Société › Actualité

Communiqué présidentiel sur l’incendie survenu dans la caserne de Nkoantoma

Ci-après, le texte intégral du communiqué signé par le président de la République, S. E. Obiang Nguema Mbasogo, concernant l’incendie survenu dans la caserne de Nkoantoma, à Bata.

« COMMUNIQUÉ OFFICIEL

Pour l’information du peuple de la Guinée équatoriale et de l’opinion publique internationale, je souhaite informer qu’aujourd’hui, le 7 mars, vers 16 h 00, la ville de Bata a été victime d’un accident causé par la négligence et l’imprudence de l’unité chargée de l’entretien et la protection des dépôts de dynamite et d’explosifs annexes à ceux des munitions de la caserne de Nkoantoma, qui ont reçu le feu de la combustion des propriétés situées à proximité par les voisins, au point d’exploiter les dépôts de dynamite et d’explosifs et successivement les munitions.

L’onde de choc des explosions ont causé des grands dégâts dans presque tous les bâtiments et les logements de la ville de Bata, faisant pour le moment 15 morts et plus de 500 blessés de divers degrés de gravité.

Par conséquent, j’ai ordonné aux autorités compétentes d’entreprendre les enquêtes nécessaires pour que l’affaire soit totalement élucidée et pour déterminer les responsabilités pertinentes, ainsi que la quantification des dommages et des préjudices causés.

J’appelle la population à rester calme et tranquille et à ignorer les infox, les commentaires et les informations négatives concernant cet incident qui circulent dans les réseaux sociaux.

Considérant l’ampleur des dégâts causés, encore provisoires, aux infrastructures officielles et privées, dont la réparation entraînera des nombreuses ressources économiques, je fais appel à la communauté internationale et aux bienfaiteurs nationaux pour qu’ils apportent leur soutien à la Guinée équatoriale en ces temps difficiles coïncidant avec la crise économique résultant de la chute des prix du pétrole et de la pandémie de covid-19.

Pour cette raison, j’adresse mes condoléances les plus profondes et ma consternation aux familles qui ont perdu des êtres chers et qui ont subi des pertes matérielles, à qui j’adresse également mon soutien total et ma solidarité. De même, j’adresse mes vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées.

Malabo, le 7 mars 2021

Pour une Guinée meilleure

OBIANG NGUEMA MBASOGO. »


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut