En marge du 15ème sommet des chefs d’Etat de la CEMAC à Yaoundé au Cameroun vendredi dernier, le président Obiang Nguema Mbasogo et son homologue camerounais Paul Biya ont signé un accord sur l’exploitation du pétrole et du gaz entre leurs deux frontières.
Le Cameroun et la Guinée équatoriale dans l’optique de renforcer leur coopération viennent d’unir leur efforts dans le secteur d’hydrocarbures afin, d’apporter un plus à l’économie de leur deux pays. En effet, c’est en 2021, que l’ancien ministre des mines Gabriel Obiang Lima, avait commencé les négociations lors d’une descente au Cameroun pour rencontrer le chef de l’Etat Camerounais, afin de défendre et expliquer les bienfaits ce cette collaboration qui se veut bénéfique pour le Cameroun et la Guinée équatoriale.
Ainsi, l’accord qui a eu lieu convient qu’en échange du gaz Yolanda, EGLNG s’engage à fournir du GPL (gaz de pétrole liquéfié) pour les besoins du Cameroun. Les revenus de l’exploitation du gaz Yolanda seraient également partagés par les deux Etats.
Au cours de cette signature de coopération, le Cameroun a également souhaité que, la Guinée équatoriale explore un accord qui va permettre le développement d’infrastructures pour le transport de ce gaz par les pipelines. Notons que, cette accord de coopération est montre une démonstration de solidarité et d’intégration sous-régionale.