Santé › Coronavirus

La Guinée Equatoriale prolonge encore la période de confinement jusqu’au 15 juin

Vendredi dernier, la réunion entre le vice-président de la République et le Comité politique a permis de décider des questions relatives au confinement dans tout territoire national, un confinement qui a été prolongé jusqu’au 15 juin. Cette décision est issue de la rencontre, jeudi, entre le vice-président de la République et le Comité technique, lors de laquelle il a été informé de la situation du coronavirus dans le pays. D’après le personnel de santé, la courbe d’évolution de la COVID-19 a dévié de son cours normal.

Actuellement, parmi les 11 mille échantillons prélevés, la Guinée équatoriale enregistre un total de 1 306 cas cumulés et plus de 275 guérisons. Compte tenu de ces chiffres inquiétants, les experts croient que la levée prématurée du confinement pourrait mener au débordement de la pandémie dans le pays.

On commencera à parler du relâchement du confinement au milieu du mois prochain. Le Comité politique a décidé de reprendre l’activité scolaire à partir du 15 juin pour effectuer les évaluations et les examens finaux de l’année académique 2019-2020. De même, les vols internationaux seront repris.

Cependant, jeudi 4 juin, un avion spécial sera affrété pour les Équato-guinéens bloqués au Royaume d’Espagne. Deux autres avions seront également affrétés pour la route Malabo-Bata, afin que les citoyens bloqués dans ces deux villes retournent dans leurs villes de résidence.

La réunion du vendredi a servi de cadre pour que Nguema Obiang Mangue soit informé du bilan des travaux déjà faits et de ce qui reste à faire au niveau du gouvernement de Malabo dans la lutte pour contenir la COVID-19 en Guinée équatoriale.

Il a également été connu que des lits seront prochainement apportés pour les centres multisports qui seront disposés comme des zones d’isolement pour les cas positifs.

– « Le succès de cette bataille ne dépend uniquement du ministère de la Santé, la plupart du travail repose sur les habitants, c’est pourquoi on doit être responsables, respecter et appliquer les mesures sanitaires de prévention et de lutte contre la COVID-19 », a affirmé le vice-président.

En plus de 2 millions de masques qui seront remises au ministère de l’Intérieur pour être distribuées à la population, le vice-président de la République, S. E. Teodoro Nguema Obiang Mangue, donnera 20 cabines de désinfection, qui seront installées à l’entrée des différents ministères et aéroports du pays.

Nguema Obiang Mangue a invité tous les citoyens fortunés à joindre l’initiative d’aider les couches sociales les plus défavorisées dans leurs juridictions.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut