Le président de la république Obiang Nguema Mbasogo, a signé mardi 20 septembre 2022, un décret portant avancement des élections, législatives et de l’élection présidentielle de cinq mois, au 20 novembre 2022 en Guinée équatoriale.
Il ne reste plus que deux mois, avant les prochaines échéances électorales en Guinée équatoriale. Prévue pour le semestre de l’année 2023, le gouvernement a avancé ce mois de septembre, les élections pour le dimanche 20 novembre 2022 en raison de « la crise économique qui frappe le monde en général et notre pays en particulier », comme l’a souligné le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo, lorsqu’il recevait le 6 septembre 2022, la déclaration du parlement équato-guinéen des mains de la présidente du sénat.
Le candidat du parti au pouvoir n’étant pas encore connu, les citoyens curieux attendent avant le scrutin de voir qui, sera désigné dans ce parti démocratique de la Guinée équatoriale (PDGE). Ce parti, qui occupe 99 des 100 sièges de la chambre basse sortante et la totalité des 70 sièges du Sénat.
Notons que, la campagne électorale aura lieu à partir du jeudi 3 novembre 2022 et va s’achever le 18 novembre 2022.