L’ambassadeur Nvono-Ncà de la Guinée équatoriale auprès de l’Union européenne, a rencontré mercredi dernier son homologue d’Argentine au Pays-Bas Mario Oyarzábal, où les deux ont échangé sur divers sujet d’intérêt commun.
Après avoir passé en revue les relations entre leur deux Etats, les diplomates Nvono-Ncà et Mario Oyarzábal ont analysé la candidature de l’Argentine pour occuper une place de juge à la Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction des Nations Unies. En effet, c’est une candidature importante pour les pays hispaniques, car elle impliquerait une représentation de haut niveau devant les plus hautes instances de la justice internationale.
L’ambassadeur Nvono-Ncá a accueilli très positivement cette candidature et a expliqué tout au long de la séance de travail que les pays hispaniques ont réservé un espace de traitement spécial dans les relations internationales de la Guinée équatoriale, en particulier pour ceux qu’il gère depuis la capitale européenne.
Il a également mentionné que l’engagement de la Guinée équatoriale dans la coopération Sud-Sud renforce la confiance et la conviction du pays dans le soutien d’initiatives qui servent également à renforcer ses positions dans les instances internationales.
Rappelons que les deux personnalités se sont également entretenu sur les représentations que chacun exerce devant les importantes institutions judiciaires qui existent à La Haye, comme la Cour internationale de justice ou la Cour pénale internationale les représentations que chacun exerce devant les importantes institutions judiciaires qui existent à La Haye, comme la Cour internationale de justice ou la Cour pénale internationale.