Dépêches

 

  • Attentat d'Istanbul: le suspect arrêté est l'auteur du carnage du Nouvel An
    afp, 17/01/2017 14h37
    Le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin a confirmé mardi que l'homme, arrêté lors d'une importante opération policière, était de nationalité ouzbèke et s'appelait Abdulgadir Masharipov. "Le terroriste a admis son crime", a-t-il dit. "Il a été entraîné en Afghanistan et parle quatre langues. C'est un terroriste bien entraîné", a poursuivi le gouverneur. Son arrestation met fin à une vaste chasse à l'homme lancée après la fusillade qu'il avait perpétrée dans la boîte de nuit Reina à Istanbul pendant la célébration du Nouvel An. Il avait tué 39 personnes, en majorité des touristes venus de pays arabes, avant de prendre la fuite.

  • CAN: le grand retour de l'Egypte, c'est parti pour le Ghana
    afp, 17/01/2017 14h36
    C'est au tour du groupe D de se lancer dans la CAN-2017 mardi, avec le grand retour de l'Egypte, nation la plus titrée de l'histoire de la compétition mais absente lors des trois dernières éditions, et les premiers pas du finaliste 2015, le Ghana. Ghana-Ouganda et Mali-Egypte: à tort ou à raison, cette poule qui joue à Port-Gentil la capitale pétrolière du Gabon passe pour la moins relevée du tournoi. Elle compte pourtant deux puissances historiques du foot africain. Mais à quel niveau vont évoluer les Egyptiens et les Ghanéens cette année?

  • Brexit: Theresa May annonce la sortie du marché unique européen
    afp, 17/01/2017 14h34
    La Première ministre britannique Theresa May a défendu une rupture "claire et nette" mardi avec l'Union européenne en déclarant que le Brexit signifiait aussi la sortie du marché unique. "Le Royaume-Uni ne peut pas continuer à faire partie du marché unique", a souligné Mme May lors d'un discours très attendu à Londres où, après des mois à manier le flou, elle a dévoilé ses priorités pour les négociations à venir avec l'UE. Alors qu'elle a prévu de déclencher la procédure de divorce d'ici la fin mars, prélude à deux ans de négociations avec Bruxelles et les partenaires européens, elle a également annoncé qu'elle soumettrait l'accord final au vote du parlement britannique, ce qui a immédiatement fait remonter la livre britannique.

  • Attentat dans une mosquée chiite de Kaboul, au moins 27 morts
    Reuters, 21/11/2016 11h48
    Un attentat suicide a été commis lundi dans une mosquée chiite de Kaboul tuant au moins 27 personnes et en blessant 35 autres, ont annoncé les autorités. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, l'assaillant est entré dans la mosquée Baqir ul Olum en pleine cérémonie. "J'ai vu des gens couverts de sang", a déclaré un rescapé à la chaîne Ariana Television. Selon lui, 40 morts et 80 blessés ont été sortis des décombres avant l'arrivée des services de secours. Le chef de l'exécutif gouvernemental, Abdullah Abdullah, a condamné l'attaque tout en mettant le pays en garde contre le risque de division. "Cette attaque a visé des civils innocents, y compris des enfants, dans un lieu sacré. C'est un crime de guerre et un acte commis contre l'Islam et l'humanité", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

  • Après un an d'incertitude politique, Haïti élit son président
    AFP, 21/11/2016 11h47
    Les Haïtiens ont voté dimanche pour élire leur président, des députés et sénateurs sans incident majeur mais la publication des résultats dans plus d'une semaine pourrait susciter des tensions. En fin de journée, les autorités électorales n'ont pas caché leur satisfaction devant la bonne tenue des scrutins à travers le pays. "Nous pouvons dire sans ambages que c'est une journée de réussite pour le pays", a déclaré Léopold Berlanger, le président du conseil électoral provisoire (CEP). "La deuxième mi-temps ce sont les résultats et l'acceptation démocratique des résultats", a-t-il ajouté en conférence de presse en début de soirée. Vingt-sept candidats sont en lice pour la présidence et quatre ont prétendu pouvoir l'emporter dès le premier tour: Jovenel Moïse, choisi par l'ancien chef de l'Etat Michel Martelly pour représenter son parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale), Jude Célestin sous la bannière de la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh), Moïse-Jean Charles, à la tête du parti Pitit Dessalines, et Maryse Narcisse, porte-parole de l'ancien président Aristide et candidate pour Fanmi Lavalas.

  • France: Cambadélis appelle Macron à participer à la primaire
    Reuters, 21/11/2016 11h43
    Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé lundi Emmanuel Macron à se présenter à la primaire de la gauche pour éviter un émiettement des candidatures de gauche face à François Fillon, mais l'ex-ministre de l'Economie lui a opposé une fin de non-recevoir. François Fillon a bousculé tous les sondages dimanche soir en s'imposant en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, loin devant Alain Juppé, jusque-là indétrônable favori pour l'investiture présidentielle. "La droite a choisi un candidat bien à droite, c'est le candidat ultra, ultra-conservateur, ultra-libéral, ultra-anti-mariage pour tous, ultra-anti-social", a déclaré lundi Jean-Christophe Cambadélis sur franceinfo. "Le paysage se décante, nous avons un Fillon ultra, d'une droite extrême, avec une unité (...) à la base (...) il faut qu'en face se constitue un front de l'ensemble de la gauche", a-t-il ajouté.

  • Airbus engrange une commande de 13 avions auprès d'une compagnie japonaise
    AWP, 18/11/2016 10h52
    Le groupe européen Airbus a annoncé vendredi avoir reçu une commande de 13 avions de la part de la compagnie japonaise à bas coûts Peach Aviation. Il s'agit d'un ordre d'achat portant sur dix A320neo et trois A320ceo, ont précisé les deux sociétés lors d'une conférence de presse conjointe à Tokyo, en présence du patron d'Airbus, Fabrice Brégier, qui s'est félicité de ce contrat sur le marché japonais qualifié d'"extrêmement important". "Ce succès suit une commande de modèles A350 effectuée il y a quelques années par Japan Airlines (JAL) et une autre de trois très gros porteurs A380 passée plus récemment par ANA Holdings", a rappelé le PDG. Airbus est petit à petit en train de "normaliser" la situation au Japon, autrefois chasse gardée de son rival américain Boeing qui avait un quasi monopole. Les compagnies japonaises ANA et Japan Airlines ont longtemps privilégié la relation de longue date avec l'avionneur des Etats-Unis.

  • L'ex-dictateur Marcos enterré avec les honneurs aux Philipppines
    ATS, 18/11/2016 10h51
    L'ex-dictateur philippin Ferdinand Marcos a été enterré vendredi avec les honneurs miliaires au cimetière des héros à Manille, près de 30 ans après sa fuite à Hawaï. La Cour suprême avait rejeté la semaine dernière un recours déposé par des ONG. La famille Marcos avait gardé secrète la date de l'inhumation controversée, dont le vice-président Leni Robredo a jugé qu'elle s'était déroulée comme "un cambriolage au milieu de la nuit". "Rien de neuf avec les Marcos, eux qui avaient une fortune cachée, des violations des droits de l'homme cachées et maintenant un enterrement caché, au mépris le plus total de l'état de droit", dit Leni Robredo dans un communiqué. Le président Rodrigo Duterte, actuellement au Pérou pour assister au sommet Asie-Pacifique, avait ordonné en août l'inhumation de Ferdinand Marcos au cimetière des héros, comme il s'y était engagé pendant la campagne électorale.

  • La France abaisse sa prévision de croissance de 1,5% à 1,4% pour 2016
    AWP, 18/11/2016 10h44
    Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance de l'économie en 2016 de 1,5% à 1,4%, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, qui doit présenter dans la journée son projet de budget rectificatif. "Je pense que c'est 1,4%. C'est en tout cas le chiffre que nous retiendrons pour cette année comme hypothèse", a déclaré M. Sapin sur la radio Europe 1. Selon Bercy, cet abaissement ne remet pas en cause l'objectif de réduction du déficit public à 3,3% du PIB cette année. Dans un avis au gouvernement rendu public vendredi, le Haut conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires du gouvernement, a jugé le nouvel objectif de croissance "atteignable", et celui de déficit "réaliste". Il a souligné que ce dernier restait conditionné "à une stricte gestion des dépenses en fin d'année"

  • France: François Fillon reçoit le soutien de Valéry Giscard d'Estaing
    ATS, 18/11/2016 10h43
    L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing a apporté son soutien à François Fillon dans la course à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017. Il le juge "sérieux et honnête". L'ex-premier ministre "croit à ce qu'il dit et fera ce qu'il a dit", a déclaré M. Giscard d'Estaing au quotidien Le Figaro. L'ancien chef de l'Etat, au pouvoir entre 1974 et 1981, s'exprimait à l'issue du dernier débat télévisé entre les sept candidats à la primaire dont le premier tour se déroulera dimanche

  • Roumanie: un chef de prison communiste jugé pour crimes contre l'humanité
    Afp, 24/09/2014 10h24
    Le procès du commandant de l'une des plus brutales prisons communistes roumaines, accusé de crimes contre l'humanité, a débuté mercredi à la Cour d'appel de Bucarest. Près de 25 ans après la chute du régime totalitaire, la justice demande pour la première fois des comptes à un dirigeant de prison ou camp de travail communiste dans le pays, où plus de 600.000 personnes - intellectuels, opposants politiques, officiers ou prêtres - ont été détenues entre 1947 et 1989. Vêtu d'un costume trois pièces bleu foncé et d'un chapeau gris, l'accusé Alexandru Visinescu, qui aura 89 ans samedi, est arrivé au tribunal accompagné d'un de ses neveux, qui parle la plupart du temps pour lui. "A mon âge, je ne suis pas bien. Voyez dans quel état je suis!", a déclaré M. Visinescu à l'AFP avant d'entrer dans la salle.



  • L’Espagne retire son projet ultraconservateur de loi sur l’avortement
    Rfi, 24/09/2014 10h18
    Le projet de réforme ultraconservatrice de l'avortement a été définitivement abandonné. L'annonce en a été faite ce 23 septembre par le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Aussitôt après, le ministre de la Justice a démissionné et annoncé la fin de sa carrière politique. Ce texte prétendait interdire l'avortement, sauf en cas de viol et de malformations du fœtus. L'approbation de l'avant-projet de loi, en décembre 2013, avait provoqué une levée de boucliers.

  • L'Allemagne exclut toute coopération avec le régime d'Al-Assad dans la lutte contre l'EI
    Xinhua, 24/09/2014 10h15
    Le gouvernement allemand a exclu toute coopération avec le régime de Bachar al-Assad dans la lutte contre le groupe terroriste de l'Etat islamique (EI) en Syrie, rapporte ce mardi le magazine allemand Spiegel dans sa version en ligne. Selon des informations obtenues par Spiegel, le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué dans un document stratégique confidentiel que l'exigence centrale de l'Allemagne devait rester qu'"Al-Assad ne puisse pas être un partenaire dans la lutte contre l'EI."

  • Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI
    Rfi, 23/09/2014 09h44
    L'armée américaine et des pays partenaires ont lancé cette nuit des raids aériens contre les positions de l'organisation État islamique en Syrie. Plusieurs pays arabes sont engagés aux côtés des Etats-Unis dans ces opérations qui visent tout le territoire syrien, même si la ville de Raqqa, bastion d'EI est particulièrement visée.

  • Chine: l'intellectuel ouïghour Ilham Tohti condamné à la prison à vie
    Afp, 23/09/2014 09h41
    L'intellectuel et enseignant ouïghour Ilham Tohti a été condamné mardi à la prison à vie pour "séparatisme" par un tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, immense région du nord-ouest chinois rétive à la tutelle de Pékin, a annoncé l'un de ses avocats. Economiste respecté, enseignant à l'Université des minorités de Pékin et auteur de plusieurs ouvrages, Ilham Tohti était un observateur indépendant de l'évolution du Xinjiang et il "fera certainement appel" de cette lourde condamnation, a ajouté son avocat, Li Fangping, joint à Urumqi à la sortie de l'audience. Son procès s'était tenu sous haute surveillance la semaine dernière.



  • Le Premier ministre yéménite démissionne sur fond d'affrontements violents dans la capitale
    Xinhua, 23/09/2014 09h36
    Le Premier ministre yéménite Mohamed Basindawa a démissionné dimanche dans le contexte des affrontements meurtriers opposant durant la semaine l'armée gouvernementale aux insurgés chiites dans la capitale Sanaa, a révélé un responsable gouvernemental. M. Basindawa a informé le président et le groupe rebelle houthi de sa démission, a fait savoir le responsable sous court d'anonymat, car il n'est pas autorisé à parler aux médias, sans fournir plus de détails.




  • La Turquie ferme sa frontière dans le sens des départs vers la Syrie
    Rfi, 22/09/2014 10h30
    Malgré les heurts qui ont eu lieu, dimanche 21 septembre, entre les Kurdes de Turquie voulant passer côté syrien pour se battre et les forces de sécurité turques, les réfugiés kurdes syriens ont continué à traverser la frontière ouverte vendredi 19 septembre, pour trouver refuge en Turquie. Selon les autorités turques, quelque 100 000 réfugiés kurdes syriens ont été accueillis en Turquie depuis vendredi. Ce lundi matin, le PKK a appelé les Kurdes de Turquie à combattre les jihadistes en Syrie.



  • Syrie: 42 morts, dont 16 enfants, lors de frappes du régime
    Afp, 22/09/2014 10h25
    Au moins 42 personnes, dont 16 enfants, ont été tuées dimanche lors de raids aériens du régime syrien dans la province d'Idlib (nord-ouest), a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ces frappes ont tué 19 personnes, dont 6 enfants, à l'extérieur de Saraqeb, dans un secteur où des habitants de cette ville s'étaient réfugiés à la suite de bombardements répétés du régime, selon l'ONG.



  • La Russie ne sortira jamais du traité FNI si elle n'est pas menacée
    Xinhua, 22/09/2014 10h21
    La Russie ne sortira jamais du traité de contrôle des armes de portée intermédiaire (FNI) si elle n'est pas menacée, a annoncé dimanche le chef de l'administration présidentielle russe, Sergueï Ivanov. "Chaque partie peut sortir du traité dans des circonstances exceptionnelles, mais je n'en ai pas constatées. En général, nous adhérons à nos obligations internationales, à moins que nos intérêts sécuritaires ne soient menacés", a expliqué M. Ivanov dans une interview avec le quotidien Rossiyskaya Gazeta.

  • Royaume-Uni: les promesses faites aux Ecossais froissent certains élus
    Rfi, 17/09/2014 09h55
    Les autorités chinoises ont placé sous haute sécurité le procès du professeur Ilham Tohti, un éminent intellectuel ouïghour accusé de séparatisme et jugé mercredi dans sa région d'origine, le Xinjiang. De nombreux policiers anti-émeute ont été déployés autour du tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, immense région en partie désertique à l'ouest de la Chine dont la première ethnie, les Ouïghours, sont des musulmans turcophones.



  • Chine: haute sécurité pour le procès d'un intellectuel ouïghour au Xinjiang
    Afp, 17/09/2014 09h50
    Les autorités chinoises ont placé sous haute sécurité le procès du professeur Ilham Tohti, un éminent intellectuel ouïghour accusé de séparatisme et jugé mercredi dans sa région d'origine, le Xinjiang. De nombreux policiers anti-émeute ont été déployés autour du tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, immense région en partie désertique à l'ouest de la Chine dont la première ethnie, les Ouïghours, sont des musulmans turcophones.



  • Les Etats-Unis finalisent leurs plans de frappes contre l'EI, selon Hagel
    Xinhua, 17/09/2014 09h37
    Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a indiqué mardi que les plans militaires concernant les frappes contre l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie seraient présentés au président Barack Obama mercredi. Le commandement de l'armée américaine est actuellement en train de finaliser les plans qui seront présentés mercredi à M. Obama, a fait savoir M. Hagel à la Commission des services armés du Sénat.

  • Le Premier ministre suédois remet sa démission
    Xinhua, 16/09/2014 09h32
    Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a remis sa démission dimanche soir suite aux résultats décevants de son gouvernement de centre-droite aux élections législatives de 2014. M. Reinfeldt a fait cette déclaration en s'adressant à son Parti du rassemblement modéré dimanche soir après avoir pris connaissance des résultats décevants. "L'élection est terminée et les Suédois ont pris leur décision", a déclaré Fredrik Reinfeldt.

  • Irak: frappes aériennes américaines près de Bagdad
    Rfi, 16/09/2014 09h26
    Les forces américaines ont mené pour la première fois une frappe aérienne près de Bagdad contre l'Etat islamique (EI), a indiqué l'armée américaine, le lundi 15 septembre. Cette frappe aérienne a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne, selon le Centcom, le commandement de l'armée américaine chargé du Moyen-Orient.

  • Libye: raid aérien contre une base d'une milice dans l'ouest
    Afp, 16/09/2014 09h25
    Un avion de combat a mené lundi un raid contre une base militaire contrôlée par des milices anti-gouvernementales dans l'ouest de la Libye, une attaque revendiquée par un général dissident, Khalifa Haftar, hostile aux islamistes. Selon l'agence libyenne Lana, le raid a visé un dépôt de munition contrôlé par un groupe armé à Gharyan, à 120 km au sud-ouest de Tripoli, et a fait quinze blessés légers. La télévision privée Al-Nabaa a fait état de 11 blessés. Les milices de Gharyan font partie du groupe Fajr Libya (Aube de la Libye), une alliance hétéroclite de miliciens, dont des islamistes, qui s'étaient emparés de Tripoli fin août, à l'issue d'un mois et demi de combats et après avoir notamment chassé des milices rivales de l'aéroport international de la capitale.



  • France: une semaine d’épreuves pour Valls et Hollande
    Rfi, 15/09/2014 10h06
    Manuel Valls et François Hollande vont affronter une semaine difficile où vont se succéder le vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale après la déclaration de politique générale de Manuel Valls et la conférence de presse de François Hollande. Deux épreuves à surmonter.

  • Ecosse: dernier déplacement de Cameron pour soutenir le non à l'indépendance
    Afp, 15/09/2014 10h04
    Le Premier ministre britannique David Cameron doit effectuer lundi son dernier déplacement en Ecosse pour soutenir le non à l'indépendance, avant le référendum d'autodétermination historique de jeudi dont le résultat s'annonce serré selon les sondages. Les camps du oui et du non, au coude à coude dans les sondages, n'ont pas connu de répit dimanche, mais l'exécution par l’Etat islamique de l'otage David Haines, un travailleur humanitaire écossais de 44 ans, a toutefois jeté une ombre sur la campagne. Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, également chef de file des indépendantistes, a condamné un meurtre dont "le niveau de brutalité dépasse l'imagination".



  • Enlèvement de 10 enfants par le PKK dans l'est de la Turquie
    Xinhua, 10/09/2014 09h33
    Des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont enlevé 10 enfants dimanche soir dans la province de Mus dans l'est de la Turquie, rapporte lundi le quotidien privé turc Hürriyet. Dimanche soir, un groupe composé d'une trentaine d'activistes du PKK a kidnappé 10 enfants âgés de 12 à 15 ans, dont une fille, à la mosquée du village de Catakli situé sur la commune de Bulanik, précise le reportage.

  • MH17 abattu en Ukraine: le ministre malaisien de la Défense à Moscou
    Afp, 10/09/2014 09h29
    Le ministre malaisien de la Défense est arrivé mercredi à Moscou au lendemain de la publication d'un rapport préliminaire sur le Boeing de Malaysia Airlines qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à son bord. "Juste arrivé à Moscou: une autre longue journée de rencontres", a tweeté Hishammuddin Hussein à son arrivée. Le ministre malaisien doit rencontrer son homologue russe Sergueï Choïgou et de hauts responsables de la diplomatie russe, selon une porte-parole de l'ambassade de Malaisie.



  • Etats-Unis: l’opinion en faveur d’une intervention en Irak et en Syrie
    Rfi, 10/09/2014 09h26
    Alors que Barack Obama rencontre les leaders politiques et doit s’adresser à la nation ce mercredi 10 septembre pour exposer sa stratégie contre la progression de l’Etat islamique, les sondages indiquent que plus de 70% des Américains approuveraient des frappes intensifiées contre le groupe terroriste.

  • Coalition contre l'EI: réunion entre Kerry et les pays arabes mercredi à Jeddah
    Afp, 09/09/2014 11h20
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va rencontrer mercredi et jeudi en Arabie saoudite les chefs de la diplomatie des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), de l'Irak, de la Jordanie et d'Egypte pour évoquer la lutte contre l'Etat islamique (EI), a annoncé mardi à l'AFP un haut responsable égyptien. M. Kerry est attendu mercredi en Jordanie, première étape de sa tournée au Moyen-Orient.



  • Ecosse: les promesses de Gordon Brown pour éviter un Royaume désuni
    Rfi, 09/09/2014 11h17
    Gordon Brown s’est chargé, lundi 8 septembre au soir, de proposer un calendrier pour accorder plus de pouvoirs au Parlement d’Edimbourg. Après le choc provoqué par l’avance des partisans de l’indépendance dans un sondage, les défenseurs de l’union espèrent ainsi convaincre les électeurs écossais de voter « non ».

  • France: Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle de 2017
    Xinhua, 09/09/2014 11h10
    La présidente du Front National (FN), Marine Le Pen, arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2017 et serait même élue présidente en cas de duel au second tour face à l'actuel président François Hollande, a révélé vendredi un sondage de l'institut Ifop réalisé pour le journal Le Figaro.

  • La Russie promet de répondre aux nouvelles sanctions européennes
    Rfi, 08/09/2014 10h50
    La Russie répondra "certainement" si l'Union européenne (UE) impose de nouvelles sanctions à son encontre, a affirmé samedi le ministère russe des Affaires étrangères. "Aux nouvelles sanctions de l'UE, il y aura certainement des réactions de la part de Moscou si elles sont appliquées", a souligné le ministère dans un communiqué. L'UE a annoncé vendredi son intention d'adopter formellement lundi un nouvel ensemble de mesures contraignantes contre la Russie "en raison de ses actions déstabilisant l'est de l'Ukraine".

  • Ukraine: les accrochages se multiplient malgré le cessez-le-feu
    Xinhua, 08/09/2014 10h47
    De nouveaux bombardements ont eu lieu, dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de la ville portuaire de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine. Des échauffourées jusqu'ici sporadiques, mais meurtrières, qui mettent en péril la fragile trêve, qui a débuté voici quatre jours.

  • Corée du Nord: les Etats-Unis demandent à Pyongyang de libérer trois Américains
    Afp, 08/09/2014 10h40
    Les Etats-Unis ont appelé dimanche la Corée du Nord à libérer les trois Américains détenus dans l'Etat communiste, quelques heures après l'annonce par Pyongyang du procès de l'un d'entre eux. Matthew Miller va être traduit en justice devant un tribunal nord-coréen le 14 septembre, avait annoncé plus tôt dans la journée l'agence officielle KCNA. La Corée du Nord avait indiqué en juin que Matthew Miller et Jeffrey Fowle (l'un des deux autres détenus américains) seraient jugés pour des actions non spécifiées assimilées à "des actes hostiles contre le pays".

  • Obama réaffirme l'alliance solide de l'OTAN avec les Etats baltes
    Xinhua, 04/09/2014 10h48
    Le président américain Barack Obama a réaffirmé mercredi l'alliance solide de l'OTAN avec les Etats baltes, expliquant que les Etats-Unis viendraient inconditionnellement défendre leurs alliés baltes en cas de nécessité. Il a rappelé dans un discours écrit que les Etats-Unis ne tolèreraient et ne reconnaîtraient jamais "l'invasion et l'annexion russe de quelque partie de l'Ukraine."

  • Présidentielle au Brésil: Dilma Rousseff regagne du terrain
    Afp, 04/09/2014 10h07
    La candidate écologiste et évangélique brésilienne Marina Silva demeure favorite de l'élection présidentielle d'octobre, mais la présidente de gauche Dilma Rousseff qui vient de muscler sa campagne regagne du terrain, selon un nouveau sondage publié mercredi. Les deux femmes feraient techniquement jeu égal au premier tour du 5 octobre, Dilma Rousseff obtenant 35% des voix contre 34% pour l'opposante, selon ce sondage de l'Institut Datafolha comportant une marge d'erreur de +/-2%.



  • Sommet de l'Otan: Poutine, toujours un coup d'avance
    Rfi, 04/09/2014 09h36
    Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi un plan en sept points de règlement de la crise en Ukraine, disant espérer un «accord final» entre Kiev et les rebelles pro-russes vendredi. Ce jeudi, les pays membres de l'Otan se réunissent au Pays de Galles. La balle est désormais dans le camp occidental.

  • Irak: un deuxième journaliste américain décapité par l'Etat islamique
    Afp, 03/09/2014 10h09
    Les jihadistes de l'Etat islamique ont revendiqué mardi l'exécution par décapitation d'un second journaliste américain, Steven Sotloff, dans une vidéo qui a provoqué "l'écoeurement" des Occidentaux. Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir Steven Sotloff,à genoux, vêtu d'une blouse orange. Debout à côté de lui, un homme masqué, vêtu de noir et armé d'un couteau condamne l'intervention des Etats-Unis en Irak et porte son arme à la gorge du journaliste de 31 ans.



  • L'Etat islamique revendique la décapitation d'un deuxième otage
    Rfi, 03/09/2014 10h06
    Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak ont revendiqué dans une vidéo diffusée ce mardi sur Internet la décapitation d'un deuxième otage, Steven Sotloff, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

  • Obama autorise le déploiement de 350 soldats supplémentaires en Irak
    Xinhua, 03/09/2014 10h03
    Le président américain Barack Obama a autorisé mardi le déploiement de 350 militaires supplémentaires en Irak, plusieurs heures après la diffusion d'une vidéo montrant la décapitation d'un deuxième journaliste américain par les djihadistes de l'Etat islamique, a annoncé la Maison Blanche. Cette décision a été prise à la demande du département d'Etat et a pour objectif de protéger les installations et le personnel diplomatique américain à Bagdad, la capitale irakienne, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

  • Somalie: opération de l'armée américaine contre les shebab
    Afp, 02/09/2014 09h50
    L'armée américaine a mené une opération lundi contre les islamistes shebab en Somalie, a annoncé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. "Nous sommes en train d'évaluer les résultats de l'opération et nous fournirons davantage d'informations le moment venu", a-t-il ajouté dans un communiqué. D'autres éléments sur cette opération n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.



  • L’ONU dépêche une mission d’enquête en Irak sur les crimes de l'EI
    Rfi, 02/09/2014 09h44
    Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé, lundi 1er septembre, d'envoyer une mission pour enquêter sur les allégations de violations et abus des droits de l'homme commis par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et ainsi lutter contre leur impunité. Onze enquêteurs devraient être sur place d’ici quelques semaines.




  • L'OTAN va renforcer sa réactivité, notamment pour contrer la Russie, selon Rasmussen
    Xinhua, 02/09/2014 09h43
    Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a annoncé lundi que l'Alliance atlantique avait l'intention de créer une force multinationale pour rendre l'OTAN plus réactive et répondre à l'"attitude agressive" de la Russie. "Nous allons maintenant renforcer de façon significative la réactivité de la Force de réaction de l'OTAN. Nous allons développer ce que j'appellerai un fer de lance au sein de notre Force de réaction, une force dotée d'une très grande réactivité capable de se déployer dans des délais très courts", a déclaré M. Rasmussen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

  • L'UE envisage de couper la source du revenu pétrolier de l'Etat islamique
    Xinhua, 01/09/2014 09h16
    L'Union européenne (UE) envisage de prendre "des sanctions plus vigoureuses" contre l'Etat islamique (EI) qui contrôle maintenant une partie de l'Irak et de la Syrie, en particulier couper sa source du "revenu pétrolier illégal", a affirmé le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, dimanche à l'aube à l'issue d'un sommet spécial des 28 à Bruxelles.

  • Thaïlande: un gouvernement dominé par les militaires
    Afp, 01/09/2014 09h14
    La junte arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en Thaïlande a installé un gouvernement dominé par les militaires, renforçant sa main mise sur une scène politique vidée de toute contestation. "Le Premier ministre place sa confiance dans des militaires et ex-bureaucrates", commentait lundi le quotidien The Nation. Près d'un tiers des 32 membres de ce cabinet, approuvé dimanche par un décret du roi Bhumibol, sont des militaires de haut rang, alliés du chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, devenu Premier ministre dix jours plus tôt. Les ministres doivent encore être confirmés dans leurs fonctions par le roi, lors d'une cérémonie attendue cette semaine à l'hôpital de Bangkok où le souverain de 86 ans est hospitalisé.




  • Aéroport de Lougansk : combats entre un bataillon de chars russes et des militaires ukrainiens
    Rfi, 01/09/2014 09h10
    Selon le ministre ukrainien de la Défense, des soldats russes sont positionnés à Donetsk et Lougansk. Dans cette ville, des combats auraient éclaté autour de l'aéroport. Ce sont des parachutistes ukrainiens qui y seraient opposés à un «bataillon de blindés russes», a indiqué un porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine. «Nous sommes en guerre avec la Russie et c'est la Russie qui décide de ce qui se passe dans le Donbass», avait précisé dès dimanche soir le ministre ukrainien de la Défense dans une interview à la chaîne de télévision Inter.

  • Les militants de l'EI tuent 700 membres d'une tribu à Deir al-Zour en Syrie
    Xinhua, 18/08/2014 09h08
    Les militants de l'Etat islamique (EI) ont tué 700 membres de la tribu al-Shuaitat dans la province de Deir al-Zour dans l'est de la Syrie, a rapporté samedi la chaîne pan-arabe Al-Mayaden TV. Selon Al-Mayaden TV qui cite l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme basé au Royaume-Uni, depuis le début de ce mois, les militants de l'EI ont lancé une offensive contre des membres de la tribu al-Shuaitat vivant dans la province de Deir al-Zour riche en pétrole, limitrophe de l'Irak.

  • Michael Brown aurait été touché par six balles, dont deux dans la tête
    Rfi, 18/08/2014 09h06
    Des affrontements ont éclaté de nouveau à Ferguson, aux Etats-Unis, une semaine après la mort de Michael Brown, un jeune Afro-Américain tué par un policier le 9 août. Selon le rapport préliminaire d'autopsie, publié par le New York Times, le jeune homme aurait été touché par six balles, dont deux à la tête. La journée de dimanche avait été marquée par une cérémonie empreinte d'émotion.

  • Irak: les Kurdes ont repris le plus grand barrage du pays, Londres parle d'engagement de longue durée
    Afp, 18/08/2014 09h04
    Les forces kurdes, aidées par l'aviation américaine, ont repris le plus grand barrage d'Irak aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui sont également sous le feu de l'aviation syrienne de l'autre côté de la frontière, tandis que Londres a estimé que son engagement en Irak pourrait durer des mois. L'engagement du Royaume-Uni en Irak n'est pas seulement humanitaire et pourrait durer plusieurs mois, a précisé le ministre britannique de la Défense, selon le quotidien The Guardian qui s'en est fait l'écho lundi.

  • La Russie continuera ses patrouilles dans les eaux neutres
    Xinhua, 13/08/2014 10h18
    La Force aérienne russe continuera ses patrouilles dans les eaux neutres malgré les inquiétudes des Etats-Unis, a annoncé lundi un commandant haut gradé de l'armée russe. Les missions de patrouille russe ne devraient pas concerner les Etats-Unis, a déclaré le commandant de la Force aérienne Victor Bondarev aux médias la veille de la Journée de la Force aérienne russe.

  • Irak: armes, eau, nourriture, les Occidentaux dépêchent de l’aide
    Rfi, 13/08/2014 10h13
    Combien sont-ils, chrétiens, Yézidis ou autres minorités irakiennes, à avoir fui les combats et l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak. Il est encore impossible d’évaluer le nombre de ces réfugiés, des milliers sont encore cachés dans les montagnes de Sinjar, d’autres ont rejoint de la famille ou des camps dans la province d’Erbil, la grande ville du Kurdistan irakien. Face à cette crise humanitaire, les Occidentaux commencent à réagir. De la nourriture, de l’eau sont parachutées depuis quelques jours et aujourd’hui, on attend une nouvelle aide française.

  • Scioli, ex-champion sportif brigue la présidence de l'Argentine
    Afp, 13/08/2014 10h11
    Chef d'entreprise, ancien pilote de bateau offshore et poids lourd de la mouvance péroniste au pouvoir, Daniel Scioli a annoncé mardi sa candidature à la présidentielle d'octobre 2015 en Argentine. Ancien vice-président de Nestor Kirchner (2003-2007), en froid avec sa veuve, l'actuelle présidente de centre-gauche Cristina Kirchner, Daniel Scioli est l'un des plus sérieux prétendants à la présidence de l'Argentine. Né le 13 janvier 1957 à Buenos Aires, Daniel Osvaldo Scioli gouverne depuis 7 ans la province de Buenos Aires, où résident près de 40% des Argentins.

  • Création d'une commission internationale et indépendante sur la question des territoires palestiniens occupés
    Xinhua, 12/08/2014 10h42
    Le président du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, l'ambassadeur gabonais Baudelaire Ndong Ella, a nommé lundi Amal Alamuddin, Doudou Diène et William Schabas membres de la Commission d'enquête internationale et indépendante sur toute violation du droit humanitaire international et du droit international dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem de l'est, selon un communiqué publié par cette organisation.

  • Nouveau Premier ministre: rejet de Maliki et soulagement des Irakiens
    Rfi, 12/08/2014 10h35
    Le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki a rejeté la nomination du nouveau chef de gouvernement Haïdar al-Abadi, ce lundi 11 août. Selon lui, c'est une dangereuse violation de la Constitution soutenue par les États-Unis, Washington, qui a lâché son ancien allié très contesté, y compris dans son propre camp. Le président Barack Obama a appelé à une transition pacifique.

  • Nouveau Premier ministre: rejet de Maliki et soulagement des Irakiens
    Rfi, 12/08/2014 10h31
    Le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki a rejeté la nomination du nouveau chef de gouvernement Haïdar al-Abadi, ce lundi 11 août. Selon lui, c'est une dangereuse violation de la Constitution soutenue par les États-Unis, Washington, qui a lâché son ancien allié très contesté, y compris dans son propre camp. Le président Barack Obama a appelé à une transition pacifique.

  • Irak: Kerry veut un gouvernement d'union, exclut l'envoi de troupes au sol
    Afp, 12/08/2014 10h26
    Les Etats-Unis veulent un gouvernement d'union en Irak, condition d'un élargissement de leur aide politique, économique et militaire, ont indiqué mardi le secrétaire d’État John Kerry et son homologue de la Défense Chuck Hagel, en visite à Sydney. Le chef de la diplomatie américaine a exhorté le nouveau Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi, nommé lundi, à "former un nouveau gouvernement dès que possible" pour faire face à la profonde crise que traverse l'Irak.




  • Irak: déploiement inhabituel de forces à Bagdad
    Afp, 11/08/2014 10h34
    Un déploiement inhabituel de forces a eu lieu dans des zones stratégiques à Bagdad dans la nuit de dimanche à lundi, peu de temps avant que le Premier ministre annonce son intention de déposer une plainte contre le président, qu'il accuse d'avoir violé la Constitution. "Il y a une forte présence de membres de la sécurité, de la police et de l'armée, spécialement autour de la +zone verte+", un quartier hautement protégé où sont basées les institutions clé du pays, a indiqué un haut responsable de la police à l'AFP.



  • Turquie: Erdogan remporte l'élection présidentielle
    Rfi, 11/08/2014 10h32
    Recep Tayyip Erdogan remporte l'élection présidentielle en Turquie dès le premier tour selon des résultats partiels. Celui qui est actuellement Premier ministre a été élu pour l'instant avec une majorité absolue de suffrages de 52%, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins.

  • La Russie soutient l'octroi de l'aide à l'est de l'Ukraine
    Xinhua, 11/08/2014 10h26
    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré dimanche que son pays souhaite voir l'établissement rapide d'un corridor humanitaire pour l'est de l'Ukraine. La Russie fait des efforts pour conclure un accord avec l'Ukraine, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Nations Unies sur la livraison de l'aide humanitaire aux régions de Lugansk et Donetsk, a indiqué M. Lavrov. "Nous souhaitons que nous soyons capables de fournir le plus tôt possible de l'aide à ceux qui en ont besoin, a-t-il déclaré.

  • L'Inde envoie un Boeing pour évacuer ses ressortissants de Libye
    Xinhua, 07/08/2014 09h34
    Un avion d'Air India a décollé mercredi de New Delhi à destination de la Tunisie pour rapatrier environ 200 Indiens coincés en Libye, selon le ministère indien des Affaires étrangères. Un Boeing 777-LR s'est envolé vers Djerba pour rapatrier les ressortissants indiens avant jeudi matin. Air India avait à plusieurs reprises envoyé des vols spéciaux vers des zones de guerre telles que l'Irak et la Libye.

  • Cambodge: prison à perpétuité pour les chefs khmers rouges
    Rfi, 07/08/2014 09h30
    C’était un verdict très attendu, celui du premier procès des deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants : Khieu Samphan, ancien président du Kampuchea démocratique, et Nuon Chea, l'idéologue du régime, ont été condamnés à une peine de prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité par un tribunal de Phnom Penh.

  • Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara « prêt » pour un deuxième mandat présidentiel
    Apa, 07/08/2014 09h16
    Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé, mercredi soir, à la veille de la célébration du 54è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, être « prêt » à exercer un second mandant si les Ivoiriens lui donnent l'occasion.

  • Présidentielle en Indonésie: l'ex-général perdant recourt à la justice
    Afp, 06/08/2014 10h33
    Le candidat malheureux à la présidentielle du 9 juillet en Indonésie, l'ex-général Prabowo Subianto, a comparé mercredi son pays à "un régime totalitaire comme la Corée du Nord", devant la Cour constitutionnelle où il dénonce des résultats entachés de fraudes massives. Dans un discours offensif au premier jour de l'examen de son recours devant les juges de la juridiction suprême, Prabowo a dénoncé "la malhonnêteté et l'injustice" du scrutin remporté largement par son rival, le gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, surnommé Jokowi, qui a recueilli 53,15% des voix, contre 46,85% pour Prabowo, selon les résultats officiels annoncés le 22 juillet.



  • L'armée libanaise et les activistes syriens parviennent à un cessez-le-feu à Arsal
    Xinhua, 06/08/2014 10h29
    L'armée libanaise et les hommes armés syriens sont parvenus à un cessez-le-feu dans la ville libanaise d'Arsal, sur la frontière est, à compter de 19h00 heure locale (16h00 GMT) mardi, ont rapporté les médias locaux. "Ce cessez-le-feu de 24 heures a pour objectif d'entamer les négociations pour libérer les soldats qui se sont faits prisonniers et aider les blessés, à condition qu'aucune attaque ne soit lancée contre l'armée," a rapporté l'agence de presse nationale libanaise.

  • Bangladesh: un ferry coule avec 200 personnes à bord, une centaine de rescapés
    Afp, 04/08/2014 11h15
    Un ferry surchargé transportant jusqu'à 200 passagers sur une rivière du centre du Bangladesh a coulé lundi, ont annoncé les secours en faisant état de deux morts confirmés et une centaine de rescapés. "Le ferry transportait un nombre excessif de passagers et la rivière était agitée", a indiqué à l'AFP le chef de la police locale, Tofazzal Hossain, ajoutant que 50 survivants avaient été sortis des eaux. Le naufrage s'est produit à environ 30 kilomètres au sud de la capitale Dacca. Selon le chef de la police de Madaripur, d'où était parti le navire, celui-ci transportait entre 170 et 200 passagers.



  • Gaza: Israël proclame une trêve humanitaire de sept heures
    Rfi, 04/08/2014 11h12
    Israël a annoncé une nouvelle trêve sur la bande de Gaza, un arrêt des bombardements unilatéral qui débute à 10 heures, heure locale (9h, heure de Paris), et doit durer sept heures. L’Etat hébreu dit vouloir ouvrir une fenêtre humanitaire sur l’ensemble de l’enclave palestinienne, à l’exception de la zone de Rafah au sud.




  • Argentine: espoirs d'accord dans le litige avec les fonds "vautours"
    Afp, 30/07/2014 10h07
    Les discussions devaient reprendre mercredi à New York dans le litige entre fonds "vautours" et Buenos Aires, après une avancée notable mardi mais sans accord pour éviter à l'Argentine un douloureux défaut de paiement sur une partie de sa dette. L'Argentine risque un défaut de paiement portant sur un montant minime pour un Etat, 539 millions d'euros, et doit régler cette somme au plus tard mercredi à minuit à des créanciers ayant consenti une remise de dette de 70% après la crise économique de 2001.

  • Sommet Etats-Unis/Afrique: l’opération séduction d’Obama
    Rfi, 29/07/2014 09h58
    Barack Obama s’est exprimé ce lundi 28 juillet devant 500 jeunes entrepreneurs africains réunis à Washington avant le sommet des chefs d’Etat Etats-Unis/Afrique, sur le thème « investir dans la prochaine génération ». Le président des Etats-Unis a annoncé que, d’ici à 2016, un millier de jeunes entrepreneurs africains pourront venir chaque année se perfectionner dans les universités américaines.

  • Moscou et Kiev continuent de s'accuser, l'Occident envisage de nouvelles sanctions
    Xinhua, 29/07/2014 09h55
    Les dirigeants américain et européens ont convenu lundi d'élargir les sanctions contre la Russie cette semaine, Moscou et Kiev continuant de se rejeter la responsabilité de l'escalade des tensions dans l'est de l'Ukraine. Les mesures punitives visant les secteurs russes de la finance, de l'énergie et de la défense ont été justifiées par des allégations selon lesquelles la Russie serait impliquée dans l'attaque du vol MH17 de Malaysia Airlines qui a coûté la vie à 298 personnes le 17 juillet.

  • Gaza: aucun répit dans l'offensive israélienne, vols annulés vers Tel Aviv
    Afp, 23/07/2014 10h04
    Les hostilités entre le Hamas et Israël, qui ont fait au moins 639 morts côté palestinien et 31 côté israélien depuis le 8 juillet, ne connaissaient aucun répit mercredi malgré l'appel ferme de Ban Ki-moon à "arrêter de combattre", et ont contraint les grandes compagnies aériennes à annuler leurs vols vers Tel Aviv. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a recommandé à l'ensemble des compagnies européennes, au plus tard mercredi, de ne plus desservir jusqu'à nouvel ordre l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv.



  • Crise ukrainienne: la vente de Mistral à Moscou embarrasse Paris
    Rfi, 22/07/2014 09h41
    A la veille de la réunion des ministres des Affaires étrangères européens pour examiner de nouvelles sanctions contre Moscou, plusieurs dirigeants voient d'un mauvais oeil la vente par la France à la Russie de navires de guerre Mistral. Une affaire qui embarrasse Paris. Lundi soir, le président français a déclaré que la livraison d'un deuxième porte-hélicoptères Mistral «dépendra de l'attitude» de Moscou.



  • Gaza: Ban et Kerry vont tenter d'arracher un cessez-le-feu
    Afp, 22/07/2014 09h29
    Le patron de l'ONU Ban Ki-moon et le chef de la diplomatie américaine John Kerry devaient tenter mardi depuis Le Caire d'arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après 14 jours de bombardements israéliens à Gaza qui ont fait plus de 570 morts palestiniens. Sept Palestiniens ont été tués tôt mardi dans de nouveaux aériens israéliens sur la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole des services de secours Achraf al-Qodra. Ces dernières victimes portent le bilan des morts à 583 côté palestinien outre 3.640 blessés, au 15e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, a-t-il ajouté. Ces sept personnes ont péri dans une série de bombardements sur le sud et le centre de la bande de Gaza, notamment cinq membres d'une même famille, dont quatre femmes, tués dans deux raids à Deir el-Balah (sud).



  • La Corée du Sud et le Japon cherchent à créer des zones industrielles près de New Delhi
    Xinhua, 21/07/2014 09h42
    La Corée du Sud et le Japon cherchent à créer des zones industrielles dans la ville de Neemrana dans l'Etat du Rajasthan, dans l'ouest de l'Inde, à une centaine de kilomètres de New Delhi, ont rapporté des médias locaux. La Corée du Sud a demandé au gouvernement de l'Etat du Rajasthan de l'autoriser à construire une zone industrielle à Neemrana et le Japon a demandé une seconde unité dans la même zone, a rapporté dimanche le journal "The Times of India".

  • Présidentielle / Indonésie :
    Rfi, 09/07/2014 10h33
    Le parti de Joko Widodo revendique la victoire, le candidat Prabowo Subianto refuse de concéder la défaite

  • Présidentielle afghane: Abdullah rejette les résultats préliminaires du vote
    Xinhua, 09/07/2014 10h31
    Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a rejeté mardi les résultats préliminaires du scrutin annoncés la veille, déclarant sa victoire aux élections et la volonté du peuple de le voir annoncer son propre gouvernement. "Le résultat préliminaire de l'élection présidentielle annoncé lundi est illégitime et je ne l'accepte pas. Le peuple de l'Afghanistan veut que nous annoncions notre gouvernement", a déclaré M. Abdullah lors d'un rassemblement public qui a réuni des milliers de ses partisans sous un grand chapiteau dans la capitale.

  • La Russie annonce de futures mesures contre la Moldavie, l'Ukraine et la Géorgie à cause de leurs accords d'association avec l'UE
    Xinhua, 08/07/2014 11h01
    La Russie prendra des mesures contre la Moldavie, l'Ukraine et la Géorgie en raison de leurs accords d'association avec l'Union européenne (UE), a annoncé lundi le Premier ministre Dmitri Medvedev. L'UE a signé ces accords avec les trois pays le 27 juin à Bruxelles, et le Parlement moldave a ratifié l'accord qui le concerne mercredi dernier. "Bien entendu, cela affectera sérieusement les relations commerciales et économiques (de la Moldavie) avec ses partenaires internationaux, dont les pays de l'Union douanière et les membres de la zone de libre-échange de la CEI (Communauté des Etats indépendants)", a expliqué M. Medvedev lors d'une réunion gouvernementale.

  • Afghanistan: mise en garde de Washington après la publication des résultats provisoires
    Afp, 08/07/2014 11h00
    Le secrétaire d’État américain John Kerry a mis en garde mardi contre toute tentative de prendre illégalement le pouvoir en Afghanistan, menaçant de couper l'aide financière et sécuritaire au pays, au lendemain de la publication des résultats provisoires de la présidentielle. L'économiste Ashraf Ghani a pris l'avantage au second tour de la présidentielle en Afghanistan avec 56,4% des voix, selon ces résultats, mais son rival Abdullah Abdullah (43,5%) rejette ces chiffres, le scrutin ayant été, selon lui, entaché de fraude massive.



  • Israël lance une offensive militaire contre Gaza
    Rfi, 08/07/2014 10h58
    L'aviation israélienne a bombardé une trentaine de cibles dans la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi dans le cadre d'une opération militaire. «Haie de protection» - le nom choisi pour cette opération - vise officiellement à mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas.

  • La Jordanie condamne Israël pour avoir interdit aux Palestiniens d'entrer dans la mosquée al-Aqsa
    Xinhua, 07/07/2014 14h43
    La Jordanie a condamné samedi Israël pour avoir empêché des milliers de fidèles palestiniens d'entrer vendredi dans la mosquée al-Aqsa, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Petra. Le ministre jordanien aux Affaires médiatiques Mohammad Momani a condamné Israël, expliquant que c'était "une violation flagrante et une provocation à l'égard des musulmans, particulièrement pendant le mois sacré du ramadan."

  • Décès de l'ancien président géorgien Edouard Chevardnadzé
    Rfi, 07/07/2014 14h39
    Edouard Chevardnadzé, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Union soviétique et ancien président géorgien est décédé à l’âge de 86 ans. Il était l’un des artisans de la Perestroïka dans les années 80.

  • Koweït: un chef de l'opposition libéré sous caution
    Afp, 07/07/2014 14h37
    Un tribunal de Koweït a décidé lundi de remettre en liberté sous caution, l'une des figures de l'opposition, Musallam al-Barrak, dont la garde à vue a provoqué une série de manifestations, parfois violentes. "J'ordonne la remise en liberté du prévenu contre une caution de 5.000 dinars (17.800 dollars)", a déclaré le juge Ahmad al-Athari devant une salle d'audience où les partisans de M. Barrak ont laissé éclater leur joie.



  • Corée du sud: début de la visite du président chinois Xi Jinping
    Afp, 03/07/2014 11h21
    Salue est arrivé jeudi à Séoul pour une visite d'Etat de deux jours, dominée par la question du programme nucléaire nord-coréen alors que Pyongyang a enchaîné ces derniers jours menaces, tirs de missiles et de roquettes, et offres de paix. Pour sa première visite dans la péninsule, Xi a donné la priorité au Sud --une première pour un chef d'Etat chinois depuis presque deux décennies--, ce qui témoigne selon les analystes de l'irritation de Pékin à l'égard de l’imprévisible régime de Pyongyang.

  • Après sa mise en examen, Nicolas Sarkozy contre-attaque
    Rfi, 03/07/2014 11h18
    « Jamais je n'ai commis un acte contraire à l'Etat de droit » : la contre-attaque télévisée de Nicolas Sarkozy est intervenue quelques heures à peine après sa mise en examen pour recel de violation du secret professionnel, corruption et trafic d'influence actifs, au terme d'une garde à vue d'environ 15 heures, une procédure coercitive inédite en France à l'encontre d'un ancien président.



  • Armes chimiques syriennes: arrivée d'un bateau dans un port italien
    Afp, 02/07/2014 10h09
    Le navire danois Ark Futura, chargé d'armes chimiques syriennes, est arrivé mercredi matin comme prévu au port italien de Gioia Tauro en Calabre (sud de l'Italie), a rapporté un journaliste de l'AFP. L'opération de transbordement des conteneurs sur un bâtiment militaire américain, le Cape Ray, chargé de le détruire devrait commencer dans la foulée et se terminer au bout de vingt heures.



  • Poutine accuse l'Occident de se servir de l'Ukraine pour tenter d'endiguer la Russie
    Xinhua, 02/07/2014 10h05
    Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les événements récents survenus dans la crise ukrainienne correspondaient à de nouvelles tentatives de la part des pays occidentaux de contenir la Russie. "Nous devons bien comprendre que les événements provoqués en Ukraine sont l'expression condensée de la fameuse politique de confinement", a-t-il déclaré devant les ambassadeurs russes et les représentants permanents de la Russie auprès des institutions internationales.

  • Nicolas Sarkozy mis en examen pour corruption et trafic d'influence
    Rfi, 02/07/2014 10h03
    Nicolas Sarkozy a été mis en examen mercredi 2 juillet pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel. Cette inculpation lui a été notifiée par les juges d'instruction Claire Thépaut et Patricia Simon. L'information a été communiquée par le parquet à 2h35 (0h35 GMT), peu après le départ de Nicolas Sarkozy du tribunal de grande instance de Paris.

  • Début des pourparlers entre la Corée du Sud et la RPDC à Kaesong sur la gestion du parc industriel conjoint
    Xinhua, 26/06/2014 10h31
    La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont entamé jeudi matin à Kaesong, ville frontalière de la RPDC, leurs premiers pourparlers en six mois sur la gestion du parc industriel intercoréen, a déclaré le ministère sud-coréen de l'Unification.

  • Irak: les positions se radicalisent
    Rfi, 26/06/2014 10h18
    Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a exclu hier, mercredi 25 juin, la formation d'un gouvernement national d'urgence pour lutter contre les insurgés sunnites. Une décision qui ne surprend pas les Kurdes qui semblent de plus en plus vouloir se défaire de Bagdad. Dans le même temps, les islamistes de l’EIIL pourraient avoir reçu le soutien du Front al-Nosra.

  • La Corée garde finalement le Premier ministre qui avait démissionné
    Afp, 26/06/2014 10h16
    La Corée du Sud conservera finalement le Premier ministre qui avait démissionné après la catastrophe du ferry, a indiqué jeudi la présidente du pays, après avoir échoué par deux fois à nommer un remplaçant. Chung Hong-Won avait démissionné dix jours après le naufrage du Sewol, le 16 avril, qui a causé la mort de 300 personnes, en grande majorité des lycéens en voyage scolaire. Les autorités étaient alors très critiquées pour l'inefficacité des secours d'urgence.



  • Des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza
    Xinhua, 25/06/2014 11h38
    Des avions de combat israéliens ont effectué dans la nuit de mardi une série de raids aériens contre des installations des activistes palestiniens dans le nord et le centre de la bande de Gaza, selon des sources de sécurité et des témoins. La première frappe aérienne a visé un camp d'entraînement du mouvement radical palestinien Jihad et un terrain utilisé pour tirer des roquettes sur Israël, qui se trouvent tous dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des responsables des services de sécurité.

  • Afghanistan: 800 talibans affrontent l'armée dans le Sud, plus de 150 morts
    Afp, 25/06/2014 11h32
    Environ 800 rebelles talibans affrontent l'armée afghane dans plusieurs districts de la province de Helmand (sud), dans le cadre d'une vaste offensive lancée il y a cinq jours et qui a déjà fait plus de 150 morts, ont annoncé mercredi les autorités afghanes. Les combats ont jusqu'ici tué une centaine de talibans, a indiqué le ministère de l'Intérieur, ainsi que 21 soldats et une quarantaine de civils, dont des femmes et des enfants, selon Omar Zwak le porte-parole du gouverneur de la province de Helmand.



  • Ukraine: cessez-le-feu en sursis
    Rfi, 25/06/2014 11h29
    Le président ukrainien menace d’annuler le cessez-le-feu qu’il avait déclaré en fin de semaine dernière, après que les rebelles ont abattu un hélicoptère près de Sloviansk, tuant neuf soldats ukrainiens. Des représentants des séparatistes avaient pourtant accepté lundi ce cessez-le-feu, que Vladimir Poutine avait qualifié de « bonne décision » mardi à Vienne. Mais les déclarations de bonnes intentions ne semblent pas suivies d’effet sur le terrain.

  • Libye: début des élections législatives
    Xinhua, 25/06/2014 11h25
    Les électeurs libyens ont commencé à se rendre aux urnes mercredi à 08h00 pour élire leurs 200 nouveaux députés. De longues files d'attentes ont été observées devant les bureaux de vote de la capitale libyenne, Tripoli, où un important dispositif de sécurité a été déployé. Selon le plan de transition politique libyen, le nouveau Parlement, la Chambre des représentants, remplacera le Congrès général national actuel et organisera ultérieurement une élection présidentielle pour mettre fin à la phase de transition que traverse le pays.

  • Remaniement ministériel surprise au Pérou
    Xinhua, 24/06/2014 12h11
    Le président péruvien Ollanta Humala a nommé lundi trois nouveaux ministres dans un remaniement ministériel imprévu. Gonzalo Gutierrez, ancien ambassadeur du Pérou en Chine, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Daniel Urresti, un ancien général de l'armée chargé d'une répression des exploitations minières illégales, est devenu ministre de l'Intérieur et Jose Gallardo Ku, un économiste du conseil d'administration de la banque centrale, a été nommé ministre des Transports et des Communications.

  • Thaïlande: création d'un groupe en exil pour riposter contre la junte
    Afp, 24/06/2014 12h00
    L'ex-dirigeant du parti au pouvoir en Thaïlande évincé par un coup d'Etat a lancé mardi un groupe d'opposition à la junte, première tentative organisée de riposte au régime militaire, qui veut rassembler opposants en exil et ceux du pays. "La junte a violé la loi, abusé des principes démocratiques et détruit vos droits, libertés et dignité humaine", a dénoncé Jarupong Ruangsuwan, recherché en Thaïlande, dans la déclaration annonçant la création de cette "Organisation des Thaïlandais libres pour les droits de l'Homme et la démocratie".



  • Irak: avec la prise de Tal Afar, l’EIIL engrange les succès
    Rfi, 24/06/2014 11h55
    En Irak, l'offensive menée par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se poursuit avec plusieurs succès militaires enregistrés le lundi 23 juin. Alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry effectuait une visite surprise à Bagdad pour rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki, la ville de Tal Afar tombait aux mains des insurgés. Cela faisait des jours que l'armée irakienne et les combattants se disputaient cette localité.

  • Irak: John Kerry arrive à Bagdad, 23 détenus tués dans une attaque
    Afp, 23/06/2014 10h29
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé lundi à Bagdad pour des consultations sur la crise provoquée par l'offensive menée par des insurgés sunnites en Irak. Au cours de cette visite, M. Kerry doit notamment rencontrer le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, sous le feu des critiques pour sa politique jugée confessionnelle à l'égard de la communauté sunnite en Irak.

  • Turquie : 7 personnes kidnappées par des rebelles du PKK
    Xinhua, 23/06/2014 10h25
    Sept personnes ont été prises en otage par un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, a rapporté dimanche l'agence de presse privée Dogan.

  • Ukraine: Porochenko propose un plan de paix pour l'Est séparatiste
    Rfi, 23/06/2014 10h12
    Le président russe Vladimir Poutine s'est prononcé ce dimanche pour le dialogue en Ukraine, après des critiques ces derniers jours sur le cessez-le-feu mis en place par son homologue Petro Porochenko. Le président ukrainien s'est adressé à la nation pour présenter un plan de paix destiné à mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'est du pays. Sur le terrain les échanges de tirs se poursuivent.

  • Espagne: le nouveau roi Felipe VI jure fidélité à la Constitution
    Afp, 19/06/2014 11h36
    Felipe VI de Bourbon, nouveau roi d'Espagne, a prêté serment jeudi au parlement, jurant fidélité à la Constitution, après l'abdication de son père Juan Carlos au terme de 39 ans de règne. "Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de respecter et faire respecter le Constitution et les lois et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes", a déclaré le nouveau roi, âgé de 46 ans, sous les applaudissements des députés et sénateurs réunis au Congrès.



  • Irak: Bagdad demande aux Etats-Unis de frapper par les airs
    Rfi, 19/06/2014 11h32
    Mercredi 18 juin, le chef de la diplomatie irakienne a indiqué que Bagdad avait demandé à Washington de mener des frappes aériennes contre les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Le Premier ministre Nouri al-Maliki a promis de faire échec à l'offensive des jihadistes. Et cela, alors que les combats font rage entre l'armée et les insurgés sunnites dans la principale raffinerie de pétrole du pays.

  • Syrie : plus de 1.000 prisonniers seraient libérés grâce à l'amnistie présidentielle
    Xinhua, 19/06/2014 11h28
    Près d'un millier de prisonniers syriens à Damas sont sur le point d'être libérés grâce à une amnistie que le président Bachar al-Assad a promise récemment après sa réélection pour un troisième mandat de sept ans, a rapporté mardi l'agence de presse officielle SANA. De petits groupes de prisonniers détenus dans d'autres parties du pays ont été libérés chaque jour. Cependant, le nombre de prisonniers qui ont été libérés ou doivent être libérés n'est pas disponible.

  • Israël: l'armée étend son offensive anti-Hamas au nord de la Cisjordanie
    Afp, 17/06/2014 10h15
    L'armée israélienne a étendu son offensive contre le Hamas au nord de la Cisjordanie occupée, où 41 membres de la formation palestinienne ont été arrêtés depuis l'enlèvement jeudi soir de trois jeunes Israéliens, a indiqué l'armée. Cette opération a été menée durant la nuit de lundi à mardi avec des renforts d'un millier de soldats à Naplouse et le camp de réfugiés de Balata situé à proximité. Depuis l'enlèvement des trois Israéliens, les opérations étaient concentrées sur la ville de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.



  • Espagne: démantèlement d'un réseau de jihadistes, huit arrestations
    Afp, 16/06/2014 11h00
    Un réseau de recrutement de jihadistes présents en Syrie et en Irak, dont le chef était un ancien prisonnier de Guantanamo, a été démantelé lundi à Madrid et huit personnes arrêtées, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'opération était toujours en cours lundi matin à Madrid où 12 perquisitions ont été menées, selon cette source. "Le principal chef de cette cellule résidait en Espagne après son passage par la base militaire (américaine) de Guantanamo, à la suite de son arrestation en Afghanistan en 2001", a ajouté le ministère dans un communiqué.



  • Ukraine: les vannes du gaz russe vont être fermées
    Afp, 16/06/2014 10h59
    Moscou a mis sa menace à exécution : le géant russe Gazprom est passé ce lundi à un système de prépaiement pour la livraison de gaz à l’Ukraine. En d’autres termes, cela revient à couper l’alimentation du pays, au regard de la facture de 4,5 milliards de dollars qui n’a toujours pas été payée par Kiev. L’Union européenne pourrait aussi en faire les frais.

  • La RPDC nie le rôle dans l'incident du pétrolier en Libye
    Xinhua, 13/03/2014 09h06
    La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a nié toute responsabilité concernant le pétrolier sous pavillon de la RPDC, qui est suspecté d'avoir fait de la contrebande de pétrole brut en Libye avec des rebelles. Le pétrolier, Morning Glory, est un bateau égyptien, qui utilise pour une durée de six mois le pavillon de la RPDC, en vertu d'un contrat avec la RPDC, a révélé un porte-parole de l'administration maritime cité par l'agence de presse KCNA.

  • Boeing disparu: des objets flottants en mer, nouvelle piste
    Afp, 13/03/2014 09h03
    Un satellite chinois a repéré en mer des objets flottants, peut-être les débris du Boeing 777 disparu il y a cinq jours après son décollage de Kuala Lumpur, un nouvel indice dans l'une des catastrophes les plus mystérieuses de l'aviation moderne.

  • Affaire Sarkozy: le gouvernement pris au piège de sa communication
    Rfi, 13/03/2014 09h00
    Jean-Marc Ayrault exclut toute démission de Christiane Taubira, qui a évoqué ce mercredi 12 mars un malentendu, quand elle assurait lundi soir sur TF1 n'avoir pas été informée de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy. Cette « affaire » dans l'affaire révèle en tout cas de grosses carences dans la communication du pouvoir.

  • Ukraine: Ianoukovitch s'exprime à Moscou après la contre-offensive diplomatique russe
    Afp, 11/03/2014 09h43
    Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, doit s'exprimer ce mardi devant la presse, au lendemain d'une contre-offensive diplomatique de Moscou pour régler la crise en Ukraine où les russophones de Crimée menacent de faire sécession.



  • Disparition du vol de la Malaysia Airlines : «un mystère aéronautique»
    Rfi, 11/03/2014 09h40
    « Un mystère aéronautique sans précédent », ce sont les termes employés par le directeur de l'Aviation civile malaisienne pour qualifier la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Plus de 70 heures après sa disparition des écrans de contrôle, l'avion et ses 239 passagers et membres d'équipages restent introuvables.

  • Deux chefs d'Al-Qaïda présumés tués par une frappe de drone des Etats-Unis au Yémen
    Xinhua, 11/03/2014 09h30
    Un frappe de drone des Etats-Unis a tué deux présumés chefs locaux d'Al-qaïda dans la province centrale yéménite de Marib lundi soir, a indiqué un responsable provincial de la sécurité à Xinhua. "La frappe de drone a visé cette nuit une voiture transportant les chefs régionaux d'Al-Qaïda Mohammed Jabir al-Shabwani et Abdullah Moubarak bin Hamad dans la région de Wadi Abida à Marib," a fait savoir le responsable à Xinhua sous couvert d'anonymat.

  • Israël et l'Union Européenne poursuivent leur coopération scientifique
    rfi, 27/11/2013 15h26
    Après d'âpres négociations, Israël et l'Union Européenne annoncent la poursuite de leur coopération scientifique. Celle-ci était remise en cause depuis la décision européenne de ne plus financer de programme israélien ayant des ramifications dans les Territoires palestiniens occupés.

  • ONU: Une résolution pour une journée internationale de la protection des journalistes
    rfi, 27/11/2013 15h25
    L'Assemblée générale de l'ONU déclare une journée internationale pour la protection des journalistes : le 2 novembre, date de l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali. Une initiative qui doit permettre de mettre en lumière le sort de nombreux journalistes tués chaque année à travers le monde.

  • Le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football 2022, veut améliorer le sort des migrants
    rfi, 04/10/2013 16h43
    La Fifa est réunie à huis clos à Zurich ce jeudi et vendredi pour évoquer la Coupe du monde de football 2022. Une édition attribuée au Qatar et qui, depuis, suscite des critiques de toutes parts. Entre autres points qui fâchent, la question du climat désertique du Qatar.

  • Le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football 2022, veut améliorer le sort des migrants
    rfi, 04/10/2013 16h43
    La Fifa est réunie à huis clos à Zurich ce jeudi et vendredi pour évoquer la Coupe du monde de football 2022. Une édition attribuée au Qatar et qui, depuis, suscite des critiques de toutes parts. Entre autres points qui fâchent, la question du climat désertique du Qatar.

  • Politiquement, le «shutdown» profite à Obama
    rfi, 04/10/2013 16h37
    Le « shutdown » a contraint Barack Obama à annuler sa tournée en Asie, où il devait participer au sommet Asie-Pacifique. Pour la quatrième journée consécutive, les services fédéraux sont bloqués aux Etats-Unis, avec des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.

  • Arsenal chimique syrien: L’initiative russe trouve un écho en Occident
    rfi, 10/09/2013 17h13
    Hier, lundi 9 septembre, la Russie a proposé à la Syrie de placer son arsenal chimique sous contrôle international alors que le Congrès américain commençait l’étude de frappes occidentales contre Damas. La proposition russe a, depuis, fait du chemin : acceptée par les Syriens, nombreux sont maintenant les leaders en Europe et Outre-Atlantique à la juger intéressante, bien que la prudence soit de mise.

  • Obama favorable, mais prudent, face à la proposition russe sur la Syrie
    rfi, 10/09/2013 17h09
    Barack Obama ne ferme pas la porte à la proposition russe de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international mais reste prudent.

  • France: L’UMP a réussi à éponger les dettes du candidat Nicolas Sarkozy
    rfi, 09/09/2013 16h19
    La grande souscription nationale lancée par l’UMP a réussi à collecter les onze millions d’euros nécessaires pour éponger les dettes du parti.

  • Syrie: L’heure de vérité pour Obama
    rfi, 09/09/2013 16h16
    Une semaine décisive commence ce lundi 9 septembre à Washington. Les parlementaires, de retour de vacances, vont se pencher sur la Syrie. Afin de punir le régime syrien pour l’utilisation présumée d’armes chimiques, Barack Obama demande le feu vert du Congrès.

  • Les Français opposés en majorité à une intervention militaire en Syrie
    rfi, 04/09/2013 14h56
    C’est ce mercredi 4 septembre, à 16 h, qu'auront lieu les débats à l'Assemblée nationale sur une potentielle intervention française en Syrie. Les discussions ne donneront pas lieu à un vote. La France entend réunir une coalition internationale pour sanctionner le régime de Bachar el-Assad.

  • Brésil: Dilma Rousseff aurait été espionnée par les renseignements américains
    rfi, 03/09/2013 15h23
    L'affaire Snowden rebondit au Brésil après un reportage diffusé dimanche 1er septembre sur la chaîne TV Globo faisant état d'un possible espionnage de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et de ses proches conseillers par les services de renseignements américains.

  • Syrie: Devant Obama, les sénateurs McCain et Graham appellent à une opération musclée
    rfi, 03/09/2013 15h23
    Barack Obama a reçu ce lundi à la Maison Blanche les sénateurs républicains Lindsey Graham et John McCain. Ces deux membres du Congrès s’impliquent énormément pour convaincre les élus américains du bien-fondé d’une opération militaire en Syrie.

  • Rentrée scolaire reportée d'un mois en Haïti
    rfi, 03/09/2013 15h21
    En Haïti, l'année scolaire aurait dû reprendre ce lundi mais la rentrée a été repoussée au 1e octobre. Ceci, selon les autorités, à cause des difficultés économiques, et c'est un report qui devient habituel dans le pays. Mais cela offre à l'opposition un nouvel argument de critique contre le gouvernement.

  • Les Etats-Unis prêts à intervenir seuls en Syrie
    rfi, 30/08/2013 15h28
    Après le vote du Parlement britannique contre une intervention militaire en Syrie, la réaction américaine ne s'est pas fait attendre et une action unilatérale des Etats-Unis n'est pas à exclure. Selon la Maison Blanche, Barack Obama prendra sa décision d'intervenir ou non selon les intérêts des Etats-Unis. Le président américain continue d'évaluer les options à sa disposition. Les consultations se poursuivent avec les chefs de file du Congrès notamment.

  • L’ONU sensibilise sur les disparitions forcées
    rfi, 30/08/2013 15h26
    La Journée internationale des victimes de disparitions forcées se déroule ce vendredi 30 août. Et l’initiative est relativement récente. La convention internationale date de 2006 et le comité des Nations unies pour les disparations forcées est encore plus récent puisqu'il date de 2011 (la prochaine session se tiendra en novembre).

  • Inde: Le Parlement adopte un vaste et coûteux programme d'aide alimentaire
    rfi, 29/08/2013 14h01
    L’Inde s’apprête à mettre en place le plus important programme de distribution alimentaire subventionné du monde. Le programme a été entériné par la Chambre basse du Parlement, mais il est l’objet de critiques et de controverses.

  • Chine: Les pires inondations depuis plus d'un siècle
    rfi, 29/08/2013 14h01
    Le nord-est de la Chine vit actuellement ses pires inondations depuis plus d'un siècle. Selon un bilan provisoire, plus de 80 personnes ont déjà perdu la vie. On dénombre aussi une centaine de disparus. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir leur domicile.

  • Barack Obama n'a pas encore pris de décision sur la Syrie
    rfi, 29/08/2013 14h00
    Dans une interview à la télévision publique, Barack Obama a déclaré qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant la Syrie, mais il a affirmé que son administration avait conclu que le régime de Bachar el-Assad avait utilisé des armes chimiques.

  • Grèce: 12 500 fonctionnaires seront mutés de force d'ici fin septembre
    rfi, 27/08/2013 13h11
    Le gouvernement grec va réduire le nombre de ses fonctionnaires. Athènes vient de donner son accord pour finaliser la mutation forcée de 12 500 fonctionnaires d'ici à fin du mois de septembre.

  • L’Espagne met en vente une partie de son patrimoine public
    rfi, 27/08/2013 13h10
    L'Espagne patauge dans de grandes difficultés financières. Elle doit impérativement réduire son déficit public, autour de 8 %, et réduire une dette publique colossale qui pèse 90 % de son PIB. Parmi les solutions préconisées par le gouvernement Rajoy, la mise en vente d’une partie du patrimoine public.

  • France: La rentrée s'annonce compliquée pour le gouvernement
    rfi, 26/08/2013 17h34
    Les universités d’été du Parti socialiste, des écologistes et du Front de gauche ainsi que le discours du président de l’UMP, Jean-François Copé, hier dimanche 25 août ont sonné la rentrée politique ce week-end. Et elle s'annonce compliquée pour François Hollande et le gouvernement.

  • Syrie: Bachar el-Assad dénonce les menaces occidentales
    rfi, 26/08/2013 17h32
    Bachar el-Assad s’exprime ce lundi 26 août dans les colonnes d’un journal russe. Le président syrien ne donne aucun crédit à un probable engagement occidental dans son pays

  • Syrie: Les enquêteurs de l’ONU sur les lieux d'une possible attaque chimique près de Damas
    rfi, 26/08/2013 17h30
    Les experts chargés par l’ONU de faire la lumière sur l'usage présumé d’armes chimiques en Syrie ont été pris pour cible, ce lundi 26 août, par des tireurs embusqués non identifiés, alors qu'ils se rendaient sur le site d’une possible attaque chimique.

  • La télévision al-Jazira s'implante aux Etats-Unis
    rfi, 22/08/2013 15h34
    Al-Jazira se lance à la conquête du marché américain. Le groupe de télévision qatarien a lancé ce mardi sa nouvelle chaîne al-Jazira America avec l’ambition de changer le journalisme télé aux Etats-Unis et de surmonter les réticences du public américain

  • Les billets pour le Mondial brésilien mis en vente
    rfi, 20/08/2013 12h43
    Les billets pour assister aux matches de la prochaine Coupe du monde 2014 au Brésil sont mis en vente à partir de ce mardi 20 août. Un processus long avec trois phases de vente uniquement sur Internet afin d’écouler trois millions de tickets.

  • Armes chimiques: Les enquêteurs de l'ONU sont arrivés en Syrie
    rfi, 19/08/2013 13h52
    Des armes chimiques ont-elles été utilisées en Syrie, et si oui, lesquelles ? Dimanche 18 août, les experts de l’ONU attendus dans le pays sont enfin arrivés à Damas pour tenter de répondre à cette question. Ils se rendront dans trois villes.

  • France: Jean-François Copé accepte un débat sur la présidence Sarkozy
    rfi, 19/08/2013 13h51
    Le débat agite l'UMP depuis des semaines. Plusieurs ténors, dont François Fillon, réclament un inventaire de la présidence Sarkozy.

  • France: Inventaire ou débat, l’UMP ne s’accorde pas sur les années Sarkozy
    rfi, 19/08/2013 13h50
    Jean-François Copé, le patron de l’UMP, le principal parti d'opposition a donné vendredi 17 août, son feu vert pour un débat ouvert sur les cinq années de la présidence de Nicolas Sarkozy. Une décision qui est loin de recueillir l'unanimité dans ce parti.

  • République tchèque: Le Premier ministre démissionne un mois après sa nomination
    rfi, 14/08/2013 17h32
    Nommé le 10 juillet, le Premier ministre tchèque, Jiri Rusnok, a remis ce mardi 13 août la démission de son gouvernement au président Milos Zeman, à la suite du désaveu du Parlement. Une situation qui pourrait entraîner des législatives anticipées.

  • France: Une pétition contre Carla Bruni-Sarkozy et le financement de son site internet
    rfi, 31/07/2013 12h13
    En France, Carla Bruni-Sarkozy est visée par une pétition en ligne. La femme de l'ancien président de la République est accusée d'avoir bénéficié de l'argent public pour créer un site internet à son nom du temps où elle était encore première dame.

  • Allemagne: Le patron du Bayern Munich mis en accusation pour fraude fiscale
    rfi, 31/07/2013 12h11
    Uli Hoeness, le président du club de football Bayern Munich, est soupçonné de fraude fiscale par la justice allemande. Le parquet de Munich a ordonné ce mardi 30 juillet sa mise en accusation. Le tribunal ne statuera pas sur la tenue d'un procès avant fin septembre.

  • Etats-Unis: Fin de la première entrevue entre Israéliens et Palestiniens
    rfi, 31/07/2013 12h10
    Israéliens et Palestiniens ont achevé leur première séance de négociations sous l’égide des Etats-Unis à Washington. Le secrétaire d’Etat John Kerry a assuré que les deux parties se reverront dans 15 jours avec pour objectif un accord de paix dans neuf mois.

  • Etats-Unis: 105 arrestations dans une opération anti-prostitution infantile
    rfi, 30/07/2013 16h56
    Arrestation de 150 proxénètes, libération de 105 enfants, le FBI vient de mener une vaste opération de trois jours dans tous les Etats-Unis pour lutter contre la prostitution infantile. Soixante-seize villes américaines étaient concernées. Cette opération serait la plus importante du genre jamais menée dans le pays.

  • Etats-Unis: Verdict attendu dans le procès de la taupe de WikiLeaks
    APA, 30/07/2013 16h55
    Le soldat Bradley Manning sera fixé sur son sort ce mardi 30 juillet 2013. Le jeune soldat de 25 ans est accusé d'avoir transmis des milliers de documents confidentiels au site WikiLeaks alors qu'il se trouvait en Irak comme analyste du renseignement en 2009. Il s'agirait de la plus importante fuite de documents secrets de l'histoire américaine.

  • Royaume-Uni: Rapport accablant sur l’état des hôpitaux publics
    rfi, 18/07/2013 10h55
    En Grande-Bretagne, le système hospitalier est aujourd'hui sur le banc des accusés. Un rapport vient d’épingler 14 hôpitaux publics dont le taux de mortalité élevé avait attiré l’attention des autorités.

  • Aux Etats-Unis, plusieurs Etats durcissent leur loi sur l'avortement
    rfi, 15/07/2013 09h55
    La législature du Texas a adopté une loi qui va rendre de plus en plus difficile les avortements dans cet Etat. Mais le Texas n’est pas le seul à vouloir limiter le droit qu’avaient obtenu les femmes de pouvoir interrompre légalement leur grossesse après une décision historique de la Cour suprême en 1973.

  • Indonésie: cent détenus en fuite après une mutinerie
    Afp, 12/07/2013 10h19
    Un millier de soldats et de policiers tentaient vendredi de reprendre le contrôle d'une prison indonésienne surpeuplée et de retrouver une centaine d'évadés, dont des "terroristes", après une gigantesque mutinerie qui a fait cinq morts.

  • Le PM nie les rumeurs sur le changement de la devise syrienne
    french.news.cn, 12/07/2013 09h56
    Le Premier ministre syrien Wael al-Halqi a réfuté jeudi les récentes informations concernant le souhait du gouvernement de changer la devise syrienne afin d'enrayer sa dépréciation, a rapporté la chaîne de télévision officielle. M. Al-Halqi a déclaré que le gouvernement n'avait ni l'intention de changer sa devise ni de nationaliser les banques privées, selon le média.

  • Brésil: la grève générale paralyse le pays mais mobilise moins qu'en juin
    Rfi, 12/07/2013 09h45
    Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues brésiliennes ce jeudi 11 juillet. Les syndicats avaient appelé à une grève générale dans le sillage de l’élan contestataire de juin dernier où plus d’un million de Brésiliens avaient manifesté. Cette fois, la mobilisation a cependant été bien moins importante.

  • Irlande: adoption d'une loi controversée sur l'avortement
    Afp, 12/07/2013 09h42
    Les parlementaires irlandais ont adopté vendredi peu après minuit (jeudi 23H30 GMT) une loi autorisant l'avortement dans le cas où la vie de la mère est en danger, un texte très controversé dans ce pays à forte tradition catholique, selon la télévision irlandaise RTE.

  • Attentats de Boston: Djokhar Tsarnaev plaide non coupable
    Afp, 11/07/2013 09h56
    Bras plâtré et visage marqué, Djokhar Tsarnaev, l'auteur du double attentat qui avait endeuillé en avril le marathon de Boston, a comparu mercredi pour la première fois et plaidé "non coupable" lors d'une brève audience au tribunal fédéral de Boston.

  • Luxembourg: le Premier ministre Juncker, doyen des dirigeants européens, poussé à la démission
    Rfi, 11/07/2013 09h53
    Jean-Claude Juncker, 58 ans, Premier ministre du Luxembourg depuis 18 ans et doyen des chefs d'Etat et de gouvernement européens, a été contraint d'annoncer sa démission ce mercredi 10 juillet après la défection de ses alliés socialistes. Il avait été mis en cause dans un scandale lié aux renseignements de son pays.

  • Russie: la justice prononce le jugement post-mortem de Magnistki
    Afp, 11/07/2013 09h51
    Un tribunal russe prononce jeudi le jugement du procès de Sergueï Magnitski, juriste d'un fonds occidental poursuivi pour fraude fiscale malgré sa mort en prison en 2009, une affaire à l'origine de vives tensions entre Moscou et Washington.

  • France: la justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie
    french.news.cn, 11/07/2013 09h49
    Les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff ont délivré, le 28 juin, une série de saisies pénales visant plusieurs biens, notamment immobiliers, de l'homme d'affaires français Bernard Tapie, a révélé mercredi le journal français Le Monde. Selon les deux magistrats français, les éléments à leur disposition désignent M. Tapie "comme le principal bénéficiaire des sommes versées par le CDR (consortium de réalisation chargé de gérer le passif de l'ancienne banque publique française Crédit lyonnais) au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs".

  • Colombie: Le parti des FARC de retour en politique
    rfi, 10/07/2013 14h57
    L’Union patriotique a retrouvé son statut de parti politique en Colombie. Ce parti de gauche, regroupant des guérilleros des FARC démobilisés, avait été victime dans les années 80 d’une persécution politique sans précédent.

  • Israël nie toute implication dans l'explosion à Beyrouth
    french.news.cn, 10/07/2013 09h36
    Le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon a réfuté mardi les accusations selon lesquelles son gouvernement serait derrière une explosion mortelle à la voiture piégée dans un bastion du Hezbollah à Beyrouth, capitale du Liban. Plusieurs personnes auraient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une explosion puissante qui a frappé une banlieue dans le sud de Beyrouth contrôlée par le Hezbollah mardi tôt dans la matinée. Ali Ammar, parlementaire du Hezbollah, a déclaré que l'incident portait « l'empreinte évidente d'Israël et ses instruments ».

  • Snowden a-t-il accepté la proposition d'asile du Venezuela ?
    Afp, 10/07/2013 09h34
    Edward Snowden n'a pas "encore officiellement accepté" l'offre d'asile politique du président du Venezuela, a affirmé mardi soir WikiLeaks, qui a ainsi contredit les propos tenus auparavant par un parlementaire russe, ajoutant à la confusion sur le sort de cet ex-consultant du renseignement américain.

  • Attentat de Boston: Djokhar Tsarnaev devant le tribunal fédéral
    Rfi, 10/07/2013 09h31
    Djokhar Tsarnaev, l'un des deux auteurs présumés du double attentat du marathon de Boston, doit comparaître ce mercredi 10 juillet pour la première fois devant un tribunal fédéral. Devant la juge Marianne Bowler, le jeune Américain d'origine tchétchène devrait s'y voir signifier les charges retenues contre lui. C'est lors de cette audience que l'inculpé doit décider s'il plaide coupable ou non-coupable.

  • Liban: une cinquantaine de blessés dans un attentat à Beyrouth
    Afp, 10/07/2013 09h18
    Une cinquantaine de personnes ont été blessées par l'explosion d'une voiture piégée mardi matin dans un parking d'une banlieue chiite du sud de Beyrouth, le plus sérieux incident dans le fief du Hezbollah depuis son implication dans le conflit syrien.

  • Accident de train au Canada: 13 morts, le Saint-Laurent menacé
    Afp, 09/07/2013 09h04
    Le bilan de l'explosion d'un train transportant du pétrole à Lac-Mégantic au Canada s'est alourdi lundi à 13 morts, tandis que le pétrole échappé des wagons menaçait de se répandre dans le fleuve Saint-Laurent.

  • La Russie reproche à l'Occident son "deux poids deux mesures" à l'égard de la Syrie
    french.news.cn, 09/07/2013 09h03
    Moscou a regretté lundi que les pays occidentaux appliquent le "deux poids, deux mesures" face à la crise syrienne. "Nous regrettons que nos partenaires occidentaux au Conseil de sécurité de l'ONU continuent d'appliquer le "deux poids, deux mesures" durant nos discussions sur les problèmes en Syrie," a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur son site internet. Moscou a souligné que ce n'était pas la première fois que l'Occident faisait preuve de partialité dans son jugement sur la situation syrienne, en essayant de blanchir les agissements des rebelles.

  • Israël: un autre prisonnier "X" détenu au secret
    Afp, 09/07/2013 09h01
    Un prisonnier "X" est détenu au secret en Israël, ont indiqué mardi les médias en citant un rapport sur les circonstances du suicide d'un agent du Mossad australo-israélien qui était détenu dans la même prison.

  • Affaire Snowden: pas d'incidence sur les négociations entre UE et les Etats-Unis
    Rfi, 09/07/2013 08h59
    Les Etats-Unis et l'Union européenne ont donné ce lundi 8 juillet à Washington le coup d'envoi de vastes négociations visant à créer l'une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde, dans un climat assombri par l'affaire Snowden. Cette affaire d'espionnage a provoqué la colère des Européens. Certains demandaient même la suspension de ces négociations.

  • Accident de train au Canada: incendies maîtrisés, toujours 5 morts
    Afp, 08/07/2013 11h19
    Les incendies déclenchés par la gigantesque explosion d'un convoi de wagons-citernes dans la nuit de vendredi à samedi dans une petite ville québécoise ont été maîtrisés, a annoncé dimanche soir le chef des sapeurs-pompiers alors que le bilan des victimes restait de cinq morts et quarante disparus.

  • Crash d'un Boeing à San Francisco: l'avion volait trop lentement à l'atterrissage
    Rfi, 08/07/2013 11h15
    Aux Etats-Unis, les boîtes noires de l’avion qui s’est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport de San Francisco samedi 6 juillet ont commencé à parler. L’appareil de la compagnie Asiana Airlines volait trop bas et trop lentement. C’est sans doute ce qui a causé l’accident qui a coûté la vie à deux passagers.

  • Les deux Corées conviennent d'un accord sur l'inspection du complexe industriel de Kaesong
    french.news.cn, 08/07/2013 11h11
    La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont convenu en principe dimanche de normaliser le complexe industriel intercoréen de Kaesong après environ 16 heures de pourparlers. Séoul et Pyongyang ont convenu de "réactiver" la zone industrielle à Kaesong, ville frontalière en RPDC, et de tenir des discussions de suivi pour discuter de la manière de réaliser la normalisation, notamment en rendant impossible dans le futur une fermeture unilatérale du parc industriel, selon un communiqué conjoint publié sur le site internet du ministère sud-coréen de l'Unification.

  • Les deux Corées conviennent d'un accord sur l'inspection du complexe industriel de Kaesong
    french.news.cn, 08/07/2013 11h11
    La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont convenu en principe dimanche de normaliser le complexe industriel intercoréen de Kaesong après environ 16 heures de pourparlers. Séoul et Pyongyang ont convenu de "réactiver" la zone industrielle à Kaesong, ville frontalière en RPDC, et de tenir des discussions de suivi pour discuter de la manière de réaliser la normalisation, notamment en rendant impossible dans le futur une fermeture unilatérale du parc industriel, selon un communiqué conjoint publié sur le site internet du ministère sud-coréen de l'Unification.

  • Le pape à Lampedusa pour "pleurer" la mort des migrants
    Afp, 08/07/2013 11h08
    Le pape François a lancé une couronne de fleurs lundi devant l'île de Lampedusa pour commémorer les centaines de migrants venus d'Afrique, morts en tentant de traverser la Méditerranée en quête d'une vie meilleure.

  • Nicolas Sarkozy quitte le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne
    Rfi, 05/07/2013 09h34
    La décision du Conseil constitutionnel de confirmer, jeudi 4 juillet, le rejet des comptes de campagne de l'ex-candidat (et ex-président) Nicolas Sarkozy a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le paysage politique français, notamment au sein du parti de l'ancien président, où les réactions se sont succédées.

  • Bolivie: Morales envisage de fermer l'ambassade des Etats-Unis
    Afp, 05/07/2013 09h31
    Le président bolivien Evo Morales a envisagé jeudi "la fermeture, si nécessaire" de l'ambassade des Etats-Unis à La Paz après avoir dénoncé la pression exercée selon lui par Washington sur quatre pays européens qui avaient interdit temporairement le survol de leur territoire à son avion soupçonné de transporter l'ancien consultant américain Edward Snowden.

  • Turquie : un tribunal annule le projet urbain à l'origine de la fronde
    Afp, 04/07/2013 10h47
    Un tribunal d'Istanbul a annulé le projet d'aménagement urbain controversé de la place Taksim, à l'origine de la fronde antigouvernementale qui a agité la Turquie pendant trois semaines, ont rapporté mercredi les médias turcs.

  • Bolivie: Washington demande l'extradition de Snowden
    Afp, 04/07/2013 10h42
    Les Etats-Unis ont demandé à la Bolivie l'extradition de l'ex-consultant en fuite Edward Snowden s'il entre dans le pays, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères bolivien David Choquehuanca.

  • Albert II, roi des Belges: «Mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer mes fonctions»
    Rfi, 04/07/2013 10h39
    C'est officiel, le roi des Belges renonce au trône. Albert II abdiquera le 21 juillet 2013, le jour de la fête nationale. Il cède la place à son fils aîné, le prince Philippe. Cette décision est-elle une surprise ?

  • Le Parlement européen favorable à l'adhésion de la Lettonie dans la zone euro
    french.news.cn, 04/07/2013 10h37
    Le Parlement européen, en session plénière à Strasbourg, a adopté mercredi une résolution qui donne son feu vert à l'adhésion de la Lettonie dans la zone euro. La Lettonie devrait rejoindre la zone euro le 1er janvier 2014, a affirmé le Parlement européen dans la résolution approuvée par 613 voix pour, 67 voix contre et 29 abstentions. La résolution salue la population lettone pour ses "efforts extraordinaires pour surmonter la crise financière", en estimant toutefois que la Lettonie doit maintenir le rythme de ses réformes, renforcer ses structures de gouvernance économique et réduire son économie parallèle.

  • L'Equateur dénonce l'espionnage de son ambassade à Londres
    Afp, 03/07/2013 09h10
    Les services de renseignement de l'Equateur ont découvert un micro caché à l'ambassade équatorienne de Londres qui donne asile depuis un an au fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a révélé mardi le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño.

  • Merkel en campagne reçoit les Européens pour parler chômage
    Afp, 03/07/2013 09h07
    La chancelière Angela Merkel, en campagne électorale, reçoit mercredi plusieurs partenaires européens, dont le président français François Hollande, pour une nouvelle réunion consacrée à la lutte contre le chômage des jeunes, dernièrement une de ses priorités.

  • Delphine Batho, la ministre française de l'Ecologie perd son poste
    Rfi, 03/07/2013 09h06
    Delphine Batho a été démise de ses fonctions, le mardi 2 juillet, sur proposition du chef du gouvernement. Le président Hollande a mis fin aux fonctions de la ministre pour la remplacer par Philippe Martin. La ministre de l'Ecologie a été sanctionnée pour avoir critiqué le budget alloué à son secteur pour 2014. Ce limogeage est une énorme surprise.

  • Les USA placent un général birman sur liste noire pour commerce d'armes avec la RPDC
    french.news.cn, 03/07/2013 09h03
    Mardi, l'administration Obama a imposé des sanctions à un général birman pour son implication dans l'importation d'armes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) au pays d'Asie du sud-est. Cette initiative contre le lieutenant général Thein Htay, chef du Directorat birman des industries de la défense (DDI), interdit aux Américains de faire du commerce avec lui et gèle tous ses avoirs sous juridiction américaine, a expliqué le Trésor.

  • Banque du Vatican: le pape accélère la reprise en main
    Afp, 02/07/2013 17h31
    Après l'instauration d'une commission d'enquête, l'opération "reprise en main" du pape François au sein de la banque du Vatican vient de connaître une nouvelle accélération avec le limogeage de deux dirigeants de longue date de l'IOR.



  • Pérou: destruction d'une pyramide vieille de 5.000 ans
    Afp, 02/07/2013 09h34
    Le site archéologique El Paraiso, découvert récemment près de Lima, a été la cible de malfaiteurs qui ont détruit une pyramide de six mètres de hauteur datant de 5.000 ans, a indiqué lundi le ministère péruvien de la Culture.

  • Un hélicoptère russe transportant 28 personnes est porté disparu
    french.news.cn, 02/07/2013 09h32
    Un hélicoptère russe avec 28 personnes à bord a disparu mardi dans la république de Sakha (Yakoutie) de l'extrême-orient russe, a rapporté l'agence de presse News and Information. Deux hélicoptères se sont envolés vers la scène pour apporter du secours, mais aucune information ne fait état de victimes jusqu'ici.

  • Pour l'Equateur, la demande d'asile de Snowden à la Russie pourrait "régler" son cas
    Afp, 02/07/2013 09h26
    La demande d'asile politique en Russie déposée par l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden pourrait "régler définitivement" son cas, a estimé lundi le président équatorien, Rafael Correa, lors d'un entretien exclusif avec l'AFP, mais son pays n'envisage pas encore de se retirer du dossier.

  • France: l'homme d'affaires Bernard Tapie dénonce «un complot»
    Rfi, 02/07/2013 09h24
    Après 4 jours de garde à vue et un week-end passé à se reposer loin de Paris, Bernard Tapie s'est expliqué au journal de 20 heures de France 2, ce lundi soir. L'homme d'affaires est mis en examen depuis vendredi pour escroquerie en bande organisée. Les magistrats soupçonnent que l'arbitrage qui lui a permis de recevoir la somme de 403 millions d'euros en 2008 pour solder son litige avec le crédit Lyonnais a été truqué.

  • L'Iran refuse toute visite du rapporteur des droits de l'homme de l'ONU
    french.news.cn, 01/07/2013 09h52
    Le secrétaire du Bureau des droits de l'homme, Mohammad-Javad Larijani, a déclaré dimanche que son pays refuse toute visite du rapporteur spécial de l'ONU, Ahmed Shaheed, chargé d'enquêter sur la sitautions des droits de l'homme en Iran en raison de ses rapports "invalides", rapporte la Press TV. Larijani a indiqué que les rapports de Shaheed sur la situation des droits de l'homme en Iran étaient basés sur les "sites internet anti-iran", et "son donc invalides".

  • Présidentielle au Chili: Bachelet remporte la primaire socialiste
    Afp, 01/07/2013 09h51
    L'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet a remporté dimanche une victoire écrasante aux élections primaires en vue de la présidentielle de novembre, tandis que l'ultra-conservateur Pablo Longueira remporte d'une courte tête le vote du camp gouvernemental.

  • UE: la Croatie est devenue le 28e membre
    Afp, 01/07/2013 09h46
    Des feux d'artifice ont éclairé le ciel de Zagreb alors que des dizaines de milliers de Croates à travers le pays acclamaient lundi à 00H00 locales (dimanche 22H00 GMT) l'adhésion à l'Union européenne de leur pays, 22 ans après la proclamation de son indépendance de l'ex-Yougoslavie.

  • Espionnage: les Etats-Unis répondront «par le canal diplomatique»
    Rfi, 01/07/2013 09h43
    Après les demandes d’explication des pays européens à propos des révélations du Spiegel sur l’espionnage américain, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils répondraient en utilisant les canaux diplomatiques et par le biais du nouveau dialogue Etats-Unis/UE entre experts du renseignement.

  • Affaire Snowden: l'Equateur hausse le ton face aux Etats-Unis
    Afp, 28/06/2013 10h47
    Refusant de céder au "chantage", l’Équateur a haussé le ton jeudi en renonçant à un accord douanier avec les États-Unis, qui ont menacé le pays andin de "répercussions" s'il accordait l'asile politique à l'informaticien américain Edward Snowden, recherché pour espionnage par Washington.

  • Etats-Unis: vote historique sur l'immigration au Sénat
    Rfi, 28/06/2013 10h45
    Lors d’un vote historique, jeudi 27 juin, le Sénat américain a approuvé la réforme sur l’immigration voulue par Barack Obama, par 68 voix contre 32. Celle-ci pourrait ouvrir la voie, si la Chambre la soutient aussi, à la naturalisation de millions d’immigrants qui vivent dans la clandestinité.

  • Les États-Unis commencent à envoyer des armes aux rebelles syriens
    french.news.cn, 28/06/2013 10h44
    L'Agence centrale de renseignement (CIA) a commencé à envoyer des armes à la Jordanie en vue d'armer des groupes rebelles syriens en un mois, a rapporté jeudi le Wall Street Journal. « La CIA devrait utiliser trois semaines pour livrer des armes légères et, probablement, des missiles antichars à la Jordanie», dit le quotidien américain citant des diplomates et des responsables américains bien informés. La livraison d'armes, la formation des rebelles ainsi la mobilisation de livraison d'armes des alliés européens et arabes sont programmées pour permettre aux rebelles syriens d'être prêts au début du mois d'août, alors que les rebelles perdent du terrain dans leur combat contre les forces gouvernementales.

  • Italie: un évêque arrêté dans une enquête sur la banque du Vatican
    Afp, 28/06/2013 10h42
    Un évêque, un membre des services secrets italiens et un intermédiaire financier ont été arrêtés vendredi dans le cadre d'une enquête de la justice italienne sur l'Institut des œuvres de religion (IOR), la banque du Vatican, ont annoncé les médias.

  • Union européenne: compromis trouvé sur les banques en difficultés
    rfi, 27/06/2013 17h07
    Quelques heures avant l’ouverture d’un Conseil européen tourné, une fois encore, sur les questions économiques, les ministres des Finances des Vingt-Sept sont parvenus, dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin, à un accord pour restructurer ou liquider les banques en difficultés, tout en épargnant les contribuables.

  • L’emploi des jeunes au menu du Conseil européen
    rfi, 27/06/2013 17h06
    Les Vingt-Sept se réunissent à Bruxelles ce jeudi 27 juin, pour deux jours. Au programme de cette réunion des chefs d'Etat et de gouvernement, les questions économiques une fois encore, et en particulier la lutte contre le chômage des jeunes en Europe.

  • L'Europe tente de se mobiliser contre le chômage des jeunes
    Afp, 27/06/2013 10h02
    Les dirigeants européens se retrouvent jeudi pour un sommet consacré à la lutte contre le chômage des jeunes, qui gangrène le continent, mais ils ne promettent pas de solution miracle un an après le lancement d'un pacte pour l'emploi dont les effets tardent à se faire sentir.

  • Netanyahu promet une réponse « forte et décisive » à une éventuelle attaque syrienne
    Rfi, 27/06/2013 10h00
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé mercredi un avertissement sévère à la Syrie, affirmant que toute tentative de violer la souveraineté d'Israël et de nuire à ses citoyens serait contrée par une réponse militaire décisive. « Nous ne cherchons pas de défis, mais personne ne va attaquer l'Etat d'Israël sans recevoir une réponse forte et décisive », a déclaré M. Netanyahu en assistant à un exercice de l'armée dans le plateau du Golan occupé.

  • Australie: Kevin Rudd nommé officiellement Premier ministre
    Afp, 27/06/2013 09h56
    Kevin Rudd est redevenu officiellement jeudi matin Premier ministre d'Australie, remplaçant Julia Gillard mise en minorité la veille lors d'un vote de confiance au sein du parti travailliste, quasiment trois ans jour pour jour après que Mme Gillard avait délogé M. Rudd de ces mêmes fonctions.

  • Etats-Unis: avec un «Non», la Cour suprême dit «Oui» au mariage gay
    Rfi, 27/06/2013 09h51
    La loi définissant le mariage comme une union uniquement entre un homme et une femme, adoptée en 1996, a été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême, car elle violait le 5e amendement en portant atteinte à la liberté des personnes. La seconde décision devrait permettre à la Californie de pouvoir recommencer à délivrer des certificats de mariage aux couples gays. Comme il fallait s’y attendre, ces deux décisions ont provoqué des réactions fort différentes : applaudies par les progressistes, elles ont été dénoncées par les conservateurs.

  • Pakistan: attentat à la bombe contre un juge à Karachi, 7 morts
    Afp, 26/06/2013 08h54
    Au moins sept personnes ont été tuées mercredi dans un attentat visant un juge, lui grièvement blessé, dans un quartier d'affaires bondé à l'heure de l'affluence matinale à Karachi, l'instable mégalopole du sud du Pakistan, selon les autorités locales.

  • Poutine lève le voile sur Snowden, en zone de transit à Moscou
    Afp, 26/06/2013 08h52
    Vladimir Poutine a dissipé mardi le mystère sur Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA recherché par les Etats-Unis, en annonçant qu'il se trouvait toujours en zone de transit à l'aéroport de Moscou, et que la Russie n'allait pas l'extrader aux Etats-Unis.

  • Brésil: les manifestations se poursuivent, sur fond de tractations politiques
    Rfi, 26/06/2013 08h48
    Au Brésil, les manifestations continuent. Ils étaient des milliers ce mardi 25 avril à défiler dans les rues du pays. Des manifestants, en nombre largement inférieur aux derniers jours, qui semblent reprendre leur souffle en attendant les résultats de leur protestation. Car à Brasilia, la présidente s’active. Elle consulte. Ses propositions pour répondre à la crise ont suscité la polémique, chez ses alliés et dans l’opposition. Les principales centrales syndicales ont quant à elles annoncé une grève le 11 juillet prochain.

  • La Maison Blanche compte sur l'extradition de Snowden par la Russie
    french.news.cn, 25/06/2013 10h54
    La Maison Blanche a déclaré lundi qu'elle comptait sur la Russie pour examiner les options disponibles pour l'extradition du fugitif des services de renseignement américains Edward Snowden vers son pays. « Nous supposons qu'il est en Russie », a déclaré le porte- parole Jay Carney aux journalistes lors d'un point presse.




  • Brésil: Dilma Rousseff propose un référendum pour une réforme politique
    Afp, 25/06/2013 10h52
    Confrontée à un mouvement de protestation historique, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a pris une initiative forte en proposant de soumettre à référendum une "réforme politique" profonde du pays par le biais d'une "assemblée constituante spécifique".

  • Qatar: l'émir abdique au profit de son fils
    Afp, 25/06/2013 10h49
    L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, a abdiqué mardi au profit de son fils, affirmant vouloir passer le flambeau à la nouvelle génération, une première dans le monde arabe et dans ce riche Etat du Golfe au rôle diplomatique clé.

  • Berlusconi condamné à 7 ans de prison dans le scandale du Rubygate
    Rfi, 25/06/2013 10h47
    L'ancien Premier ministre et chef de file du parti de droite Peuple de la liberté a été condamné à 7 ans de prison et à une peine d'inéligibilité pour prostitution de mineure et abus de pouvoir. Le Cavaliere était intervenu pour que la police remette en liberté «Ruby», une danseuse marocaine âgée de 17 ans qui participait aux soirées «bunga bunga» organisées à son domicile. Silvio Berlusconi a annoncé avoir interjeté appel.

  • Un avion militaire philippin transportant deux pilotes disparaît en mission
    french.news.cn, 24/06/2013 10h43
    Un avion militaire philippin de type OV-10 a disparu en mission dimanche soir près de Puerto Princesa sur l'île de Palawan (sud), a confirmé l'armée philippine lundi matin. Des équipes de recherche aériennes et maritimes sont toujours à la recherche des deux pilotes, selon le porte-parole de l'Armée de l'air philippine Miguel Ernesto Okol. "Nos équipes de recherche ont déjà retrouvé des morceaux de l'avion, mais il n'y a toujours aucun signe des deux pilotes", a précisé M. Okol.

  • Brésil: Dilma Rousseff rencontre les instigateurs du mouvement social
    Rfi, 24/06/2013 10h41
    Le Brésil entame sa troisième semaine de manifestations. Le mouvement social a perdu un peu de sa force ce week-end mais d’autres actions sont prévues pour ce début de semaine. La présidente Dilma Rousseff peine toujours à trouver une réponse aux revendications des manifestants. Ce lundi à Brasilia, elle doit rencontrer pour la première fois une délégation du mouvement Passe livre [ticket gratuit, ndlr], à l’origine de la gronde sociale qui a fait descendre plus d’un million de Brésiliens dans la rue jeudi dernier.

  • Espionnage: à Moscou, Snowden demande l'asile politique en Equateur
    Afp, 24/06/2013 10h37
    L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden accusé d'espionnage par Washington devait partir lundi de Moscou vers La Havane et sans doute poursuivre sa route vers l'Equateur où il a demandé l'asile politique alors que Washington a demandé son extradition.

  • Turquie: l'usage abusif des gaz lacrymogènes pointé du doigt
    Rfi, 21/06/2013 11h21
    La tension retombe à Istanbul alors que les affrontements continuent à Ankara et dans plusieurs villes de provinces. L'Union des médecins de Turquie a établi le bilan médical des manifestations de ces trois dernières semaines. En cause, l'usage abusif des gaz lacrymogènes par les autorités. Un usage qui aurait causé la mort de plusieurs manifestants.

  • Brésil: un million de manifestants et violences dans les rues
    Afp, 21/06/2013 11h03
    Au moins un million de manifestants sont descendus jeudi dans les rues des grandes villes du Brésil au dixième jour de fronde sociale marqué par de violents affrontements avec la police, des dizaines de blessés et un premier mort.

  • L'Israël se plaint auprès de l'UE pour son refus d'inscrire le Hezbollah sur sa liste d'organisations terroristes
    french.news.cn, 21/06/2013 10h55
    Un jour après que l'Union européenne (UE) n'a pas inscrit le Hezbollah sur sa liste d'organisations terroristes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a envoyé des critiques acerbes à l'UE, ont rapporté jeudi les médias locaux. "Si le Hezbollah n'est pas une organisation terroriste, je ne sais pas ce que s'est une organisation terroriste", a déclaré jeudi M. Netanyahu lors d'une réunion avec la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, à Jérusalem.




  • Traite d'humains: Pékin dénonce des "jugements arbitraires"
    Afp, 20/06/2013 10h25
    La Chine a demandé jeudi aux Etats-Unis de "cesser d'émettre des jugements unilatéraux et arbitraires" à son endroit, après la publication d'un rapport officiel américain accusant Pékin de ne pas en faire assez contre la traite des êtres humains.

  • Désarmement nucléaire : la Russie rejette la proposition d'Obama
    french.news.cn, 20/06/2013 10h17
    Moscou a indiqué mercredi ne pas pouvoir accepter la proposition du président américain Barack Obama de réduire les arsenaux nucléaires stratégiques russe et américain de jusqu'à un tiers. "Cela signifie qu'(Obama) ne comprend pas l'essence (du problème) ou qu'il ment ouvertement ou encore qu'il n'est vraiment pas professionnel," a déclaré à la presse le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine.




  • Irak: la violence rôde toujours en marge des élections provinciales
    Rfi, 20/06/2013 10h12
    A la veille des élections provinciales en Irak, les tensions sont toujours aussi vives. Ce scrutin est le premier depuis le départ des Américains en 2011. Il se déroule en deux parties en raison de la situation sécuritaire: les provinces chiites ont déjà voté en avril dernier, les régions sunnites ne voteront donc qu'aujourd'hui, jeudi 20 juin. Ces régions s’opposent au pouvoir du Premier ministre chiite, Nouri al-Maliki.

  • Brésil: des violences malgré la baisse du prix des transports
    Afp, 20/06/2013 10h10
    Des heurts ont opposé mercredi soir manifestants et policiers à Niteroi, de l'autre côté de la baie de Rio, malgré l'annonce d'une baisse du prix des transports en commun peu auparavant par les autorités.

  • Afghanistan: Kaboul suspend les discussions avec Washington
    Afp, 19/06/2013 10h36
    Le gouvernement afghan a suspendu mercredi les négociations avec Washington sur un accord bilatéral de sécurité en réaction à l'annonce de discussions entre les Américains et les rebelles talibans, a annoncé le porte-parole du président afghan Hamid Karzaï.

  • Quatre soldats de l'OTAN tués en Afghanistan
    french.news.cn, 19/06/2013 10h13
    Quatre soldats de l'OTAN ont été tués mercredi matin dans une attaque perpétrée dans l'est de l'Afghanistan, ont confirmé les forces de la Coalition dirigées par l'OTAN. "Nous pouvons confirmer que quatre soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sont morts suite à une attaque de tir indirect perpétrée aujourd'hui (mercredi) dans l'est de l'Afghanistan", a indiqué l'ISAF dans un communiqué de presse. L'ISAF n'a pas révélé les nationalités des victimes.



  • Brésil : la mobilisation se poursuit en dépit d’un premier pas de l’Etat
    Rfi, 19/06/2013 10h07
    Au Brésil, les manifestations se sont poursuivies, mardi 18 juin 2013, dans les rues de Sao Paolo. La mobilisation a été moins importante que pour les rassemblements de lundi qui avaient vu déferler quelque 100 000 personnes dans la mégapole ainsi qu'à Rio, et dans d'autres grandes villes. Un mouvement qui a commencé en pleine Coupe des confédérations, une répétition de la Coupe du monde de football que le Brésil doit accueillir en 2014. Parties de l'augmentation du prix du transport public, les manifestations ont drainé un mécontentement général sur l'état des services publics et la facture colossale de l’évènement sportif.

  • A Berlin, Obama veut s'inscrire dans l'Histoire
    Afp, 19/06/2013 10h01
    Dans un discours qu'il veut inscrire dans l'Histoire, Barack Obama va proposer mercredi devant la Porte de Brandebourg berlinoise de tourner définitivement la page de la Guerre Froide avec une réduction significative des arsenaux stratégiques nucléaires américain et russe.

  • Grèce: Samaras contraint de rouvrir la radio-télévision publique
    Afp, 18/06/2013 10h01
    Le gouvernement grec est contraint de rouvrir temporairement la radio-télévision publique ERT jusqu'à ce qu'un nouvel organisme audiovisuel restructuré voie le jour, après le sursis obtenu lundi par les salariés auprès de la justice.

  • A Téhéran, les propos du président Hassan Rohani largement commentés dans la presse
    Rfi, 18/06/2013 09h59
    Ce 18 juin, les journaux iraniens reviennent en Une sur la première conférence de presse du président élu, le modéré Hassan Rohani. Les quotidiens conservateurs ont plutôt retenu les propos sur le nucléaire alors que les réformateurs ont commenté les dires de M. Rohani concernant la politique intérieure de l’Iran.

  • Le Brésil en proie aux plus grandes manifestations des 20 dernières années
    Afp, 18/06/2013 09h56
    Le Brésil a été secoué lundi par les manifestations sociales les plus importantes depuis 21 ans, qui ont duré plus de sept heures dans plusieurs villes, notamment à Rio qui a connu des scènes de guérilla urbaine.

  • Obama et Poutine conviennent de faire avancer ensemble le processus de paix en Syrie
    french.news.cn, 18/06/2013 09h54
    Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Barack Obama ont tenu lundi des entretiens en face à face en marge du sommet du G8 sur les rives du Lough Erne en Irlande du Nord. Lors d'une conférence de presse à l'issue de leur entretien de deux heures, les deux dirigeants ont reconnu qu'ils avaient de grandes divergences sur la Syrie, mais ont convenu de s'engager en faveur de l'organisation d'une conférence sur la Syrie à Genève.



  • Election présidentielle en Iran: un scrutin sans illusion
    Rfi, 14/06/2013 10h17
    Ce vendredi 14 juin, les 50 millions d'électeurs iraniens désignent le successeur de Mahmoud Ahmadinejad. Ils ont le choix entre cinq candidats conservateurs et un seul considéré comme étant modéré : Hassan Rohani. Dans la classe moyenne iranienne, ce choix contraint et cette absence de perspective de changement se traduiront pour beaucoup par l'abstention.

  • Turquie: Erdogan a reçu les chefs de la contestation
    Afp, 14/06/2013 10h16
    Des représentants de la contestation turque ont été reçus jeudi soir à Ankara au cours d'une réunion d'urgence par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, quelques heures après avoir rejeté son ultimatum leur demandant de quitter leur dernier bastion du parc Gezi d'Istanbul.

  • L'ancien président argentin Menem condamné à sept ans de prison pour trafic d'armes
    french.news.cn, 14/06/2013 10h10
    L'ancien président argentin Carlos Menem, qui a dirigé le pays de 1989 à 1999 et est actuellement sénateur, a été condamné jeudi à sept ans de prison pour "trafic d'armes à destination de la Croatie et de l'Equateur", selon les médias argentins. Le verdict interdit également à M. Menem d'exercer une fonction publique, et il a été demandé au Sénat de voter sur la suppression de son immunité parlementaire pour qu'il puisse être incarcéré. L'ancien ministre de la Défense Oscar Camilion a également été reconnu coupable, et est condamné à cinq ans et demi de prison.

  • France : le PDG d'Orange mis en examen pour "escroquerie en bande organisée"
    french.news.cn, 13/06/2013 10h45
    Stéphane Richard, PDG d'Orange (la plus grande société de télécommunication en France), a été mis en examen mercredi pour "escroquerie en bande organisée", dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Cette décision a été prise, après que Stéphane Richard, l'ancien chef du cabinet de Christine Lagarde, quand elle était ministre de l'Economie, eut été mis en garde à vue depuis deux jours. Considéré comme l'un des protagonistes du dossier, il risquera de dix ans d'emprisonnement et écopera d'un million d'euros, si les accusations sont établies.

  • Grèce: la fermeture de la radiotélévision publique se transforme en crise politique
    Rfi, 13/06/2013 10h40
    Les centrales syndicales du public et du privé ont toutes deux dénoncé une fermeture «antidémocratique ». Pour eux la décision du Premier ministre Samaras est un « coup d’État ». Grève générale donc aujourd'hui jeudi, et nouvelle journée sans médias puisque depuis hier mercredi les journalistes grecs sont en grève illimitée. La fermeture de l'audiovisuel publique se transforme en crise politique ouverte et la responsabilité du Premier ministre Antonis Samaras est pointée. Réaction ce jeudi du vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani : «ça suffit avec les sacrifices» en Grèce.

  • Etats-Unis: des incendies "hors de contrôle" ravagent le Colorado
    Afp, 13/06/2013 10h38
    Un incendie "hors de contrôle" ravage depuis mardi l'Etat américain du Colorado (ouest), entraînant des milliers d'évacuations et la destruction de dizaines de maisons, ont annoncé mercredi les autorités.

  • Turquie: Erdogan tente de désamorcer la contestation et évoque un référendum
    Afp, 13/06/2013 10h33
    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a tenté mercredi de désamorcer la fronde qui vise son gouvernement depuis deux semaines en évoquant l'idée d'un référendum sur le projet d'aménagement de la place Taksim d'Istanbul, à l'origine des manifestations.

  • France : la police demande à Claude Guéant de rembourser ses primes
    french.news.cn, 12/06/2013 10h45
    Plusieurs syndicats de policiers ont réclamé mardi à l'homme politique de droite, Claude Guéant, le remboursement des primes mensuelles de 10.000 euros qu'il a touchées en liquide entre 2002 et 2004, alors qu'il était le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur d'alors, Nicolas Sarkozy, selon un rapport publié la veille. "FO Centrale demande à M. Guéant de rendre ces importantes sommes d'argent pour qu'elles soient redistribuées équitablement à tous les agents du ministère qui subissent depuis 2010 une baisse de leur pouvoir d'achat avec le gel du point d'indice", peut-t-on lire dans le communiqué de la principale organisation syndicale du ministère de l'Intérieur.

  • Grèce: le gouvernement suspend les émissions de la radiotélévision publique
    Rfi, 12/06/2013 10h33
    Il était environ 20h TU, 23h en Grèce, mardi 11 juin 2013 et toutes les chaînes de la radiotélévision publique, ERT, ont cessé d'émettre. Une décision radicale prise par décret et appliquée immédiatement par le gouvernement qui a justifié cette mesure par l'absence de transparence du fonctionnement de l'entreprise et ses trop fortes dépenses. Les 2 656 salariés d'ERT sont désormais au chômage technique. Le décret devra être présenté au Parlement pour être validé mais il ne remporte pas l'adhésion de toute la majorité gouvernementale et ce mercredi matin les réactions sont nombreuses.

  • Turquie: au 12e jour de la contestation, Erdogan use de la force
    Afp, 12/06/2013 10h27
    Le calme est revenu dans la nuit de mardi à mercredi sur la place Taksim, au centre d'Istanbul, que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a fait évacuer à deux reprises par la force dans la journée en prévenant qu'il n'aurait plus "aucune tolérance" envers leur mouvement.

  • Turquie: la police reprend la place Taksim d'Istanbul aux manifestants
    Afp, 11/06/2013 09h39
    La police turque a repris mardi matin le contrôle de la place Taksim d'Istanbul aux manifestants qui exigent depuis douze jours la démission du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, à la veille de sa rencontre annoncée avec des représentants de la contestation.

  • Etats-Unis: appels pour l'extradition d'Edward Snowden
    Afp, 11/06/2013 09h35
    La pression est montée d'un cran aux Etats-Unis sur celui qui a fuité l'existence d'un vaste système d'espionnage des communications, Edward Snowden, alors que ses faits et gestes demeuraient un mystère depuis qu'il a quitté son hôtel de Hong Kong lundi.

  • Présidentielle en Iran: Mohammad Reza Aref se retire de la course
    Rfi, 11/06/2013 09h33
    Le Conseil des Gardiens de la Constitution avait retenu huit candidats habilités à se présenter à l’élection présidentielle du vendredi 14 juin 2013. Mais à quelques jours du scrutin, deux d'entre eux ont décidé de se retirer de la course : Gholam-Ali Haddad Adel, ancien président conservateur du Parlement et surtout, ce mardi matin, l'ex-vice-président réformateur Mohammad Reza Aref. Mohammad Reza Aref a choisi de se retirer au profit du seul autre candidat modéré, Hassan Rohani.

  • Irak : plusieurs attentats à la bombe font 60 morts et 191 blessés
    french.news.cn, 11/06/2013 09h31
    Au moins 60 personnes ont été tuées et 191 autres blessées lundi dans plusieurs attaques survenues à travers l'Irak, a-t-on appris de sources policières. Cinq attentats à la voiture piégée se sont produits lundi soir à Mossoul, ville du nord-ouest de l'Irak située à 400 km de Bagdad, a causé au moins 25 morts et plus de 80 blessés. Les explosions ont été suivies de combats entre la force de sécurité et des militants dans la ville, où les autorités ont imposé le couvre-feu.

  • Turquie: Erdogan passe à la contre-offensive contre les manifestants
    Afp, 10/06/2013 10h25
    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé dimanche la contre-offensive face aux dizaines de milliers de manifestants qui réclament depuis dix jours sa démission en mobilisant ses partisans et en prévenant que sa patience avait "des limites".

  • Le président péruvien refuse de gracier l'ex-président Fujimori
    french.news.cn, 10/06/2013 10h21
    Le président péruvien Ollanta Humala a rejeté vendredi une requête de gracier l'ex-président Alberto Fujimori, actuellement incarcéré, a annoncé à Lima le ministre de la Justice Daniel Figallo. M. Humala a décidé d'accepter une recommandation d'une commission présidentielle préconisant de ne pas gracier M. Fujimori à titre humanitaire, a déclaré M. Figallo. M. Fujimori, qui a dirigé le Pérou de 1990 à 2000, a demandé à être gracié pour raisons humanitaires car il affirme souffrir depuis octobre d'un cancer de la langue et d'autres maux. Le ministre de la Justice a déclaré que "M. Fujimori n'a pas de maladie en phase terminale ni de maladie dégénérative grave et incurable".

  • La participation du Hezbollah au conflit syrien déchire le Liban
    Rfi, 10/06/2013 10h19
    Au Liban, la participation du Hezbollah au conflit syrien déchire le pays. La campagne contre le parti d’Hassan Nasrallah est repartie de plus belle. On parle maintenant de « milice qui travaille pour le compte de l’étranger ». On exige aussi son retrait de Syrie.

  • Le président russe Vladimir Poutine et son épouse Lioudmila ont annoncé jeudi leur divorce
    french.news.cn, 07/06/2013 09h23
    "Ça a été une décision commune, notre mariage est terminé", a dit M. Poutine au cours d'une interview accordée à une chaîne de télévision russe. "Ça a effectivement été une décision commune. Notre union est terminée car nous ne nous voyons pratiquement pas", a déclaré de son côté Lioudmila. "Vladimir Vladimirovitch est complètement plongé dans son travail, nos enfants ont grandi, elles vivent chacune leur vie. Il s'avère que chacun a sa propre vie, et je n'aime effectivement pas la vie publique", a-t-elle expliqué. Poutine et Lioudmila se sont mariés en 1983 et ils ont deux filles.

  • Après la tension, l'heure est à la détente entre les deux Corées
    Rfi, 07/06/2013 09h16
    La Corée du Nord a proposé à la Corée du Sud des pourparlers ce dimanche 9 juin 2013 dans la ville de Kaesong au nord de la frontière, après que Séoul a accepté, jeudi, son offre de discussion. Cette rencontre serait la première rencontre officielle entre les gouvernements des deux Corées depuis 2008. Le régime de Pyongyang a aussi annoncé qu’il allait rebrancher ce vendredi le téléphone d’urgence entre les deux moitiés de la péninsule, après l’avoir coupé en mars 2013.

  • Hollande inaugure un "partenariat d'exception" avec le Japon
    Afp, 07/06/2013 09h15
    La France et le Japon ont inauguré vendredi un "partenariat d'exception" sur la politique internationale, l'économie et la culture, lors d'une visite d'Etat du président François Hollande qui s'est appuyé sur les "Abenomics" pour appeler l'Europe à doper sa croissance.

  • Etats-Unis: de nouvelles révélations accablent Obama
    Afp, 07/06/2013 09h13
    Le renseignement américain récolte les relevés téléphoniques aux Etats-Unis et aurait accès aux serveurs de groupes informatiques comme Google et Facebook, des pratiques héritées de l'ère Bush et approuvées par l'administration de Barack Obama, selon deux journaux.

  • Etats-Unis: de nouvelles révélations accablent Obama
    Afp, 07/06/2013 09h11
    Le renseignement américain récolte les relevés téléphoniques aux Etats-Unis et aurait accès aux serveurs de groupes informatiques comme Google et Facebook, des pratiques héritées de l'ère Bush et approuvées par l'administration de Barack Obama, selon deux journaux.

  • La contagion du conflit syrien est en marche au Liban
    Rfi, 06/06/2013 10h08
    La reprise par les forces de Bachar el-Assad de la ville de Qousseir, près de la frontière avec le Liban, redouble les craintes des Libanais de voir le conflit syrien se propager dans leur pays, déjà en proie à de violents antagonismes entre chiites et sunnites. Ce mercredi 5 juin dans la soirée, des roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint la ville libanaise de Baalbek, tout près de la frontière.

  • Corée du Nord et du Sud d'accord en principe pour renouer le dialogue
    Afp, 06/06/2013 10h03
    La Corée du Sud et la Corée du Nord sont en principe tombées d'accord jeudi sur la nécessité de renouer le dialogue après des mois de tensions militaires entre ces deux pays divisés depuis six décennies.

  • Turquie : regain de tension redouté avec le retour du Premier ministre Erdogan
    Rfi, 06/06/2013 10h00
    En Turquie, la contestation se poursuit dans les rues alors que les syndicats ont appelé à continuer la mobilisation. Les violences elles semblent baisser d’un cran après six jours de vive tension et ce jeudi 6 juin 2013, le pays attend le retour du Premier ministre Recep Tayyipe Erdogan, l’homme qui cristallise la colère des manifestants.

  • Birmanie: Suu Kyi annonce qu'elle veut briguer la présidence
    Afp, 06/06/2013 09h59
    La chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a déclaré jeudi qu'elle souhaitait briguer le poste de président, à deux ans des élections de 2015, considérées comme potentiellement le premier scrutin libre dans le pays depuis plus de 50 ans.

  • Turquie: les protestataires veulent s’installer dans la durée
    Rfi, 05/06/2013 09h43
    Après une semaine de mobilisation, la détermination de la rue ne faiblit pas. À Istanbul, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants qui ont repris position, bien décidés à tenir la place Taksim aussi longtemps que possible. Le gouvernement, de son côté, multiplie les signes d’apaisement.

  • Incendie dans le métro de Moscou: 4.500 personnes évacuées
    Afp, 05/06/2013 09h40
    Quelque 4.500 personnes ont été évacuées mercredi à la suite d'un incendie provoqué apparemment par un câble qui a pris feu dans le métro de Moscou, et quatre personnes ont été hospitalisées, a indiqué le ministère des Situations d'urgence.

  • Crues en Allemagne: situation toujours critique à l'est
    Afp, 05/06/2013 09h37
    La situation était toujours tendue mercredi dans l'est de l'Allemagne, où plusieurs villes étaient menacées par de nouvelles inondations après des pluies diluviennes.

  • La France affirme que le gaz sarin a été utilisé en Syrie
    Rfi, 05/06/2013 09h32
    La France a la certitude que du gaz sarin a été utilisé en Syrie «à plusieurs reprises et de façon localisée», a déclaré ce mardi 4 juin le ministre français des Affaires étrangères, dans un communiqué. Le gouvernement est le premier à confirmer l'usage de gaz par le régime de Damas. « Toutes les options sont sur la table », a ajouté Laurent Fabius.

  • Turquie: les affrontements deviennent meurtriers
    Rfi, 04/06/2013 10h24
    Cinquième jour de violence en Turquie. Les opposants à la politique du gouvernement Erdogan multiplient les rassemblements, souvent durement réprimés par les forces de l’ordre. Après la mort confirmée d’un manifestant, hier lundi 3 juin, renversé par une voiture à Istanbul, les médias locaux ont rapporté celle d’un second individu, dans le sud du pays. Il serait décédé après avoir été blessé par balles cette nuit. Alors que les affrontements se durcissent, l’une des plus importantes confédérations syndicales turques a appelé à une grève de deux jours.

  • Nathalie Kosciusko-Morizet remporte la primaire UMP
    french.news.cn, 04/06/2013 10h22
    Avec 58,16% des voix, Nathalie Kosciusko-Morizet a remporté lundi soir la primaire UMP (Union pour un mouvement populaire) organisée en vue des municipales de 2014 à Paris. Les électeurs parisiens, encartés à l'UMP ou non, avaient jusqu'à 19 heures pour départager les quatre candidats. Ils ont été 23 314 à s'inscrire et 20 074 à voter. Le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret, a obtenu 20,40% des voix, suivi du conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel (10,75%) et du conseiller régional Franck Margain (10,34%), vice-président du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin.

  • Nucléaire: l'Iranien Velayati veut rassurer les grandes puissances
    Afp, 04/06/2013 10h18
    Ali Akbar Velayati, l'un des principaux candidats à la présidentielle du 14 juin en Iran, a tenté de rassurer la communauté internationale sur la nature pacifique du programme nucléaire de son pays, dans un entretien exclusif à l'AFP.

  • Syrie: la Coalition nationale perd l'une de ses principales composantes
    Rfi, 04/06/2013 10h12
    Coup dur pour l'opposition syrienne. La Commission générale de la révolution syrienne a annoncé son retrait ce lundi 3 juin. Membre de la Coalition dès son origine, la CGRS est la principale instance représentant les opposants syriens de l'intérieur. Principaux griefs adressés à la Coalition : son manque de représentativité, des soupçons de corruption et les influences extérieures dont elle serait l'objet.

  • ONU: plusieurs pays s'apprêtent à signer un traité pour contrôler le commerce des armes
    Rfi, 03/06/2013 10h14
    C'est ce lundi 3 juin que s'ouvre à la signature, aux Nations unies à New York, le premier traité pour tenter de réguler le commerce des armes. Le 2 avril dernier, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté ce traité dont l'objectif est de contrôler le transfert des armes afin qu'elles ne tombent pas entre les mains de groupes qui pourraient commettre de graves violations des droits de l'homme. Un vaste programme, ambitieux, difficile à mettre en oeuvre, mais auquel 154 pays ont accepté de se plier. Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et la France, ont déclaré qu'ils signeraient dès ce lundi, ainsi que des pays d'Amérique latine et d'Afrique comme la Côte d'Ivoire. L'ONG Aser se bat depuis plus de 20 ans pour que cet instrument voit le jour.

  • Le Parlement britannique pris dans un nouveau scandale de lobbying
    Rfi, 03/06/2013 10h04
    Trois Lords et un député sont accusés d’avoir accepté d’influencer les débats au sein de Westminster pour le compte de sociétés privées en échange d’argent. Tous démentent avoir violé les règles parlementaires qui interdisent de se faire payer pour promouvoir une cause. Mais l’affaire, qui a des airs de déjà-vu, risque de mettre en difficulté le Premier ministre David Cameron.

  • Syrie: attentat meurtrier à Damas, la bataille fait rage à Qousseir
    Afp, 03/06/2013 09h59
    Un attentat à la voiture piégée a tué neuf policiers dimanche à Damas, selon une ONG, au moment où l'armée bombardait les positions rebelles à Qousseir, théâtre d'une bataille acharnée depuis deux semaines.

  • Turquie: à Istanbul et Ankara, les manifestants continuent à défier le gouvernement
    Afp, 03/06/2013 09h51
    Au troisième jour de leur mouvement, les manifestants turcs ont maintenu dimanche la pression sur le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan en occupant la place Taksim d'Istanbul, tandis que de nouveaux incidents ont éclaté dans la capitale Ankara.

  • François Hollande et Angela Merkel présentent des propositions pour sortir l'Europe de la crise
    Rfi, 31/05/2013 09h31
    Après avoir reçu le rapport du groupe de travail franco-allemand sur « la compétitivité et la croissance », le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont présenté, lors d'une conférence de presse commune, la contribution franco-allemande pour le Conseil européen des 27 et 28 juin: des propositions pour sortir l'Europe de la crise.

  • USA: une lettre suspecte adressée à la Maison blanche
    french.news.cn, 31/05/2013 09h29
    Une lettre au contenu suspect, similaire à celle récemment envoyée au maire de New York Michael Bloomberg, a été interceptée au service du courrier de la Maison blanche, a rapporté jeudi la presse. Selon un reportage de CBS News, les autorités ont intercepté cette lettre adressée au président Barack Obama, pouvant contenir de la ricine, une toxine mortelle. Les agents fédéraux ont déclaré que des tests étaient actuellement menés pour déterminer la présence ou non de ricine dans la lettre. Elle avait été réceptionnée par un service externe, sans atteindre les locaux de la Maison blanche à proprement parler.



  • Syrie: Bachar el-Assad se dit «très confiant» dans la victoire de ses troupes
    Rfi, 31/05/2013 09h24
    Très attendue, l'interview de Bachar el-Assad a été retransmise ce jeudi 30 mai au soir par la chaîne de télévision du Hezbollah, alors que la crise syrienne dure depuis plus de deux ans. Le président syrien s'est dit « très confiant » dans la victoire de ses troupes et a prévenu que tout accord de paix qui pourrait être conclu à la conférence de Genève devrait être approuvé par référendum. Il a également affirmé qu'il n'hésiterait pas à se présenter à la présidentielle de 2014 si le peuple le voulait.

  • Iran: grand oral des candidats à la présidentielle
    Afp, 31/05/2013 09h22
    Les huit candidats à la présidentielle iranienne passent vendredi leur premier grand oral lors d'un débat télévisé, sur fond de campagne électorale étroitement surveillée et dominée par la crise économique due aux sanctions internationales.

  • Réformes économiques: les recommandations de la Commission européenne aux pays de l'UE
    Rfi, 30/05/2013 10h25
    La Commission européenne a formulé ce mercredi 29 mai ses recommandations annuelles. Elle s'est adressée aux vingt-sept pays membres de l'Union. Le mot d'ordre : passer de l'austérité provisoire à des réformes structurelles.

  • Tunisie: trois militantes européennes des Femen arrêtées
    Rfi, 30/05/2013 10h21
    En plein centre de Tunis mercredi 29 mai, trois militantes des Femen, deux Françaises et une Allemande, ont réclamé les seins nus la libération d'Amina, activiste détenue en Tunisie qui sera jugée ce jeudi à Kairouan pour avoir peint Femen sur un muret près d'un cimetière. Leurs cris et leur nudité en pleine rue devant le tribunal de Tunis a provoqué un vif mouvement de colère des habitants, choqués par cette action.

  • Attentat de Boston: l'homme tué lors d'un interrogatoire du FBI n'était pas armé
    Afp, 30/05/2013 10h16
    L'homme d'origine tchétchène tué la semaine dernière en Floride lors d'un interrogatoire avec le FBI au sujet de ses liens présumés avec les auteurs de l'attentat de Boston n'était pas armé, rapporte le Washington Post mercredi.

  • Hollande reçoit Merkel pour l'adoption d'une motion sur la croissance et l'emploi
    Afp, 30/05/2013 10h13
    La chancelière allemande Angela Merkel est attendue jeudi à Paris pour l'adoption d'une motion franco-allemande sur la croissance et l'emploi, toute première contribution formelle des deux capitales à un sommet européen depuis l'élection de François Hollande.

  • UE: les bons conseils de la Commission européenne aux Etats membres
    Rfi, 29/05/2013 10h11
    Ce mercredi 29 mai en début d'après-midi, la Commission européenne délivre à Bruxelles ses recommandations par Etat. Il s'agit de la feuille de route transmise à chaque pays. Le but est de relancer la croissance, en mettant moins l'accent sur l'austérité. Ce qui ne signifie pas que les choses iront pour le mieux.

  • Soldat tué à Londres: l'un des deux suspects quitte l'hôpital pour être interrogé
    Afp, 29/05/2013 10h09
    Michael Adebowale, l'un des deux auteurs présumés du meurtre d'un soldat britannique, blessé lors de son interpellation, a quitté mardi l'hôpital pour être aussitôt placé en garde à vue et interrogé dans un commissariat londonien, a annoncé la police britannique.

  • Pays-Bas: sept ados et un père jugés pour la mort d'un arbitre assistant
    Afp, 29/05/2013 10h07
    Le procès de sept adolescents et d'un adulte inculpés pour le décès d'un arbitre assistant battu à mort lors d'une rencontre de football amateur aux Pays-Bas s'ouvre mercredi, près de six mois après des faits ayant profondément choqué un pays où le football est roi.

  • Afghanistan: assaut contre le QG du gouverneur du Panchir, 7 morts
    Afp, 29/05/2013 10h05
    Six insurgés et un policier afghans ont été tués mercredi avant l'aube dans une attaque très symbolique contre le siège du gouverneur de la province du Panchir, fief historique de la résistance contre les talibans largement épargné jusqu'ici par les violences.

  • Le virus H1N1 refait des victimes au Venezuela
    Rfi, 28/05/2013 10h03
    Au Venezuela, la grippe H1N1 refait parler d’elle. Nouveau pic dans ce pays d’Amérique latine. On enregistre 17 morts et plus de 200 personnes infectées.

  • Irak: une série d'attentats fait 58 morts
    Afp, 28/05/2013 10h00
    Des attentats à Bagdad et dans le nord de l'Irak ont fait au moins 58 morts lundi, dans un contexte de recrudescence des violences qui fait craindre une résurgence du conflit entre sunnites et chiites.

  • Syrie: l'Union européenne lève son embargo sur les armes mais n'en livrera pas dans l'immédiat
    Rfi, 28/05/2013 09h51
    Des heures de discussions acharnées, et un communiqué arrivé de Bruxelles aux alentours d'une heure du matin (heure française). Les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont décidé de lever l'embargo en vigueur depuis deux ans : il est désormais possible de fournir du matériel militaire aux militants de la révolution syrienne. Mais en pratique, ce n'est pas si simple. Les puissances européennes ont décidé de temporiser au moins jusqu'au mois d'août prochain.

  • Liban: trois soldats tués par des hommes armés dans l'est
    Afp, 28/05/2013 09h49
    Trois soldats libanais ont été tués dans la nuit de lundi à mardi par des hommes armés dans l'est du Liban près de la frontière avec la Syrie, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité.

  • Manif pour tous: 150 000 personnes selon la police, plus d'un million selon les organisateurs
    Rfi, 27/05/2013 10h23
    Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont défilé dans les rues de Paris, ce dimanche 26 mai, jour de Fête des mères, pour une manifestation sous haute surveillance. La tension est légèrement montée aux Invalides après la dispersion des manifestants. Certains éléments ont lancé des projectiles et scandé des slogans hostiles aux journalistes et au gouvernement. Selon la police, 293 personnes ont été interpellées et 231 placées en garde à vue.

  • Diplomatie: Merkel s'engage à éviter une guerre commerciale entre la Chine et l'UE
    Afp, 27/05/2013 10h19
    La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux leaders plaidant pour surmonter les différents actuels par le dialogue.

  • Territoires palestiniens: Kerry annonce un plan de 4 milliards de dollars d'investissements
    Afp, 27/05/2013 10h14
    Le secrétaire d'État américain John Kerry a annoncé dimanche un plan de 4 milliards de dollars pour relancer l'économie palestinienne, le président israélien Shimon Peres estimant qu'il n'y avait pas de temps à perdre pour reprendre le processus de paix.

  • A Istanbul, l’opposition syrienne est au bord de l’implosion
    Rfi, 27/05/2013 10h12
    Trois diplomaties sont à la manœuvre pour jeter les bases d'une conférence mondiale sur la Syrie : les Etats-Unis, la Russie et la France. Laurent Fabius accueille d’ailleurs ce lundi soir 27 mai, à Paris, ses homologues Serguei Lavrov et John Kerry pour des discussions sur le sujet. Eclaircies d'un côté, avec l'accord du régime de Damas. Nuages de l'autre avec la crispation de l'opposition syrienne qui a fait étalage de ses divisions au terme de quatre jours de réunion en Turquie.

  • Etats-Unis: Barack Obama promet à nouveau de fermer Guantanamo
    Rfi, 24/05/2013 10h15
    Dans un discours offensif délivré devant l’université nationale de Défense nationale, ce jeudi 23 mai, Barack Obama a annoncé plusieurs mesures fortes. Il a promis, une nouvelle fois, de prendre des mesures pour fermer la prison de Guantanamo. Il a également affirmé vouloir mieux encadrer l’utilisation des drones dans la lutte antiterroriste.

  • Syrie: Moscou obtient l'accord de Damas pour participer à une conférence de paix
    Afp, 24/05/2013 10h13
    La Russie a obtenu l'accord de principe de la Syrie pour participer à une nouvelle conférence de paix, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.

  • Suède: cinquième nuit d'incidents en banlieue de Stockholm
    Afp, 24/05/2013 10h06
    Au moins neuf véhicules ont été la proie des flammes tandis que deux écoles et un commissariat de police connaissaient des départs d'incendie tôt vendredi lors de la cinquième nuit consécutive d'incidents dans la banlieue pauvre de Stockholm à forte population étrangère.

  • Liban: la ville de Tripoli contaminée par la folie meurtrière syrienne
    Rfi, 24/05/2013 10h04
    De violents combats entre des miliciens sunnites et alaouites secouent Tripoli, la deuxième ville du Liban depuis dimanche 19 mai. Le bilan est lourd : 20 morts au moins et 150 blessés. Débordée et attaquée, l'armée libanaise ne parvient plus à s'interposer entre les belligérants.

  • Festival de Cannes: nouveau vol d'un bijou de grande valeur
    AFP, 23/05/2013 17h29
    Un collier de grande valeur a été volé durant le festival de Cannes, a indiqué le joaillier suisse De Grisogono, une semaine seulement après le vol spectaculaire de bijoux Chopard dans une chambre d'hôtel de Cannes. Un collier a été volé durant le Festival de Cannes et nous collaborons avec les autorités, a déclaré une porte-parole du joaillier, qui s'est refusée à plus de commentaires sur les circonstances et la valeur du bien en raison de l'enquête en cours.

  • Affaire Tapie: vers une mise en examen de Christine Lagarde?
    Rfi, 23/05/2013 09h40
    Christine Lagarde, directrice générale du FMI, doit être entendue ce jeudi 23 mai par la Cour de justice de la République. Les trois magistrats qui l'ont convoquée enquêtent depuis près de deux ans sur les lourds soupçons de « complicité de faux et de détournement de fonds publics » qui pèsent sur l'ancienne ministre française de l’Économie et des Finances, dans le dossier Bernard Tapie / Adidas.

  • Boston: un homme avoue avoir commis un triple meurtre avec Tamerlan Tsarnaev
    Afp, 23/05/2013 09h39
    Un homme tué mercredi en Floride lors d'un interrogatoire avec le FBI avait peu avant sa mort avoué son implication dans un triple meurtre commis selon lui avec Tamerlan Tsarnaev, un des auteurs présumés de l'attentat de Boston, rapportent les médias américains.

  • Royaume-Uni: un soldat tué à Londres dans une attaque de nature terroriste
    Rfi, 23/05/2013 09h37
    Deux hommes ont tué à l'arme blanche un soldat britannique mercredi 22 mai à Woolwich, dans un quartier du sud-est de Londres, affirmant aux témoins de la scène agir « au nom d'Allah » avant d'être blessés par la police puis arrêtés.

  • Syrie: l'opposition réunie à Istanbul avant la conférence de paix internationale
    Afp, 23/05/2013 09h35
    La Coalition nationale de l'opposition syrienne entame jeudi à Istanbul une réunion de trois jours pour discuter de sa participation à la conférence de paix internationale "Genève 2", au lendemain d'une réunion des Amis de la Syrie à Amman où il a été jugé que le président Bachar al-Assad n'aurait aucun rôle à jouer dans le futur de la Syrie.

  • Tornade meurtrière: Obama promet la solidarité des Etats-Unis
    AFP, 21/05/2013 18h28
    Le président américain Barack Obama a promis mardi que les Etats-Unis seraient solidaires des victimes et sinistrés de la puissante tornade qui a dévasté la veille la banlieue d'Oklahoma City (sud). Le passage de cette tornade a fait au moins 24 tués, selon un bilan nettement revu à la baisse.

  • Vote de l'Onu sur la Polynésie française: ingérence flagrante
    AFP, 17/05/2013 19h56
    La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser est une ingérence flagrante et une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens, a dénoncé vendredi Paris. Cette résolution est une ingérence flagrante, une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens, un détournement des objectifs que les Nations unies se sont fixés en matière de décolonisation, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

  • L'UE et la Suisse signent un accord de coopération en matière de concurrence
    awp/afp, 17/05/2013 18h22
    L'Union européenne et la Suisse ont signé vendredi un accord renforçant la coopération entre leur autorité de concurrence respective, qui va plus loin que les précédents accords de ce type car il prévoit l'échange d'informations obtenues au cours d'enquêtes. "De nombreuses pratiques anticoncurrentielles ont des effets transfrontaliers sur les marchés de l'UE et la Suisse. L'intensification de la coopération entre nos autorités est sans précédent et va au-delà des accords que l'UE a conclus avec d'autres pays tiers", a souligné dans un communiqué Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la Concurrence.

  • Cambodge: le plafond d'une usine de chaussures s'effondre, 2 morts
    Reuters, 16/05/2013 10h31
    Le plafond d'une usine de fabrication de chaussures s'est effondré jeudi dans le sud du Cambodge, tuant deux personnes, a indiqué la police, nouveau drame industriel trois semaines après la mort de plus d'un millier d'ouvriers du textile au Bangladesh.

  • Etats-Unis : six morts dans une tempête au Texas
    Reuters, 16/05/2013 10h25
    Six personnes ont été tuées et une centaine blessées dans la nuit de mercredi à jeudi par une puissante tempête qui a balayé le nord du Texas, provoquant apparemment des tornades, selon des médias américains.

  • Etats-Unis: trois femmes disparues depuis 10 ans retrouvées dans une maison
    AFP, 07/05/2013 10h28
    Trois jeunes femmes qui avaient disparu il y a une dizaine d'années, dont deux alors qu'elles étaient adolescentes, ont été retrouvées en vie dans une maison de Cleveland (centre-est des Etats-Unis) et trois hommes ont été arrêtés, a annoncé la police tard lundi.

  • Près de 8 Français sur 10 pour un gouvernement d'union nationale
    AFP, 29/04/2013 11h05
    Soixante dix-huit pour cent des Français sont favorables à la formation d'un gouvernement d'union nationale issu des partis de gauche et de droite représentés au parlement, indique un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

  • Horlogerie: la Chine acquiert sa 1e marque suisse de luxe
    AFP, 24/04/2013 18h49
    La Maison Corum, une marque horlogère suisse de luxe qui n'appartenait à aucun grand groupe, a été reprise par le groupe chinois China Haidian, selon un communiqué publié mercredi par Corum. Il s'agit de la première acquisition d'une marque de haute horlogerie suisse par un groupe chinois. Le montant de la transaction s'élève à 86 millions de francs suisses (71,6 millions d'euros), a précisé un communiqué du groupe chinois.

  • Le biologiste et professeur François Jacob, prix Nobel de médecine en 1965, est décédé vendredi à l'âge de 92 ans, a annoncé dimanche soir à l'AFP l'ancien chancelier de l'Ordre de la Libération Fred Moore, confirmant une information du Huffington Post.
    Le point.fr, 23/04/2013 10h00
    Un rabbin et son fils ont été agressés à coups de cutter mardi matin dans le 9e arrondissement de Paris par un homme qui a été maîtrisé par des témoins et remis à la police, a-t-on appris de source policière. Âgé d'une cinquantaine d'années, le père a été touché au cou, le fils, 18 ans, à la nuque. Leur pronostic vital n'est pas engagé

  • Italie : le président Giorgio Napolitano réélu pour un second mandat
    AFP, 22/04/2013 10h17
    Bis historique en Italie. Le président italien sortant Giorgio Napolitano, 87 ans, a en effet été réélu samedi pour un second mandat comme président. Une réélection qui marque une première dans l’histoire du pays.

  • Italie : un candidat de compromis pour remplacer Napolitano
    AFP, 18/04/2013 11h34
    Franco Marini, un ancien syndicaliste, qui a déjà présidé le Sénat, a toutes les chances de succéder au président le 15 mai prochain.

  • Fort tremblement de terre en Iran ressenti jusqu'en Inde
    Reuters, 17/04/2013 10h19
    Un violent tremblement de terre a frappé mardi 17 avril le sud-est de l'Iran, près de la frontière avec le Pakistan, sans qu'il soit possible de dresser un bilan en raison des difficultés de communication avec les zones touchées.

  • Bombes au marathon de Boston, 3 tués, plus de 100 blessés
    Reuters, 16/04/2013 10h29
    Deux bombes qui ont explosé quasi simultanément lundi au marathon de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, ont fait trois morts et une centaine de blessés, selon le dernier bilan des autorités américaines.

  • France:Des opposants au mariage gay remis en liberté
    Reuters, 16/04/2013 10h26
    Soixante-huit opposants au projet de loi sur le mariage pour tous placés en garde à vue après leur interpellation dimanche soir près de l'Assemblée nationale ont été remis en liberté lundi après-midi, a-t-on appris de source judiciaire.
    Ils avaient été placés en garde à vue pour "non dispersion après sommation lors d'un attroupement". Ils encouraient une peine d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende mais ont eu un simple rappel à la loi, a-t-on précisé de même source.


  • Pyongyang célèbre l'anniversaire de Kim Il-sung
    Reuters, 15/04/2013 12h45
    La Corée du Nord a célébré lundi 15 avril le 101e anniversaire de la naissance de son fondateur, Kim Il-sung, sans aucun signe d'atténuation des tensions dans la péninsule.Le régime nord-coréen a rejeté la proposition de son voisin du Sud d'engager des pourparlers pour faire baisser la tension et rouvrir la zone industrielle de Kaesong, dont Pyongyang a suspendu l'activité.

  • Nicolas Maduro remporte la présidentielle vénézuelienne, l'opposition conteste
    APA, 15/04/2013 09h59
    Nicolas Maduro, président par intérim du Venezuela, a remporté dimanche, par 50,66% des suffrages, l'élection présidentielle contre Henrique Capriles qui a obtenu 49,07 pour cent des voix.

  • Vives critiques du Malawi contre Madonna
    AFP, 11/04/2013 19h07
    Le gouvernement du Malawi a critiqué la chanteuse américaine Madonna, qui semblait attendre un traitement de VIP et de la gratitude lors de sa récente visite dans ce pays pauvre d'Afrique australe. Pour la première fois, Madonna, qui s'est dite attristée par la réaction des autorités du Malawi, s'est vu refuser l'accès à la zone VIP de l'aéroport de la capitale, Lilongwe, et a dû se contenter de la zone destinée aux passagers ordinaires.

  • Grippe aviaire en Chine: le secteur avicole durement touché
    AFP, 09/04/2013 10h18
    La filière avicole chinoise est durement touchée depuis qu'ont été annoncées les récentes infections humaines par le virus H7N9 de la grippe aviaire, ont annoncé mardi avril des représentants du secteur.

  • Décès du critique de cinéma et prix Pulitzer américain Roger Ebert
    Romandie.fr, 05/04/2013 10h44
    Roger Ebert, premier critique de cinéma à avoir été récompensé par le prestigieux prix Pulitzer en 1975, est mort jeudi d'un cancer, a annoncé le "Chicago Sun-Times", pour qui il a travaillé plus de 40 ans. L'Américain était âgé de 70 ans.

  • La Corée du Nord installe un 2e missile sur sa côte est
    Romandie.fr, 05/04/2013 10h40
    La Corée du Nord a transporté un 2e missile de moyenne portée sur sa côte orientale et l'a hissé sur un lance-missiles mobile, a rapporté vendredi l'agence sud-coréenne Yonhap, citant un haut responsable gouvernemental à Séoul.

  • Afghanistan: 44 morts dans l'attaque des talibans la plus violente en 16 mois
    Afp, 03/04/2013 17h47
    Au moins 44 Afghans ont été tués mercredi au cœur d'un tribunal de la ville de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan, dans l'attaque des talibans la plus meurtrière depuis seize mois.

  • Argentine: des pluies diluviennes font huit morts à Buenos Aires
    Afp, 03/04/2013 09h10
    Au moins huit personnes sont mortes à la suite de pluies diluviennes accompagnées de vents violents qui ont causé d'importants dégâts à Buenos Aires et dans sa périphérie au cours de la nuit de lundi à mardi, affectant 350.000 personnes, ont indiqué mardi devant les médias locaux les services de secours.

  • Israël lance un avertissement après les tirs en provenance de Gaza et du Golan
    Afp, 03/04/2013 09h09
    Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a averti mercredi qu'Israël répondrait à toutes les attaques contre son territoire après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza et des échanges de tirs israélo-syriens sur les hauteurs du Golan.

  • Aveux de Cahuzac : Jean-Marc Ayrault lui demande «de tirer les conséquences» de ses actes
    Rfi, 03/04/2013 09h06
    Après les aveux sur l'existence de son compte en Suisse et la mise en examen de Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale, Jean-Marc Ayrault a affirmé au journal de 20 h de France 2 qu'il avait été trahi par son ancien ministre du Budget, qu'il n'était au courant de rien. L'objectif de cette intervention télévisée était d'éviter que son gouvernement ne paie les pots cassés pour le mensonge de Jérôme Cahuzac.

  • Pyongyang empêche l'accès du complexe de Kaesong aux Sud-Coréens, Séoul menace
    Afp, 03/04/2013 09h04
    La Corée du Nord a empêché mercredi les employés sud-coréens d'entrer dans le complexe industriel intercoréen de Kaesong, poussant Séoul à ne pas exclure une action militaire pour protéger ses ressortissants.



  • France : l'accord sur la sécurisation de l'emploi discuté à l'Assemblée nationale
    Rfi, 02/04/2013 09h26
    En France, le projet de loi sur l’emploi est débattu ce mardi 2 avril à l’Assemblée nationale. Ce texte transpose l’accord national interprofessionnel du 11 janvier qui a été conclu entre le patronat et trois syndicats sur l’évolution du marché du travail. L’objectif est d’offrir plus de flexibilité aux employeurs et de nouveaux droits aux salariés. Si l'extrême gauche entend bien mener bataille, le texte devrait cependant être peu amendé.

  • L'ONU devrait adopter en Assemblée un traité sur les ventes d'armes
    Afp, 02/04/2013 09h24
    L'Assemblée générale de l'ONU devrait adopter mardi le texte d'un traité réglementant le commerce international des armes classiques, sur lequel les 193 pays membres avaient échoué à se mettre d'accord par consensus jeudi dernier, selon des diplomates.

  • Khaled Mechaal réélu sans surprise à la tête du Hamas
    Rfi, 02/04/2013 09h19
    Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a été reconduit sans surprise, ce lundi 1er avril, au Caire à la tête du mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Mechaal était le grand favori pour se succéder à lui-même, les instances dirigeantes du Hamas pour la bande de Gaza, la Cisjordanie et la branche du mouvement en exil ayant décidé de renouveler son mandat pour quatre ans.

  • Corée du Nord: Séoul promet une "sévère riposte" en cas de "provocation"
    Afp, 02/04/2013 09h14
    La Corée du Sud a promis lundi une "sévère riposte" en cas de "provocation" de la Corée du Nord, avec le soutien des Etats-Unis qui ont déployé des avions de chasse furtifs F-22 et un destroyer, sur fond de vives tensions avec Pyongyang.

  • Les Grecs se sentent toujours européens
    Rfi, 01/04/2013 09h00
    En dépit de la crise qui persiste en Grèce, la population reste favorable à la zone euro. S'ils demeurent critiques face à la politique d'austérité qui leur est imposée, les Grecs voient bien leur avenir en Europe, si l'on en croit un sondage publié récemment. 30% d'entre eux se prononcent néanmoins pour abandon de l'euro.

  • Birmanie: lancement des quatre premiers quotidiens privés
    Afp, 01/04/2013 08h55
    Quatre quotidiens privés ont été publiés lundi en Birmanie pour la première fois depuis un demi-siècle, dernier signe en date de la libéralisation du secteur des médias qui surfe sur les réformes lancées par le nouveau gouvernement il y a deux ans.

  • France : la fin de la trêve hivernale a sonné
    Rfi, 01/04/2013 08h53
    Prolongée exceptionnellement pendant quinze jours en raison du froid et de la neige qui se sont abattus sur la France dernièrement, la trêve hivernale a pris fin ce 31 mars à minuit. Les expulsions locatives peuvent donc reprendre. De nombreux maires confrontés à cette réalité douloureuse au quotidien, notamment en Seine-Saint-Denis, ainsi que 33 associations engagées, réclament d'urgence au gouvernement un gel total de ces mesures dignes selon eux d'un autre âge. En attendant, les témoignages recueillis sur la plateforme téléphonique de la Fondation Abbé Pierre sont édifiants.

  • Corée du Nord: Séoul promet une "violente riposte" en cas de "provocation"
    Afp, 01/04/2013 08h51
    La Corée du Sud a promis lundi une "violente riposte" en cas de "provocation" de la Corée du Nord, avec le soutien des Etats-Unis qui ont déployé des avions de chasse furtifs F-22 sur fond de vives tensions avec le régime nord-coréen dont le Parlement devait se réunir ce jour.

  • L'opposition syrienne ouvre sa première «ambassade» à Doha au Qatar
    Rfi, 28/03/2013 09h35
    Après avoir poussé la Ligue arabe à remettre le siège de la Syrie à l'opposition syrienne, le Qatar a fait un pas de plus dans la reconnaissance de la coalition en lui offrant une « ambassade ». Les nouveaux locaux ont été inaugurés à Doha ce mercredi 27 mars, en présence d'ambassadeurs arabes et occidentaux. L'ambassade officielle de Syrie reste, elle, fermée.

  • Chili: Michelle Bachelet à nouveau candidate à la présidence
    Afp, 28/03/2013 09h33
    Michelle Bachelet, ancienne présidente socialiste du Chili et ex-directrice exécutive de l'ONU Femmes, a annoncé mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de novembre 2013.

  • Washington lance ses bombardiers furtifs B-2 dans le jeu coréen
    Afp, 28/03/2013 09h29
    Deux bombardiers furtifs B-2, pièces essentielles de la dissuasion nucléaire américaine, ont effectué une mission d'entraînement jeudi au-dessus de la Corée du Sud en pleine inflation verbale avec le régime nord-coréen qui ne devrait pas rester sans réagir.

  • Taïwan: un puissant séisme fait une vingtaine de blessés
    Afp, 27/03/2013 09h02
    Un puissant séisme a fait trembler des immeubles dans la capitale taïwanaise Taipei mercredi, et a été ressenti sur tout le territoire, faisant au moins vingt blessés, selon des journalistes de l'AFP et des agences gouvernementales.

  • Birmanie : nouvelles violences communautaires
    Rfi, 27/03/2013 08h59
    La situation sécuritaire s'est très nettement dégradée depuis une semaine en Birmanie. Malgré le couvre-feu, des bouddhistes et des musulmans se sont affrontés, le 26 mars dans la région de Bago, au nord de Rangoun, la capitale. Ces violences ont éclaté la semaine dernière, dans le centre du pays, et elles ne cessent de s'étendre. Selon un dernier bilan, au moins 40 personnes ont été tuées. Ces violences intercommunautaires sont les plus meurtrières depuis celles d'octobre dernier entre boudhistes et Rohingyas musulmans dans l'Etat Rakhine et qui avaient fait plus de 180 morts et 110.000 déplacés.

  • Belgique: un homme soupçonné de liens terroristes abattu après une fusillade
    Afp, 27/03/2013 08h55
    Un Algérien soupçonné d'appartenir à des groupements terroristes a été abattu mardi sur une autoroute en Belgique après une course poursuite et une fusillade, a annoncé le parquet.

  • Syrie: les Arabes veulent armer l'opposition contre Assad
    Afp, 27/03/2013 08h52
    Les pays arabes ont proclamé leur droit d'armer l'opposition contre le régime de Bachar al-Assad après lui avoir octroyé le siège de la Syrie à la Ligue arabe, lors d'un sommet d'un jour mardi au Qatar.

  • Chypre: un sauvetage aux lourdes conséquences
    Rfi, 26/03/2013 08h36
    L'accord intervenu dans la nuit de dimanche à lundi à Bruxelles entre le gouvernement chypriote, l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI évite à Chypre de sortir de la zone euro. Mais il va avoir de lourdes conséquences sur le secteur bancaire hypertrophié de l’île. C'était d'ailleurs en grande partie le but recherché par les Européens qui ont fait preuve d’inflexibilité à cet égard.



  • Birmanie: le bilan des violences communautaires monte à 40 morts
    Afp, 26/03/2013 08h30
    Les violences entre bouddhistes et musulmans qui ont eu lieu la semaine dernière à Meiktila, dans le centre de la Birmanie, ont fait 40 morts, a indiqué mardi la presse officielle.

  • Mariage homosexuel aux Etats-Unis: la Cour suprême ouvre le débat
    Afp, 26/03/2013 08h28
    La Cour suprême des Etats-Unis ouvre mardi son débat historique sur la question ultra-sensible du mariage homosexuel, dans un pays où les quatre cinquièmes des Etats l'interdisent mais où l'opinion publique lui accorde ses faveurs.

  • Le sommet du monde arabe accueille l'opposition syrienne pour la première fois
    Afp, 26/03/2013 08h25
    Les dirigeants arabes se réunissent mardi en sommet à Doha avec la participation de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, qui s'est vue octroyer le siège de la Syrie à la Ligue arabe.

  • L'Eurogroupe reste sur ses positions et demande à Chypre d'accélérer le mouvement
    Rfi, 22/03/2013 09h27
    Les dix-sept ministres des Finances de la zone Euro n’ont pas commenté le projet de Fonds d’investissement de solidarité proposé par le gouvernement chypriote. Ils maintiennent par contre leurs exigences : la zone Euro n’accordera pas de prêt supérieur à 10 milliards d’euros.

  • Affaire Bettencourt: Nicolas Sarkozy mis en examen
    Rfi, 22/03/2013 09h24
    L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été mis en examen jeudi 21 mars dans la soirée, pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, a indiqué son avocat, Me Thierry Herzog, qui a annoncé son intention de « former immédiatement un recours ». Cette décision du juge d'instruction Jean-Michel Gentil a été prise à Bordeaux, à l'issue d'une confrontation à laquelle ont participé au moins quatre membres du personnel de la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière du géant mondial des cosmétiques L'Oréal.



  • Dans une vidéo, la Corée du Nord envahit le Sud et prend les Américains en otage
    Afp, 22/03/2013 09h16
    La Corée du Nord a posté sur internet une nouvelle vidéo de propagande vendredi dans laquelle des soldats nord-coréens envahissent la capitale sud-coréenne, Séoul, et prennent en otage des milliers d'Américains stationnés dans le sud de la péninsule.

  • Syrie: 42 morts dans un attentat à Damas, dont une figure religieuse
    Afp, 22/03/2013 09h15
    Un kamikaze a actionné jeudi sa ceinture d'explosifs dans une mosquée de Damas tuant 42 personnes, dont le plus célèbre dignitaire religieux sunnite pro-régime, Mohammad Saïd al-Bouti, un rude coup au pouvoir de Bachar al-Assad.



  • Le Pape François appelle à la miséricorde
    Reuters, 18/03/2013 09h26
    Le pape François a prononcé dimanche son premier angélus de la fenêtre des appartements pontificaux sur la place Saint-Pierre, invitant les quelque 150.000 fidèles venus l'écouter à être plus miséricordieux et moins prompts à condamner leur prochain.

  • Street View: amende contre Google aux Etats-Unis
    AFP, 12/03/2013 18h30
    Le groupe américain Google a accepté de payer une amende de 7 millions de dollars pour avoir recueilli des informations non autorisées via son service de cartographie Street View, selon un accord avec la justice américaine rendu public mardi. Dans le cadre d'un accord négocié avec 38 Etats américains, le géant de l'internet s'est engagé à détruire les informations collectées - en particulier emails et mots de passe - par ses voitures Street View entre 2008 et 2010 sur des réseaux non sécurisés et sans l'accord des utilisateurs.

  • Tunisie: Un homme s'immole par le feu en plein centre de Tunis
    AFP, 12/03/2013 09h32
    Un homme a été grièvement brûlé en s'immolant par le feu mardi matin sur l'avenue Habib Bourguiba dans le centre de Tunis, selon une collaboratrice de l'AFP témoin de ce geste de désespoir.


  • Israël: deux militaires tués lors d'un accident d'hélicoptère
    Romandie.fr, 12/03/2013 09h30
    Deux militaires israéliens ont été tués durant la nuit de lundi à mardi à la suite d'un accident d'hélicoptère dans le sud d'Israël, a annoncé le porte-parole de l'armée.L'hélicoptère de combat de type Bell Ah-1 surnommé Cobra à bord duquel se trouvait deux réservistes qui effectuaient un vol d'entraînement de routine s'est écrasé dans un champ, sans qu'il soit possible dans un premier temps de déterminer les raisons de cet accident, a-t-on ajouté de même source.

  • Allemagne Huit morts dont sept enfants dans un incendie
    AFP, 11/03/2013 09h38
    Un incendie a ravagé un appartement dimanche dans le sud-ouest de l'Allemagne, tuant au moins huit membres d'une famille d'origine turque, dont sept enfants, a annoncé la police.La cause du sinistre n'a pas encore été déterminée mais la police a indiqué inspecter un four situé dans un appartement du premier étage d'un ancien atelier de cuir, dans la ville de Backnang située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Stuttgart.

  • Une peine d'un an de prison prononcée contre Berlusconi
    Reuters, 08/03/2013 09h51
    La justice milanaise a condamné jeudi l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi à un an de prison dans le cadre d'une affaire de violation du secret de l'instruction relative à un scandale bancaire remontant à 2005.

  • Une trentaine de soldats français blessés rapatriés du Mali
    Reuters, 08/03/2013 09h50
    Une trentaine de soldats français ont été rapatriés jeudi en France après avoir été victimes de blessures légères, notamment d'entorses et de coups de chaleur lors des opérations menées au Mali, a-t-on appris vendredi auprès de l'état-major des armées françaises.

  • Belgique : un prof nommé ministre des Finances
    Le point.fr, 07/03/2013 10h37
    Le roi des Belges Albert II a nommé, mardi, ministre des Finances le professeur d'université Koen Geens, spécialiste du droit financier et des sociétés.

  • Incendie: deux morts et une blessée à Zurich
    Romandie.fr, 07/03/2013 10h29
    Une femme de 74 ans et son époux de 91 ans sont morts dans l'incendie d'un immeuble de quatre étages dans la nuit de mercredi à jeudi à Zurich. Une femme de 60 ans qui habitait dans le même appartement a pu échapper aux flammes, mais elle a dû être hospitalisée.L'incendie s'est déclaré après minuit à l'étage situé sous le toit de l'immeuble, a indiqué jeudi la police municipale zurichoise. Les habitants des étages inférieurs ont pu se mettre en sécurité.

  • A Varsovie, Paris et Berlin font de la crise le moteur de l'Europe de la défense
    Afp, 07/03/2013 08h47
    Angela Merkel, François Hollande et leurs homologues de quatre pays d'Europe centrale réunis mercredi à Varsovie ont vu dans la crise économique une raison de plus de relancer une Europe de la Défense encore dans les limbes.

  • Des observateurs de l'ONU pris en otage par des combattants syriens au Golan
    Rfi, 07/03/2013 08h43
    Une vingtaine d'observateurs des Nations unies ont été capturés par des combattants syriens, a annoncé l’ONU ce mercredi 6 mars. Ils seraient retenus sur le plateau du Golan, la zone qui sépare la Syrie d'Israël. Des hommes qui se réclament des rebelles syriens et qui accusent l’ONU de collaborer avec les forces de Bachar el-Assad.

  • Corée du Nord: l'ONU s'apprête à adopter de nouvelles sanctions
    Afp, 07/03/2013 08h42
    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter jeudi matin une nouvelle série de sanctions, surtout financières, contre la Corée du Nord, en réaction au troisième essai nucléaire mené par Pyongyang le 12 février.

  • Venezuela: toute la nuit, des milliers de personnes ont rendu hommage à Chavez
    Afp, 07/03/2013 08h39
    Toute la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de Vénézuéliens ont défilé dans la chapelle ardente dressée au sein de l'Académie militaire de Caracas, où est exposée la dépouille de Hugo Chavez, pour rendre un dernier hommage au président défunt avant ses funérailles vendredi.

  • Argentine: deux ex-dictateurs à la barre avec le procès du Plan Condor
    Afp, 06/03/2013 09h14
    Le procès du Plan Condor, visant à éliminer les opposants politiques aux dictatures militaires d'Amérique du Sud, a débuté mardi à Buenos Aires, avec deux anciens présidents parmi les accusés, Jorge Videla et Reynaldo Bignone.

  • La barre du million de réfugiés et déplacés syriens est franchie
    Rfi, 06/03/2013 09h09
    En Syrie, les civils paient un très lourd tribut à la guerre. Ce sont comme d'habitude les premières victimes des tueries. Il y a ceux qui échappent aux tueries en passant d'une région à l'autre et ceux qui partent à l'étranger. Déplacés et réfugiés forment une cohorte d'individus désemparés que les organisations internationales s'efforcent de soulager.

  • Etats-Unis: 2.600 vols annulés par une tempête de neige
    Afp, 06/03/2013 09h07
    Une tempête de neige frappant plusieurs Etats du nord des Etats-Unis et se dirigeant vers la capitale Washington a entraîné mardi l'annulation de quelque 2.600 vols et la fermeture de centaines d'écoles, rendant en outre impraticables les routes dans de nombreuses régions.

  • Venezuela: Hugo Chavez terrassé par le cancer, élections d'ici 30 jours
    Afp, 06/03/2013 09h01
    Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi à Caracas à 58 ans des suites d'un cancer après 14 années de pouvoir sans partage, laissant son pays sous le choc et dans l'incertitude avant de nouvelles élections prévues dans les 30 jours.

  • Génocide : le parquet de Paris demande le renvoi aux assises d’un ex-officier rwandais
    Rfi, 05/03/2013 08h59
    Il pourrait devenir le premier génocidaire rwandais présumé à être jugé en France. Pascal Simbikangwa pourrait être mis en accusation pour complicité de génocide. Le parquet de Paris a requis le 4 mars son renvoi aux assises. Il reviendra aux juges d'instruction du pôle « crime contre l'humanité » du TGI, Tribunal de grande instance de Paris de suivre ou non ces réquisitions et de mettre éventuellement en accusation cet ancien officier des renseignements rwandais. Pascal Simbikangwa, âgé aujourd'hui de 53 ans, avait été arrêté à Mayotte en 2008.

  • Corée du Nord: l'ONU va discuter de sanctions après l'essai nucléaire
    Afp, 05/03/2013 08h53
    Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir mardi pour discuter sur de nouvelles sanctions que les Etats-Unis et leurs alliés veulent imposer à la Corée du Nord pour son dernier essai nucléaire en février, a-t-on appris lundi de source diplomatique.

  • Etats-Unis : trois nouvelles nominations à la Maison Blanche
    Rfi, 05/03/2013 08h50
    Barack Obama a procédé le 4 mars à trois nouvelles nominations au sein du gouvernement. Le président américain poursuit son remaniement avec de nouvelles têtes à l’Environnement, à l’Energie et au bureau du Budget de la Maison Blanche. Des postes stratégiques en ce début de second mandat.

  • Syrie: les rebelles remportent leur plus importante victoire en prenant Raqa
    Afp, 05/03/2013 08h48
    Les rebelles ont remporté lundi leur victoire la plus importante depuis le début de la révolte en Syrie, en s'emparant d'un chef-lieu de province, au moment où Washington avalisait implicitement des livraisons d'armes par des pays du Golfe aux rebelles "modérés".

  • Pakistan: au moins 45 morts dans l'attentat de Karachi
    Rfi, 04/03/2013 09h27
    Un attentat à la bombe perpétré dimanche 3 mars dans la métropole économique pakistanaise Karachi a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés, ont indiqué les autorités dans un bilan revu à la hausse. L'explosion a eu lieu près de l'entrée du quartier d'Abbas Town peuplé par la minorité musulmane chiite, mais aussi non loin d'une mosquée sunnite ce qui rend la cible précise de l'attaque pour l'heure inconnue, selon les sources policières.

  • Pakistan: Karachi ville morte au lendemain de l'attentat qui a fait 45 morts
    Afp, 04/03/2013 09h10
    Karachi, capitale économique du Pakistan, était en deuil et à l'arrêt lundi au lendemain de l'un des attentats les plus meurtriers de son histoire avec 45 morts, le dernier d'une série d'attaques inquiétante dans le pays à quelques mois des élections.

  • Vatican: plus de 200 cardinaux à Rome pour le pré-Conclave
    Afp, 04/03/2013 09h05
    Plus de 200 cardinaux du monde entier, électeurs du futur pape et non électeurs, se retrouvent à Rome pour des réunions préparatoires au conclave qui devra désigner un nouveau pape.

  • Le Bangladesh craint une nouvelle flambée de violences pour la grande prière
    Afp, 01/03/2013 09h39
    De nouveaux heurts ont éclaté vendredi au Bangladesh au lendemain de la journée de violences la plus meurtrière qu'ait connu le pays depuis quatre décennies, après la condamnation à mort d'un leader islamiste convaincu de crimes lors de la guerre d'indépendance en 1971.

  • Japon: deux marins américains condamnés à 9 et 10 ans de prison pour viol
    Afp, 01/03/2013 09h36
    Deux marins américains ont été condamnés jeudi par un tribunal japonais à 9 et 10 ans de prison pour le viol en octobre dernier d'une Japonaise sur l'île d'Okinawa (sud), ont indiqué les médias.

  • Thaïlande: attentat dans le sud au lendemain de l'annonce de pourparlers
    Afp, 01/03/2013 09h33
    Six personnes ont été blessées par un attentat dans une province de l'extrême-sud thaïlandais, au lendemain de l'annonce de pourparlers de paix entre le gouvernement et un des groupes impliqués dans l'insurrection qui gangrène la région depuis 2004.

  • Etats-Unis: le budget fédéral officiellement raboté
    Rfi, 01/03/2013 09h31
    Aux Etats-Unis, au terme d'un long bras de fer entre démocrates et républicains, les coupes budgétaires automatiques sont officiellement entrées en vigueur, ce vendredi 1er mars à minuit, heure de Washington. 85 milliards de dollars doivent être économisés. Des coupes qui, selon le gouvernement, entraîneront de graves conséquences.

  • Yémen: une Suissesse libérée après un an de captivité et transférée au Qatar
    Afp, 28/02/2013 09h34
    Une ressortissante suisse, prise en otage depuis près d'un an au Yémen, a été libérée et transférée dans la nuit de mercredi à jeudi à Doha à la suite d'une médiation du Qatar, a annoncé l'agence Qna.

  • Paris et Washington veulent davantage d'aide pour l'opposition syrienne
    Rfi, 28/02/2013 09h24
    Les Etats-Unis et la France examinent «les moyens d'accélérer la transition politique en Syrie». Déclaration faite mercredi 27 février, à Paris, par le nouveau secrétaire d'Etat américain John Kerry. Le chef de la diplomatie américaine participera ce jeudi 28 février à la réunion des Amis du peuple syrien à Rome. Une réunion qui évoquera notamment la question de l'aide à fournir à l'opposition.

  • La Thaïlande et un groupe d'insurgés du sud s'engagent à des pourparlers
    Afp, 28/02/2013 09h22
    Le gouvernement thaïlandais et un important groupe de l'insurrection séparatiste qui sévit depuis 2004 dans l'extrême-sud du pays se sont engagés jeudi à Kuala Lumpur, pour la première fois publiquement, à entamer des discussions de paix.

  • Syrie: réunion internationale à Rome pour doper l'aide à l'opposition
    Afp, 28/02/2013 09h17
    Une réunion internationale des "Amis du peuple syrien" se tient jeudi à Rome entre onze pays et l'opposition syrienne, en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui a plaidé la veille pour doper l'aide à la rébellion et hâter la transition politique.

  • Mexique : arrestation de la dirigeante du puissant syndicat des enseignants
    Rfi, 27/02/2013 09h25
    Elba Ester Gordillo, leader à vie du syndicat national des travailleurs de l’éducation nationale, l'un des plus puissants d'Amérique latine, (1,6 million d’affiliés), a été arrêtée le 26 février pour détournement de fonds. La dirigeante mexicaine a été arrêtée à l’aéroport de Toluca alors que son avion privé arrivait des Etats-Unis où elle réside pour des questions de sécurité.

  • Débat sur le budget aux Etats-Unis: quand le Congrès dérape
    Rfi, 27/02/2013 09h20
    Aux Etats-Unis, la tension qui règne autour des négociations sur le budget – et les coupes automatiques qui doivent entrer en vigueur ce vendredi si aucun accord n’est trouvé – semble avoir provoqué un coup de chaleur chez certains élus, entraînant quelques dérapages verbaux.

  • 140 prix Nobel demandent à la Chine de libérer Liu Xiaobo
    Afp, 27/02/2013 09h18
    Plus de 140 lauréats des prix Nobel, dont l'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, ont remis une pétition aux autorités chinoises leur demandant la libération du dissident Liu Xiaobo, récipiendaire en 2010 du prestigieux Nobel de la Paix.

  • Vatican: Benoît XVI, démissionnaire, fait ses adieux aux fidèles
    Afp, 27/02/2013 09h14
    A la veille de sa démission historique, le pape Benoît XVI fait ses adieux à la foule des fidèles rassemblés mercredi place Saint-Pierre, pour sa dernière apparition publique après huit ans de pontificat.

  • Au Vatican, Benoît XVI souhaite accélérer sa succession
    Rfi, 26/02/2013 09h02
    Benoît XVI entend aider les cardinaux qui devront élire son successeur à ne pas se perdre en de trop longs débats dès que le siège sera vacant. Il a ainsi promulgué un Motu proprio - un décret - dans lequel il autorise le collège des cardinaux à avancer la date du conclave. À compter du 1er mars, les cardinaux devraient se réunir en congrégations générales et décider alors, à la majorité absolue, s’ils souhaitent s’affranchir du délai préalable de quinze à vingt jours pour l’ouverture de ce conclave.

  • Nucléaire iranien: les 5+1 envisagent un allègement des sanctions contre Téhéran
    Afp, 26/02/2013 08h59
    Les grandes puissances vont proposer mardi à l'Iran un allègement des sanctions si Téhéran accepte de revenir sur certains aspects de son programme nucléaire controversé au cours d'importantes négociations à Almaty, les premières depuis plus de huit mois.

  • Italie: la Chambre des députés à gauche, le Sénat sans majorité
    Afp, 26/02/2013 08h55
    L'Italie s'est enfoncée dans une impasse lundi, avec une Chambre des députés à gauche et un Sénat sans majorité, à l'issue d'élections marquées par le boom de l'ex-comique Beppe Grillo et scrutées par des partenaires inquiets pour la troisième économie de la zone euro.

  • France: François Fillon se «prépare à l'échéance» de 2017
    Afp, 25/02/2013 09h26
    Début d’une semaine chargée pour François Fillon. L’ancien Premier ministre, candidat au mois de novembre dernier à la présidence de l’UMP, tiendra un meeting à la Mutualité à Paris le 26 février, au cours duquel il devrait faire part de ses intentions pour les échéances futures. Ce dimanche soir sur la chaîne de télévision TF1, le député de Paris a annoncé vouloir porter un projet pour la France. « Ma détermination est totale », a-t-il déclaré.

  • Corée du Sud: Park Geun-Hye investie première femme présidente
    Afp, 25/02/2013 09h21
    La nouvelle présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, première femme à ce poste, a averti lundi qu'elle ne tolèrerait pas la moindre provocation du Nord, tout en promettant de conduire avec son voisin et frère ennemi la politique des petits pas, comme annoncé pendant la campagne.

  • Cuba: Raul Castro réélu pour un second mandat
    Afp, 25/02/2013 09h13
    Le président cubain Raul Castro a reçu dimanche un "dernier" mandat de cinq ans pour poursuivre les réformes et préparer sa succession à la tête de Cuba, avec un nouveau numéro deux, Miguel Diaz-Canel, un quinquagénaire appelé à diriger la Cuba du futur, sans les Castro.

  • Choléra en Haïti : l’ONU rejette les demandes d’indemnisations
    Rfi, 22/02/2013 09h36
    Les Nations unies refusent de payer les centaines de millions de dollars de compensation demandées par les victimes du choléra en Haïti. L’épidémie qui a tué des milliers de personne aurait été introduite par des casques bleus, mais l’ONU invoque l’immunité juridique.

  • La Chine limite le nombre de mouches dans ses toilettes publiques
    Afp, 22/02/2013 09h27
    Le nombre de mouches autorisées dans les toilettes publiques en Chine va être limité, selon un projet de directive du ministère de la Santé visant également à réduire les nuisances olfactives des lieux d'aisance.

  • Venezuela: l'insuffisance respiratoire de Chavez n'évolue pas favorablement
    Afp, 22/02/2013 09h25
    Hugo Chavez, revenu lundi dans son pays après plus de deux mois d'hospitalisation à La Havane pour un cancer, souffre d'une insuffisance respiratoire dont l'évolution "n'est pas favorable", a annoncé le gouvernement à Caracas lors d'une retransmission radiotélévisée solennelle dont la teneur contraste avec les précédents bulletins de santé du président vénézuélien.

  • Syrie : l’Armée libre menace de s’en prendre au Hezbollah
    Rfi, 21/02/2013 09h07
    Le conflit syrien est-il en train de prendre une nouvelle dimension ? L’Armée syrienne libre menace d’attaquer les positions du Hezbollah au Liban voisin. Le mouvement chiite, proche du régime de Bachar el-Assad, aurait à plusieurs reprises bombardé des localités tenues par les insurgés en Syrie. Le général Salim Idriss, chef d’état-major de l’Armée libre avertit : les rebelles n’hésiteront plus à riposter. Selon lui, les tirs du Hezbollah ont même visé cette semaine des villages syriens situés sur la frontière entre les deux pays.

  • Haïti: deux ans après son retour, "Baby Doc" Duvalier devant la justice
    Afp, 21/02/2013 09h02
    L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude "Baby Doc" Duvalier est convoqué jeudi devant la justice de son pays, qui doit se prononcer sur la nature des faits pour lesquels il peut être jugé, deux ans après son retour inattendu en Haïti, après un exil de 25 ans en France.

  • Liban : peine de mort requise contre l’ex-ministre pro-syrien Samaha
    Rfi, 21/02/2013 08h58
    A Beyrouth, un juge d'instruction militaire a requis la peine de mort contre l'ancien ministre pro-syrien Michel Samaha et le chef des renseignements syriens Ali Mamlouk, accusés d'avoir planifiés des attentats au Liban. Cette affaire illustre la dégradation des relations entre les deux voisins depuis le début de la crise syrienne, il y a deux ans.

  • Mexique: HRW dénonce 149 cas de "disparitions forcées"
    Afp, 21/02/2013 08h52
    Human Rights Watch (HRW) dénonce dans un rapport publié mercredi 149 cas de "disparitions forcées" au Mexique au cours des six dernières années, c'est-a-dire de cas de personnes disparues aux mains des forces de sécurité et qui n'ont pas été retrouvées.

  • Haïti: le français devient une langue officielle de la Caricom
    Rfi, 20/02/2013 09h19
    Le 24e sommet de la Caricom s'est achevé ce mardi à Port-au-Prince. Cette communauté, qui regroupe 15 pays de la Caraïbe, a focalisé les débats sur les questions de sécurité et de lutte contre le narcotrafic, sans parvenir à des propositions franches. Seule avancée, ce sommet de chefs d'état et de gouvernement a permis l'adoption du français comme deuxième langue de travail, après l'anglais.

  • Braquage à l'aéroport de Bruxelles : 50 millions de dollars de diamants volés
    Afp, 20/02/2013 09h16
    Des hommes lourdement armés et déguisés en policiers ont mené lundi soir un assaut spectaculaire sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, où ils ont dérobé pour 50 millions de dollars de diamants, un des plus importants braquages de ces dernières années qui suscite des interrogations sur la sécurité aéroportuaire.

  • La Grèce de nouveau en grève générale contre la rigueur
    Afp, 20/02/2013 09h12
    La Grèce va de nouveau tourner au ralenti mercredi sous l'effet d'une grève générale contre la poursuite de l'austérité exigée par ses créditeurs de l'UE et du FMI, dont les représentants, la troïka, sont attendus à Athènes pour en vérifier la mise en œuvre.

  • Etats-Unis: le général John Allen renonce à l'Otan
    Rfi, 20/02/2013 09h09
    Le général américain avait été nommé à la tête du commandement militaire de l'Otan mi-novembre par Barack Obama, mais sa nomination avait été suspendue au cours d’un véritable feuilleton concernant des échanges d'emails avec une femme mariée. C’est finalement pour des raisons personnelles que John Allen renonce.

  • Etats-Unis: le général John Allen renonce à l'Otan
    Rfi, 20/02/2013 09h08
    Le général américain avait été nommé à la tête du commandement militaire de l'Otan mi-novembre par Barack Obama, mais sa nomination avait été suspendue au cours d’un véritable feuilleton concernant des échanges d'emails avec une femme mariée. C’est finalement pour des raisons personnelles que John Allen renonce.

  • Abu Dhabi reçoit le plus grand salon de défense et d’armement du Moyen-Orient
    Rfi, 19/02/2013 09h31
    IDEX, le plus grand salon de défense et d’armement au Moyen-Orient, se tient jusqu’à jeudi à Abu Dhabi. Un salon qui prend de l’ampleur dans une région qui a les moyens. Les Emirats ont une faible population, mais ils figurent parmi les plus gros acheteurs d’armement de la région après l’Arabie saoudite.

  • Venezuela: Hugo Chavez crée la surprise en annonçant son retour sur Twitter
    Rfi, 19/02/2013 09h27
    Fidèle au culte du secret qui l'entoure depuis l'annonce de son cancer, Hugo Chavez a de nouveau créé la surprise en annonçant lundi matin via son compte Twitter son retour au Venezuela après plus de deux mois d'hospitalisation à Cuba, sans dissiper les incertitudes sur son avenir politique.

  • Arménie: le président sortant Sarkissian réélu
    Rfi, 19/02/2013 09h24
    Le président sortant a été confortablement réélu dès le premier tour en Arménie. Selon les sondages de sortie des urnes, Serge Sarkissian recueillerait 58% des voix. Son principal rival, l'ex-ministre des Affaires étrangères Raffi Hovannissian, est crédité de 32% des voix, selon le sondage de l'institut Gallup. Mais il crie à la fraude.

  • Syrie: deux avions russes en route avec de l'aide, évacuation possible de Russes
    Afp, 19/02/2013 09h20
    Deux avions russes chargés d'aide humanitaire ont décollé mardi matin en direction de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et pourraient permettre d'évacuer des Russes voulant quitter ce pays en guerre, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence.

  • Spanghero: les syndicats de salariés reçus au ministère français de l'Agriculture
    Rfi, 18/02/2013 08h58
    Les représentants des salariés de l'entreprise française Spanghero, impliquée dans le scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés estampillés « pur bœuf », sont reçus lundi 18 février par les ministres de l'Agriculture, de la Consommation et de l'Agroalimentaire français. Au chômage partiel après la suspension des activités de l'entreprise, les 300 salariés de Spanghero sont inquiets pour leur avenir.

  • Discrimination chez Amazon: la ministre allemande du Travail veut une enquête
    Rfi, 18/02/2013 08h53
    La ministre allemande du Travail Ursula von der Leyen a appelé le 17 février à une enquête sur les conditions de travail des employés saisonniers du géant d'internet Amazon, après une émission de télévision dénonçant des pratiques discriminatoires. Ce reportage affirmait notamment que la société avait recours à une société de sécurité employant des néonazis pour surveiller certains de ses salariés, et que ceux-ci, pour la plupart des étrangers, touchaient des salaires inférieurs à ceux qui leur avaient été promis.

  • Irak: l'ISI, affiliée à al-Qaïda, revendique les attentats de Bagdad
    Afp, 18/02/2013 08h50
    La principale organisation irakienne affiliée à al-Qaïda, l'Etat islamique d'Irak (ISI), a revendiqué la série d'attentats à la bombe visant des quartiers à majorité chiite de Bagdad qui ont fait au moins 21 morts et plus de 120 blessés dimanche, a révélé le service SITE qui surveille les forums extrémistes sur l'internet.

  • Election présidentielle en Arménie, un test pour la démocratie
    Afp, 18/02/2013 08h45
    Les Arméniens ont commencé à se rendre aux urnes lundi 18février pour élire leur président, dans un scrutin où le chef de l'Etat Serge Sarkissian est grand favori mais qui fait figure de test pour la démocratie dans cette ex-république soviétique après les sanglants heurts de la présidentielle de 2008.

  • Bahreïn: nouvelle manifestation au lendemain de heurts ayant fait 2 morts
    Afp, 15/02/2013 10h12
    L'opposition à Bahreïn organise vendredi une nouvelle manifestation près de Manama, au lendemain d'affrontements ayant fait deux morts lors des commémorations du 2e anniversaire du soulèvement animé par la majorité chiite qui réclame des réformes démocratiques.

  • Le Russe Lavrov ne prend pas l'Américain Kerry au téléphone
    Afp, 15/02/2013 10h08
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry ne parvient pas à joindre au téléphone son homologue russe Sergueï Lavrov malgré plusieurs tentatives depuis l'essai nucléaire nord-coréen mardi, a reconnu jeudi le département d'Etat.

  • Etats-Unis: l'autopsie confirme la mort de l'ex-policier meurtrier en Californie
    Afp, 15/02/2013 10h04
    Le corps calciné retrouvé dans la nuit de mardi à mercredi dans un chalet de la région de Los Angeles est bien celui de Christopher Dorner, un ancien policier responsable de la mort de quatre personnes dans une vendetta contre la police, ont annoncé jeudi les autorités.

  • Russie: plus de 250 blessés après la chute de météorites dans l'Oural
    Afp, 15/02/2013 10h02
    Plus de 250 personnes ont été blessées, dont trois gravement, par la chute de météorites dans la région russe de l'Oural, a indiqué vendredi l'antenne locale du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence Interfax.

  • Etats-Unis: John Kerry exhorte le président Assad à démissionner
    Rfi, 14/02/2013 09h06
    John Kerry espère convaincre Bachar el-Assad de quitter le pouvoir. Le secrétaire d’Etat américain l’a déclaré le 13 février à l’issue d’un entretien avec son homologue jordanien, en visite à Washington. Les Etats-Unis privilégient une solution négociée, tout en estimant que le départ de Bachar al-Assad est «inévitable».

  • Bolivie: manifestation contre les violences faites aux femmes
    Rfi, 14/02/2013 09h04
    Un rassemblement et une marche ont eu lieu le 13 février à La Paz après le meurtre de Hanali Hanovre Huaycho, une journaliste de la chaîne nationale de télévision PAT. Cela s'est passé le 11 février et depuis, son mari, lieutenant de police et principal suspect, est toujours en fuite. L'affaire a déclenché l’indignation et le ras-le bol des organisations féministes. Elles dénoncent l’impunité des crimes commis contre les femmes en Bolivie. Plusieurs ministres femmes se sont jointes à la manifestation organisée mercredi dans les rues de La Paz.



  • Viande de cheval: Bruxelles demande des tests ADN à tous les Etats de l'UE
    Afp, 14/02/2013 08h55
    La Commission européenne a demandé mercredi à tous les Etats membres de l'Union européenne de pratiquer des tests ADN sur les produits à base de bœuf, dans le cadre d'un plan pour faire face au scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés.

  • Hollande en Inde: diplomatie économique, Rafale et nucléaire civil au menu
    Afp, 14/02/2013 08h52
    Accompagné d'une bonne partie des plus hauts chefs d'entreprise français, François Hollande est arrivé jeudi en Inde pour se livrer à un exercice de diplomatie économique avec, en premier lieu, l'espoir de conclure prochainement la vente de 126 avions Rafale, un contrat évalué à 12 milliards de dollars.

  • Thaïlande: 19 séparatistes tués dans l'attaque d'un camp militaire
    Rfi, 13/02/2013 09h33
    Dans le sud de la Thaïlande, plusieurs dizaines de militants séparatistes musulmans ont lancé une attaque contre un camp militaire dans la nuit de mardi à mercredi. L’attaque a été repoussée et au moins 19 militants ont été tués. Il s’agit de la plus importante opération des séparatistes depuis neuf ans. Elle intervient alors que les violences se sont fortement intensifiées ces derniers jours dans cette région rattachée à la Thaïlande au début du 20e siècle.

  • Scandale viande de cheval: perquisitions au Royaume-Uni, enquête à Paris
    Afp, 13/02/2013 09h29
    Le scandale des plats surgelés à la viande de cheval faussement estampillée "bœuf" a donné lieu mardi à la perquisition en Grande-Bretagne de deux entreprises, soupçonnées d'avoir fourni du cheval à la place de bœuf, et à la première découverte de produits frauduleux en France, à la veille d'une réunion de crise des ministres européens à Bruxelles.

  • Etats-Unis: incertitude sur le sort de l'ex-policier traqué pour meurtres
    Afp, 13/02/2013 09h26
    La plus grande incertitude régnait mardi soir sur le sort d'un ancien policier lancé dans une vendetta meurtrière contre la police de Los Angeles, après l'incendie du chalet dans lequel il s'était barricadé après six jours d'une vaste chasse à l'homme en Californie.

  • Bataille d’experts autour de la «tête» d’Henri IV
    Rfi, 12/02/2013 10h16
    Plus de 400 ans après la mort d’Henri IV, des experts se querellent autour de l’authentification de la tête du souverain français décapité par Ravaillac en 1610. Depuis la révolution française, la tête du monarque avait disparu. Mais un couple d’antiquaire affirme la détenir, et un médecin légiste annonce l’avoir authentifié. Mais d’autres experts en génétique contestent ces affirmations.

  • La démission surprise de Benoît XVI ouvre une période inédite pour l'Eglise
    Afp, 12/02/2013 10h09
    La démission du pape Benoit XVI a pris le monde entier au dépourvu, ouvrant la voie à une période inédite pour l'Eglise catholique depuis 700 ans et à toutes les spéculations sur le nom de son successeur.

  • Syrie: les rebelles prennent un aéroport militaire dans le nord
    Afp, 12/02/2013 10h06
    Les rebelles syriens combattant dans la province d'Alep (nord) ont pris mardi le contrôle d'un aéroport militaire, s'emparant de munitions après avoir tué, blessé ou capturé une quarantaine de soldats, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

  • La Corée du Nord procède à son 3e essai nucléaire avec une bombe miniature
    Afp, 12/02/2013 10h02
    La Corée du Nord a procédé mardi à son troisième essai nucléaire, d'une puissance bien supérieure aux deux précédents et avec un engin miniaturisé selon ses dires, un acte de défiance condamné par la communauté internationale.

  • Brésil: le Carnaval de Rio commence, la fête où tout est permis
    Afp, 07/02/2013 09h37
    Corps bronzés en sueur qui dansent au rythme contagieux de la samba: ce scénario érotique se répète à chaque coin de rue de Rio de Janeiro pendant le carnaval, une fête où tous les excès sont permis.

  • Etats-Unis : le nouveau secrétaire d'Etat John Kerry a prêté serment
    Rfi, 07/02/2013 09h31
    Aux Etats-Unis, John Kerry est officiellement investi secrétaire d’Etat. Le sénateur américain a prêté serment, le 6 février, lors d’une courte cérémonie publique au Département d’Etat. Il succède à Hillary Clinton. John Kerry s'est engagé à œuvrer pour la paix, mais a prévenu que les Etats-Unis devaient être prêts à se défendre face « au terrorisme, au chaos et au mal».

  • Les îles Salomon isolées attendent l'aide d'urgence après le séisme
    Afp, 07/02/2013 09h26
    L'aide d'urgence parvenait au compte-goutte jeudi sur les îles Salomon au lendemain du puissant séisme suivi d'un tsunami qui a balayé des villages côtiers sur ce petit archipel du Pacifique, faisant au moins six morts.

  • Union européenne: 27 pays à la recherche d’un budget commun
    Rfi, 07/02/2013 09h23
    Le Conseil des 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne débute ce jeudi 7 janvier 2013 en début d'après-midi à Bruxelles. L'objectif est de se mettre d'accord sur le budget de l'Europe pour la période 2014-2020. Les discussions s'annoncent serrées.

  • Syrie: le principal groupe de l'opposition rejette tout dialogue avec le régime
    Afp, 06/02/2013 09h51
    Le Conseil national syrien (CNS), principale composante de l'opposition, a réaffirmé mardi être contre tout dialogue avec le régime de Bachar al-Assad, s'opposant à une proposition en ce sens du chef de la Coalition de l'opposition, Ahmed Moaz al-Khatib.

  • Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen
    Afp, 06/02/2013 09h47
    François Hollande et Angela Merkel se retrouvent mercredi soir à Paris pour un match amical France-Allemagne, mais ne parleront pas que football: à la veille du sommet de Bruxelles, ils vont tenter d'accorder leurs violons pour éviter un nouvel échec sur le budget pluriannuel de l'UE.

  • Grande-Bretagne: les députés se sont prononcés en faveur du mariage homosexuel
    Afp, 06/02/2013 09h44
    Les députés britanniques se sont prononcés mardi soir en faveur du projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, un vote crucial en attendant l'adoption définitive de cette réforme qui divise le parti conservateur, mais suscite peu de remous dans l'opinion publique.

  • Japon: l'ambassadeur chinois convoqué pour passage de navires près des Senkaku
    Afp, 05/02/2013 09h34
    Le gouvernement japonais a convoqué mardi l'ambassadeur chinois à Tokyo pour protester contre l'entrée de navires gouvernementaux chinois dans les eaux territoriales des îles Senkaku, revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères.



  • Iran: arrestation de l'ancien procureur de Téhéran, proche d'Ahmadinejad
    Afp, 05/02/2013 09h31
    L'ancien procureur de Téhéran, Saïd Mortazavi, un proche du président Mahmoud Ahmadinejad, a été arrêté lundi soir, ont rapporté mardi les médias officiels iraniens sans donner les raisons de cette arrestation.

  • Grande-Bretagne: le mariage homosexuel soumis au vote des députés
    Afp, 05/02/2013 09h27
    Les députés britanniques votent mardi sur le projet de loi autorisant le mariage homosexuel, qui suscite de profondes dissensions au sein du parti conservateur mais a de grandes chances d'être adopté grâce au soutien des libéraux-démocrates et des travaillistes.

  • Syrie: le chef de l'opposition veut dialoguer avec le vice-président
    Afp, 05/02/2013 09h26
    Le chef de l'opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, a proposé lundi d'ouvrir des négociations avec le vice-président Farouk al-Chareh comme représentant du régime de Damas pour chercher une issue au conflit meurtrier dans le pays.

  • Afghanistan: le processus de paix au cœur de discussions tripartites en GB
    Afp, 04/02/2013 09h07
    Le processus de paix en Afghanistan est au cœur de discussions entre le Premier ministre britannique David Cameron et les présidents afghan et pakistanais qui ont débuté dimanche en Grande-Bretagne et se poursuivent lundi.

  • Corée: manœuvres USA-Corée du Sud, avant un probable essai nucléaire du Nord
    Afp, 04/02/2013 09h04
    La Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé lundi des manœuvres navales conjointes, avec un sous-marin nucléaire, sur fond de tension accrue dans la péninsule coréenne où Pyongyang devrait réaliser sous peu un essai nucléaire.

  • Syrie: Bachar al-Assad accuse Israël de chercher à déstabiliser le pays
    Afp, 04/02/2013 09h00
    Le président syrien Bachar al-Assad a accusé Israël de vouloir "déstabiliser" le pays déjà miné par un conflit meurtrier opposant ses troupes aux rebelles, après un raid aérien en Syrie implicitement reconnu dimanche par l'Etat hébreu.

  • Syrie: Bachar al-Assad accuse Israël de chercher à déstabiliser le pays
    Afp, 04/02/2013 08h59
    Le président syrien Bachar al-Assad a accusé Israël de vouloir "déstabiliser" le pays déjà miné par un conflit meurtrier opposant ses troupes aux rebelles, après un raid aérien en Syrie implicitement reconnu dimanche par l'Etat hébreu.

  • Cambodge: l'ancien roi Norodom Sihanouk incinéré à Phnom Penh
    Afp, 04/02/2013 08h56
    L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk devait être incinéré lundi en fin de journée à Phnom Penh devant plusieurs dignitaires étrangers, point d'orgue des cérémonies d'adieu du pays à celui qui l'a accompagné pendant toute la seconde moitié du XXe siècle.

  • Malouines: l'Argentine rejette une proposition de réunion de Londres
    Afp, 01/02/2013 08h44
    Le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman, a rejeté jeudi la proposition de son homologue britannique William Hague, d'une réunion à Londres avec des représentants de l'archipel des Malouines, dont Buenos Aires revendique la souveraineté.

  • La Syrie se réserve le droit de riposter à un "raid israélien"
    Afp, 01/02/2013 08h42
    La Syrie a menacé jeudi de riposter à un raid aérien israélien présumé contre un centre de recherche militaire près de Damas, au moment où la secrétaire d'Etat sortante Hillary Clinton mettait en garde l'Iran et la Russie pour leur soutien au régime syrien.

  • Cambodge: dernier salut à l'ancien roi Norodom Sihanouk
    Afp, 01/02/2013 08h39
    Le Cambodge a lancé vendredi les fastueuses funérailles de son ancien roi Norodom Sihanouk, figure mythique du XXe siècle décédée en octobre dernier, dont la dépouille a quitté le palais royal pour un dernier adieu à Phnom Penh, avant d'être incinérée lundi 4 février.

  • Mexique: 25 morts et plus de 100 blessés dans une explosion dans un gratte-ciel
    Afp, 01/02/2013 08h36
    Une violente explosion manifestement due au gaz a tué jeudi au moins 25 personnes dont 17 femmes et en a blessé 101 à Mexico dans un gratte-ciel de 214 m de haut qui abrite le siège du géant pétrolier Pemex, et les secouristes recherchaient encore dans la nuit d'autres victimes dans les décombres.

  • Etats-Unis: le chef désigné du Pentagone passe son grand oral au Sénat
    Afp, 31/01/2013 09h21
    Chuck Hagel, nommé par Barack Obama pour diriger le Pentagone, présente jeudi à 09H30 (14H30 GMT) ses priorités aux sénateurs de la commission des Forces armées, lors d'une audition qui promet d'être animée par des républicains critiques sur ses positions iconoclastes.

  • Japon: le Premier ministre veut amender la constitution d'après-guerre
    Afp, 31/01/2013 09h13
    Le Premier ministre conservateur du Japon Shinzo Abe a annoncé jeudi qu'il entendait amender la Constitution d'après-guerre, imposée par les Etats-Unis.

  • Syrie: la Russie "très préoccupée" par une information sur un raid israélien
    Afp, 31/01/2013 09h10
    La Russie s'est déclarée jeudi "très préoccupée" par une information concernant un raid israélien en territoire syrien et a indiqué qu'elle condamnerait cette attaque si l'information s'avérait exacte.

  • Pollution: le tribunal de La Haye tranche entre Shell et 4 fermiers nigérians
    Afp, 30/01/2013 09h55
    Le tribunal de La Haye tranchera mercredi entre le géant pétrolier Shell et quatre pêcheurs et fermiers nigérians qui accusent le groupe anglo-néerlandais d'avoir pollué des villages dans le delta du Niger en 2005, un jugement qui pourrait établir un précédent en matière de responsabilité environnementale.

  • La Corée du Sud lance une fusée pour tenter de placer un satellite en orbite
    Afp, 30/01/2013 09h53
    La Corée du Sud a fait décoller mercredi une fusée pour tenter de mettre un satellite en orbite et d'entrer dans le club fermé des puissances spatiales asiatiques, quelques semaines seulement après le lancement réussi d'un engin nord-coréen.

  • Donateurs pour la Syrie: le Koweït annonce une aide de 300 millions de dollars
    Afp, 30/01/2013 09h48
    L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a annoncé mercredi une aide humanitaire de 300 millions de dollars pour la Syrie, à l'ouverture d'une conférence de donateurs à Koweït.

  • Brésil: un feu de Bengale bon marché à l'origine du drame dans une discothèque
    Afp, 30/01/2013 09h45
    Un feu de Bengale bon marché réservé à un usage extérieur serait à l'origine de l'incendie qui a fait 234 morts dimanche dans une discothèque du Brésil, où plusieurs villes ont annoncé des contrôles sévères de ces établissements.

  • L'envoi par l'Iran d'un singe dans l'espace violerait une résolution de l'ONU
    Afp, 29/01/2013 09h30
    Les Etats-Unis ont prévenu lundi que l'Iran, s'il a bien réussi comme il l'affirme à envoyer un singe dans l'espace, a violé une résolution de l'ONU condamnant son programme balistique.

  • Birmanie: les vignobles tentent de prendre racine dans les collines
    Afp, 29/01/2013 09h27
    Des vignes qui dégringolent les flancs d'une colline verdoyante, image classique des campagnes françaises. Sauf que ces raisins poussent dans les montagnes du nord-est birman, où une production de vin compte sur le tourisme pour s'épanouir.

  • Cambodge: condamnation du journaliste français Daniel Lainé pour proxénétisme
    Afp, 29/01/2013 09h24
    Le journaliste français Daniel Lainé a été condamné mardi à sept ans de prison au Cambodge pour proxénétisme, une affaire qu'il conteste de bout en bout et que ses avocats lient à un reportage sur le tourisme sexuel réalisé par ses soins il y a près de dix ans.

  • Inde: la cour suprême rejette une requête pour dépayser le procès du viol
    Afp, 29/01/2013 09h22
    La cour suprême indienne a rejeté mardi une requête demandant le dépaysement hors de New Delhi du procès de cinq auteurs présumés du viol collectif d'une étudiante dans un autobus en décembre.

  • Brésil: 4 personnes en garde à vue après le tragique incendie d'une discothèque
    Afp, 29/01/2013 09h18
    Quatre personnes en garde à vue ont répondu lundi de la cascade de négligences à l'origine de la tragédie de la discothèque incendiée au Brésil, où les familles ont enterré leurs morts à 500 jours du coup d'envoi du Mondial de football.

  • Ouverture du sommet des leaders d'Amérique latine, sauf Chavez et Rousseff
    Afp, 28/01/2013 09h37
    Les hauts dirigeants d'Amérique latine, qui ont conclu dimanche un sommet avec l'Union européenne (UE) à Santiago du Chili, ont ouvert dans la foulée une autre réunion au sommet de leur organisation régionale, la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac).

  • Etats-Unis: John Kerry, un diplomate bientôt aux commandes du département d'Etat
    Afp, 28/01/2013 09h35
    Le sénateur américain John Kerry s'apprête à prendre les rênes du département d'Etat, une consécration pour celui qui se targue d'avoir "la diplomatie dans le sang", un héros du Vietnam devenu un sceptique de l'interventionnisme et un as de la politique.

  • Mutinerie au Venezuela: 58 morts, la prison d'Uribana totalement évacuée
    Afp, 28/01/2013 09h32
    Les forces de sécurité vénézuéliennes ont repris dimanche le contrôle de la prison d'Uribana, dans l'Etat de Lara (nord-ouest), en proie depuis vendredi à une mutinerie qui a fait 58 morts, selon le premier bilan officiel.

  • Attentat anti-juif en 1994: Israël "surpris" de l'accord irano-argentin
    Afp, 28/01/2013 09h27
    Israël s'est dit "surpris" lundi par l'accord irano-argentin sur la création d'une commission indépendante pour enquêter sur l'attentat anti-juif de 1994 à Buenos Aires dans lequel 85 personnes ont péri.



  • Brésil: 233 morts dans l'incendie d'une discothèque
    Afp, 28/01/2013 09h24
    Une fête estudiantine du samedi soir dans une discothèque du sud du Brésil a tourné à la tragédie après un incendie qui a piégé une foule de jeunes et fait 233 morts et 116 blessés selon un dernier bilan des autorités.

  • Présidentielle tchèque: second tour avec deux candidats pro-européens
    Afp, 25/01/2013 09h25
    Les Tchèques reviennent aux urnes vendredi et samedi pour le second tour de la présidentielle, choisissant entre deux candidats pro-européens, le vétéran de la gauche Milos Zeman et le chef de la diplomatie Karel Schwarzenberg, l'aristocrate de droite.

  • Etats-Unis: les démocrates lancent la bataille contre les armes d'assaut
    Afp, 25/01/2013 09h22
    Six semaines après Newtown, les démocrates ont lancé jeudi leur campagne au Congrès américain pour renforcer la législation sur les armes à feu et notamment les fusils semi-automatiques, mais les mesures sont loin de faire l'unanimité, y compris dans le parti de Barack Obama.

  • Japon: les corps des 9 victimes d'In Amenas accueillis avec émotion
    Afp, 25/01/2013 09h18
    Trois chariots avec trois cercueils chacun sont alignes sur le tarmac sous la queue d'un Boeing 747. En silence des officiels en noir déposent des bouquets blancs, signe de deuil. le Japon a accueilli vendredi matin avec une grande émotion les corps de neuf victimes japonaises de la tuerie algérienne d'In Amenas, ainsi que sept rescapés.

  • Etats-Unis: le Pentagone s'apprête à autoriser les femmes à servir au combat
    Afp, 24/01/2013 10h06
    Le Pentagone s'apprête à autoriser formellement les femmes à servir au combat, entérinant une situation à laquelle elles ont été confrontées dans les conflits sans ligne de front d'Irak et d'Afghanistan, au cours desquels elles ont versé le prix du sang.

  • Israël: vers une coalition entre Netanyahu et le centriste Yaïr Lapid
    Afp, 24/01/2013 10h03
    Yaïr Lapid, le centriste qui a réalisé une percée électorale inattendue en Israël, a accepté mercredi la main tendue par Benjamin Netanyahu sous la forme d'un programme de gouvernement social, mais cette alliance pourrait buter sur la question palestinienne et l'Iran.

  • Corée du Nord: Pyongyang va effectuer un essai nucléaire pour défier Washington
    Afp, 24/01/2013 10h01
    La Corée du Nord a annoncé jeudi son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire en signe de défi aux Etats-Unis, son "ennemi juré", et en réponse aux sanctions élargies de l'ONU après le lancement d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique.

  • Florence Cassez attendue en France en début d'après-midi
    Afp, 24/01/2013 09h58
    Florence Cassez, qui a décollé mercredi 23 janvier soir de Mexico après sa libération immédiate décidée par la Cour suprême, est attendue à l'aéroport de Roissy autour de 14h (13h GMT) par sa famille et de très nombreux médias.

  • Législatives en Israël: les blocs de droite et de centre gauche à égalité
    Afp, 23/01/2013 10h11
    Les blocs de droite et de centre gauche sont à égalité à l'issue du décompte de 99,5% des bulletins de vote des élections législatives de mardi en Israël, selon les chiffres publiés mercredi par la commission centrale électorale.

  • Etats-Unis: le général John Allen mis hors de cause par le Pentagone
    Rfi, 23/01/2013 10h09
    L’inspection générale du ministère américain de la Défense a décidé de ne retenir aucune charge contre le militaire, soupçonné d’avoir entretenu une correspondance «déplacée» avec une femme mariée.

  • Haïti: nouveau remaniement ministériel
    Rfi, 23/01/2013 08h54
    En Haïti, le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé mardi soir à un remaniement de son gouvernement. Un tiers des ministres sont remplacés, moins de six mois après leur prise de fonction. Des changements qui témoignent de l'instabilité politique qui règne dans l'île.

  • Etats-Unis: investi pour un second mandat, Obama appelle à renforcer les libertés
    Afp, 22/01/2013 09h53
    Le président Barack Obama a lancé lundi un appel à l'unité dans l'action pour renforcer les libertés et les droits aux Etats-Unis, après avoir prêté serment pour un second mandat face à environ un million de personnes enthousiastes rassemblées à Washington.

  • Syrie: 30 morts dans un attentat suicide, la Ligue arabe réclame une trêve
    Afp, 22/01/2013 09h49
    Plus de 30 personnes ont été tuées dans un attentat dans la province syrienne de Hama lundi, au moment où le chef de la Ligue arabe appelait l'ONU à proclamer un cessez-le-feu en Syrie, estimant que la mission du médiateur international Lakhdar Brahimi n'avait abouti à "aucune lueur d'espoir".

  • Présidence de l’Eurogroupe: Juncker passe le relais à Dijsselbloem
    Rfi, 22/01/2013 09h46
    Le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, a été désigné par ses homologues de la zone euro à la tête de l’Eurogroupe, à Bruxelles, lundi 21 janvier. Sa tâche s’annonce ardue dans une Europe en crise. Jeroen Dijsselbloem succède à Jean-Claude Juncker, «l'homme du compromis», qui quitte ce poste après huit ans de mandat.

  • Elections législatives en Israël: Netanyahu favori
    Rfi, 22/01/2013 09h42
    Quelque cinq millions et demi d'électeurs israéliens se déplacent aux urnes ce mardi 22 janvier 2012, pour désigner les 120 députés de la Knesset, le Parlement. Le Premier ministre sortant, Benyamin Netanyahu, est bien placé pour un second mandat, mais le scrutin n'est pas sans risque pour sa coalition.

  • Colombie: fin de la trêve unilatérale de la guérilla des Farc
    Afp, 21/01/2013 09h46
    La guérilla des Farc a annoncé la reprise de la lutte armée en Colombie en confirmant dimanche la fin de la trêve unilatérale de deux mois, décrétée en gage de bonne volonté lors de négociations de paix à Cuba, sans avoir convaincu les autorités de Bogota de relâcher la pression militaire.

  • Inde: le père de l'étudiante violée demande la pendaison à l'ouverture du procès
    Afp, 21/01/2013 09h44
    Le père de l'étudiante indienne, décédée après avoir subi un viol collectif à New Delhi le 16 décembre, a plaidé lundi pour un jugement rapide condamnant les auteurs à la pendaison, au jour d'ouverture du procès de cinq accusés dans cette affaire qui a profondément choqué le pays.

  • France-Allemagne : il y a 50 ans, le traité de l’Elysée
    Rfi, 21/01/2013 09h42

    Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, signaient à Paris le « traité d’amitié franco-allemand ». Moins de vingt ans après la fin de la guerre, les deux pays scellaient une réconciliation par un texte non dénué d’arrière-pensées.


  • Etats-Unis: le second mandat d'Obama célébré à Washington
    Afp, 21/01/2013 09h40
    Serment face à des centaines de milliers de personnes, grand discours et défilé: Washington en fête accueille lundi les cérémonies d'investiture du président Barack Obama, entré la veille dans son second mandat à la tête des Etats-Unis.

  • Venezuela: Maduro remplace Chavez pour le discours sur l’état de la nation
    Rfi, 16/01/2013 09h00
    Le président Hugo Chavez est toujours à Cuba où il soigne son cancer depuis mi-décembre. À Caracas, le vice-président Nicolas Maduro s’est rendu à l’Assemblée nationale pour le traditionnel discours de bilan de l'année passée. Une façon de s’imposer progressivement comme le nouvel homme fort du Venezuela.

  • Etats-Unis: fusillade dans un collège du Kentucky, 2 morts
    Afp, 16/01/2013 08h56
    Un homme armé a ouvert le feu mardi soir avec une arme semi-automatique sur le parking d'un collège du Kentucky (centre-est des Etats-Unis), tuant deux personnes et blessant une troisième, a annoncé la police.

  • L’appel à l’aide de la Turquie pour subvenir aux besoins alimentaires des réfugiés syriens
    Rfi, 16/01/2013 08h52
    Ertharin Cousin, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), s’est rendue mardi 15 janvier dans le camp de Kilis, situé dans le sud-est de la Turquie. La directrice exécutive du PAM était accompagnée du ministre de l’Economie, et a rappelé que son pays supportait quasiment seul le coût de l’assistance portée aux réfugiés syriens.

  • Syrie: plus de 82 morts dans un carnage à l'université d'Alep
    Afp, 16/01/2013 08h50
    Un carnage a ensanglanté mardi l'université d'Alep avec la mort dans une double explosion de plus de 82 personnes, en majorité des étudiants, dernier épisode en date de la guerre dévastatrice en Syrie.

  • La Bolivie en fête après l'accord donné par l'ONU à mâcher des feuilles de coca
    Rfi, 15/01/2013 08h26
    Des milliers de Boliviens ont fêté ce lundi la décision de l'ONU de leur accorder officiellement le droit de pratiquer leur coutume ancestrale de mâcher des feuilles de coca. Une victoire diplomatique et politique pour le président bolivien Evo Morales, lui-même ancien producteur de coca. Des marches et des rassemblements ont été organisés par le gouvernement et les syndicats de producteurs de coca dans plusieurs villes du pays.

  • Syrie: 26 enfants tués, régime et rebelles se rejettent la faute
    Afp, 15/01/2013 08h22
    Lundi a été une journée particulièrement sanglante pour les enfants en Syrie: 26 d'entre eux ont péri dans les violences selon une ONG, régime et rebelles s'accusant mutuellement d'être responsables de leur décès.

  • Etats-Unis: Lance Armstrong présente ses excuses aux membres de sa fondation Livestrong
    Rfi, 15/01/2013 08h19
    Avant d’enregistrer son interview avec Oprah Winfrey qui sera diffusée au soir de jeudi 17 janvier, Lance Armstrong a rendu visite à sa fondation LiveStrong. L’ex-coureur cycliste a présenté ses excuses à ses membres lundi 14 janvier « pour les moments pénibles qu’ils ont vécu à cause de lui », a déclaré Rae Bazzarre, la porte-parole de l’association de lutte contre le cancer.

  • Somalie: les islamistes alertés du raid français, huit victimes civiles
    Afp, 14/01/2013 09h07
    Les commandos français ont échoué à libérer un otage samedi en Somalie après s'être heurtés à la résistance acharnée de combattants islamistes alertés in extremis par la population locale, lors d'un raid au cours duquel huit civils ont été tués, ont rapporté dimanche des témoins.

  • Nouveau week-end de violences en Irlande du Nord
    Rfi, 14/01/2013 08h58
    L’Irlande du Nord a vécu un nouveau week-end d’émeutes et de violences. Une trentaine de policiers a été blessés samedi et dimanche par les attaques aux cocktails molotov de jeunes protestants loyalistes, fidèles à la couronne britannique. Pour la cinquième semaine consécutive, les militants loyalistes protestent contre la décision du conseil municipal de Belfast de ne plus laisser le drapeau britannique flotter sur la mairie en permanence.

  • Tunisie: le pays fête les deux ans de sa révolution dans un climat de tensions
    Afp, 14/01/2013 08h54
    La Tunisie célèbre lundi les deux ans de la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, marquant le début du Printemps arabe, mais l'euphorie du 14 janvier 2011 a laissé place aux tensions sociales et politiques, une menace jihadiste accrue et à une impasse sur la Constitution.

  • La dispute autour de l'archipel Diaoyu-Senkaku risque de coûter cher à la Chine et au Japon
    Rfi, 11/01/2013 09h16
    Ce sont environ 2 000 personnes qui se sont rassemblées devant l’ambassade du Japon, à Pékin, ce mardi 18 septembre, mais aussi dans près de 80 villes du pays. La Chine manifeste donc une fois encore sa colère face à la décision de Tokyo de « nationaliser » une poignée d’îlots contestés en mer de Chine orientale. Ces manifestations prennent un sens tout particulier à l’occasion de l’anniversaire de l’incident de Moukden, le 18 septembre 1931. Celui-ci déclencha en effet l’invasion japonaise de la Mandchourie. Les autorités chinoises craignent les débordements. Mais la censure et les interdictions de certains défilés n'ont pas empêché les nationalistes de descendre dans la rue.

  • Fayez al-Kandari, 11 ans d'"agonie" à Guantanamo, entre espoir et abandon
    Rfi, 11/01/2013 09h12
    Fayez al-Kandari, matricule 552, est depuis près de 11 ans dans les geôles de Guantanamo entre "espoir" d'être un jour libéré et sentiment "d'abandon": le Koweïtien évoque son "agonie" dans "une cage d'animal", de la "brutalité" des premiers jours à sa quête de justice.

  • L'embarras de Mitt Romney après des propos controversés sur les démocrates
    Rfi, 11/01/2013 09h06
    Aux Etats-Unis, le candidat républicain à la présidentielle 2012 se trouve bien embarrassé par des propos enregistrés lors d'un dîner. Dans cette vidéo, Mitt Romney ironise sur la « mentalité de victimes » des électeurs démocrates, qu’il qualifie d’assistés. L’équipe de campagne de Barack Obama a très rapidement dénoncé des propos jugés « choquants ».

  • Pakistan: l'explosion de Swat était un attentat, le 4e dans le pays jeudi
    Afp, 11/01/2013 09h02
    L'explosion qui a fait 22 morts et blessé plus de 80 autres personnes jeudi à Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, était un attentat à la bombe, a annoncé vendredi matin la police, qui avat auparavant évoqué une explosion de bouteille de gaz.

  • Incendie en Australie: l'échappée spectaculaire de grands-parents et de 5 enfants
    Afp, 10/01/2013 10h05
    Dans l'eau jusqu'au cou pendant trois heures sous un embarcadère, cramponné à un poteau en retenant cinq jeunes enfants, un couple de grands-parents australiens a raconté comment il avait échappé au feu qui dévorait le rivage dans le sud de l'Australie.

  • Haïti : l'ancien président Aristide entendu par la justice
    Rfi, 10/01/2013 10h02
    Jean-Bertrand Aristide a été entendu à son domicile le 9 janvier par la justice. L'ancien président de la République n'avait pas répondu à la première convocation du parquet la semaine dernière. Titid, comme le surnomment ses partisans, fait face à deux plaintes pour « crime économiques, vols, abus de confiance et association de malfaiteurs ».

  • Le patron de Google appelle la Corée du Nord à s'ouvrir à l'internet
    Rfi, 10/01/2013 09h57
    La Corée du Nord doit sortir de son isolement forcé en permettant à sa population de se servir de l'internet, sous peine de demeurer sous-développée, a affirmé jeudi le patron de Google Eric Schmidt, de retour d'une visite controversée à Pyongyang.

  • Venezuela: deux interprétations pour une seule Constitution
    Rfi, 10/01/2013 09h52
    Les autorités vénézuéliennes ont mis fin au suspense concernant l'investiture du président Hugo Chavez à Caracas. Sur recommandation de ses médecins, sa prestation de serment a été finalement repoussée à une date ultérieure. Elle se fera devant le Tribunal suprême de justice (TSJ), au lieu de l'Assemblée nationale comme le prévoit la Constitution.

  • Venezuela: Chavez privé d'investiture, le débat constitutionnel fait rage
    Afp, 09/01/2013 09h34
    La confirmation de l'absence de Hugo Chavez à sa prestation de serment jeudi attise le débat constitutionnel qui agite le Venezuela sur la question de la continuité du régime au-delà de cette date, tandis que gouvernement et opposition restent suspendus à une annonce du Tribunal suprême de justice attendue mercredi.

  • Royaume-Uni : à mi-mandat, David Cameron réaffirme la solidité de sa coalition
    Rfi, 08/01/2013 09h41
    David Cameron et Nick Clegg ont réaffirmé leur alliance jusqu’en 2015, lors d’une conférence de presse commune, le 7 janvier, à Downing Street, à Londres. Le Premier ministre conservateur et son allié libéral-démocrate, le numéro deux du gouvernement, en ont profité pour énumérer les priorités de la coalition avant les prochaines élections.

  • L'Eglise vénézuélienne prend position sur l'absence d'Hugo Chavez
    Rfi, 08/01/2013 09h34
    Aux mystères sur l’état de santé d’Hugo Chavez s’ajoutent des incertitudes sur la situation politique du pays. Le président vénézuélien est attendu à Caracas ce jeudi 10 janvier pour son investiture mais il est peu probable qu’il quitte Cuba où il est hospitalisé depuis début décembre pour traiter son cancer. Vide du pouvoir ou absence temporaire, le pays se déchire sur la question. L’Eglise catholique prend, elle aussi, position.

  • Irlande du Nord: cinquième nuit de violences à Belfast
    Afp, 08/01/2013 09h31
    La police d'Irlande du Nord a utilisé des balles en caoutchouc et des canons à eau après avoir été attaquée à Belfast par des émeutiers lundi pour la cinquième soirée consécutive.

  • Russie: Depardieu se voit offrir une maison et un poste de ministre
    Afp, 07/01/2013 08h44
    L'acteur français Gérard Depardieu, qui a reçu la veille un passeport russe, sur décision du président Vladimir Poutine, a été accueilli dimanche en grande pompe dans la région de Mordovie (Volga) où on lui a offert le poste de ministre de la culture et une maison.

  • Etudiante violée en Inde: les présumés coupables comparaissent en justice
    Afp, 07/01/2013 08h42
    Les cinq hommes majeurs poursuivis pour le viol collectif et le meurtre d'une étudiante à New Delhi vont comparaître lundi pour la première fois devant un tribunal, la justice ayant annoncé qu'elle disposait de preuves médico-légales de leur implication dans ce crime qui a révolté l'Inde.

  • Israël construit une clôture de sécurité pour se protéger du «jihad mondial»
    Rfi, 07/01/2013 08h40
    Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé ce dimanche 6 janvier qu'Israël allait construire une nouvelle clôture de sécurité le long de sa ligne de démarcation avec la Syrie. Une manière selon lui de protéger l'Etat hébreu « des incursions et du terrorisme ».

  • France: le gouvernement sonne la bataille pour l'emploi et l'économie
    Rfi, 04/01/2013 10h22
    La rentrée du gouvernement se fait sur les chapeaux de roues. Jeudi 3 janvier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a sonné la mobilisation pour l'emploi et présenté le calendrier des réformes. Ce vendredi matin, le gouvernement passe aux travaux pratiques avec deux séminaires sur l'emploi et la situation économique. Une manière pour le président Hollande de montrer qu'il tient fermement la barre pour redresser la situation sur le front de l'emploi.

  • Maladie de Chavez: le Venezuela dénonce "une guerre psychologique médiatique"
    Afp, 04/01/2013 10h13
    Le gouvernement vénézuélien a dénoncé jeudi les "manipulations" de l'opposition et la "guerre psychologique médiatique" qui visent selon lui à "déstabiliser" le pays alors que le président Hugo Chavez lutte contre une "grave infection pulmonaire" survenue après son opération du cancer le 11 décembre.

  • Etats-Unis: Obama a promulgué la loi sur le compromis budgétaire
    Afp, 03/01/2013 08h57
    Le président américain Barack Obama a promulgué mercredi soir la loi sur le compromis budgétaire qui écarte à court terme la menace d'une cure d'austérité forcée aux Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche.

  • Venezuela: l’opposition réclame «la vérité» sur l’état de santé d’Hugo Chavez
    Rfi, 03/01/2013 08h53
    Au Venezuela, la principale coalition de l'opposition a exigé mercredi du gouvernement plus de transparence sur l'état de santé du président Chavez, objet de nombreuses rumeurs trois semaines après son opération d'un cancer à Cuba. Mercredi soir, le gendre de Hugo Chavez et ministre des Sciences et des Technologies, Jorge Arreaza, a annoncé sur Twitter que les médecins lui avaient indiqué que le président se trouvait dans un état «stable» mais toujours «délicat», sans fournir plus de précisions.



  • Pakistan: un important chef de guerre tué par un drone américain
    Afp, 03/01/2013 08h49
    Le mollah Nazir, un chef de guerre pakistanais dont les hommes luttaient contre les forces de l'Otan en Afghanistan, a été tué par des tirs de drones américains ayant fait un total de dix morts dans des zones tribales pakistanaises, ont indiqué jeudi des sources sécuritaires.

  • Inde: les violeurs de l'étudiante ont voulu l'écraser après l'agression
    Afp, 02/01/2013 09h46
    Les violeurs d'une jeune étudiante dans un bus à New Delhi, décédée samedi, ont tenté de l'écraser après l'agression, a rapporté mercredi la presse, citant un accablant rapport de police.

  • Syrie: début d'année sanglant, l'aéroport d'Alep fermé
    Afp, 02/01/2013 09h43
    L'année 2013 a débuté dans le sang en Syrie avec une série de raids de l'aviation et la fermeture de l'aéroport d'Alep après la multiplication d'attaques rebelles, des violences persistantes qui viennent rappeler les difficultés à parvenir à un règlement politique du conflit.

  • La Chambre des représentants approuve l'accord sur le mur budgétaire américain
    Rfi, 02/01/2013 09h39
    Le président américain vient de remporter une victoire politique en évitant de justesse le «mur budgétaire», expression désignant une cure d’austérité forcée pour endiguer la dette du pays. Après le Sénat lundi, la Chambre des représentants, dominée par les Républicains, a approuvé, à son tour, le compromis conclu entre la Maison Blanche et les chefs de l’opposition. Mais le feuilleton n’est pas encore terminé. Les discussions sur le relèvement du plafond de la dette ne sont que reportées de quelques semaines.



  • Le gouvernement du Pakistan rejette l'offre de trêve des talibans
    french.news.cn, 28/12/2012 08h54
    Le gouvernement pakistanais a rejeté jeudi la proposition de trêve présentée par les talibans, soulignant que les groupes armés ne peuvent pas dicter à l'Etat. Les talibans pakistanais ont proposé un cessez-le-feu avec le gouvernement à condition que ce dernier cesse sa participation à la guerre en Afghanistan, et modifie ses politiques étrangères et la constitution conformément à la charia. Le ministre pakistanais de l'Intérieur Rehman Malik a rejeté jeudi l'offre des talibans, disant que cette proposition conditionnelle était inacceptable.

  • Etats-Unis: disparition du général Schwarzkopf, commandant en chef de la guerre du Golfe
    Rfi, 28/12/2012 08h51
    Le général américain, figure emblématique de la guerre du Golfe, avait dirigé les opérations Bouclier puis Tempête du désert. Il était âgé de 78 ans. Le premier à réagir à la disparition du général a été l’ancien président George H.W Bush (père) sous les ordres duquel Norman Schwarzkopf avait servi. Il salue «l’un des plus grands chefs militaires de sa génération».

  • Syrie: la Russie invite le chef de l'opposition pour des négociations
    Afp, 28/12/2012 08h49
    La diplomatie russe a envoyé une invitation au chef de la Coalition de l'opposition syrienne Moaz el-Khatib afin de participer à des négociations en vue d'un règlement du conflit syrien, a annoncé vendredi à l'agence russe Ria-Novosti un vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

  • Etats-Unis: George H.W. Bush aux soins intensifs dans un hôpital de Houston
    french.news.cn, 27/12/2012 09h32
    L'ancien président américain George H.W. Bush, 88 ans, a été placé aux soins intensifs dans un hôpital de Houston, selon les médias locaux. L'état de santé de l'ancien président américain George H.W. Bush, aux prises avec une "fièvre tenace" et hospitalisé depuis un mois dans un hôpital de Houston, s'est détérioré. "C'est une fièvre élevée", a indiqué le porte-parole de M. Bush, Jim McGrath, cité par le journal The Houston Chronicle. Mercredi matin, M. McGrath a noté que M. Bush a été hospitalisé une première fois pour une bronchite le 7 novembre, pour douze jours. Il avait été réadmis le 23 novembre à la suite de complications.

  • Sahel: la France exige la «libération sains et saufs» des Français retenus en otage
    Rfi, 27/12/2012 09h29
    La France exige «la libération sains et saufs» des Français otages au Sahel, a déclaré mercredi 26 décembre le ministère français des Affaires étrangères, au lendemain d'un message d'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) accusant Paris de bloquer les négociations. «Nous ne commentons pas ce genre de déclarations» précise le Quai d'Orsay.

  • Syrie: le vice-ministre des Affaires étrangères entame des entretiens à Moscou
    Afp, 27/12/2012 09h26
    Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad a entamé des entretiens jeudi à Moscou, au moment où la Russie intensifie ses contacts diplomatiques sur le conflit syrien.

  • Chine: inauguration de la ligne de train à grande vitesse la plus longue du monde
    Rfi, 26/12/2012 08h56
    C'est ce mercredi 26 décembre 2012, date anniversaire de la naissance de Mao, qu'est inaugurée en Chine la plus grande ligne de train à grande vitesse au monde: 2 298 kilomètres ! La ligne, appellée «Jingguang», relie Pékin au nord à Canton, au sud. Jusqu'ici, les voyageurs mettaient 22 heures pour circuler en train d'une ville à l'autre. Désormais, à raison de 300 kilomètres par heure de moyenne, ils n'en mettront plus que 8.

  • Japon: Shinzo Abe élu Premier ministre par les députés et sénateurs
    Afp, 26/12/2012 08h51
    Shinzo Abe a été élu mercredi Premier ministre du Japon par les députés et sénateurs, dix jours après l'écrasante victoire du Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) à un scrutin législatif anticipé.

  • Un avion militaire s'est écrasé dans le sud du Kazakhstan, 27 morts
    french.news.cn, 26/12/2012 08h49
    Un avion militaire kazakh s'est écrasé mardi près de Shymkent, centre administratif de la région du sud du Kazakhstan, causant la mort de 27 passagers, a annoncé la Commission nationale de sécurité du Kazakhstan. L'avion An-72 transportait sept membres d'équipage et 20 militaires, dont le chef du service de la garde-frontière Turganbek Stambekov, selon une déclaration de la commission. Les autorités chargées de la gestion des situations urgentes ont informé la presse que l'avion avait disparu du radar vers 17h00 heure de Moscou (13h00 GMT), sur sa route Astana-Shymkent.

  • Russie: 56 morts en une semaine à cause du froid
    Afp, 21/12/2012 08h54
    Les températures glaciales qui se sont abattues sur la Russie ont causé la mort de deux personnes de plus en 24 heures, portant le bilan de la vague de froid à 56 morts en une semaine, a rapporté l'agence russe Ria-Novosti.





  • France: déploiement du dispositif Zones de sécurité prioritaires à Marseille
    french.news.cn, 21/12/2012 08h53
    La préfecture de Marseille a déclenché jeudi le déploiement sur le terrain du dispositif Zones de sécurité prioritaires (ZSP) destiné à lutter contre l'économie souterraine et la violence dans certains quartiers sensibles, apprend-on jeudi auprès de la préfecture de police. Selon la même source, l'opération consiste en une intervention conjointe sur un périmètre urbain circonscrit de tous les services de sécurité et d'investigation, et ce durant plusieurs semaines.




  • Etats-Unis: arrestation d'une élève qui projetait une tuerie dans son lycée
    Afp, 21/12/2012 08h51
    La police a arrêté jeudi une adolescente de 16 ans qui planifiait de mener une attaque meurtrière dans son lycée d'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) puis de se suicider, a-t-on appris auprès des autorités locales, presque une semaine après la fusillade de l'école de Sandy Hook.



  • Russie : la justice réduit à 11 ans la peine de l'ex-milliardaire Khodorkovski
    Rfi, 21/12/2012 08h48
    Le prisonnier le plus célèbre de Russie pourrait sortir deux ans plus tôt que prévu. Mikhaïl Khodorkovski et son associé Platon Lebedev, emprisonnés depuis 2003, ont vu leur peine réduite de deux ans, passant de 13 à 11 ans, en vertu d’une décision prise par le tribunal municipal de Moscou. Ils devraient être libérés en octobre 2014. Mais leurs avocats restent insatisfaits de cette décision et s’apprêtent à la contester.

  • Etats-Unis : Obama veut des propositions concrètes sur les armes à feu d'ici janvier 2013
    Rfi, 20/12/2012 10h07
    Le président Obama a annoncé, mercredi 19 décembre, la création d’un groupe de travail dirigé par le vice-président Joe Biden qui doit lui soumettre d’ici à la fin janvier 2013 un plan pour renforcer le contrôle des armes à feu. Avant le massacre de Newtown qui a fait 27 morts, cela ne figurait pas parmi les priorités de son second mandat.

  • Le président irakien transféré en Allemagne pour y être soigné
    Afp, 20/12/2012 10h01
    Le président irakien Jalal Talabani, 79 ans, hospitalisé en urgence à Bagdad pour une attaque cérébrale selon la télévision d'Etat, a été transféré jeudi en Allemagne pour y recevoir des soins, a annoncé un communiqué de son bureau.

  • Fusillade de Newtown: Barack Obama soutiendra le projet de loi sur le contrôle des armes
    Rfi, 19/12/2012 09h40
    Aux Etats-Unis, les premières conséquences politiques et économiques de la fusillade de Newtown se font ressentir. Alors que, selon un sondage CBS, 57% des Américains se déclarent favorables à un renforcement de la loi sur les armes à feu, la Maison Blanche a annoncé mardi que le président Obama soutiendrait le projet de loi allant dans ce sens. Pendant ce temps, le fabricant du fusil d'assaut ayant servi au tueur est abandonné par les investisseurs.

  • France/UMP : le nouveau scrutin pour la présidence du parti fixé à l'automne 2013
    french.news.cn, 19/12/2012 09h39
    L'accord de sortie de crise à l'UMP conclu entre Jean-François Copé et François Fillon fixe l'élection du nouveau président du parti à l'automne 2013 et prévoit une réforme des statuts et du règlement intérieur de l'UMP, notamment en vue des primaires pour la présidentielle de 2017. Jean-François Copé et François Fillon, souhaitant mettre un terme à la crise que connaît l'UMP suite à l'élection de son équipe dirigeante du 18 novembre dernier, ont convenu de mettre en œuvre un accord en sept points publié mardi matin dans un communiqué signé par les deux protagonistes.

  • La Corée du Sud aux urnes pour une présidentielle à l'issue incertaine
    Afp, 19/12/2012 09h36
    Les Sud-Coréens ont commencé à se rendre aux urnes mercredi matin pour choisir leur nouveau président au cours d'un scrutin très serré qui pourrait se traduire par l'élection de la première femme à ce poste dans la quatrième économie d'Asie.

  • Syrie: divergences au sommet de l'Etat
    Afp, 18/12/2012 09h04
    Le vice-président syrien Farouk al-Chareh a affiché ouvertement ses divergences avec Bachar al-Assad en se prononçant pour une solution négociée alors que, selon lui, le président syrien opte pour l'option militaire afin d'écraser la rébellion armée.

  • Fusillade de Newtown: les funérailles commencent et l'école reprend
    Rfi, 18/12/2012 09h01
    La ville américaine de Newtown, dans le Connecticut, a commencé lundi à enterrer les victimes de la fusillade qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, vendredi dernier, dans l'école Sandy Hook. L'établissement où a eu lieu le drame devrait rester fermé jusqu'à nouvel ordre, tandis que les autres écoles de la ville rouvrent leurs portes ce mardi 18 décembre.

  • France/UMP : Copé et Fillon signent un accord de sortie de crise
    french.news.cn, 18/12/2012 08h59
    Jean-François Copé et François Fillon ont signé lundi soir un accord de sortie de crise à l'Union pour un mouvement populaire (UMP, principal parti d'opposition en France), mettant fin à un mois de querelles intestines au sujet des résultats de primaire de cette formation politique de droite. L'accord a été signé par les deux candidats à la présidence du principal parti de droite français, à l'issue lundi soir d'un tête-à-tête à l'Assemblée nationale.

  • Obama promet un effort pour éviter de nouvelles tueries
    lemonde.fr, 17/12/2012 10h36
    Barack Obama s'est engagé dimanche 16 décembre à ouvrir dans les semaines à venir une réflexion sur les moyens d'éviter de nouvelles tueries comme celle de Newtown, en jugeant que les Etats-Unis ne faisaient 'pas assez' pour protéger leurs enfants.

  • Irak: Au moins 25 morts dans des attentats en
    Romandie.fr, 17/12/2012 10h24
    Une série d'attentats visant les forces de sécurité, des chiites et la minorité shabak ont fait au moins 25 morts et une soixantaine de blessés lundi en Irak, à la veille du premier anniversaire du départ des soldats américains, ont annoncé des sources policières et médicales.

  • USA: Fusillade dans une école du Connecticut
    AFP, 14/12/2012 19h28
    Au moins 27 personnes, dont au moins 14 enfants, ont été tuées lors d'une fusillade dans une école primaire du Connecticut (nord-est des Etats-Unis), a affirmé vendredi la chaîne de télévision CBS News. La chaîne CNN avance de son côté un bilan d'environ 20 morts dont au moins 10 enfants. La fusillade s'est produite vendredi matin à l'école Sandy Hook de la petite ville de Newtown, à 128 kilomètres de New York, avait indiqué un peu plus tôt la police sans donner d'autres détails.

  • Le Hamas fête son anniversaire en Cisjordanie, une première depuis cinq ans
    Rfi, 14/12/2012 08h50
    Pour la première fois depuis la division politique entre Gaza et la Cisjordanie, le Hamas palestinien a pu célébrer l’anniversaire de sa fondation sur un territoire contrôlé par ses rivaux de l’Autorité palestinienne, à Naplouse.

  • Russie: enquête contre l'opposant Alexeï Navalny pour "escroquerie"
    Afp, 14/12/2012 08h47
    Le comité d'enquête de Russie a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête pour "escroquerie et blanchiment d'argent" contre Alexeï Navalny, l'un des leaders de l'opposition contre le président Vladimir Poutine.

  • Etats-Unis : Susan Rice ne succèdera pas à Hillary Clinton
    Rfi, 14/12/2012 08h45
    Susan Rice renonce à succéder à Hillary Clinton à la tête de la diplomatie américaine. La nomination éventuelle de l'actuelle ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU avait sucité la levée de bouclier des républicains du Sénat. Ils lui reprochent ses positions suite à l'attentat de l'ambassade de Benghazi en septembre dernier. Elle a déclaré dans un premier temps que l'attaque était spontanée, et non préméditée. « Des attaques injustes », que regrette le président Obama.

  • Fusée nord-coréenne: la Chine recommande une réaction "prudente" de l'ONU
    Afp, 13/12/2012 09h21
    La Chine demande au Conseil de sécurité de l'ONU de faire preuve de "prudence" dans sa réaction au tir de la fusée nord-coréenne, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

  • Conférence sur la Syrie : l'opposition gagne en crédibilité mais n'obtient toujours pas d'armes
    Rfi, 13/12/2012 09h19
    Les 130 pays et organisations qui composent le groupe des Amis de la Syrie ont achevé ce mercredi 12 décembre leur réunion à Marrakech. Ils ont officiellement reconnu la Coalition nationale syrienne comme la seule représentante du peuple. Le président américain Barack Obama, qui était très attendu sur cette question, l'a lui aussi annoncé hier. Reconnaissance de l'opposition donc mais pour l'instant, pas question de lui livrer des armes.

  • TPIY : Zdravko Tolimir condamné à la réclusion à perpétuité pour des crimes commis en Bosnie
    french.news.cn, 13/12/2012 09h17
    Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a annoncé mercredi la condamnation à la réclusion à perpétuité de l'ancien commandant adjoint chargé du renseignement et de la sécurité au sein de l'état-major principal de l'Armée serbe de Bosnie (VRS), Zdravko Tolimir. Il était accusé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 1995 après la chute des enclaves de Srebrenica et de Zepa en Bosnie-Herzégovine. M. Tolimir a cependant été acquitté du chef d'expulsion, un crime contre l'humanité.

  • L'opération de Chavez à La Havane a été un succès, selon le vice-président vénézuélien
    french.news.cn, 12/12/2012 09h08
    Le président vénézuélien Hugo Chavez a été opéré avec succès mardi à La Havane, à Cuba, a confirmé le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro. L'opération "s'est déroulée correctement et avec succès", a déclaré dans un discours à la nation M. Maduro, qui a ajouté que l'étape post-opératoire allait durer "plusieurs jours".

  • Syrie: Washington reconnait la Coalition de l'opposition syrienne
    Rfi, 12/12/2012 09h05
    Un mois après la France, les Etats-Unis reconnaissent à leur tour l’opposition syrienne. Barack Obama l’a annoncé lors d’un entretien à la chaîne de télévision ABC, le 11 décembre. Cela, alors que Washington a placé le groupe islamiste al-Nosra sur sa liste noire des organisations terroristes.

  • La Corée du Nord réussit un tir de fusée, réunion du Conseil de sécurité
    Afp, 12/12/2012 09h03
    La Corée du Nord a lancé une fusée mercredi dans l'espace, réalisant ainsi une "percée" technologique conçue comme une menace directe par les Etats-Unis qui ont dénoncé un acte "hautement provocateur" tandis que la Chine a soufflé le chaud et le froid.

  • Une récidive de cancer renvoie Chavez à Cuba
    french.news.cn, 11/12/2012 09h02
    Le président vénézuélien Hugo Chavez est retourné à Cuba lundi matin pour subir une opération d'urgence après avoir désigné le vice-président Nicholas Maduro pour le remplacer s'il devenait incapable d'exercer ses pouvoirs. Des docteurs cubains avaient demandé à M. Chavez de subir une opération au plus tard le week-end dernier, après avoir détecté une récidive de cancer, mais il a reporté la procédure pour confier son gouvernement à son vice-président Maduro, qui est également ministre des Affaires étrangères. M. Chavez a été accueilli par le dirigeant cubain Raul Castro et le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez à l'aéroport international de La Havane.

  • Brésil: la présidente Dilma Rousseff attendue en France sur le Rafale
    Afp, 11/12/2012 08h59
    La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, entame mardi une visite de 48 heures en France, pays qui attend depuis deux ans une décision du géant sud-américain sur le choix de l'avion de combat qui modernisera son armée de l'air, un contrat juteux où le Rafale de Dassault est en lice.

  • Israël rejette les critiques de l'UE sur la colonisation
    french.news.cn, 11/12/2012 08h51
    En réponse aux critiques de l'Union européenne sur l'expansion de leurs colonies en Cisjordanie, les responsables israéliens ont soutenu lundi que ces colonies n'étaient pas un obstacle à la paix. Plus tôt ce lundi, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne se sont réunis au siège de l'UE à Bruxelles pour discuter de l'annonce récente d'Israël indiquant que l'État hébreu prévoyait de construire 3 000 nouvelles logements à Jérusalem Est, en Cisjordanie et sur la bande de terre, baptisée E1, qui les relie.

  • DSK-Diallo: un accord financier confidentiel clôt l'affaire à New York
    Afp, 11/12/2012 08h47
    Un accord financier confidentiel a été annoncé lundi à New York entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre guinéenne qui l'accusait d'agression sexuelle à New York, épilogue d'une saga judiciaire qui avait mis fin aux ambitions présidentielles de l'ancien patron du FMI.

  • Affaire Diallo/DSK: audience au civil à New York, épilogue en vue
    Afp, 10/12/2012 11h02
    Un accord financier entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre guinéenne qui l'accusait d'agression sexuelle pourrait mettre fin ce lundi aux poursuites contre l'ancien patron du FMI à New York, épilogue d'une extraordinaire saga judiciaire.

  • Une UE divisée et en crise reçoit son Nobel de la paix
    Afp, 10/12/2012 11h00
    Après une "annus horribilis" qui l'a vue se déchirer à de maintes reprises, une Union européenne en crise reçoit ce lundi le prix Nobel de la paix qui récompense son rôle dans la transformation "d'un continent de guerre en continent de paix".

  • L'Italie se prépare à des élections anticipées avec Berlusconi
    Afp, 10/12/2012 10h59
    L'Italie se prépare à des élections anticipées après deux coups de théâtre successifs: l'exubérant Silvio Berlusconi est prêt à revenir gouverner le pays, et son successeur, l'austère Mario Monti, a annoncé sa démission imminente.

  • Roumanie: la coalition au pouvoir largement victorieuse avec 60% des voix
    Afp, 10/12/2012 10h57
    La coalition de centre gauche au pouvoir en Roumanie a remporté une large victoire aux élections législatives de dimanche avec près de 60% des voix, selon des résultats partiels portant sur plus de 80% des bureaux de vote, publiés lundi.

  • Le sénat tchèque approuve les conventions anti-corruption de l'ONU et de l'UE
    french.news.cn, 07/12/2012 09h18
    Jeudi, le sénat tchèque a approuvé les conventions de l'ONU et de l'Union européenne (UE) contre la corruption impliquant des officiels et sur la protection des intérêts financiers de la communauté européenne. Plusieurs documents liés à la lutte contre la sortie frauduleuse de subventions européennes ont également été approuvés. D'après la convention, une fraude est définie non seulement comme un acte délibéré mais également un résultat de négligence.

  • Japon : éventuel redémarrage de réacteurs nucléaires l'année prochaine
    french.news.cn, 07/12/2012 09h12
    Le secrétariat de l'Autorité de régulation nucléaire du Japon a l'intention d'adopter de nouvelles normes de sécurité et envisage de faire redémarrer l'été prochain d'autres réacteurs nucléaires qui avaient été arrêtés suite au tsunami de l'année dernière. Cette agence chargée de la sûreté nucléaire effectuera au printemps prochain des contrôles préliminaires sur les réacteurs à l'arrêt. Après la catastrophe du 11 mars 2011 à la centrale nucléaire n°1 de Fukushima, les 50 réacteurs nucléaires commerciaux encore opérationnels du Japon avaient été mis à l'arrêt pour des raisons de sécurité. Actuellement, 48 d'entre eux n'ont toujours pas été remis en service.

  • Les missiles Patriot de l'OTAN seront déployés en Turquie en 2013
    french.news.cn, 07/12/2012 09h09
    Le déploiement de systèmes Patriot le long de la frontière de la Turquie avec la Syrie aura probablement lieu en début 2013, car le travail technique pour déterminer les nombres de batteries et les sites appropriés est toujours en cours, a rapporté jeudi le quotidien local Hurriyet Daily News.




  • L'ambassadeur serbe à l'OTAN se suicide
    french.news.cn, 06/12/2012 09h43
    L'ambassadeur de Serbie auprès de l'OTAN, Branislav Milinkovic, s'est suicidé mardi soir en sautant du haut d'un bâtiment pour garage automobile à l’aéroport international de Bruxelles, a rapporté mercredi la presse locale. Le diplomate, âgé de 52 ans, s'est donné la mort devant des officiels serbes venus à Bruxelles pour des entretiens avec des responsables de l'OTAN au cours d'une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique.

  • Philippines: le typhon Bopha fait 475 morts et des centaines de disparus
    Afp, 06/12/2012 09h38
    Près de 500 personnes ont trouvé la mort, 379 étaient portées disparues et quelque 200.000 sans-abri jeudi après le passage sur le sud des Philippines de Bopha, typhon le plus violent à avoir frappé le pays cette année.

  • Pakistan : quatre morts dans une attaque de drone américain
    french.news.cn, 06/12/2012 09h35
    Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi matin par une frappe de drone américain dans la région du Waziristan du Nord, dans le nord-ouest du Pakistan, a rapporté la chaîne de télévision pakistanaise Ary. L'attaque a eu lieu avant l'aube dans la zone de Mir Ali. Un drone américain a tiré deux missiles sur une maison soupçonnée d'abriter un militant dans ce secteur, situé à proximité de la frontière avec l'Afghanistan, indique le reportage diffusé par Ary.

  • Disparition: Oscar Niemeyer ou l'audace du modernisme
    Rfi, 06/12/2012 09h34
    Surnommé par certains «le poète du béton armé», l’architecte brésilien Oscar Niemeyer s’est éteint mercredi 5 décembre 2012 à l’âge de 104 ans. Il laisse une œuvre considérable dont les fleurons les plus connus sont le Congrès national du Brésil, la Cathédrale de Brasilia et le Musée d’art contemporain de Niteroi, près de Rio. Communiste convaincu, il a également conçu le siège du PCF à Paris et participé à l’élaboration de l’immeuble de l’ONU à New York.

  • Syrie: l'Otan menace Damas sur les armes chimiques
    Afp, 05/12/2012 10h25
    Les pays de l'Otan ont accru mardi la pression internationale sur la Syrie en mettant en garde contre le recours à des armes chimiques par Damas et en donnant leur feu vert au déploiement de missiles Patriot en Turquie le long de la frontière syrienne.

  • Philippines: le typhon Bopha fait 238 morts et des centaines de disparus
    Afp, 05/12/2012 10h22
    Le typhon Bopha, le plus puissant de l'année aux Philippines, a fait au moins 238 morts et des centaines de disparus dans l'extrême sud du pays balayé dans la nuit de mardi à mercredi par des vents violents et noyé sous des trombes d'eau.

  • Mali: le président ivoirien prône une intervention au "premier trimestre"
    Afp, 05/12/2012 10h21
    Le président de la communauté des pays d'Afrique de l'Ouest, l'Ivoirien Alassane Ouattara, a plaidé mercredi en faveur de l'adoption "urgente" d'une résolution au Conseil de sécurité de l'Onu pour permettre une intervention armée dans le nord du Mali dès le premier trimestre 2013.

  • Corée du Nord: Pyongyang a fini d'installer la fusée sur le pas de tir
    Afp, 05/12/2012 10h18
    La Corée du Nord a achevé l'installation sur le pas de tir de la fusée chargée de lancer courant décembre un satellite civil que les Occidentaux et une partie de la communauté internationale soupçonnent d'être un missile balistique, a indiqué mercredi l'agence sud-coréenne Yonhap.

  • Procès de l’Arche de Zoé: «Cette histoire est surréaliste depuis le début»
    Rfi, 05/12/2012 10h12
    Le procès de l'Arche de Zoé se poursuit devant le tribunal correctionnel de Paris. Six protagonistes de la tentative d'exfiltration de 103 enfants du Tchad vers la France en 2007 sont poursuivis mais les deux principaux responsables de l'association, le président, Eric Breteau et sa compagne, Emilie Lelouch sont absents. Le 4 décembre, au deuxième jour d'audience, trois témoins ont été entendus ainsi que l'infirmière Nadia Merimi et le pompier Dominique Aubry. Condamnés, puis graciés au Tchad, ils se sont constitués parties civiles.




  • Zurich et Genève offrent la meilleure qualité de vie aux expatriés
    tdg.ch, 04/12/2012 15h28
    Les deux plus grandes villes de Suisse, de même que Berne, figurent dans le «Top 10» des villes du monde où la qualité de la vie est la meilleure, selon une enquête annuelle. Vienne, Zurich et Auckland restent les villes du monde où la qualité de la vie est la meilleure, selon une enquête annuelle du cabinet de conseil Mercer, destinée aux entreprises qui emploient du personnel expatrié. Genève et Berne figurent aussi dans le «Top 10».

  • Colonies: les Etats-Unis exhortent Israël à réexaminer sa décision
    Afp, 04/12/2012 09h49
    Les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont exhorté lundi Israël à revoir sa décision de construire de nouveaux logements dans des colonies, mais le gouvernement hébreu a confirmé son intention d'aller au bout de ses projets.

  • Syrie: Obama met en garde Assad contre le recours à des armes chimiques
    Afp, 04/12/2012 09h48
    Le président américain Barack Obama a menacé lundi de "conséquences" son homologue syrien Bachar al-Assad s'il faisait usage d'armes chimiques, un responsable américain affirmant que Damas était en train de mélanger les composants nécessaires à la militarisation du gaz sarin.

  • Affaire Diallo/DSK: audience le 10 décembre au tribunal du Bronx
    Afp, 04/12/2012 09h46
    Une audience aura le lieu le 10 décembre au tribunal du Bronx à New York en vue de finaliser un accord entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle, probable épilogue d'une formidable saga judiciaire américaine de 18 mois.

  • Allemagne: Angela Merkel mobilise ses troupes à dix mois des législatives
    Afp, 04/12/2012 09h44
    Angela Merkel, au sommet de sa popularité en Allemagne, va être sacrée par les Chrétiens-démocrates (CDU) réunis en congrès mardi et mercredi candidate à la chancellerie, où elle espère un troisième mandat dans dix mois.

  • Le typhon Bopha, le plus puissant de l'année, s'abat sur les Philippines
    Afp, 04/12/2012 09h43
    Des dizaines de milliers de Philippins étaient réfugiés dans des abris publics mardi à l'arrivée du typhon Bopha, le plus puissant de l'année, qui balayait le sud de l'archipel en déversant des trombes d'eau sur les villes et les campagnes plongées dans le noir.

  • Tunnel effondré au Japon: perquisition chez l'exploitant Nexco
    Afp, 04/12/2012 09h42
    La police japonaise a perquisitionné tôt mardi matin les bureaux de Nexco, la compagnie exploitante du tunnel dont une partie s'est effondrée dimanche, faisant neuf morts, a-t-on appris auprès de l'entreprise.

  • TPIY: jugement en appel contre deux ex-paramilitaires serbes
    Afp, 04/12/2012 09h40
    Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) prononce mardi son jugement en appel contre Milan Lukic et son cousin Sredoje Lukic, deux anciens paramilitaires serbes condamnés en 2009 pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre en Bosnie.

  • Corée du Nord: intense activité diplomatique avant le tir de la fusée
    Afp, 04/12/2012 09h39
    La Corée du Sud consultait tous azimuts mardi dans l'espoir de contraindre l'ennemi du Nord à renoncer au tir d'un lanceur de satellite civil que les Occidentaux et une partie de la communauté internationale soupçonnent d'être un missile balistique.

  • Affaire Florence Cassez: changement surprise à la Cour suprême du Mexique
    Afp, 04/12/2012 09h38
    L'arrivée de deux nouveaux juges à la Cour suprême du Mexique a été marquée lundi par un changement surprise de leur affectation au sein de la première et de la deuxième chambre, ce qui pourrait avoir des conséquences lors de l'examen prochain du cas de la Française Florence Cassez.



  • Moscou et Paris demandent à Pyongyang de renoncer, premier étage installé
    AFP, 03/12/2012 17h35
    La Corée du Nord a installé sur le pas de tir de sa base de Sohae (nord-ouest) le premier étage de la fusée qu'elle entend lancer courant décembre, malgré la multiplication des appels de la communauté internationale à renoncer à ce projet, a révélé lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. C'est de Sohae qu'a été effectué le tir -avorté- d'une fusée en avril 2012, précise Yonhap, qui cite une source du gouvernement sud-coréen selon laquelle il faut trois ou quatre jours pour que les trois étages soient montés.

  • Syrie: Turquie et Russie ne sont pas parvenus à un accord
    AFP, 03/12/2012 17h35
    La Turquie et la Russie ne sont pas parvenues à s'entendre sur la Syrie, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite de travail à Istanbul. La Russie et la Turquie ne peuvent trouver pour le moment une approche mutuelle sur les moyens de règler la situation en Syrie, a constaté M. Poutine, cité par l'agence russe Itar-Tass, lors d'un point de presse avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

  • DSK et Nafissatou Diallo seraient parvenus à un accord à l'amiable
    Afp, 30/11/2012 09h05
    Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle à New York, seraient parvenus à un accord financier, qui s'il est signé, mettra fin à 18 mois d'une formidable saga judiciaire aux Etats-Unis.

  • Russie: arrestation de cinq gardiens de prisons après des exactions contre un détenu
    Rfi, 30/11/2012 09h03
    Cinq gardiens de prison ont été arrêtés jeudi 29 novembre dans le sud du pays, dans la région de Rostov-sur-le-Don. Ils sont accusés d’avoir violemment frappé un détenu. Les autorités ont rapidement identifié les suspects après la publication d’une vidéo du passage à tabac qui a suscité une vive émotion.

  • La Palestine devient un Etat observateur à l'ONU
    Afp, 30/11/2012 08h58
    La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président palestinien Mahmoud Abbas d'"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah.

  • Acquittement d'Haradinaj: liesse à Pristina et amertume à Belgrade
    Rfi, 30/11/2012 08h57
    Pristina se réveille heureuse ce vendredi 30 novembre 2012. Jeudi, Ramush Haradinaj, l’un de ses héros est rentré au pays. Accusé de crimes de guerre contre les Serbes durant la guerre en 1998-99, l’ancien commandant de l'Armée de libération du Kosovo a été acquitté de toutes charges par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. A Belgrade en revanche c'est l'incompréhension.

  • La Palestine va accéder au statut d'Etat observateur à l'ONU
    Afp, 29/11/2012 10h24
    Les Palestiniens devraient acquérir jeudi une nouvelle stature internationale en accédant au rang d'Etat observateur à l'ONU, quitte à subir des représailles d'Israël et de son allié américain.

  • Irak: au moins 23 morts dans des attaques anti chiites
    Afp, 29/11/2012 10h23
    Au moins 23 personnes ont été tuées et 84 blessées jeudi dans des attentats antichiites au sud de Bagdad, selon un nouveau bilan fourni par des responsables.

  • Birmanie: le pouvoir disperse les opposants à une mine chinoise
    Afp, 29/11/2012 10h21
    Les forces de l'ordre birmanes ont dispersé dans la nuit de mercredi à jeudi à coups de canons à eau des centaines de manifestants qui s'opposent à un projet chinois de mine de cuivre dans le nord du pays, selon des militants qui ont fait état d'une vingtaine de blessés.

  • Syrie: violents combats autour d'une base militaire au nord du pays
    Afp, 29/11/2012 10h20
    De violents combats opposent jeudi rebelles et troupes gouvernementales, notamment autour de la base militaire de Wadi Deif, assiégée par les insurgés, dans la province d'Idleb (nord-ouest), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

  • Kosovo: l'ex-Premier ministre Haradinaj à nouveau devant la justice
    Afp, 29/11/2012 10h18
    Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) rend jeudi un nouveau jugement en première instance contre l'ancien Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj, acquitté en 2008 de crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors du conflit au Kosovo (1998-1999) après que des témoins eurent été intimidés.

 

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués