Politique › Diplomatie

La célébration des 50 ans d’amitié entre la Guinée Équatoriale et la Chine

Jeudi dernier, la Guinée Équatoriale et la Chine ont célébré leurs 50 ans d’amitié. La célébration coïncidait avec la date du 71ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. La commémoration a eu lieu au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération à Malabo II.

Elle a été marquée par la présence de Qi Mei, l’ambassadrice chinoise, qui a rappelé les différents résultats que les deux pays ont pu obtenir en travaillant ensemble. Elle a notamment déclaré : « L’amitié entre les deux pays s’est renforcée, faisant de notre relation bilatérale un modèle de coopération sud-sud et d’égalité de traitement entre des pays de tailles différentes ». Quant au Ministre des Affaires Étrangères, il a décrit la coopération entre les deux nations comme étant « large, multisectorielle et transparente ; fondée au niveau bilatéral sur la confiance mutuelle, la sincérité, le pragmatisme, l’égalité et les gains partagés en faveur des peuples respectifs ».

Les bonnes relations entre les deux pays ont permis une amélioration de la qualité de vie des habitants de la Guinée Équatoriale, en passant entre autres par la modernisation des infrastructures. C’est avec cette idée en tête, que l’ambassadrice et le ministre ont exprimé leur souhait de travailler ensemble sur le plan de développement économique et social de la Guinée équatoriale à l’horizon 2035. Ils entendent mettre en œuvre les huit mesures du sommet de Pékin de septembre 2018, portant sur le Fonds pour la Coopération sino-africaine.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut