Les habitants de Nsok-Nsomo et Ebibeyin, districts de la province de Kie-Ntem, connaissent une épidémie grave qui a déjà fait plusieurs morts. Face à cette situation le ministre de la santé invite les populations à respecter les mesures de préventions des infections.
L’épidémie qui touche de plus en plus les populations dans la province de Kie-Ntem ces derniers jours, n’a pas encore été déterminée par le ministère de la santé en Guinée équatoriale. En effet, c’est depuis quelques jours, que certains habitants ont affiché des signes de cette épidémie qui a déjà fait 9 morts. Ces patients présentaient des symptômes tels que faiblesse, vomissements de sang, fièvre et diarrhée. Selon le site Ahora Eg, « les quatre morts appartenaient à la même famille, qui avait eu un contact direct avec la première victime qui présentait les mêmes symptômes ».
Face à cette situation, le gouvernement invite les populations à plus de vigilance tout en respectant les mesures de prévention des infections à savoir: éviter le contact direct avec les personnes qui présentent les symptômes décrits ci-dessus, se laver et se désinfecter les mains, utiliser correctement un masque, cuisiner et désinfecter correctement les aliments et éviter les attroupements inutiles (festivités ou famille événements inclus) Dans le même temps, la manipulation des cadavres par du personnel non médical doit être évitée et assister aux veillées funèbres.
En attendant les résultats de cette épidémie qui jusqu’à présent est inconnue, le vice-président Obiang Nguema Mangue a ordonné une quarantaine de 48 heures. Les ministres de la Défense et de la Sécurité sont chargés d’exercer une extrême vigilance dans les districts de la province de Kie-Ntem, en limitant les déplacements.