› Coopération

La Guinée équatoriale et l’Espagne revoient leurs relations bilatérales

La directrice générale de la Coopération avec l’Afrique et l’Asie, et Guzmán Palacios Fernández, directeur général de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), sont réunies dans la ville de Malabo, pour faire  des négociations et des orientations d’action et interagir avec différentes classes sociales et différents départements, afin de relancer la coopération dans différents secteurs.

 

La République de Guinée équatoriale et le Royaume d’Espagne ont décidé d’adapter leur coopération au contexte actuel. Selon le site Ahora Eg,  le siège du ministère des Affaires étrangères a été le théâtre de la réunion technique bilatérale entre les délégations des deux pays.

A cet effet, plusieurs secteurs ont été ciblés notamment, les secteurs de la justice, de la culture, du tourisme, de la fonction publique, des finances et de la planification, de la Corée et des télécommunications rejoignent les secteurs déjà traditionnels tels que la santé et l’éducation, dont les projets et propositions de soutien ont été présentés à la partie espagnole pour une éventuelle mise en œuvre.

Le journal Ahora Eg, rapporte que, après le coup d’État de la liberté de 1979, la Guinée équatoriale et l’Espagne ont repris leurs relations diplomatiques déjà lointaines avec la signature, un an plus tard, d’amitié et de coopération ayant atteint, à ce jour près de 35 ans, des instruments juridiques qui lient Malabo et Madrid, qui couvrent tous les domaines de développement de la vie sociopolitique et économique des deux parties.

A ce jour, onze commissions mixtes de coopération se sont tenues. Le dernier couvre la période de 2009 à 2021 ; ce qui a motivé les délibérations de la réunion d’aujourd’hui à Malabo II, pour être élevé à des niveaux supérieurs des gouvernements, à la fois de l’ancienne métropole et de l’ancienne colonie espagnole.


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut