Les membres constituant cette nouvelle administration de la fondation se sont réunis le 13 juillet dernier.
Micaela Nchama sera la nouvelle présidente de la fondation, élue à l’unanimité, et sera assistée par les chefs des différents services de la fondation. Le deuxième point abordé, qui a monopolisé une grande partie de la rencontre, portait sur la célébration du IIIe festival national de danse traditionnelle de Guinée équatoriale (FESNADATRAGE 2017). Cette édition, qui aura lieu au district d’Evinayong, est consacrée à la mémoire du sculpteur Leandro Mbomio Nsue, d’Eu el Santo et de l’Abuelo Estanis, parmi d’autres personnalités.
Lors de son allocution, Rufino Ndong Esono a déclaré que « grâce à la haute sponsorisation de S. E. Obiang Nguema Mbasogo aux autres sponsors comme la BANGE, l’INSESO, les hôtels Jordy et Elik Melen, Martínez Hermanos, nous avons pu célébrer avec succès les deux dernières éditions. Le thème, l’importance et l’influence de cette fondation est l’engagement de célébrer tous les ans un festival national pour célébrer les danses traditionnelles de notre pays. Le chef d’État et de gouvernement est préoccupé par la culture et la disparition des danses traditionnelles de notre pays. Pour cela, il nous a commandé d’organiser cette activité tous les ans, c’est pourquoi je demande tous les membres de s’impliquer beaucoup plus dans les activités de notre mouvement culturel ».
Il faut signaler que la première et la deuxième édition de ce festival ont eu lieu l’une à Mongomo, en 2015, et l’autre à Ebebiyin, en 2016.