Le président de la république, Obiang Nguema Mbasogo, a accordé une audience mardi dernier, au Palais du peuple de Malabo à Philippe Van Damme, ambassadeur représentant de l’Union européenne en République de Guinée équatoriale.
Au cours de leur rencontre, les deux personnalités ont abordé des questions liées au renforcement des accords bilatéraux et multilatéraux, qui unissent la République de Guinée équatoriale et l’Union européenne. En effet, la rencontre a été centrée, sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, les défis entourant la situation économique, la lutte contre le changement climatique et les élections du 20 novembre.
Philipe Van Damme a déclaré à travers le Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale que : « Nous avons abordé divers sujets de nos relations bilatérales et multilatérales, nous avons également évoqué l’état d’avancement de la signature de l’Accord Post Cotonou qui unit l’Union européenne aux pays d’Afrique, des Caraïbes et le Pacifique ; De la même manière, nous avons analysé la situation économique de la Guinée équatoriale, la nécessité de renforcer l’intégration et le panorama que connaît le pays en vue des élections du 20 novembre ».
Abordant les projets de l’Union européenne dans la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, Philippe Van Damme a déclaré que la Guinée équatoriale doit participer, « comme par le passé, à la dynamique régionale tant en termes de sécurité maritime que de gestion durable de la forêt du bassin du Congo ».
Rappelons que, cette audience a eu lieu, en présence du ministre délégué à la présidence de la République auprès du département des Missions, Job Obiang et de la secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération, María Ángeles Miaga.