› Politique

Guinée équatoriale : Ruslan Obiang Nsue limogé par le chef de l’Etat

Le directeur général adjoint de la compagnie aérienne Ceiba intercontinentale,  a été démis de ses fonctions par le président de la république Obiang Nguema Mbasogo, le 17 janvier 2023.

 

 

Selon le décret numéro 38/2023 du 17 janvier, signé par le chef de l’Etat, M. Ruslan Obiang Nsue a été limogé.  En effet, sa démission intervient après sa confession concernant la vente de l’avion ATR 72-700 de la compagnie nationale. Selon le rapport de la commission créée par Nguema Obiang Mangue pour enquêter sur la localisation de l’avion dans les îles Canaries, en Espagne ; il a été révèlé que la société espagnole BINTER a confirmé avoir payé l’avion Ceiba Intercontinental ATR-72-500.

D’après les faits relayés sur le site Ahora Eg, Ruslan Obiang a confirmé que : « J’ai pris la décision de signer le contrat qui m’est parvenu par mail. Lors d’un des voyages que j’ai effectués, j’ai signé le contrat et les chèques ont été faits au nom de Ceiba Intercontinental, ce sur quoi j’ai insisté auprès de BINTER, et qu’une partie de cet argent, comme l’a dit à juste titre le ministre, a payé la somme exagérée dette Qu’en est-il du parking parce que c’était déjà un problème ». Et d’ajouter, «Et puis nous avons procédé au paiement de certains fournisseurs qui nous menaçaient parce qu’on leur devait déjà de l’argent et qu’ils étaient sur le point d’aller en justice. C’est ainsi que l’affaire s’est passée. Si je n’ai rien dit à l’époque, je vous présente mes excuses, c’est parce que j’ai aimé ce que vous avez dit, si nous allons enquêter sur des choses à Ceiba, nous allons aller au fond des choses parce que ce n’est pas seulement la Question ATR, il se passe beaucoup plus de choses à Ceiba », a-t- il conclut.

Rappelons que, Ruslan Obiang Nsue a été arrêté et traduit en justice. Notons qu’il fait partie de la famille du chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut