Le président de la république Obiang Nguema Mbasogo a reçu hier mercredi 14 septembre 2022, la commission chargé de la défense des frontières venue pour, faire un compte rendu dans le cadre du contentieux territorial opposant le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
La commission composée des diplomates, des juristes, ainsi que des représentants d’organisations sous régionales, a été reçu au palais pour un entretien avec le chef de l’Etat. En effet, il était question au cours de cette rencontre de de rendre compte au plus haut dirigeant équato-guinéen, S. Excellence Obiang Nguema Mbasogo sur les démarches menées auprès de la Cour internationale de Justice, en relation avec le différend entre l’État équato-guinéen et le pays voisin de la République gabonaise sur l’île de Mbañé.
D’après le site du bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale, les précisions du Procureur Général de la République, Anatolio Nzang Nguema, en sa qualité de Président de la Sous-Commission Juridique, expliquent que la Commission est venue remettre au Président de la République les Instruments Juridiques de la Réplique, que cette Commission Ad Hoc a soumis à la Cour internationale de Justice, dont les délibérations suivent leur cours régulier au sein de l’organe juridictionnel des Nations Unies.
Rappelons qu’il s’agit d’un contentieux territorial opposant la Guinée équatoriale au Gabon sur l’île de Mbañé. Ce problème remonte à 1972, la Guinée équatoriale et le Gabon ont posé ce différend frontalier à la cour suprême depuis mars 2021.