André Osono Ondo, candidat à l’élection présidentielle, a à travers un communiqué publié dimanche 20 novembre sur le site web de son parti, signalé des fraudes au cours de ces élections.
Le communiqué signé de la direction générale du parti Convergence pour la démocratie sociale (Cpds), dénonce des fraudes aux élections qui ont eu lieu hier dimanche 20 novembre 2022, en Guinée équatoriale. En effet, le communiqué évoque des « irrégularités scandaleuses et généralisées ». Ces irrégularités, ont été listées dans le communiqué. le Journal de Malabo les publie telles que relayées sur le site web du Cpds. « vote public : les électeurs sont tenus de choisir un seul bulletin, et par peur des représailles, certains choisissent le scrutin PDGE et d’autres choisissent de rentrer chez eux. Vote des absents : les membres de la famille votent, toujours en public, pour les membres de leur famille résidant hors du lieu de vote ou hors du pays ».
Et d’ajouter, « Intervenants du CPDS sans être admis dans les bureaux de vote : Cela s’est produit dans de nombreuses circonscriptions électorales du pays, où les présidents des bureaux de vote, tous militants du PDGE, ont empêché de nombreux intervenants du CPDS de contrôler le vote, en utilisant des astuces telles que la non-coïncidence des nombre de leurs pouvoirs avec le numéro de la Cartographie électorale officielle, malgré le fait que c’est le Conseil National Electoral qui a accordé lesdits numéros, ou l’arrivée des auditeurs dans les bureaux de vote avec un certain retard. Le cas le plus malheureux s’est produit dans le district d’Ebibeyin, où la candidature du CPDS n’a été représentée dans aucun bureau de vote. Bureaux de vote itinérants : Les contrôleurs du CPDS mettent des heures à retrouver les bureaux de vote auxquels ils ont été affectés, parce qu’ils se sont déplacés de la place ou parce que le numéro du bureau de vote ne correspond pas aux indications qui figurent dans la Cartographie électorale officielle ».
Le Pcds a également signalé les: « Candidats du PDGE présidant les bureaux de vote : C’est le cas d’Ernesto Suakín, qui a présidé le bureau de vote de la ville de Sampaka. Absence de bulletins CPDS : Dans plusieurs bureaux de vote, les électeurs n’ont pu choisir qu’entre le PDGE et le candidat PCSD, les bulletins CPDS n’ayant pas été déposés dans les bureaux de vote. Cela a été le cas au bureau de vote numéro 558, Nkolombong 9-1 ».
Pour finir, il note également le « Vote répétitif : Après avoir épuisé le nombre d’électeurs, les électeurs sont appelés à leur domicile pour voter à nouveau avec la même carte d’électeur. Cela s’est passé au bureau de vote de la caserne militaire de Moganda, Bata. Faux bulletins électoraux CPDS : A certaines tables à Bata, bulletins CPDS, avec la photo blanchie de leur candidat. Bulletins non remplacés : Lorsque les bulletins du PDGE sont épuisés, les responsables du Bureau demandent au Conseil Electoral de les remplacer. Cependant, lorsque le CPDS est épuisé, ils disent au contrôleur du parti de s’en occuper ».
A la fin du communiqué, la direction de la Campagne du Cpds souligne que : « Si le monsieur gagne à la suite de ces élections outrageusement frauduleuses, le CPDS ne reconnaîtra pas sa victoire et le considérera comme un président illégitime ».