Politique › Diplomatie

La Guinée Equatoriale dément la construction d’un mur à la frontière avec le Cameroun

mur frontière Guinée Equatoriale - Cameroun

Le Gouvernement de Guinée équatoriale à travers son ambassade en France, dément fermement les fausses informations sur la construction d’un mur entre le Cameroun et la Guinée équatoriale.

La République de Guinée Equatoriale dément avec la plus grande fermeté les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias camerounais faisant état de la construction d’un mur le long de la frontière entre les deux pays.
C’est notamment le cas d’un faux reportage de télévision montrant des images d’un mur de protection construit ailleurs qu’en Guinée Equatoriale mais qui sont présentées comme ayant été filmées le long de la frontière avec le Cameroun.

Le ministre des Affaires étrangères de Guinée Equatoriale, Simeon Oyono Esono, s’est entretenu avec l’ambassadeur du Cameroun accrédité à Malabo, Lazare Mpoule Bala, le 25 mai dernier. Il lui a fermement rappelé que cette attitude, qui relève de la provocation, entamait les excellentes relations d’amitié, de coopération et de bon voisinage qu’entretiennent la Guinée Equatoriale et le Cameroun.
Pour sa part, l’ambassadeur du Cameroun accrédité à Malabo s’est engagé à démentir officiellement l’existence de ce mur imaginaire.

Depuis la tentative de coup d’Etat de décembre 2017, la Guinée Equatoriale a renforcé la surveillance de sa frontière avec le Cameroun car les mercenaires avaient emprunté des chemins de traverse le long de cette frontière pour entrer en Guinée Equatoriale.
Cette surveillance accrue s’est notamment matérialisée par la construction d’une route, côté équato-guinéen, le long de la frontière et par la mise en place de patrouilles.

Cette surveillance porte un sérieux coup aux nombreux trafics illégaux et à l’économie de contrebande qui a longtemps prospéré dans cette zone au point de menacer la sécurité de la Guinée Equatoriale.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut