International › APA

Cacao: le négociant ivoirien Kineden lève près de 3 milliards de Fcfa

Le négociant ivoirien Kineden Commodities vient de boucler avec succès son premier financement structuré pré-exportation de 2,95 milliards Fcfa (4,5 M€) auprès d’EBI, filiale internationale du groupe Ecobank pour la campagne cacaoyère 2020-2021.

Cette première incursion du négociant ivoirien sur les marchés financiers internationaux a été réalisée dans un contexte socio-économique marqué par la Covid-19. Il a été accompagné sur cette opération par Obara Capital, le premier hedge fund africain, selon une note transmise à APA, jeudi. 

La Côte d’Ivoire devrait maintenir sa production de fèves de cacao à 2 millions de tonnes pour la campagne 2020-2021, qui se déroule dans un contexte particulièrement difficile pour les planteurs et les négociants ivoiriens en raison de la pandémie de Covid-19.  

Le ralentissement de l’économie mondiale dû à la Covid-19 s’ajoute aux conséquences du bras de fer entre les autorités ivoiriennes et ghanéennes d’une part, et avec les géants mondiaux du chocolat d’autre part au sujet du différentiel de revenu décent (DRD) sur le prix du cacao. 

Dans ce contexte, Kineden Commodities, conseillée par le hedge fund Obara Capital de Bernard Ayitee, a pu effectuer avec brio son entrée sur les marchés financiers offshore, en levant auprès d’une banque internationale ce fonds qui lui permettra de financer sa campagne cacaoyère 2020-2021.

« Ce financement vient en complément des facilités que nous avons auprès des banques locales. Il s’inscrit dans une stratégie de diversification de nos partenaires financiers afin d’aboutir à plus de flexibilité dans notre stratégie financière et à une réduction de notre coût d’emprunt », a déclaré Stéphane Apoque, directeur général de Kineden Commodities.  

« Cela nous permettra d’être encore plus efficace dans nos actions en faveur de la durabilité, notamment la lutte contre le travail des enfants et la formation des cacaoculteurs aux enjeux environnementaux », a-t-il ajouté.  

Grâce à cette capacité à lever des financements supplémentaires, le négociant ivoirien pourra se lancer dans la transformation locale du cacao et dans le négoce d’autres matières premières agricoles, notamment la noix de cajou. 

Cette intégration à la fois verticale et horizontale de la chaîne de valeur agricole devrait permettre à Kineden de consolider sa position dans le secteur agro-industriel ivoirien. Acteur majeur du cacao certifié durable, il exporte environ 50.000 tonnes de fèves chaque année. 

« La mise en place de ce financement par EBI, la filiale internationale du groupe Ecobank basée à Paris, illustre la volonté du groupe bancaire d’accompagner ses clients non seulement dans leurs financements locaux, mais aussi dans leur financement off-shore », a affirmé Julie Coulon (Head of Trade & Structured Finance de EBI).  

« Cela nous paraissait important en tant que banque panafricaine de soutenir les acteurs de ce secteur stratégique pour la Côte d’Ivoire et la sous-région, particulièrement dans le contexte actuel de pandémie » de Covid-19, a-t-il poursuivi. 

M. Eric Kouamé (Senior associate chez Obara Capital), a laissé entendre que «longtemps considérés comme inaccessibles par les PME locales, les marchés financiers internationaux offrent pourtant des solutions de financement intéressantes, qui devraient être davantage explorées par ces PME ». 

« Pour des négociants comme Kineden, l’accès à une facilité pré-export structurée en euro est un facteur de compétitivité non négligeable », s’est félicité M. Kouamé dont la structure accompagne Kineden, une société de droit ivoirien créée en 2014, spécialisée dans le négoce du cacao.  


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut