L’info en continu

    • mardi 24 septembre
    • Les 25 véhicules de luxe saisis par la justice Suisse dans « l’affaire Teodorin » vendus aux enchères fin septembre 2019

      journaldemalabo.com avec Le Temps - 14h43

      Les 25 véhicules de luxe, séquestrés par le parquet genevois dans l’affaire Teodorin Obiang, seront bel et bien vendus aux enchères fin septembre par la société Bonhams. La République de Guinée équatoriale a tenté de bloquer l’opération, via des mesures provisionnelles, en arguant que les conditions négociées dans le cadre de l’ordonnance de classement n’étaient pas respectées. Sans succès. Le Tribunal civil vient de rejeter cette requête, a appris Le Temps.

    • Eau courante rétablie à Bata

      journaldemalabo.com avec l'AFP - 14h39

      L’eau coule à nouveau des robinets dans la capitale économique et plus grande ville de Guinée équatoriale, Bata, dont les quelque 800.000 habitants étaient privés d’eau courante depuis près d’un mois, ont annoncé mardi 24 septembre le gouvernement et des résidents.

      Les autorités n’ont livré aucune explication sur ce qui a pu priver d’adduction d’eau pendant aussi longtemps habitants et entreprises du poumon économique de ce pays pétrolier d’Afrique centrale. «L’eau courante est revenue dimanche soir, la souffrance est finie, pour l’instant», s’est réjoui au téléphone Teodoro Nguema, un habitant. Bata est une ville portuaire située sur la partie continentale de la Guinée équatoriale, dont la capitale, Malabo, est nichée sur une île au large du Cameroun. «L’eau est retour depuis dimanche soir» à Bata, a confirmé David Monsuy, directeur général au ministère de l’Information, de la Presse et de la Radio. Le rétablissement «progressif» de l’eau a pu se faire à la suite de la rencontre, dimanche, entre le gouvernement et les compagnies chargées de sa distribution dans la ville, indique simplement le gouvernement équato-guinéen sur son site internet. Aucune explication n’a été donnée sur cette coupure de près d’un mois, ni au ministère de l’Information ni sur le site du gouvernement.

      Samedi, le premier ministre Francisco Pascual Obama Asue avait promis que l’adduction d’eau courante serait rétablie à Bata dans les jours à venir. «L’entreprise responsable de l’eau procède aux ajustements techniques, je vous demande d’être patients», avait-il dit sur la télévision d’Etat, sans, lui non plus, livrer les raisons de cette coupure.

    • lundi 23 septembre
    • CHAN 2020 – Eliminatoires : Guinée Equatoriale – Congo : 2-2

      journaldemalabo.com - 18h54

    • vendredi 20 septembre
    • Abeso Ndong a présenté ses lettres de cabinet comme consul au Bénin

      journaldemalabo.com - 17h53

      Dans le cadre de la coopération entre le Bénin et la Guinée équatoriale, le nouveau consul de Guinée équatoriale, Abeso Ndong, a présenté jeudi les lettres de cabinet au ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

    • CHAN 2020 – Eliminatoires : La Guinée Equatoriale reçoit le Congo dimanche à Malabo

      journaldemalabo.com - 17h50

    • mardi 17 septembre
    • Tournoi féminin de l’UNIFFAC en Guinée Equatoriale du 4 au 13 Octobre prochains

      journaldemalabo.com - 20h02

      La Guinée-Equatoriale abritera du 4 au 13 octobre 2019 le tournoi féminin de l’UNIFFAC, premier événement majeur du nouvel exécutif de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC). Le tournoi mettra aux prises des sélections seniors :Cameroun, Gabon, RCA, Tchad, Congo, RDC, Guinée-Equatoriale et Sao Tome-et-Principe. Initialement prévu du 16 au 25 septembre 2019, le tournoi féminin de l’UNIFFAC avait été reporté.

    • Remise des prix nationaux de tourisme lors de la Journée mondiale le 27 Septembre

      BIP Guinée Equatoriale - 19h27

      Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Promotion de l’Artisanat informe, par le bais de la Direction générale de l’aménagement touristique et des statistiques, qu’il procédera à la remise des prix nationaux du tourisme à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre.

    • vendredi 05 avril
    • A Bata, l’école fête joyeusement la francophonie 2019

      - 18h05

      A l’occasion de la fête de la Francophonie, l’équipe pédagogique et les 83 élèves de l’École française de Bata ont présenté un spectacle devant les parents d’élèves, au Centre culturel espagnol de Bata, samedi 23 mars, en présence de l’Ambassadeur de France et son épouse, du Directeur général et du Directeur administratif et financier de SOGEA SATOM.

      Le spectacle scolaire était présenté et animé en direct par des élèves de cycle 3, grâce à une émission web radioinstallée face au public.

      Un apéritif a été offert aux spectateurs à la sortie de la représentation, sous le hall extérieur du Centre culturel espagnol. Ce moment de convivialité a permis à tous d’échanger dans la bonne humeur.

    • 3ème édition de « Goût de France » à Malabo

      - 18h04

      Pour la 3ème année consécutive en Guinée équatoriale, quatre restaurants ont participé ce jeudi 21 mars, à l’évènement Goût de France qui célèbre la gastronomie française dans le monde entier.

      Les restaurants MAGNO SUITESLA LUNALE BISTROT et le SOFITEL SIPOPO ont proposé des menus d’inspiration française, et particulièrement provencale, cette année.

      L’Ambassadeur de France, en outre, recevait pour le traditionnel déjeuner Goût de France à la Résidence de France les invités suivants : M. Alberto Nguema Lima et Mme Milagrosa Mbama Makina, M. Alberto Bedung, Mme Virginia Nguema, Mme Judith Nfono Et M. Cristo Hugo Mba, M. Rémi Ayikoue Amavi et Mme Cécile Sentis.

    • Le français est une fête !

      - 18h03

      La 24è édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie se tient du 16 au 24 mars dans les 88 pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

      Sur le continent africain, le français est ainsi la troisième langue la plus parlée avec 120 millions de locuteurs après l’anglais (200) et l’arabe (150).

      Lire l’article du Monde Afrique, du 16 mars 2019, En Afrique, la pratique du français est en progression :
      https://www.lemonde.fr/afrique/arti…

      Consulter le programme de Mois de la Francophonie, en Guinée équatoriale :

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité