A l’occasion de la journée nationale de prière qui s’est tenue dimanche 3 avril 2022, le président de la république, S.E Obiang Nguema Mbasogo, a invité les Equato-Guinéens à maintenir le calme, l’unité, l’harmonie et la tranquillité pour le bon déroulement des élections en Guinée.
Institué selon la loi numéro 12/2017 du 20 novembre par le gouvernement guinéen, la journée nationale de prière se célèbre le premier dimanche du mois d’avril de chaque année, comme un rappel et une reconnaissance aux croyants, Peuple de Guinée équatoriale sur l’existence d’un Dieu tout-puissant.
A cet effet, le président de la république a pris part à cet évènement en compagnie de son épouse et de plusieurs membres du gouvernement, des représentants de la société civile et du corps diplomatique.
Dans son discours de circonstance, le président de la république a indiqué que la journée de prière a pour but d’ « unifier le peuple de Guinée équatoriale face à toute éventualité qui pourrait survenir, comme ce qui est arrivé au peuple d’Israël lors de son exode de 40 ans de pèlerinage vers la terre promise ». a-t-il expliqué. Cette cérémonie de prière œcuménique organisé par le gouvernement avait également pour but d’inviter, le peuple guinéen à entrer dans le jeu de l’égalité des chances surtout en ces 43 années du système démocratique, qui est l’un des plus avancés d’Afrique, et qui permet aujourd’hui selon le président de la république, à toutes les forces politiques et structures du tissu social national de concourir à l’exercice des Affaires Publiques.
Pour la tenue des élections parlementaires qui se tiendront en novembre 2022, le chef de l’Etat invite tous les équato-guinéens et les religieux et institutions de l’Etat de, « maintenir le calme, l’unité, l’harmonie et la tranquillité ». A-t-il indiqué afin de, lutter contre toute incompréhension.
Pour finir, le président a invité toutes les institutions publiques de l’État, toutes les églises reconnues dans le pays, tous les partis politiques qui exercent en Guinée équatoriale, ainsi que la population en général, à « placer leurs cœurs en Dieu en ce moment et priez pour que Dieu continue à déverser sa grâce sur le peuple de Guinée équatoriale afin que notre pays connaisse toujours une évolution favorable et préserve la paix pour les générations présentes et futures à travers l’unité, la paix et la justice ».