation invitée), le Botswana, le Lesotho et le Swaziland composeront le groupe B. La Zambie, l'Angola, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique entreront en lice lors des quarts de finale. La COSAFA est une compétition sous régionale réservée aux nations d'Afrique australe

  • La Guinée Equatoriale organisera les prochaines assises de l’ANIF en 2014
    jdmalabo.com, 24/05/2013 16h03
    C’est l’une des décisions prise à l’issue des assises de la deuxième conférence des Agences nationales d’investigation financière (ANIF) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui viennent de s’achever à Libreville. Il a été question de faire une évaluation des travaux des années précédentes (2011 et 2012). Le cadre a été propice à l’examen d’un grand nombre de points notamment la révision et l’adoption de charte de la conférence des ANIF de la CEMAC (CAC) qui a vu la nécessité de création des infrastructures appropriés. Les objectifs de la CAC cette année 2013 sont désormais fixés. Il sera question pour la CAC de sensibiliser les autorités sous régionales sur l’organisation et ses objectifs.

  • Coopération: évaluation du chemin parcouru entre l’Angola et la Guinée équatoriale
    angop, 23/05/2013 13h05
    Les questions d'intérêts bilatéraux dans divers domaines de coopération entre l'Angola et la Guinée-Equatoriale seront au centre de la rencontre privée de ce mercredi, à Luanda, entre les respectifs Chefs d'Etat. José Eduardo dos Santos et Teodoro Obiang Nguema devront également aborder des aspects liés à la région (Afrique centrale) dans laquelle les deux pays sont insérés avant de passer en revue des sujets internationaux de façon générale. Le Chef de l'Etat équato-guinéen a entamé hier 22 mai une visite officielle de 24 heures en Angola dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

  • Arrivée à Luanda du Chef de l'Etat Equato-guinéen
    portalangop.co.ao, 23/05/2013 12h07
    Le Président de la République de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est arrivé, mercredi matin, à Luanda, où il effectue une visite de 24 heures dans le cadre de renforcement de la coopération. A son arrivée, plusieurs personnalités l'ont accueilli notamment, le ministre de Pétrole, José Bolhelho de Vasconcelos, le secrétaire d'Etat aux Relations Extérieures, Manuel Augusto, le gouverneur provincial de Luanda, Bento Bento et des représentants de sa mission diplomate en Angola. Durant son séjour au pays, le Chef de l'Etat guinéen s'entretiendra avec le Président angolais, José Eduardo dos Santos.L'Angola et la Guinéé Equatoriale ont des relations d'amitié depuis l'indépendance nationale et coopère dans les domaines des hydrocarbures, de l'agriculture et des transports.

  • Malabo: à propos de l'agression d’un ministre
    guineaecuatorialpres, 23/05/2013 11h59
    Ces derniers jours, des informations erronées concernant les agressions du ministre de la Sécurité nationale Nicolás Obama Nchama à Libreville (Gabon) ont été diffusées. En réalité, la victime de cette agression a été le vice-ministre du même secteur, Juan-Antonio Bibang Nchuchuma, et non pas le ministre, comme certains médias l'ont affirmé. Par rapport aux informations parues dans certains médias ces derniers jours concernant l'agression subie - apparemment - par le ministre de la Sécurité nationale, Nicolás Obama Nchama, le ministère de l'Information, de la Presse et de la Radio souhaite corriger que l'identité de la personne qui a subi cette agression est le vice-ministre Juan-Antonio Bibang Nchuchuma. Le ministre Nicolás Obama Nchama n'a ni été à Libreville, ni n’a jamais subi d’agression.

  • Malabo: Madame la maire a lancé sa campagne à Sampaka
    guineaecuatorialpres, 23/05/2013 11h58
    María Coloma Edjang Bengono a visité lundi dernier le conseil d'agglomération de Sampaka, pour informer du programme politique du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE). Les habitants du conseil d'agglomération de Sampaka sont venus écouter le message transmis par madame la maire, qui était accompagnée d'autres dirigeants du PDGE tels qu'Evangelina Oyo Ebule. L’équipe prépare ainsi les prochaines élections qui auront lieu le 26 mai prochain. De plus, Edjang Bengono a lu le message du président de la République concernant Sampaka et le projet politique du parti gouvernemental; ensuite, des vêtements promotionnels du parti ont été distribués aux participants et la soirée a été clôturée par un concert donné par plusieurs artistes nationaux

  • Message de condoléances du président Obiang à la Maison Blanche
    guineaecuatorialpres, 23/05/2013 11h55
    S. E. Obiang Nguema Mbasogo et le gouvernement de Guinée équatoriale a exprimé ses condoléances au peuple et au gouvernement américain pour la catastrophe d'Oklahoma. Le message a été envoyé mardi 22 mai au président des États-Unis pour la mort des vingt-quatre personnes et pour les deux cents blessés, ainsi que pour les dégâts matériels provoqués par la tornade qui a ravagé la ville d'Oklahoma, dans le centre-sud du pays.

    «À votre Excellence Barak Obama,
    Monsieur le président et cher ami,
    C'est avec une profonde tristesse et douleur que nous avons reçu la nouvelle du décès des vingt-quatre personnes et de plusieurs personnes blessées, parmi lesquelles plusieurs enfants, en raison de la tornade qui a ravagé la ville d'Oklahoma, dans le centre-sud du pays et qui a également provoqué des dégâts matériels importants.
    Consternés pour cette fatale nouvelle, le peuple de la République de Guinée équatoriale et son gouvernement s'unissent à moi pour exprimer à Votre Excellence et au peuple américain nos condoléances les plus attristées et notre angoisse et douleur pour cet événement terrible, ainsi que nous vous témoignons notre soutien moral et notre solidarité.
    Nous prions à Votre Excellence d'envoyer également nos condoléances aux familles affligées.
    Très haute considération.
    Obiang Nguema Mbasogo».


  • Fin de la visite de la présidente du Libéria
    guineaecuatorialpres, 23/05/2013 11h48
    Ellen Johnson Sirleaf est retournée mardi dernier dans son pays, après avoir terminé sa deuxième visite officielle en Guinée équatoriale. Dans le communiqué conjoint, les deux dignitaires ont exprimé leur satisfaction, car les accords de coopération sont directement liés aux nécessités de base de leurs peuples et visent à contribuer à la promotion du développement humain, social et économique des deux pays.

    Ils ont également réaffirmé la nécessité de renforcer le rôle des Nations Unies et ont reconnu l'importance de la démocratie pour le développement et le respect des droits de l'homme, de l'État de droit et de la bonne gouvernance politique et économique, dans la formulation de leurs politiques de développement. De retour au Libéria, la chef d'État Johnson a été saluée par son homologue et frère équato-guinéen S. E. Obiang Nguema Mbasogo, qui était accompagné des membres du gouvernement, des conseillers présidentiels et du président du Tribunal constitutionnel, entre autres.


  • Un groupe d'arbitrage angolais officie le match Cap-Vert/Guinée- Equatoriale
    angop, 21/05/2013 17h14
    Un groupe de quatre arbitres angolais, conduit par Hélder Martins, officiera, le 08 juin prochain, au stade de Varzea, à Praia, le match qui opposera les sélections du Cap-Vert et de la Guinée-Equatoriale, comptant pour la quatrième journée du Groupe B (zone afrique) de qualification au Mundial2014, au Brésil. Le quatrième arbitre indiqué par la Fédération Internationale de Football Associé (FIFA), le Mauritanien, Massa Momoye est le commissaire du match.

  • Guinée Equatoriale: un opposant toujours aux arrêts
    bbc.co.uk, 21/05/2013 17h13
    L’arrestation de Jeronimo Ndong Mesi est consécutive à l’appel à manifester contre le régime du président Obiang lancé par l’UP, parti d'opposition. La manifestation de l'opposition devait avoir lieu mercredi, mais la veille, les forces de l'ordre avaient occupé le lieu du rassemblement. Ainsi la marche a été empêchée car pour éviter des débordements, les responsables de l'UP ont demandé à leurs militants de renoncer à la marche. L'arrestation de Jeronimo Ndong Mesi, secrétaire général de l’UP, l'Union Populaire est intervenue suite à cette marche avortée.

    Le principal parti d'opposition la Convergence Pour la Démocratie Sociale qui n'avait pas appelé à manifester a exprimé son soutien à l’UP. L'opposition qui dit ne pas comprendre la discrétion de la communauté internationale sur la situation politique dans leur pays , entendait protester contre le régime du président Obiang Nguema. Les dirigeants de l'UP ont répété qu'ils retourneront dans la rue pour demander à nouveau le départ du président Obiang. La Guinée Equatoriale est réputée être un pays intolérant à l’égard de l’opposition et la tension monte à quelques jours du scrutin législatif.


  • La Tunisie se déplacera en Guinée Equatoriale à bord de vols spéciaux
    kawarji.com, 21/05/2013 12h11
    La Fédération Tunisienne de Football a annoncé que deux vols spéciaux allaient être affrétés pour la sélection nationale tunisienne à l'occasion de ses deux prochains déplacements à Freetown et à Malabo au mois de juin. La Tunisie disputera à cette occasion ses rencontres pour le compte des 4ème et 5ème journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2014. La Tunisie se déplacera en Sierra Leone (08 juin) puis en Guinée Equatoriale (16 juin). Le sélectionneur national Nabil Maaloul annoncera prochainemebt sa liste des joueurs tunisiens évoluant à l'étranger qui seront convoqués pour disputer ces deux rencontres. Les noms des joueurs locaux seront eux connus le lundi 27 mai.

  • La présidente du Libéria visite la Guinée équatoriale
    guineaecuatorialpres, 21/05/2013 11h26
    Ellen Johnson Sirleaf est arrivée dimanche 19 mai, à l'aéroport international de Malabo, où elle a été reçue par S. E. Obiang Nguema Mbasogo et d'autres autorités


  • RCA: Le président Djotodia en Guinée Equatoriale
    guineaecuatorialpres, 21/05/2013 11h22
    Le nouveau président de la République centrafricaine Michel Am-Nondokro Djotodia est arrivé vendredi, en République de Guinée équatoriale, pour une première visite officielle. Pour l'accueillir chaleureusement, plusieurs autorités politiques et administratives, telles que madame la maire de Malabo, le gouverneur de Bioko Nord, le secrétaire général du PDGE, les leaders des partis politiques de l'opposition, les membres du gouvernement, le corps diplomatique et les représentants des organismes internationaux accrédités dans notre pays ont souhaité la bienvenue au président centrafricain, à l'aéroport de Malabo. Le nouveau président centrafricain, qui a remplacé François Bozizé, vient pour établir les premiers contacts avec le président équato-guinéen S. E. Obiang Nguema Mbasogo.

  • BEAC: trois milliards de FCFA en moins en 2012
    APS, 17/05/2013 15h39
    La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a enregistré en 2012 un bénéfice en régression de 3 milliards de francs CFA par rapport à celui réalisé en 2011, indique le rapport de l’institution financière régionale. La BEAC dont le siège est à Yaoundé, a réalisé en 2012 un bénéfice de 17,9 milliards de F.CFA. Le communiqué du Comité interministériel de l’UMAC ayant sanctionné les assises de cet organisme le 30 avril 2013 à Malabo en Guinée Equatoriale a été relayé par les médias. Le Comité interministériel de l’UMAC constate par ailleurs que le taux d’inflation dans la zone Cémac s’est situé à 3,7% en 2012, soit 0,7 point au-dessus de la norme de 3% autorisée dans cet espace communautaire. Cet indicateur, apprend-on, est projeté à 2,7% cette année.

  • Jummel nouvel équipementier de la Feguifut
    Guinneecuatorialpres, 14/05/2013 10h36
    Jummel, équipementier danois habillera les sélections masculines et féminines du Nzalang pour les deux prochaines années.

  • GE Petrol donne du matériel sportif de taekwondo
    APA, 14/05/2013 10h30
    GE Petrol a offert du matériel sportif au club Estrellas Negras. Les dons sont constitués de kimonos, protecteurs, doboks (casaques).En plus du taekwondo, la compagnie soutient également les compétitions de football, de tennis et de basketball par le biais de dons de matériel et de financement.

  • Football-CM 2014: Camille Bernard dirigera Guinée Equatoriale-Tunisie
    melekher.com, 10/05/2013 17h52
    L’arbitre français, Camille Bernard des Seychelles, a été désigné par la FIFA pour diriger la rencontre éliminatoire de la coupe du monde 2014 qui opposera la Guinée Equatoriale à la Tunisie le 16 juin prochain à Malabo. Il sera assisté par Steve Marie, Eldrick Adlaide et Jean-Claude Lambrosse. Le quatrième arbitre est le nigérian Paul Bassey.

  • Guinée Eq: le discours du président à l’Onu
    journaldemalabo.com, 30/04/2013 18h32
    Le Chef de l’Etat, Obiang Nguema a fait entendre la voix de l’Afrique au cours de la 67ème assemblée de l’Onu sur la prévention des conflits dans le monde. Cette session a commencé par le discours d'ouverture du président de la soixante-septième période de l'assemblée des Nations Unies, Vuk Jeremic, suivi de l'intervention du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui a présenté aux délégués présents les mécanismes adoptés par l'Onu visant à éviter les conflits dans le continent africain. Ainsi que les projets actuels de l'ONU en coordination avec l'UA dans le but de continuer leur travail pour la paix en Afrique.

    Lors de cette session spéciale, le président de la République a prononcé un discours de dix-sept pages, pour montrer à la communauté internationale ses profondes réflexions sur les causes et les conséquences des guerres menées actuellement et de manière fréquente en Afrique. D'après le chef d'État équato-guinéen, «[i il existe une main invisible prête à détenir et freiner les progrès démocratiques et économiques du continent africain, comme dit le proverbe: "Le malheur des uns fait le bonheur des autres"]». Il a terminé son discours en invitant les dirigeants des pays du continent à continuer à lutter et à travailler pour éliminer la dépendance économique.


 

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués