Il a été nommé par le chef de l’Etat Obiang Ngeuma Mbasogo selon le décret 58/2023 du 20 mars 2023.
Diplômé en technologies et systèmes de l’information de l’Université de La Roche, José Eko Owono va assurer le secrétariat général de la fonction publique et de la réforme administrative au Ministère de l’Administration Publique. C’est depuis 2020 selon le site Ahora Eg, qu’il occupe la responsabilité de Directeur Général de la Réforme de la section économique et consolidation des budgets, analyse et évaluation de la programmation administrative, préparation des plans de réforme et de modernisation de l’administration publique, administration de l’État, gestion de projet pour simplifier les processus administratifs, entre autres.
Le ministère de l’Information, de la Presse et de la Radio a été l’un des secteurs publics où il a offert ses services de 2015 à 2019 en tant que conseiller technique chargé, entre autres missions, de surveiller et de superviser la distribution du signal TVGE. Pour simplifier les processus administratifs, entre autres.
Notons que, Eko Owono Mangue, est depuis 2015 professeur à l’Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE) dans la carrière d’informatique de gestion, où il enseigne des matières telles que : l’administration et la mise en œuvre de bases de données et l’administration de réseaux.