International › APA

Côte d’Ivoire : réflexions sur la compétitivité de la filière ananas

Pas d'image

Cultivé principalement dans les régions du Sud-est du pays, la production nationale d’ananas s’établie aujourd’hui à 50.000 tonnes contre 238.000 en 2000, une chute drastique que l’Etat veut relever à travers la transformation de la chaîne de valeur de la filière.Dans cet élan, un atelier sur le développement de la filière ananas en Côte d’Ivoire a été initié par le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), dans le cadre d’une vision gouvernementale d’accompagner les secteurs à forts potentiels de croissance.

La cité balnéaire de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’Unesco, située à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, accueille les 17 et 18 octobre 2022 cet atelier qui regroupera des acteurs de la filière et les responsables du PCCET pour analyser les problématiques liées au secteur.  

Cette rencontre qui va réunir les acteurs de la chaîne de valeur ananas permettra de faire le bilan d’une mission élargie menée par le PCCET sur le terrain et également de s’enquérir des réalités des acteurs du secteur dans les zones de production du Centre et du Sud de la Côte d’Ivoire.

La mission prospective assortie d’échanges avec les opérateurs visait notamment à faire une situation de la chaîne de valeur ananas, afin de mieux comprendre les interactions entre les acteurs en vue de relever les contraintes existantes et les souhaits des professionnels du secteur.

Outre le bilan de cette mission, le PCCET va réfléchir, avec les acteurs de la chaîne de valeur, au développement de la filière ananas en Côte d’Ivoire. A travers cette démarche, le gouvernement veut jouer sur les leviers pour booster la filière.

Les raisons de cette baisse de la production et les perspectives de développement de la filière seront abordées au cours de ces deux jours de travaux. Le PCCET et les acteurs de la chaîne de valeur vont, dans ce sens, formuler des recommandations afin de rendre le secteur davantage compétitif.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut