International › APA

Af’Sud: nomination d’un nouveau président de la Cour suprême

Le Juge en chef adjoint, Raymond Zondo, devient Juge en chef d’Afrique du Sud à compter du 1er avril prochain.Le président Cyril Ramaphosa a nommé un nouveau président de la Cour suprême sud-africaine. Ainsi, Raymond Zondo hérite du poste en remplacement de Mogoeng Mogoeng, qui a pris sa retraite à la fin de l’année dernière.

« J’ai toute confiance dans le fait que le juge Zondo s’acquittera avec distinction de cette fonction », a déclaré M. Ramaphosa, notant que « la fonction de Juge en chef comporte une grande responsabilité dans notre démocratie ».

Selon M. Ramaphosa, « en tant que chef du pouvoir judiciaire, le Juge en chef est le gardien de notre constitution et des lois adoptées par les représentants librement élus du peuple ».

Le président a opté pour M. Zondo au lieu de la présidente de la Cour suprême d’appel, Mandisa Maya, dont la nomination a été approuvée par la Commission des services judiciaires (JSC) après de longs entretiens avec les quatre candidats présélectionnés le mois dernier.

Cyril Ramaphosa a pris sa décision après avoir consulté la Commission des services judiciaires et les dirigeants des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale à propos des quatre candidats au poste suprême de la magistrature.

M. Zondo est né en mai 1960 et a rejoint la magistrature en 1997 en tant que juge du tribunal du travail.


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut