› International

Guinée-Bissau: l’opposant Umaro Sissoco Embalo remporte l’élection présidentielle

Le candidat du parti d’opposition Madem, en Guinée-Bissau, l’ancien Premier ministre Umaro Sissoco Embalo, a été élu président de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest à l’histoire tumultueuse en s’imposant face au candidat du parti majoritaire, Domingos Simoes Pereira, selon les résultats officiels annoncés mercredi.

M. Embalo, 47 ans, a comblé un retard de 12 points concédé à son adversaire lors du premier tour et remporté 53,55% des voix dimanche dernier, contre 46,45% pour M. Pereira, a annoncé la Commission électorale nationale (CNE).

« Je déclare qu’Umaro Sissoco Embalo est le vainqueur de ce second tour », a dit le président de la CNE, José Pedro Sambu.

Des scènes de joie ont immédiatement éclaté à proximité de l’hôtel, placé sous très haute surveillance policière, où les résultats ont été proclamés.

Une foule grossissante de supporters de M. Embalo a ensuite envahi le centre de la capitale Bissau, improvisant des concerts de casseroles, de klaxons et de bidons, chantant et dansant ou déployant des keffiehs rouge et blanc géants, signe distinctif de M. Embalo, ont constaté des journalistes de l’AFP.

La participation a été de 72,67%, pratiquement identique à celle du premier tour le 24 novembre, pour 761.676 électeurs inscrits, selon la CNE.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut