Le projet d’améliorer le secteur portuaire a été prise par le vice-président Obiang Nguema Mangue au cours d’une rencontre avec le premier ministre Manuela Roka Botey et les ministres Transports, des Mines et des Hydrocarbures lundi 10 avril 2023.
La Guinée équatoriale souhaite établir de nouvelles lois pour l’exploitation des activités portuaires dans le pays. En effet, cette réforme va permettre d’aboutir à une meilleure gestion administrative de ce secteur et de disposer de manière maîtrisée des revenus de travail générés par ce secteur portuaire.
En effet, c’est après avoir constaté l’inexistence de lois réglementant la gestion de l’entrée et de la sortie des pétroliers en Guinée équatoriale, que le vice-président Nguema Mangue a pris cette décision. Il a donc demandé aux départements liés à ce secteur portuaire de présenter des propositions afin que, ce qui a été proposé puisse se concrétiser.
Notons que, cette initiative que vient de prendre le vice-président Obiang Nguema Mangue, vise à rendre les ports du pays plus attractifs, ainsi qu’à adopter des mesures pour améliorer leur gestion et générer plus de revenus.