Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire s’est réuni lundi 3 avril 2023, afin de trouver une solution pour désengorger les prisons de Malabo et Bata.
Après avoir constater que la population carcérale augmente de plus en plus dans les prisons publiques de Bata et Malabo en Guinée équatoriale, le conseil supérieur de la justice comprenant le ministère de la justice, le bureau du procureur général et de la sécurité a lors d’une rencontre élaboré une feuille de route pour diminuer les effectifs dans les prisons publiques de la Guinée équatoriale. En effet, il est question de prime à bord d’évaluer l’état actuel de la population carcérale.
En ce qui concerne les critères, le conseil de la justice va procéder par des stratégies qui faciliteront la sélection des détenus en situation préventive, ceux qui ont déjà purgé leur peine et continuent d’être privés de liberté, les détenus par ordre et ceux détenus pour corruption, à qui la situation procédurale doit être examinée. Comme le précise le site Ahora Eg.
Notons que, la mesure adoptée par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire va permettre de réduire le nombre des détenus conformément au mandat du président de la République. Notons que cette réunion a vu la présence des présidents d’audience, procureurs et juges d’instruction et de surveillance pénitentiaire.