L’info en continu

    • lundi 29 mars
    • La Guinée Equatoriale s’est qualifiée pour la CAN 2021 au Cameroun

      - 19h29

      Qualifiée lors des éliminatoires, la Guinée Equatoriale va participer à la CAN 2021 au Cameroun.

      En effet, la Guinée équatoriale a pris le deuxième ticket du groupe J en battant la Tanzanie à domicile (1-0). Le pays participera pour la troisième fois, à la Coupe d’Afrique des Nations.

    • mercredi 17 février
    • Deux autres navires détournés dans le Golfe de Guinée

      - 15h40

      Un thonier chinois et un pétrolier transportant du carburant pour  Total Guinée Equatoriale ont été détournés avec leur équipage dans le golfe de Guinée.

      «La compagnie Total Guinée équatoriale nous a informés que le pétrolier Maria E qui transportait des hydrocarbures raffinés pour Total GE a été détourné par des pirates dans le golfe de Guinée», a annoncé le ministère équato-guinéen des Hydrocarbures dans un communiqué.

    • La Guinée a enregistré ses premiers décès des suite d’Ebola depuis 2016

      - 15h35

      La Guinée a enregistré 7 cas de fièvre hémorragique Ebola dont 3 décès, les premiers qu’enregistre le pays depuis 2016.

    • Le Mali a succédé à la Guinée Equatoriale à la présidence de l’OHADA

      - 15h27

      La Guinée Equatoriale étant arrivé au terme de son mandat, le Mali assure désormais la présidence de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

      Une cérémonie de passation des charges a donc eu lieu, le jeudi 11 février dernier, en présence du Premier Ministre, Moctar Ouane et du Ministre de la Justice, Mohamed Sida Dicko qui devient Président du Conseil des Ministres de cette organisation.

    • vendredi 22 janvier
    • La compagnie Ceiba Intercontinental annonce la reprise des vols dans la zone CEMAC

      - 16h58

      Selon un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la compagnie aérienne nationale de Guinée équatoriale Ceiba Intercontinental a annoncé la reprise de ses vols passagers et fret dans la zone de la CEMAC, à partir du 27 janvier 2021.

    • mercredi 20 janvier
    • L’Ambassadeur Equato-Guinéen au Congo s’est réuni avec le PCA du Groupe EVITA

      - 16h45

      Samuel Ateta Owono Iyanga s’est entretenu le 19 janvier avec le président du conseil d’administration du Groupe Evita, Honorato Evita Oma, qui est à Brazzaville en mission de travail.

      Le chef d’entreprise équato-guinéen est venu informer l’ambassadeur de la série de rencontres qu’il tiendra avec les chefs d’entreprise congolais afin de leur présenter le ciment-colle fabriqué en Guinée équatoriale par le Groupe Evita.

    • vendredi 15 janvier
    • BGFI Holding Corporation annonce le succès final de l’opération d’Emprunt Obligataire « BHC 5% Brut 2013 – 2021 »

      - 09h05

      Cette opération, initiée en 2013 pour un montant de soixante-huit milliards trois cent seize millions (68 316 000 000) de Francs CFA, a été clôturée le 13 janvier 2021.

      La Transaction a ainsi été clôturée par le remboursement du principal et la mise en paiement des intérêts du dernier semestre, d’un montant d’un milliard sept cent sept millions neuf cent milles (1 707 900 000) de francs CFA.

      Elle a vu la participation de pays de la CEMAC notamment le Gabon, le Congo, le Cameroun et la Guinée Equatoriale, ainsi que de différentes catégories, personnes morales et personnes physiques.

    • vendredi 27 novembre
    • Inauguration du centre pour la Coopération Environnementale Sino-Africaine

      - 15h52

      Le mardi 24 novembre, le Ministère de l’Écologie et de l’Environnement de la République populaire de Chine a inauguré le centre de Coopération Environnementale Chine-Afrique, situé dans le district de Xicheng-Beijing.

    • mercredi 25 novembre
    • Décès de la légende du football argentin Diego Maradona

      - 18h19

      La légende du football argentin Diego Armando Maradona, est décédé ce 25 novembre à l’âge de 60 ans, suite à un arrêt cardio-respiratoire lors d’une intervention chirurgicale d’urgence. 🕊

    • La Guinée Conakry est le deuxième plus grand producteur de bauxite au monde.

      - 15h17

      Le dernier classement de la Banque Mondiale vient de classer la Guinée Conakry deuxième producteur mondial de bauxite. Elle devance ainsi la Chine et se positionne derrière l’Australie, leader dans le domaine.

    • jeudi 10 septembre
    • Le CHAN 2022 en Algérie devrait être reporté à janvier 2023

      - 18h00

      Le Championnat d’Afrique des nations 2022 en Algérie devrait être reporté à janvier 2023, renseigne rfi.

    • Le CHAN se tiendra du 16 janvier au 7 février 2021

      rfi - 17h58

      Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) au Cameroun se déroulera du 16 janvier au 7 février 2021.

    • vendredi 21 août
    • Des inondations au Soudan ont fait plus de 70 morts

      - 12h58

      Les inondations causées par les pluies torrentielles qui s’abattent sur le Soudan depuis près d’un mois ont fait 72 morts, selon un nouveau bilan fourni vendredi 21 août par la défense civile.

      17.063 habitations et 129 bâtiments publics ont été totalement détruits tandis que 25.556 habitations ont été fortement endommagées.

    • Libye: les autorités rivales annoncent des élections prochaines et l’arrêt des combats

      - 12h56

      Les autorités rivales en Libye ont annoncé séparément vendredi 31 août l’organisation d’élections prochainement et la cessation de tous les combats sur le territoire, une «entente» saluée par l’ONU.

    • USA: Joe Biden officiellement investi candidat des démocrates pour la présidentielle

      - 12h55

      Joe Biden a été officiellement investi candidat pour le parti des démocrates à la prochaine élection présidentielle.

      La convention s’est achevée hier soir avec son discours d’investiture. Joe Biden a appelé les Américains à tourner la page d’une période sombre de l’histoire.

    • Mali: la junte s’entretient avec les partis proches d’Ibrahim Boubacar Kéita

      - 12h54

      Des responsables de la junte, dont le vice-président colonel M. Diaw, et le porte-parole colonel-major I. Wagué ont entamé une série de rencontres avec les forces vives maliennes.

    • Russie: Les soignants déclarent que l’opposant Alexeï Navalny n’a pas été empoisonné

      - 12h53

      Les médecins soignant le principal opposant russe Alexeï Navalny, en réanimation après avoir fait un malaise, ont dit aujourd’hui n’avoir trouvé aucun poison dans son organisme, ses proches dénonçant eux le refus de le transférer à l’étranger.

    • Mali: Une mission de l’ONU a rencontré IBK et plusieurs personnalités détenues

      - 12h53

      Des membres de la mission de l’ONU au Mali ont rencontré hier le président Ibrahim Boubacar Keïta et les autres personnalités détenues par la junte, a indiqué aujourd’hui la Minusma.

    • lundi 13 juillet
    • Nigéria – Covid-19: l’Etat de Lagos enregistre un record de 12 décès en 24 heures

      - 19h41

      Le Centre de contrôle des maladies du Nigeria (NCDC) indique que, 12 décès liés à la COVID-19, ont été enregistrés, en 24 heures, dans l’État, le 12 juillet.

    • vendredi 03 juillet
    • Algérie: Karim Tabbou libéré à la veille de la fête de l’indépendance

      - 14h22

      La justice algérienne a libéré jeudi une figure emblématique du mouvement populaire antirégime, Karim Tabbou, et trois autres militants connus, ce qui apparaît comme un geste d’apaisement à la veille de l’anniversaire de l’Indépendance.

    • Au moins 30 villageois tués par des hommes armés au Mali

      - 14h21

      Au moins 30 civils ont été massacrés, mercredi 1er juillet, par des hommes armés dans l’attaque simultanée de plusieurs villages dogons dans le centre du Mali, ont indiqué des responsables locaux.

      Des hommes armés en tenue de combat et montés sur plusieurs pick-ups ont attaqué simultanément quatre villages de l’ethnie dogon où ils ont semé la terreur du milieu de l’après-midi jusqu’au début de la nuit.

    • Cameroun: Un syndicat dénonce la «confiscation» du corps de Wazizi, un journaliste mort en détention

      - 14h21

      Le syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a dénoncé jeudi 2 juillet, la «confiscation» du corps du journaliste Samuel Wazizi, mort en détention en août 2019, et dont la dépouille n’a toujours pas été restituée à sa famille.

      Un mois après l’annonce de son décès par l’armée, «la famille du journaliste n’a pas encore récupéré son corps», a affirmé à l’AFP son avocat, Me Edward Ewule.

    • Fuite de Carlos Ghosn: 7 complices présumés jugés en Turquie

      - 14h20

      Un tribunal d’Istanbul a ouvert le procès ce vendredi 3 juillet, de sept ressortissants turcs accusés d’avoir aidé l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn dans sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.

      Selon l’agence de presse étatique Anadolu, quatre pilotes et un haut responsable d’une compagnie de location de jets privés risquent jusqu’à huit ans de prison pour «trafic de migrants en bande organisée».

    • FIFA : un procureur extraordinaire nommé en Suisse pour traiter les plaintes visant Gianni Infantino et le procureur Michael Lauber

      - 14h20

      Selon les informations du « Monde », le magistrat suisse Stefan Keller devra déterminer si les soupçons sont suffisants pour justifier l’ouverture d’une procédure pénale contre le président de la FIFA et le procureur général suisse.

    • France: Jean Castex, ancien proche de Sarkozy est nommé Premier Ministre

      - 12h09

      Edouard Philippe, dont le gouvernement a démissionné vendredi matin, sera remplacé par le maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) qui avait été désigné en avril pour gérer le déconfinement.

      L’Elysée a annoncé le nom du nouveau premier ministre : Jean Castex

    • mardi 16 juin
    • La fermeture de la frontière Canada/Etats-Unis prolongée jusqu’au 21 juillet

      - 18h32

      Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger la fermeture de leur frontière commune jusqu’au 21 juillet pour tous les déplacements non essentiels, a indiqué mardi le premier ministre canadien Justin Trudeau.

      C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors que l’on continue la lutte contre le Covid-19» a t-il déclaré.

    • Les Etats-Unis retirent l’autorisation d’urgence de l’hydroxychloroquine pour le Covid-19

      - 18h31

      Les autorités sanitaires américaines ont retiré lundi l’autorisation d’utiliser en urgence deux traitements contre la Covid-19, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, un temps défendus par le président Donald Trump.

      « Il n’est plus raisonnable de croire que l’administration par voie orale d’hydroxychloroquine et de chloroquine soit efficace dans le traitement du Covid-19 », a déclaré dans un courrier la responsable scientifique de l’Agence américaine du médicament (FDA) Denise Hinton.

    • Chine: Pékin referme ses écoles, alerte maximale après un regain de contagion (Covid-19)

      - 18h30

      La ville chinoise a recensé 106 nouveaux cas de Covid-19 en cinq jours. La municipalité de Pékin a relevé mardi son niveau d’urgence face au COVID-19, pour le porter de deux à trois, en raison de la récente augmentation du nombre de cas de contaminations.

      Les écoles maternelles et primaires et les collèges vont fermer à partir de mercredi à Pékin, ont rapporté les médias officiels.

    • France: Des heurts ont éclaté lors d’une manifestation des soignants à Nantes

      - 18h30

      «La manifestation depuis le CHU jusqu’à la préfecture s’est déroulée plutôt bien dans l’ensemble, avec 5.500 personnes présentes. Mais une vingtaine d’individus cagoulés ont lancé des mortiers dans l’enceinte de la préfecture», a déclaré à l’AFP Johann Mougenot, directeur de cabinet de la préfecture de Loire-Atlantique.

      «Il y a des membres du cortège qui leur ont demandé d’arrêter de lancer des projectiles sur les forces de l’ordre», a-t-il ajouté. Les forces de l’ordre ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène et de lance à eau.

    • L’UE met en garde la Corée du Nord contre de nouveaux actes de « provocation »

      lefigaro.fr - 18h28

      L’Union européenne a déploré mardi la démolition du bureau de liaison intercoréen par la Corée du Nord et appelé Pyongyang a arrêter sa rhétorique militaire et toute nouvelle mesure provocatrice.

      «La démolition par la Corée du Nord du bureau de liaison intercoréen à Kaesong aujourd’hui, combinée à sa rhétorique militaire accrue, et la rupture des liens de communication officiels avec Séoul sont inacceptables, et toute nouvelle mesure provocatrice et dommageable doit être évitée», a dénoncé la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.

Page 1 of 3123
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité