Le ministre de la Planification et de la Diversification économique, prend part depuis mercredi 26 avril 2023, à la Conférence internationale de l’énergie de Namibie.
C’est par un panel ministériel présentant des informations sur la création de valeur par le développement énergétique que la 5ème édition de cette conférence sur l’énergie a eu lieu. En effet, il était question pour les différents représentants de se réunir, de s’engager, d’acquérir des informations précieuses et de façonner la trajectoire du paysage énergétique en évolution. Au cours de cette conférence, les intervenants ont exploré comment une transition énergétique juste peut renforcer la coopération et les investissements intercontinentaux dans le but d’éliminer la pauvreté énergétique.
Présent à cette conférence, Gabriel Mbega Obiang Lima a parlé des priorités qui devront être fixées pour que le continent fasse progresser ses capacités énergétiques tout en garantissant le plein potentiel de ses ressources pétrolières et gazières. Apprend-on sur le site du bureau d’informations et de presse de Guinée équatoriale. Et d’ajouter que : « Nous avons vu ce que d’autres pays producteurs de pétrole ont réussi à faire avec le développement des hydrocarbures et comment ils ont utilisé ces ressources pour s’assurer que le dilemme énergétique soit géré correctement », a-t-il expliqué.
Ce dernier qui a évoqué les cinq principes clés pour réussir à façonner l’avenir de l’énergie vers la création de valeur à savoir : comme premier principe un programme clair et s’y tenir pour réussir ; deuxièmement, Diversification pour la croissance de l’économie, maintenant avec la découverte ici en Namibie, vous feriez mieux de planifier maintenant la diversification de l’économie et de la mettre en œuvre. La troisième clé consiste en la collaboration pour l’innovation, la quatrième, le commerce entre nous pour un bénéfice mutuel et la cinquième, l’énergie est très importante pour l’Agenda 2035 de la Guinée équatoriale.