International › APA

Economie et politique en vedette dans la presse congolaise

Les journaux congolais de ce vendredi traitent principalement du Forum Investir en Afrique, initié par la République populaire de Chine afin de booster ses échanges avec le continent africain, qui s’est tenu à Brazzaville du 10 au 12 septembre.Les dépêches de Brazzaville informent que le Forum Investir en Afrique vise à « promouvoir le partenariat public-privé pour accélérer le développement ». Le quotidien national indique que « les participants de la 5e édition de ce forum, qui s’est clôturé (hier) mercredi à Brazzaville, ont invité les pays du continent à promouvoir le partenariat public-privé afin de tirer profit des opportunités de la Zone de libre-échange continentale (Zlec) ».

Poursuivant, ce journal se fait l’écho de la promesse d’Akinwumi Adessina, le président de la Banque africaine de développement (Bad) selon qui, « d’ici la fin de l’année, 150 millions de dollars, soit 98 milliards F CFA » seront octroyés au Congo.

Pour sa part, La Griffe constate l’échec du mot d’ordre de lutte contre les antivaleurs et la corruption lancé par le président congolais il y a maintenant deux ans et souligne que « ce mot d’ordre, comme tant d’autres, n’a jamais été appliqué malgré les délits économiques (commis) dans le pays ».

Le Patriote fait part de la volonté du groupe français, Total E&P d’exploiter le pétrole dans le Delta de la Cuvette au nord du Congo. En effet, précise ce quotidien, cette volonté a été manifestée par le PDG de Total E&P, Patrick Pouyanne, lors d’un entretien qu’il a eu avec le chef de l’Etat congolais à Paris (France).

Enfin, La semaine africaine annonce les préparatifs du 5e Congrès ordinaire du Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir). Selon ce journal, « le 6 septembre dernier, au cours d’une Assemblée générale, la direction de cette formation politique a fait le bilan des cotisations spéciales pour préparer les assises du 5e congrès ordinaire prévues d’ici la fin de cette année ».


Commentaire

À LA UNE
Retour en haut