L’annonce a été faite par le vice-président Obiang Nguema Mangue lundi 15 mai dernier, au cours d’une réunion du comité de surveillance du Covid-19 et de l’épidémie de Marburg dans le pays.
Après 21 jours d’observations sans aucune alerte de cas de Marburg, le gouvernement a décidé d’annoncer la fin de ce virus en Guinée équatoriale. En effet, c’est depuis le mois de février que les populations des provinces de Kie Ntem, Wele Nzas et du Littoral, ont été particulièrement touchées par ce virus.
Au cours de cette réunion, le vice-président a félicité le chef de l’Etat pour son soutien et a également félicité « les deux comités pour leur professionnalisme et aux citoyens pour le patriotisme dont ils ont fait preuves durant ces périodes d’épidémies de Marburg et de la pandémie de Corona virus ». déclare Obiang Nguema Mangue, qui a également annoncé ce même jour, la fin du Covid-19. Bien que, l’Organisation mondiale de la Santé avait déjà annoncé il y a quelques semaines la fin de cette pandémie qui a tué plusieurs personnes dans le monde.
Notons que, les stratégies adoptées par les autorités ont permis de confirmer 17 cas depuis l’apparition du premier cas du virus de Marburg en février, dont 12 décès, selon les derniers bilans du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Et le premier cas de Corona virus a été annoncé le 13 mars 2020. La Guinée équatoriale avait enregistré 187 décès et 17130 cas positifs comme l’a indiqué le bureau d’informations et de presse de Guinée équatoriale.