Le parlement bicaméral vient d’approuver plusieurs projets de lois ce lundi 19 septembre, parmi lesquelles la loi sur la suppression de la peine de mort en Guinée équatoriale.
C’est un décret signé par le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo et approuvé par le parlement lundi 19 septembre 2022, lors de la session plénière du Sénat. En effet, selon l’article 26 du code pénal, le texte sur l’application des peines stipule l’abolition de la peine capitale.
L’information a été publiée par un tweet, en grand caractère par le vice-président de la république Obiang Nguema Mangue, « La GUINÉE ÉQUATORIALE A ABOLI LA PEINE DE MORT », a-t-il écrit. c’est un moment « historique » comme, l’a évoqué la journaliste lors de cette annonce à la télévision nationale. Cette nouvelle est un succès pour la Guinée équatoriale, dans la gestion des droits de l’homme.
Cette loi qui entrera en vigueur dans les 90 jours suivant sa publication, conduit la Guinée équatoriale au respect de l’un des accords ratifiés avec les Nations Unies. Rappelons que, la dernière exécution officielle en Guinée équatoriale, remonte à 2014 selon Amnesty International.