Eco et Business › Finance

La Guinée Equatoriale et le Cameroun mettent en place des stratégies pour les finances publiques

(Agence Ecofin) – L’émissaire du chef de l’Etat camerounais Paul Biya, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a été reçu le 29 octobre dernier à Malabo, par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Selon le ministère des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze est allé s’entretenir avec le président de la Guinée équatoriale au sujet du partenariat économique entre les deux pays et de la stabilisation des finances publiques.

« Engagée dans un vaste chantier de diversification économique depuis la découverte de la manne pétrolière, la Guinée équatoriale fait aujourd’hui des émules dans la gestion des finances publiques, la sincérité et la fidélité de ses comptes publics. Cité en exemple par certains, Malabo peut se targuer d’avoir su mettre en place une discipline fiscale rompue à toute épreuve et d’une riche expérience dans les institutions financières sous-régionales. Un volet dont pourrait amplement s’inspirer le Cameroun, dont le ministre des Finances, grâce à la mise en œuvre de diverses réformes portant notamment sur l’assainissement du fichier solde de l’Etat », rapporte le Minfi.

Toujours selon la même source, l’audience du mardi 29 octobre 2019, à la présidence de la République de Guinée équatoriale, devrait aboutir à la conclusion de nouveaux accords de coopération économique allant dans le sens de la consolidation du partenariat économique entre les deux pays et la mise en place de stratégies communes de stabilisation des finances publiques


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut