› Economie

Frontière Gabon-Malabo : vers un meilleur accès à l’énergie électrique

La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé le 4 octobre 2022, à la 2ème phase de négociations sur les conditions réciproques de vente et d’achat d’électricité  avec la société électrique de Guinée équatoriale (Segesa), afin d’alimenter leurs villes frontalières.

 

Après la première phase de discussion en mai 2022 à Malabo en Guinée équatoriale, dans le cadre de la réalisation du projet d’électrification transfrontalière entre la Gabon et la Guinée équatoriale, les deux sociétés entendent se réunir du 4 au 7 octobre 2022,  afin de trouver une solution pour faciliter un meilleur accès à l’électricité aux populations, vivant dans les zones frontalières de la Guinée équatoriale et du Gabon.

Au cours de leurs négociations, l’objectif sera de convenir des modalités et des conditions techniques, financières, commerciales et juridiques de la commercialisation de l’électricité entre ces deux sociétés, et d’élaborer un contrat d’achat/vente d’électricité au bénéfice de toutes les parties.

En effet, les principaux axes concernés par cette initiative sont entre autre, la ville d’Ebibeyen en Guinée équatoriale et celle de Bitam au Gabon. On compte également Assock-Medzeng au Gabon et Mongomo en Guinée Equatoriale, Médouneu au Gabon et Acurenam en Guinée Equatoriale.

Rappelons que, les partenaires négocient sous la houlette du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) qui joue un rôle de facilitateur. A noter que, ces négociations traduisent la volonté des deux États à accélérer la mise en œuvre du projet d’intégration sous régionale à travers un axe stratégique : l’interconnexion des réseaux électriques.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut