ECONOMIE  |     BUSINESS  |     ECONOMIE  |       |       |       |    

Malabo: pénurie d’essence à la veille d’une conférence sur le pétrole

Par journaldemalabo.com - 01/04/2019

Total qui est le principal fournisseur rejette la thèse d’une pénurie. La conférence de l’Organisation des producteurs de pétrole en Afrique s’ouvre demain.

 

Depuis quelques jours, les conducteurs font la queue devant les stations d’essence à Malabo.

 

Le groupe français Total, principal fournisseur de carburant en Guinée équatoriale depuis trente-cinq ans, refuse cependant de parler de « pénurie ». « En dépit d’une quantité satisfaisante d’essence permettant de répondre à la demande habituelle dans l’île de Bioko [où se trouve Malabo], les stations Total connaissent ces derniers jours une affluence exceptionnelle […] indépendante de leur volonté », selon une note de presse du groupe pétrolier parvenue à l’Afp.

 

En attendant que la situation se régularise, Total Guinée équatoriale a décidé de rationner le carburant dans la capitale, en accord avec le ministère du pétrole. Les taxis ont droit à une quantité de carburant limitée à 5 000 francs cfa, soit 10 litres, les voitures individuelles à 10 000 francs Cfa.

 

Total compte 29 stations-service en Guinée équatoriale, dont dix dans l’île de Bioko. L’entreprise nationale de pétrole, Geptrol, dispose également de stations-service mais elles sont le plus souvent vides. Le gouvernement a autorisé, début 2019, l’entreprise camerounaise Tradex à devenir le troisième distributeur de carburants dans le pays.

 

La Guinée équatoriale est le troisième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne mais ne dispose pas de raffinerie. Le manque de carburants à Malabo survient alors que doit s’y ouvrir, à partir de demain et pour quatre jours, la septième conférence de l’Organisation des producteurs de pétrole en Afrique (APPO).
MOTS CLES :  Essence,   Pénurie,   Total,   Appo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués