Le vice-président Obiang Nguema Mangue, a au cours d’une réunion tenu avec le ministre des transports jeudi 30 mars dernier, réduit le nombre des bateaux qui naviguent frauduleusement dans les eaux internationales avec le drapeau de la Guinée équatoriale.
Ils étaient un total de 368 bateaux naviguant frauduleusement dans les eaux internationales sous pavillon équato-guinéen. Après avoir tenu sa réunion, le vice-président Obiang Nguema Mangue, les a réduits au nombre de 20 bateaux. Ces navires ainsi reconnus par le gouvernement, vont désormais naviguer légalement avec une licence de la Guinée équatoriale.
Au cours de cette réunion, comme le souligne le site du bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale, Nguema Obiang Mangue a félicité, d’une part, la nouvelle équipe du ministère des Transports pour l’excellent travail effectué, tout en instruisant « qu’ils ne baissent pas la garde pour empêcher les bateaux de continuer à pêcher frauduleusement sous pavillon équato-guinéen ».
Pour finir, le vice-président a exigé que à chaque fois « qu’ils reçoivent des notifications concernant l’arrestation d’un navire qui navigue illégalement sous le pavillon national, une commission doit se rendre dans le pays, ce qui montrera l’intérêt du gouvernement équato-guinéen à mettre fin à cette situation », indique-t-il à travers le site du bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale.
Notons que, c’est grâce à une alerte internationale lancé par le vice-président, que le gouvernement a constaté la présence de nombreux navires illégaux navigants sous son pavillon.