Le vice-président Obiang Nguema Mangue a rencontré mardi 7 décembre 2022, les nouveaux et anciens membres du conseil d’administration de Ceiba intercontinental en compagnie du ministre de l’aviation, afin d’être mieux éclairé au sujet de la disparition de l’avion ATR 72.
Les événements sur la disparition de l’avion ATR 72 remontent aux années 2016-2017. En effet, l’avion Ceiba Intercontinental se déplaçait vers les îles Canaries, en Espagne, mais jusqu’à ce jour le gouvernement n’a reçu aucune nouvelle. Face à cette situation, le vice-président a donc convoqué une réunion d’urgence pour plus d’éclairages à ce sujet.
Au cours de cette réunion, il a été précisé que, « la société Binter, située aux îles Canaries, avait demandé plus de quatre millions d’euros au gouvernement équato-guinéen pour réparer l’avion ATR 72. Certains paiements qui auraient été autorisés par l’administration de Malabo. Cependant, l’appareil n’est toujours pas sur les terres équato-guinéennes. Certains disent que Binter a demandé un montant supplémentaire tandis que d’anciens administrateurs parlent d’un rapport technique qui a déterminé que l’appareil était déjà inutile. D’autre part, Nguema Obiang Mangue a été informé que l’ATR en question a déjà été démoli », rapporte le site du bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale.
Pour finir, Nguema Obiang Mangue a exigé du conseil d’administration de Ceiba les justificatifs de revenus, les factures supplémentaires demandées par l’entreprise, ainsi que le contenu du contrat signé avec Binter, afin de clarifier la question, car, comme il a dit, c’est un atout de la Guinée équatoriale, et donc les responsables doivent rendre des comptes au peuple. En attendant, une autre rencontre avec ce groupe est prévue dans les prochains jours.