L’info en continu

    • lundi 13 juillet
    • Nigéria – Covid-19: l’Etat de Lagos enregistre un record de 12 décès en 24 heures

      - 19h41

      Le Centre de contrôle des maladies du Nigeria (NCDC) indique que, 12 décès liés à la COVID-19, ont été enregistrés, en 24 heures, dans l’État, le 12 juillet.

    • vendredi 03 juillet
    • Algérie: Karim Tabbou libéré à la veille de la fête de l’indépendance

      - 14h22

      La justice algérienne a libéré jeudi une figure emblématique du mouvement populaire antirégime, Karim Tabbou, et trois autres militants connus, ce qui apparaît comme un geste d’apaisement à la veille de l’anniversaire de l’Indépendance.

    • Au moins 30 villageois tués par des hommes armés au Mali

      - 14h21

      Au moins 30 civils ont été massacrés, mercredi 1er juillet, par des hommes armés dans l’attaque simultanée de plusieurs villages dogons dans le centre du Mali, ont indiqué des responsables locaux.

      Des hommes armés en tenue de combat et montés sur plusieurs pick-ups ont attaqué simultanément quatre villages de l’ethnie dogon où ils ont semé la terreur du milieu de l’après-midi jusqu’au début de la nuit.

    • Cameroun: Un syndicat dénonce la «confiscation» du corps de Wazizi, un journaliste mort en détention

      - 14h21

      Le syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a dénoncé jeudi 2 juillet, la «confiscation» du corps du journaliste Samuel Wazizi, mort en détention en août 2019, et dont la dépouille n’a toujours pas été restituée à sa famille.

      Un mois après l’annonce de son décès par l’armée, «la famille du journaliste n’a pas encore récupéré son corps», a affirmé à l’AFP son avocat, Me Edward Ewule.

    • Fuite de Carlos Ghosn: 7 complices présumés jugés en Turquie

      - 14h20

      Un tribunal d’Istanbul a ouvert le procès ce vendredi 3 juillet, de sept ressortissants turcs accusés d’avoir aidé l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn dans sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.

      Selon l’agence de presse étatique Anadolu, quatre pilotes et un haut responsable d’une compagnie de location de jets privés risquent jusqu’à huit ans de prison pour «trafic de migrants en bande organisée».

    • FIFA : un procureur extraordinaire nommé en Suisse pour traiter les plaintes visant Gianni Infantino et le procureur Michael Lauber

      - 14h20

      Selon les informations du « Monde », le magistrat suisse Stefan Keller devra déterminer si les soupçons sont suffisants pour justifier l’ouverture d’une procédure pénale contre le président de la FIFA et le procureur général suisse.

    • France: Jean Castex, ancien proche de Sarkozy est nommé Premier Ministre

      - 12h09

      Edouard Philippe, dont le gouvernement a démissionné vendredi matin, sera remplacé par le maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) qui avait été désigné en avril pour gérer le déconfinement.

      L’Elysée a annoncé le nom du nouveau premier ministre : Jean Castex

    • mardi 16 juin
    • La fermeture de la frontière Canada/Etats-Unis prolongée jusqu’au 21 juillet

      - 18h32

      Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger la fermeture de leur frontière commune jusqu’au 21 juillet pour tous les déplacements non essentiels, a indiqué mardi le premier ministre canadien Justin Trudeau.

      C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors que l’on continue la lutte contre le Covid-19» a t-il déclaré.

    • Les Etats-Unis retirent l’autorisation d’urgence de l’hydroxychloroquine pour le Covid-19

      - 18h31

      Les autorités sanitaires américaines ont retiré lundi l’autorisation d’utiliser en urgence deux traitements contre la Covid-19, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, un temps défendus par le président Donald Trump.

      « Il n’est plus raisonnable de croire que l’administration par voie orale d’hydroxychloroquine et de chloroquine soit efficace dans le traitement du Covid-19 », a déclaré dans un courrier la responsable scientifique de l’Agence américaine du médicament (FDA) Denise Hinton.

    • Chine: Pékin referme ses écoles, alerte maximale après un regain de contagion (Covid-19)

      - 18h30

      La ville chinoise a recensé 106 nouveaux cas de Covid-19 en cinq jours. La municipalité de Pékin a relevé mardi son niveau d’urgence face au COVID-19, pour le porter de deux à trois, en raison de la récente augmentation du nombre de cas de contaminations.

      Les écoles maternelles et primaires et les collèges vont fermer à partir de mercredi à Pékin, ont rapporté les médias officiels.

    • France: Des heurts ont éclaté lors d’une manifestation des soignants à Nantes

      - 18h30

      «La manifestation depuis le CHU jusqu’à la préfecture s’est déroulée plutôt bien dans l’ensemble, avec 5.500 personnes présentes. Mais une vingtaine d’individus cagoulés ont lancé des mortiers dans l’enceinte de la préfecture», a déclaré à l’AFP Johann Mougenot, directeur de cabinet de la préfecture de Loire-Atlantique.

      «Il y a des membres du cortège qui leur ont demandé d’arrêter de lancer des projectiles sur les forces de l’ordre», a-t-il ajouté. Les forces de l’ordre ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène et de lance à eau.

    • L’UE met en garde la Corée du Nord contre de nouveaux actes de « provocation »

      lefigaro.fr - 18h28

      L’Union européenne a déploré mardi la démolition du bureau de liaison intercoréen par la Corée du Nord et appelé Pyongyang a arrêter sa rhétorique militaire et toute nouvelle mesure provocatrice.

      «La démolition par la Corée du Nord du bureau de liaison intercoréen à Kaesong aujourd’hui, combinée à sa rhétorique militaire accrue, et la rupture des liens de communication officiels avec Séoul sont inacceptables, et toute nouvelle mesure provocatrice et dommageable doit être évitée», a dénoncé la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.

    • lundi 15 juin
    • Nigeria: les médecins des hôpitaux publics en grève

      - 14h39

      Les médecins des hôpitaux publics nigérians ont entamé une grève ce 15 juin pour réclamer de meilleures conditions de travail, indiquant toutefois que ceux traitant les patients atteints du coronavirus continueraient de travailler.

      Le syndicat dénonce toute une série de manquements de l’État, notamment la fourniture «totalement inadéquate» d’équipements de protection.

    • Etats-Unis: Deux Afro-américains retrouvés pendus à des arbres en Californie

      - 14h39

      Des manifestants se sont rassemblés ce week-end à Palmdale, en Californie, pour exiger des réponses après la découverte le 10 juin du corps d’un homme noir de 24 ans, Robert Fuller, pendu à un arbre. Les proches du jeune homme soulignent la ressemblance avec la mort de Malcolm Harsch, un autre Afro-américain de 38 ans, retrouvé le 31 mai pendu à un arbre de Victorville, à une cinquantaine de kilomètres.

      La police parle de suicides, mais les familles des défunts et leurs proches doutent de ces explications.

    • Vietnam: un couple arrêté pour avoir empoisonné des dizaines de chiens et de chats

      - 14h38

      Des habitants d’un petit village à 200 kilomètres au sud de Hanoï ont alerté dimanche la police après avoir découvert les cadavres d’une trentaine de chiens et de chats dans la rue.

      Les policiers sont intervenus au moment où le couple mettait les animaux dans des sacs. Du cyanure et des outils pour les dépecer ont été saisis à leur domicile.

      Le couple a avoué en avoir empoisonné dans plusieurs villages pour vendre leur viande, malgré que les autorités en ont interdit la consommation depuis 2018.

    • Covid-19: La Côte d’Ivoire a franchi le cap des 5000 cas confirmés

      - 14h37

      La Côte d’Ivoire, qui a enregistré dimanche 236 nouveaux cas de Covid-19, a atteint 5 084 cas de contamination, dont 2 534 cas actifs et 45 décès, selon un bilan du ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

      Le ministère de la Santé a enregistré le 14 juin 2020, 236 nouveaux cas de Covid-19 sur 848 échantillons prélevés soit 27,8% de cas positifs, 108 guéris et 00 décès.

    • L’Allemagne a enregistré 192 nouveaux cas de coronavirus

      - 14h37

      Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé lundi à 186.461, soit 192 de plus que la veille. Quatre décès supplémentaires ont été recensés, ce qui porte le bilan officiel à 8.791 morts liés au coronavirus dans le pays.

    • vendredi 12 juin
    • (Football) Masques, crachats, ramasseurs de balles: Le dispositif de reprise en Premier League

      - 13h25

      La BBC a révélé le dispositif qui sera mis en place lors de la reprise de la Premier League, le 17 juin : les joueurs et le personnel d’entraîneurs ne seront pas tenus de porter des masques dans les stades lors du redémarrage de la Premier League. Les joueurs seront encouragés à ne pas cracher ou à se vider le nez et à ne pas briser la distance sociale lors des célébrations de buts. Il n’y aura pas de ramasseurs de balles, un système de balles de rechange stérilisées sera utilisé

    • jeudi 11 juin
    • Les Etats-Unis ne stopperont pas leur économie de nouveau en cas de 2ème vague de Covid-19

      - 18h57

      Les États-Unis ne fermeront pas de nouveau leur économie en cas de deuxième vague de Covid-19, a déclaré jeudi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, alors que plusieurs États du sud du pays voient le nombre de cas augmenter.

      «Nous ne pouvons pas fermer l’économie de nouveau. Je pense que nous avons appris que si vous arrêtez l’économie, vous créez plus de dégâts», a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

    • Syrie : Bachar al-Assad limoge son Premier ministre

      - 18h57

      Le président syrien a limogé jeudi le Premier ministre Imad Khamis, au moment où le pays est confronté à une grave crise économique, a rapporté la présidence.

    • Le Niger a délimité 50% de la frontière terrestre qu’il partage avec ses pays voisins

      - 18h56

      Sur l’ensemble des 5690 km de frontières terrestres qu’il partage avec 7 pays voisins (l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Nigeria et le Tchad), le Niger a déjà réussi la délimitation et la démarcation de 2866, 32km. Soit un total de 50,4% de réalisation, a affirmé Alkache Alhada, ministre délégué chargé de la Sécurité publique, à l’occasion de la journée africaine des frontières.

    • mercredi 10 juin
    • Le frère de George Floyd implore le Congrès de réformer la police des Etats-Unis

      - 19h47

      Le frère de George Floyd a lancé mercredi un vibrant appel devant le Congrès des Etats-unis, implorant les élus de «mettre un terme à la souffrance» des Afro-Américains et d’adopter des réformes significatives des forces de police

    • L’ex-premier ministre du Lesotho accusé d’avoir payé les tueurs de sa femme

      - 19h46

      L’ancien premier ministre du Lesotho Thomas Thabane a versé 400.000 maloti (21.000 euros) aux tueurs qui ont assassiné sa première épouse en 2017, l’accuse la police dans un document versé au dossier vu mercredi par l’AFP.

    • Covid-19 en RDC : l’UE apporte un soutien de 19,5 millions d’euros

      - 19h45

      L’Union européenne va octroyer 19,5 millions d’euros à la République démocratique du Congo pour aider le pays à combattre la propagation du coronavirus.

    • L’Italie enregistre 71 nouveaux décès et 202 nouveaux cas

      - 19h44

      Le nombre de nouveaux décès liés au COVID-19 s’est élevé à 71 en Italie, contre 79 la veille, a annoncé mercredi l’agence de protection civile qui a comptabilisé 202 nouvelles contaminations en 24 heures contre 283 la veille.

    • Coronavirus: un peu plus de 800 morts en 24 heures aux États-Unis

      - 19h43

      Le nouveau coronavirus a causé 819 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis, selon le comptage à 20 heures 30 mardi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Le nombre total de morts liées au Covid-19 dans le pays est de 111.750, et près de deux millions de cas ont par ailleurs été recensés, d’après les chiffres de l’université actualisés en continu.

    • mardi 09 juin
    • Décès du président burundais Pierre Nkurunziza

      - 17h00

      Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020.

    • vendredi 29 mai
    • Les conditions de mise en liberté de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo assouplies par la CPI

      - 11h51

      Acquitté en 2019 des accusations de crime contre l’humanité, l’ancien chef d’Etat peut quitter Bruxelles, sous restrictions, où il réside en attendant le procès en appel.

    • Mexique: des rumeurs autour du coronavirus déclenchent des violences

      - 11h50

      Une mairie et plusieurs bâtiments ont été attaqués jeudi lors d’une vague de violences dans un village indigène au Mexique, à la suite de rumeurs autour du coronavirus propagées sur Facebook, ont indiqué les autorités locales. «Une trentaine de personnes environ, 30 vulgaires délinquants ont essayé de tromper les gens à Venustiano Carranza en leur faisant croire que le problème du Covid-19 n’existait pas», a déclaré le gouverneur de l’Etat du Chiapas (sud), Rutilio Escandón, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

    • Coronavirus : le Brésil enregistre un nombre record de cas en 24 heures

      - 11h48

      Le Brésil a enregistré 26.417 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures, portant le total à 438.238 infections recensées, selon le ministère de la Santé. Le pays a aussi connu jeudi son troisième pire bilan quotidien en termes de décès, avec 1.156 morts, pour un total de 26.754.

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité