› Politique

Après ses visites de travail en Europe, le Président Obiang Nguema Mbasogo est rentré à Malabo

Le Chef de l’Etat Equato-Guinéen est rentré à Malabo ce 27 octobre. Après avoir quitté l’Azerbaïdjan, où la délégation équato-guinéenne a participé au dix-huitième Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des pays non alignés, le couple présidentiel s’est rendu à Istanbul (Turquie), à l’invitation du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan.

À son arrivée à Istanbul, la délégation équato-guinéenne a été accueillie par des membres du Gouvernement d’Ankara et par le personnel de la mission diplomatique de la Guinée équatoriale dirigée par son ambassadeur, Moïse Mba Nchama.

Après une brève pause, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a été reçu en audience par son homologue turc, au Palais d’Istanbul. L’approfondissement des relations entre la Turquie et la Guinée équatoriale et la réaffirmation de la volonté des deux hommes d’État de renforcer leurs relations bilatérales ont été au centre de cette rencontre de courtoisie.

Il s’agit de la troisième visite de travail que le président de la Guinée Equatoriale effectue ces dernières années sur les terres turques. La première a eu lieu en juillet 2018, lors de l’investiture du président Erdogan; la seconde, en août de la même année pour assister au sixième Congrès du parti au pouvoir, le Parti pour la justice et le développement (AK Parti).

Dans la même journée du samedi 26 octobre, le président Obiang Nguema Mbasogo a rencontré le Président de la République de Guinée Conakry, Alpha Condé, qui se trouvait également à Istanbul. Le but de cette rencontre était concentré sur les récents sommets tenus en Russie et en Azerbaïdjan, qui ont rassemblé des dirigeants du continent africain. Notons aussi qu’avant de se rendre au dix-huitième Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des pays non alignés en Azerbaïdjan, Teodoro Obiang ,était déjà présent au sommet Russie-Afrique à Sotchi en Russie.

Le dimanche 27 octobre au matin, le couple présidentiel équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo et Doña Constancia Mangue de Obiang, ainsi que les membres de la délégation présidentielle ont regagné Malabo. De retour au pays, le chef de l’État et du gouvernement a qualifié de fructueux ce périple qui, comme il l’a déclaré à la presse, a servi à consolider les relations diplomatiques entre Malabo et Moscou, Bakou et Ankara. Le président a également confirmé que le prochain Sommet des pays non alignés se tiendra sur le continent africain.

Source : Laotravoz



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut