Santé › Actualité

Guinée Equatoriale/Covid-19 : Les autorités exigent le départ de la représentante de l’OMS

La Guinée équatoriale a exigé le départ de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’accusant de gonfler le bilan de la COVID-19.

Selon un procès-verbal du ministère daté du 26 mai, consulté par l’AFP, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la Guinée équatoriale a demandé au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, de mettre un terme aux fonctions du Dr Triphonie Nkurunziza. Aussi de veiller immédiatement à son départ de Malabo.

Par ailleurs, le Premier ministre équato-guinéen Pascual Obama Asué, a accusé la représentante d’avoir falsifié les données de personnes contaminées par la Covid-19. Ce dernier a affirmé ne pas avoir de problème avec l’OMS, mais plutôt avec la représentante de l’OMS à Malabo.

En effet, dans ce petit pays pétrolier dirigé par le président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis quarante ans, le gouvernement affirme qu’il y a 1.306 cas connus de coronavirus et 12 morts début juin. Et ce, pour 1,3 million d’habitants. Cependant, les autorités équato-guinéennes ont cessé de mettre ce bilan à jour quotidiennement depuis le 28 avril. Ils indiquent avoir actualisé les chiffres, seulement de temps à autre.

A priori, les chiffres avancés par l’OMS et une agence de l’ONU, ont parfois dépassé ceux de Malabo. Notamment,  depuis le début de l‘épidémie. Notons néanmoins que ces chiffres sont redevenus identiques à ce jour.

Toutefois, Mme Nkurunziza n’a pas encore quitté Malabo en raison de l’absence des vols due à la Covid-19. Cette information a été donnée par un responsable du bureau des Nations unies à Malabo.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut