Au mois d’avril 2023, le taux d’inflation moyen s’est établi à 5,0%, supérieur à celui enregistré à la même période de l’année précédente, qui était de 1,5%.
Les groupes de produits qui ont contribué positivement à cette évolution de l’inflation sont : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2,6 %) ; Transport (0,9 %) ; Boissons alcoolisées et tabac (0,6%); Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant (0,3%) ; (v) Santé (0,3 %) ; (vi) Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (0,1%) ; Vêtements et chaussures (0,1%) et Restaurants et hôtels (0,1%).
Malgré l’inflation de 5,0 % observée en avril, il y a eu une baisse de 0,4 point de pourcentage du niveau des prix entre mars et avril de l’année 2023.
L’inflation du mois d’avril 2023 a été inférieure à celle du mois précédent ; Cependant, par rapport à la même période en 2022, on note une hausse du niveau général des prix de 3,5 points de pourcentage. Cette hausse du niveau général des prix s’explique principalement par la hausse des prix des groupes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, qui était de 5,3% au mois d’analyse, alors qu’à la même période de 2022 elle était de 1,4% ; Transport, qui était de 11,4 % au cours du mois d’analyse, alors qu’à la même période de 2022, il était de 5,1 % ; Les boissons alcoolisées et le tabac, avec une variation moyenne de 3,5 % au cours du mois d’avril 2023, contre 0,8 % observé au même mois de 2022 ; Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant, avec une variation de prix moyenne de 5, 3% au cours du mois d’avril 2023, contre 0,6% observé au mois de 2022 et ; Santé, avec une variation de 6,0% par rapport aux 2,6% observés à la même période de l’année précédente.
Variations mensuelles des prix par classe de produits
Au niveau du groupe des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées, une hausse des prix a été observée dans les classes de produits suivantes : légumes frais, séchés et racines (2,4%) ; viande (1,3 %) et fruits (0,7 %).
En ce qui concerne le groupe Transport, une augmentation des prix des motos (2,2%) a été observée ; véhicules à moteur (1,4 %) et carburants et lubrifiants (0,3 %).
En ce qui concerne le groupe Boissons Alcoolisées et Tabac, la hausse des prix des boissons alcoolisées et des bières s’est principalement vérifiée, qui a été de 0,2%.
Dans le groupe Meubles, équipement ménager et entretien ménager courant, on note une hausse des prix des articles d’ameublement (0,6 %).
Taux d’inflation par ville (%)
Malabo : la ville de Malabo a connu un taux d’inflation moyen de 4,2 % ; Ce résultat est principalement dû aux contributions positives des groupes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2,2%) ; Transports(1,2 %) et ; Boissons alcoolisées et tabac (0,3%).
Bata : cette ville a connu un taux d’inflation moyen de 5,2 %, principalement dû à la contribution positive des groupes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2,9 %) ; Boissons alcoolisées et tabac (0,9%); Transport (0,7 %) et ; Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant (0,5%).
Mongomo : a connu un taux d’inflation moyen de 7,6 %, résultat dû aux contributions positives des groupes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (3,3 %) ; Santé (1,9%); Boissons alcoolisées et tabac (0,8%); Transports (0,6 %) et ; Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant (0,6%).
Ebibeyin : Avec un taux d’inflation moyen de 4,9%, principalement dû aux contributions positives des groupes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2,1%) ; Santé (1,3%); Boissons alcoolisées et tabac (0,5%); Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant (0,5%) et ; Transport (0,3%).
Ville d’Evinayong : avec un taux d’inflation moyen de 4,4 % ; Ce résultat s’explique principalement par les contributions positives des groupes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (1,9%) ; Transport (0,9 %) ; Mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant (0,4%) ; Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (0,4%) ; Boissons alcoolisées et tabac (0,2 %) et ; Éducation (0,2%).
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Web de l’Institut national de la statistique de la Guinée équatoriale, Web : www.inege.gq
Source: Ahora Eg/ Inege