International › APA

Côte d’Ivoire: réouverture du service de gynécologie obstétrique du CHU de Treichville

Le service de gynécologie obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville (Sud Abidjan), rénové à hauteur de 3,6 milliards Fcfa suite à une vétusté, a été rouvert mercredi après plus de 4 ans d’interruption.

La réouverture du service s’est faite en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, qui a appelé les animateurs à être « sensibles » aux problèmes des patients afin de « délivrer des soins humanisés et médicalisés ».    

Le CHU de Treichville, où déjà en 1967, les soins gynécologiques obstétriques étaient pris en charge, retrouve cette vocation. Selon le Premier ministre, la santé mère-enfant représente un tiers des activités sanitaires du pays.

Le ministre de la Santé,  de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a fait savoir que le service gynéco obstétrique, jadis fleuron du système sanitaire du pays, a été interrompu pendant plus de 4 ans en raison de la vétusté des équipements.

La réhabilitation a coûté 3,6 milliards Fcfa. Elle permet aux populations de Treichville, de Marcory,  de Koumassi, de Port-Bouët et au-delà de bénéficier de soins sécurisés et de qualité pour une population cible de 1 million de personnes. 

La nouvelle configuration architecturale offre à cet établissement une capacité de 70 lits, avec en zone de maternité des salles d’accouchement: trois salles d’accouchement de 2 lits chacune et deux salles d’accouchement de 1 lit. 

L’interruption du service de gynéco obstétrique, essentielle dans le continuum des soins de la mère et de l’enfant, a contribué à dégrader davantage les indicateurs sanitaires, notamment pour ce qui concerne la mortalité maternelle et infantile. 


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut