Le vice-président Obiang Nguema Mangue, a au cours d’une réunion invité les compagnies de téléphone à enregistrer l’identité de tous ceux qui utilisent des numéros de téléphone en Guinée équatoriale.
C’est dans l’objectif de localiser facilement les diffuseurs de fausses nouvelles, que cette opération sera mise sur pied. En effet, le vice-président au cours d’une réunion avec les sociétés de distribution Internet a décidé de créer un département de cyber sécurité.
De même, il a donné un délai de 15 jours aux compagnies de téléphonie mobiles d’adhérer à la fibre optique, et de créer un contrôle strict des cartes Sim qui sont vendues à la fois dans les succursales et en déplacement, dans le but « que les compagnies de téléphone aient l’identité de tous ceux qui utilisent des numéros de téléphone en Guinée équatoriale et sont localisés en cas d’usurpation d’identité sur Internet pour commettre des arnaques« .
Aussi, le vice-président a demandé au bureau du procureur général des lois, de mettre sur pied une loi qui aide à poursuivre tous ceux qui divulguent de fausses informations via les réseaux sociaux à l’avenir, dans le but de déstabiliser le pays.
Cette opération intervient après l’annonce d’une rumeur concernant le décès du président de la république Obiang Nguema Mbasogo, il y’a quelques semaines. Le vice-président a d’ailleurs souligné à cet effet, que la fausse nouvelle a été publiée par des citoyens équato-guinéens ayant la double nationalité, résidant en Espagne et en France.