› Présidentielle 2022

Education : le Pdge promet de créer des centres d’éducation spécialisés

Le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) promet dans son programme électoral de mettre en place le niveau secondaire dans tous les chefs-lieux d’arrondissements et de communes du pays, dans le but de freiner les transferts forcés et l’exode rural des enfants et des jeunes.

 

Selon le programme électoral du parti démocratique de la Guinée équatoriale, le volet éducatif évoque la création des centres d’éducation dans les différentes villes de la Guinée équatoriale. A ces différentes ambitions, on note entre autre: la poursuite de la construction et l’équipement des centres publics à tous les niveaux, en les dotant d’installations adéquates pour une éducation de qualité. Activer les bibliothèques et les salles d’étude dans les différentes communautés de quartier des différentes villes du pays. Adopter des politiques qui permettent une plus grande offre de livres dans le pays et inculquer aux étudiants l’habitude de la lecture et de la curiosité scientifique.

De même, le renforcement des relations entre les enseignants et les élèves tuteurs, en faisant participer activement les familles au processus éducatif de leurs enfants.  L’intégration des parents et les tuteurs au sein de la communauté éducative, en créant des groupes télématiques d’élèves tuteurs à tous les niveaux de l’enseignement primaire, secondaire et secondaire. Continuer à développer et à exécuter des programmes de formation des enseignants et à adopter des politiques qui favorisent leur dévouement et leur performance. Créer des centres d’éducation spécialisée dans ses différentes modalités. Prendre des mesures pour garantir l’hygiène et la santé dans les centres éducatifs, notamment créer une commission d’hygiène et de santé au sein de l’inspection pédagogique.

Le programme parle également de la lutte contre la corruption au sein du système éducatif national et mettre en place des mécanismes de signalement clairs. La promotion de  l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives. Renforcer le régime disciplinaire à tous les niveaux d’enseignement dans le pays et inculquer aux étudiants le respect et la tolérance envers les autres, en identifiant le travail comme l’axe du développement personnel. Élaborer et diffuser des normes éthiques et déontologiques auprès des enseignants et des professeurs et appliquer ces normes avec rigueur lorsque cela est approprié. Poursuivre l’élaboration et l’application des normes qui régissent l’activité d’enseignement.

Créer des plateformes pour défendre les droits des étudiants dans tous les centres éducatifs du pays. Établir des centres d’attention psychologique dans les centres éducatifs. Élaborer et mettre en œuvre des activités parascolaires de caractères hebdomadaires et obligatoires pour les étudiants. Continuer à améliorer la qualité de l’éducation à tous les niveaux. Créer des actions qui stimulent la capacité et la méritocratie à tous les niveaux d’enseignement. Accroître l’embauche d’enseignants qualifiés. Renforcer l’activité des inspecteurs du Ministère de l’Education et le doter de moyens humains et matériels pour l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Doter les universités du pays des équipements et matériels nécessaires aux pratiques pédagogiques. Introduire la composante droits de l’homme et équité entre les sexes dans les programmes d’enseignement supérieur.

Pour finir, le Pdge compte, préparer le curriculum correspondant pour le sujet de l’éducation civique et sociale au niveau de l’enseignement primaire et secondaire.  Mettre en œuvre le sujet de l’éducation en valeurs pour tous les niveaux d’enseignement. Établir dans les universités un programme de cours d’aptitude pédagogique pour leurs enseignants. Créer un bureau d’orientation professionnelle dans les écoles secondaires. Rédiger des curricula pour l’introduction de l’apprentissage des langues vernaculaires dans l’enseignement primaire. Promouvoir la révision du système éducatif national actuel. Concevoir une politique active d’entretien des latrines dans tous les centres éducatifs. 

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut