Jeudi 28 avril 2022, le vice-président Obiang Nguéma Mangue a reçu tour à tour l’ambassadeur de l’Egypte et celui du Ghana dans le cadre de leur coopération bilatérale.
Lutte contre la piraterie maritime, des changements climatiques, sont là quelques sujets sur lesquels se sont entretenus l’ambassadeur de l’Egypte avec le vice-président. En effet, Nguema Obiang Mangue a demandé le soutien du gouvernement du président, SE Abdelfatah Said Hussein Jalil Al Sisi , pour intervenir en supervisant tous les navires qui naviguent dans le canal de Suez avec le supposé pavillon de la Guinée équatoriale.
Après avoir échangé avec Hadad Abdel, l’ambassadeur de l’Egypte, le vice-président a rencontré le diplomate Akufo Ado du Ghana où les deux parties ont évoqué plusieurs points notamment, de la relance de leur coopération sur le plan commercial, et dans les domaines de l’éducation, de l’énergie, de l’agriculture et de la pêche.
Le vice- président après s’être entretenu avec les deux diplomates a souligné que ces échanges arrivent à un moment opportun, dans lequel la Guinée équatoriale s’est engagée dans la diversification économique, pour laquelle les secteurs productifs sont une priorité.
Notons que, la Guinée et l’Egypte partagent des relations bilatérales depuis plusieurs années. Notamment dans le secteur maritime et bien d’autres. Quant -au Ghana, la Guinée va compter sur son secteur agricole qui produit 45% de son produit inferieur brut.